Myanmar
Kyaukme

Work, work, work, work, work

April 2, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 19 °C

Mein Tourguide Joy hat eine kleine Englischschule und hat mich gefragt, ob ich Lust hätte ihm heute zu helfen.
      Klar doch! Und so habe ich heute 5 verschiedene Klassen in Englisch unterrichtet. Die Kinder waren zwischen 7 und 23 Jahre alt und meist war das Level noch recht niedrig. Aber es hat wirklich Spaß gemacht und die Kinder waren begeistert (wenn auch zu Anfang recht schüchtern). Für viele war es das erste mal überhaupt, dass sie mit einem Ausländer gesprochen haben.

Zum Dank hat mich Joy zum Essen eingeladen und morgen fährt er mich zum Bahnhof 😊.

Da er plant hier in der Zukunft ein Resort aufzumachen, ist es nicht die schlechteste Bekanntschaft, die ich machen konnte.

Did you know: Bis 2011 war es unbezahlbar ein Handy zu besitzen. Die Simkarten kosteten zwischen 2.000 und 3.000 Dollar!

Off the beaten trek

March 30, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 32 °C

Alle Touristen, die es hier hoch in den Norden schaffen, stoppen fürs Trekking in Hsipaw. Alle? Nein! Eine unerschrockene junge Deutsche, steigt einfach nen Ort früher aus dem Bus aus.

Und so kam ich heute morgen um 5h in Kyaukme an. Ein kleines, recht staubiges Örtchen im nördlichen Shan Staat. Als einzige Touristin hier, werde ich überall neugierig, aber immer freundlich beäugt.
      Natürlich möchte ich hier nicht bleiben & so suche ich mir einen Guide, um ab morgen die umliegenden Dörfer zu erkunden.

Morgen früh geht es also mit dem Motorrad los (wahrscheinlich werde ich bequem als Copilot mitfahren).

Das einzige Manko ist, dass ich mir die Kosten für den Guide mit niemandem teilen kann. Aber ich hoffe umso mehr, auf ein besondes Erlebnis.

Did you know: Die Währung in Myanmar, die Myanmar Kyat, hat schon einige merkwürdige Reformen durchlebt. So wurde eine 75 kyat Note, zum 75. Geburtstag des Machthabers eingeführt (und später ohne Umtauschrecht wieder entwertet) & 45 und 90 kyat Noten gab es, da dies "Glücksnummern" sind.

Bis November 2012 gab es keine Geldautomaten in Myanmar. Ausländische Besucher mussten also all das Geld, welches sie benötigen, mitbringen. Nur neue knitter- und rissfreie US-Dollar wurden hierbei akzeptiert.

Mandalay-Hsipaw Train Journey

November 29, 2015 in Myanmar ⋅ ☀️ 29 °C

Practical and popular train trip from Pyin U Lwin to Hsipaw through the Burmese countryside due to an 800 meter long, 111 meter high bridge built in 1889. I boarded early at Mandalay Station, extending the trip to around 11 hours. Luckily, my experience with 15 hour train rides in India had me seeing the ride as more enjoyable than as an encumberance. This first dose of Burmese agrarian life was a particular treat after urban Mandalay and Yangon, and the semi-desert of Bagan.Read more

Kyaukme Mainstation

November 16, 2016 in Myanmar ⋅ ☀️ 13 °C

Erster längerer Halt, ist auch notwendig um den Magen zu beruhigen, da der Zug zwar ganz langsam fährt, aber trotzdem schwankt wie bei hohem Wellengang. Das Medikament gegen Reisekrankheit hilft, sogar der Hunger kommt. Und es gibt lecker aussehende Nudeln und Chicken-Sticks hier.
      Und der Zug ist - ganz im Gegensatz zum Flugzeug - auf die Minute pünktlich.

Un trajet de train mémorable

June 9, 2018 in Myanmar

Sous les recommandations de Jordan, notre ami anglais rencontré à Singapour et revu à Bali et en Malaisie, on a décidé de s'embarquer dans une aventure en quatre temps :

1) Louer une moto à Mandalay
      2) La conduire jusqu'à Pyin Oo Lwin, une ancienne destination de villégiature convoitée des militaires britanniques pour son climat plus frais
      3) L'embarquer dans le train jusqu'à Hsipaw de façon à pouvoir vivre, ce qu'il nous promettais d'être « one of the greatest train rides you'll ever be on »
      4) La reconduire jusqu'à Mandalay

Aujourd'hui, on a fait la portion train et on doit dire que Jordan avait raison : ce trajet Pyin Oo Lwin-Hsipaw était plus que mémorable.

Toute la journée, on a pu voir défiler devant nos yeux des champs et des montagnes vertes à n'en plus finir. Vers les trois quarts du trajet, on a enfin eu droit à notre premier coup d’œil au Viaduc de Goteik, une méga structure métallique construite en 1899 qui surplombe une grande vallée.

Selon nos recherches, ce pont de 688 mètres était, à son inauguration en 1901, le plus grand pont à tréteaux et le deuxième pont le plus long du monde. Avec ses 97 mètres de hauteur, il encore à ce jour le pont le plus haut du Myanmar.

Afin de descendre à la bonne hauteur pour le traverser, le train a du zig zaguer quelques fois, nous donnant à chaque tournant une vue de plus en plus claire du viaduc. Finalement, après environ une demie heure d'anticipation, le moment était venu. Le contrôleur a donné son coup de sifflet et sur le pont on s'est lancés.

WOW!

Quelle vue! Avec les grosses pluies des derniers jours, de petits ruisseaux s'étaient transformés en rivières et des chutes s'étaient formées sous la pression des eaux et trouvaient leur chemin jusqu'en bas de la vallée, près d'une centaine de mètre plus bas.

Le trajet rejoignant Pyin Oo Lwin à Hsipaw a été long (environ 8 heures), mais on le referait n'importe quand pour cette seule heure à approcher et traverser l'imposant Viaduc Goteik.

Une route complètement FOLLE!

June 13, 2018 in Myanmar

De Hsipaw, hier, on a entamé la phase 4 de notre aventure, c'est-à-dire reconduire la moto jusqu'à Mandalay.

Premier stop : Kyaukme, une petite ville située une quarantaine de kilomètres plus loin. Quand le train s'y était arrêté à l'aller, un jeune professeur d'anglais de la place nous avait recommandé de passer un moment ici, disant que c'était un endroit sous-estimé avec plein de belles choses à offrir. Puisqu’on avait maintenant pleinement contrôle de notre horaire avec la mobylette, on s'est dit pourquoi pas!

On a passé l'après-midi a essayer de trouver une usine de fabrication de tambours traditionnels que le propriétaire de notre auberge nous avait vivement recommandé de visiter et à finalement abandonner... On s'est plutôt gavés de bons plats locaux et avons fini notre soirée dans un resto de quartier où les locaux écoutaient des films hollywoodiens sur un écran cloué à un poteau au milieu de la pièce.

Après une nuit à Kyaukme, on est partis en direction de Pyin Oo Lwin sans trop savoir ce qui nous attendais exactement. Jordan nous avait dit que la route du retour vers Mandalay allait être un peu folle... et encore une fois, il avait raison!

Des remorques, des embouteillages, des chemins en Z, du bruit partout - c'était le chaos total!

On a filmé le tout, alors mettez vos casques, attachez vos culottes et embarquez avec nous (si vous avez les nerfs assez solides) :

Kyaukme