Morocco
Hbib

De Tinghir à Ouarzazate

November 1, 2019 in Morocco ⋅ ☀️ 23 °C

Depuis Tinghir’ nous montons dans une des gorgées les plus fameuses du Maroc, les gorges de la Todra, un défilé très étroit ( 30m au plus fin) bordé de très hautes falaises de plus de 300m, paradis pour grimpeurs qui peuvent choisir parois au soleil ou parois à l’ombre selon leurs envies : au soleil c’est un peu genre barbecue !!
      Nous traversons une petite palmeraie avant de remonter les gorges avec un guide local. Heureusement il n’y a pas trop de monde sur la route qui traverse les gorges et les gros bus touristiques sont encore couchés. Après cette visite cap sur Ouarzazate en traversant la fameuse vallée des roses, en Avril plus de 7000 tonnes de pétales sont récoltées, distillées ensuite pour produite de l’essence de rose, 7 tonnes de pétale pour un litre d’essence !
      Avant Ouarzazate nous visitons la kasbah de Skoura, une vieille demeure très rustique avec un petit musée permettant de comprendre les conditions de vie dans ces lieux.
      Arrivée en fin d’après midi à Ouarzazate et visite d’une coopérative artisanale de tapis où les femmes tissent et perpétuent les traditions , ceci avec l’aide du gouvernement qui prend en charge les locaux et le magasin de vente. Évidemment on a craqué pour quelques pièces et sans marchander par respect pour le dur travail de ces femmes, deux à trois mois de travail pour faire un tapis de très belle qualité.
      Nous arrivons à notre étape du soir , un très beau riad à l’extérieur de la ville, vue sur le lac et l’Atlas au loin et grand calme
      Plouf dans la piscine pour les enfants afin de conclure la journée

Hbib, MAHAB