Montenegro
'Žalo' beach

Herceg Novi

August 20, 2023 in Montenegro ⋅ 🌙 23 °C

Nous nous réveillons difficilement à Mikulici nature park, l'idée est de ne pas partir trop tard pour éviter la chaleur, mais l'arrivée tardive de la veille n'aide pas !
      Le spot de camping est sympa et aménagé de tables pour le petit dej, on est efficace et discutons avec nos voisin.e.s de tente français de l'itinéraire.
      Il est 9h lorsque nous sommes sur nos vélos, il ne reste plus qu'à remplir l'eau. Et là... "Who the fuck are you ?!", le propriétaire (Marco) qui ne nous a pas vu arriver tardivement hier. Vincent se présente, raconte notre périple et la suite du voyage, nos précédents emplois... le temps passe et je pense à la chaleur à venir.
      Vincent vient me chercher car Marco veut nous prendre en photo. Nous nous exécutons naturellement. Ce monsieur d'un certain âge a créé ce camping, c'est un lieu d'accueil inconditionnel pour les cyclovoyageurs. Il voit passer au minimum un cycliste par jour (avec la photo bien sûr) et c'est sûrement sa manière à lui de continuer à voyager et à être en contact avec des gens du monde entier.

Nous partons plus tard que prévu, mais sa rencontre était nécessaire pour le remercier de l'existence de ce lieu.

La frontière avec le Monténégro n'est pas loin, et comme conseillé, nous empruntons un petit chemin à gauche pour éviter les dénivelés et la file de voitures. Il nous fait arriver directement à la douane, mais quel bazar ! Des cailloux, du sable, des ronces, des troncs d'arbres, c'est la jungle ici. Mais on sait que c'est pour une assez courte durée, alors on tient la route, on pousse parfois le vélo pour retrouver la route principale.
      Les passages de frontières sont toujours épiques pour nous et cette fois ci ne déroge pas à la règle.

La douane était remplie de gens qui attendaient et cherchaient de l'ombre, alors bien sûr on papote avec eux, raconte (encore!) notre voyage... ils sont à cette douane depuis 4h déjà et se sont levés aux aurores, waouch !On commence la descente vers le Monténégro et là, vision d'horreur : des foules de gens qui montent vers la douane chercher de l'ombre, toutes les voitures à l'arrêt depuis des heures, des gens effondrés, désespérés, et ça, sur des kms et des kms, sans fin... c'était dépitant, la douane etait bloquée on ne sait pourquoi, une journée foutue pour tous ces vacancier.e.s. Alors nous, sur nos ptits vélos, on jubilait d'être si rapide ! Peut-être que l'an prochain, certain.e.s de ces vacanciers partiront à vélo avec des sacoches !

Nous arrivons le long de l'eau, l'ambiance est estivale : bar, café, glaces, resto... notre objectif du midi : trouver un café avec du wifi proche d'un coin à l'ombre pour faire la sieste. On tourne un peu et on trouve notre coin de bonheur, on prépare notre salade du midi, on met les patates au four solaire pour le soir, on boit un café/thé puis une sieste dans le parc d'à côté. Il faut prendre des forces si on veut dormir près de Kotor ce soir, comme ça demain matin, on fait la célèbre montée tant attendue en zig-zag.

Mais l'ambiance n'est pas speed, on redémarre à vélo et, au détour d'un mauvais itinéraire, on se retrouve au centre-ville de Herceg Novi. Quelle surprise, c'est une petite ville trop mignonne (et bien plus connue qu'on ne le croyait!).
      Comme le temps est à l'orage, on décide de visiter la ville et de faire quelques courses le temps de le laisser passer. C'était superbe !
      Des petites ruelles, de belles bâtisses en pierre blanche, des cafés au bord de l'eau, un beau château fort et surtout, un ciel menaçant et pluvieux qui nous "oblige" à prendre une glace (on trouve toujours une bonne excuse!).
      On repart de cette ville ravis, sous une lumière intense d'après orage. L'heure est à la photo insta pour certaines, Vincent tente de s'imposer en vain ! Haha !

A vélo, on rentre dans l'embouchure de Kotor (1ère baie), c'est joli mais ça souffle. On nous a conseillé de faire le tour de la seconde baie (la baie dans la baie) car la route est réputée superbe, surtout la ville de Perast. Mais il est bientôt 19h, et le ferry pour traverser la baie est gratuit. Peu d'hésitation si on veut dormir proche de Kotor et se coucher pas trop tard, on saute dans le bateau. Toujours sympa de mettre son vélo dans un bateau, c'est se déplacer sans pédaler !

À l'arrivée, deux options. Soit on dort dans la petite chapelle à l'embouchure qui est très belle au bord de l'eau, soit on fait les 10km restants pour rejoindre Kotor et trouver une berge pour poser la tente.
      Il fait presque nuit, alors on choisit l'option de la chapelle pour se faciliter la vie. Quel spot royal ! À côté du phare, la vue à couper le souffle. En parlant de souffle, ça souffle, il y a beaucoup de vent ce soir là, mais on est pas au bout de nos peines !!

Le repas du soir est facile car tout est déjà cuit. Salade de pommes de terre, tomates, feta et concombres au menu. On monte vite la tente et on se glisse sous la couette, contents de cette première journée au Monténégro, pays inconnu au bataillon. Et excités de la montée folle de demain.

La journée laisse place à la nuit... les nuages deviennent noir, le vent s'intensifie, des éclairs de partout, le tonnerre gronde ! C'est fort, on va s'envoler !! En plus de cela, étant dans un lieu touristique, des gens en haut sur la route parlent fort avant, pendant, après l'orage ! J'ai perdu mes boules quiesces, impossible de dormir de la nuit. Je n'ai jamais entendu un orage aussi fort de ma vie 😳 ahhhh on veut dormir please !

Montenegro/Portonovi

August 11, 2023 in Montenegro ⋅ ⛅ 27 °C

Nach dem Ausklarieren starten wir bei Flaute von Dubrovnik in Richtung Süden. Dann kommt noch Wind auf, der so stark zunimmt, dass wir die zuvor komplett gesetzten Segel wieder verkleinern müssen. In Portonovi müssen wir zunächst wieder vor dem "Q" anlegen und einklarieren, was hier auch sehr stressfrei und schnell von statten geht. Anschließend gönnen wir uns einen Platz in der luxeriösen Marina für 68€. Rund um die Marina erinnert alles an Nizza und Co. Im exklusiven Beach-Club kostet die Benutzung der Strandliege in der ersten Reihe 100€!
      Es gibt aber auch einen kleinen kostenfreien Strand für gewöhnliche Leute wie uns, wo man sein eigenes Handtuch kostenfrei ausrollen darf.
      Mit den Bus fahren wir für 2€ in die Runde 10km entfernte Altstadt- Die schönste auf unserer schon mehr als hundert Tage dauernden Reise. Wir essen endlich mal wieder an einem Tisch mit karierter Decke zu einem normalen Preis und schlendern durch die blitzsauberen Gassen. Nach dem Besuch einer schönen Burg stolpern wir noch in das Livekonzert einer kroatischen Rockband. Das war richtig schön.

Standing up for himself

May 10, 2019 in Montenegro ⋅ ☀️ 20 °C

Dukovic, a prominent not to mention upright resident of Herceg Novi, may have thought he was well endowed but I'm afraid he may have been deceiving himself as I couldn't even find it
      Herceg Novi was established as a fortress called Saint Stephen, (Castelnuovo,) in 1382 by Bosnian King Stephen Tvrtko I to facilitate and protect trade in salt and silk. Greek sources from the Vth C BCE record the existence previously of an Illyrian settlement, but traces of it are lost.
      ‘Herceg’ refers to Herceg (Duke) Stjepan Vukčić Kosača, who fortified the town in the 15th century.
      This statue of Bosnian King Tvrtko I is more than 5.5m high and weighs 1,2 tons. It was made in Zagreb by Serbian sculptor Dragan Dimitrijević who gave donated it to HN for the 631st anniversary of the town's foundation.

'Žalo' beach, 'Zalo' beach