Myanmar
Taungoo

Notre premier match de Chinlone

May 24, 2018 in Myanmar

Quand le chauffeur d'autobus nous a laissés à Taungoo, on ne savait pas trop ce qu'on allait y faire. Selon ce qu'on en avait lu, c'est une ville plutôt tranquille avec peu d'attractions touristiques, ce qui en faisait à nos yeux une destination parfaite pour vivre et voir la vie birmane à son état pur.

À peine arrivés à notre hôtel, on s'est vite loué un scooter afin d'aller explorer la ville. Il était rendu environ 19 heures et ça grouillait de monde. Certains retournaient à la maison après une journée de travail, d'autres prenaient la direction du marché, puis il y avait ce groupe d'hommes qui jouaient à un jeu que nous n'avions jamais vu encore.

Curieux, on s'est stationnés et on est allé s'asseoir parmi des spectateurs pour essayer de comprendre ce qui se passait.

Sans le savoir, on assistait à notre premier match de Chinlone, un jeu traditionnel birman qui consiste à frapper et botter une petite balle de rotin avec les pieds, les genoux et la tête pour tenter de déjouer l'équipe de l'autre côté du filet.

Sans entrer dans les détails et les règles que nous ne connaissons absolument pas, on peut résumer le Chinlone à une fusion du volleyball et du soccer.

La flexibilité et l'agilité des joueurs est totalement incroyable. À chaque coup, on criait comme si les Blue Jays venaient de faire un coup sûr. Quand il y en a un de la gang qui faisait un smash, c'était le circuit!

Maintenant, c'est certain qu'on va garder l’œil ouvert pour ça!

Cette vidéo démontre bien à quel point un match de Chinlone peut être excitant : https://www.youtube.com/watch?v=49iOE2ZYgRk

Taungoo, Taungû, 타웅우, တောင်ငူမြို့, Taungngu, Таунгу, ตองอู, Taungu