Nepal

Dag 24 Nepal

September 22, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 20 °C

Vandaag was misschien de meest perfecte dag van de reis... 🥰 Deze ochtend zijn we te voet naar Namobuddha Monastery gegaan 'ADEMBENEMEND'!!!
      En vandaar was het een 3 uur hike op en af het gebergte naar een klein dorp Panauti. De wandeling heeft wel alles van mezelf gevraagd, want voelde me bij aankomst zó misselijk en moe... al een geluk heeft een stevige maaltijd me geholpen.
      Momenteel verblijven we bij een gezin in hun huis. Heel lieve mensen! Ze forceren ons hier om zó veel te eten (ookal vertelden we dat we al hadden gegeten in een restaurant) 😅😅
      In ieder geval, ik ben emotioneel voldaan van deze prachtige dag

Flashback... Adieu au fidèle carton

April 12, 2019 in Nepal ⋅ 🌫 16 °C

En guise de remerciement à tous ceux qui m'ont aidée pour son transport, je suis obligée d'en dire quelques mots avant de m'en débarrasser...

Réservé des l'achat du vélo au magasin Cyclable, je le récupère l'après midi de mon retour de ski, 2 jours avant mon départ. Objectif : y emballer mon vélo pour prendre l'avion jusqu'à Katmandou.

18h : au magasin, j'ai la surprise de découvrir qu'il fait plus de 2m de long et 1,40m de haut. Je ne m'attendais pas à ces dimensions !
      18h30 : 1er voyage jusqu'à un bar, où je retrouve Milena (avec l'aide d'un passant. Il y a beaucoup de vent, le carton fasseye, pas pratique!)
      19h : Comme nous sommes attendues à une soirée, on le trimballe à pied puis à métro jusqu'à St Germain des prés. Dans le métro les gens l'utilisent comme bar ou accoudoir. Milena comme table pour me montrer ses excursions à vélo. Pendant la soirée, il est stocké dans le hall de l'immeuble voisin...
      23h30 : je quitte la soirée. Séance photo, avant de continuer seule direction Bobigny en metro: il n'y a pas de RER jusque chez mes parents. Aide en chemin par des passagers.
      0h30 : Je m'en doutais, c'est confirmé: il ne rentre pas du tout dans la clio qui mattendait à Pablo Picasso.
      0h45 : A force de me voir galérer, des gens essayent à leur tour de le caser dans leur monospace, pour me ramener avec.
      1h : la proposition était super sympa mais on abandonne, ça ne rentre pas non plus !
      1h50 : Après avoir réessayé dans la clio (sans espoir), je me résigne et prends un Noctambus pour rentrer jusqu'au Raincy. J'y entre difficilement le carton (par l'arrière, car par l'avant c'est impossible). Le chauffeur est très énervé et manque de de battre avec des passagers. Il cite comme raison à sa colère "les gens qui font n'importe quoi", comme "cette dame avec son carton géant"... hum j'essaie de me faire toute petite mais c'est difficile. À chaque arrêt je dois au contraire pivoter mon carton comme un tourniquet pour laisser descendre les gens...
      2h15 : le bus ne va pas là où je dois aller. Histoire de travaux.. L'occasion d'échanger avec le chauffeur qui continue de se plaindre mais se montre plus compréhensif quant à mon carton. Je suis larguée entre Clichy sous bois et Pavillons sous bois. 40/45 mn a pied pour rentrer.. Mais un vent infernal plaque régulièrement mon carton (et moi avec) contre les murs et les poteaux ! J'ai du mal à progresser et commence à fatiguer... (Et à en avoir marre de ce retour !)
      2h30 : J'ai un peu avancé mais n'en peux plus. Rentrée le matin même du ski de rando par train de nuit, je n'ai qu'une envie : dormir... J'envisage de me poser dans/sur le carton et de repartir le lendemain... Mais bon, pas confortable et un lit m'attend, plus très loin. Je tente de continuer.
      2h40 : Un couple stationné semble réperer ma détresse. Le gars m'interpelle et m'indique par où récupérer un Noctambus. Je lui explique comme je peux (l'histoire est longue), que je descends justement d'un noctambus mais qu'il n'allait pas au bon endroit.. "Merci, je vais continuer à pied"...
      2h45 : En fait je n'y arrive plus, m'arrête quelques mètres plus loin. Le vent m'envoie le carton en pleine tronche ou le fait cogner contre les poteaux, poubelles, façades... Je m'arrête justement contre un poteau.
      2h47 : Heyho, attendez, revenez ! C'est le couple.
      2h55 : je ne m'excuse plus de rien et abandonne toute velléité d'indépendance. J'accepte leur proposition de me ramener... On réussit a faire rentrer le carton dans leur berlingot. I love Citroën et ces personnes ! Recroquevillee sous le carton, lui même moyennement fixé (même dans ce grand véhicule le coffre ne ferme pas ! Mais le gars avait une ficelle, qu'on fixe pour tenir le coffre), je tente de leur expliquer pourquoi je marche à cette heure là, ici, avec ce carton. Le magasin de vélo, les bars, le métro, les copines dans le carton, la voiture, le bus de nuit, etc... L'objectif final surtout : le Japon ! Ils ouvrent de grands yeux puis... on explose de rire. Pour moi je crois que c'est nerveux ! Le gars: "Mais qu'est ce que c'est que ces histoires? C'est pas ton voyage l'aventure... c'est toi !" Le temps d'ajouter encore quelques détails, et me voilà devant la porte de la maison...
      3h10 : Incroyable. Enfin rentree, mon carton dans l'entree. Je ne me rends plus compte si la chose extraordinaire est d'avoir réussi à rentrer ou bien d'avoir mis tant de temps pour rentrer. Moi qui voulais me coucher tôt, pour me reposer et préparer mes affaires. Epuisée mais contente : malgré ces 3 /4 heures de galère, je pense à toutes les personnes qui ont contribué à ce que je ramene ce carton et me dis que les gens sont adorables ! Et prends ça comme un bon signe pour la suite du voyage...

Le lendemain, c'est plus simple. Je vais chercher mon vélo à Paris (merci à la cave de Milena!), on le ramène avec Milena et Chloé. Après un atelier démontage/emballage avec Chloé, je le découpe pour le faire entrer dans les dimensions Air India (enfin mon interprétation des dimensions, il s'avère que je me suis complètement gourée...)

A CDG
      Pour l'emmener, pas d'autre choix que de mettre le vélo dans le coffre, le carton sur le toit. Mais ça le fait ! Il y a juste du boulot a l'aéroport pour remballer le vélo et refermer le tout. On s'en sort avec l'aide de Maman et Elo.
      Au guichet : découverte tardive : il ne rentre pas du tout dans les dimensions autorisées et est trop lourd. On vide des trucs, on négocie, je paye 30€ à un autre guichet, ça passe...
      Quelques heures plus tard, alors que j'avais commencé à embarquer, j'apprend que le vol est annulé, reporté de 24h. A minuit, la compagnie me demande donc de repartir avec tous mes bagages, dont le carton. Euh. Pas possible ! Je renégocie. On l'amène finalement passer la nuit dans un autre terminal, securisé. Et moi au Raincy ! Le lendemain c'est bon, il est déjà enregistré.

A Delhi
      Frayeur lorsque j'entends appeler mon nom... Je me dis que si le carton est passé en faisant les yeux doux et notre numéro (à 3 nanas !) au guichetier en France, ça ne passera jamais en Inde. Ils viennent déjà de me confisquer des outils... Heureusement, ce n'est qu'une histoire de batterie externe dans la valise. Pas de mention du carton.

A Katmandou
      Tout se passe bien : Marie et un van m'attendent, on le charge sur le toit. Dans notre chambre il devient armoire. Puis il a sagement passé ses 3 dernieres semaines dans un coin d'Elbrus Home. A l'intérieur le vélo est intact. Au revoir, cher carton... Et de nouveau, un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce que mon vélo arrive en un seul morceau !

PS : j'ai malheureusement paumé la photo du couple de la Berlingot de Clichy/Pavillons. Pensée à eux ! Et non en fait je les ai retrouvées grâce à Milena !!

Premiers apprentissages à vélo

April 12, 2019 in Nepal ⋅ 🌫 17 °C

Parmi mes premiers apprentissages, il y a les impondérables du voyage à vélo :
      - bien se protéger, du soleil, de la chaleur, de la pollution, de la poussière. Contente à ce titre de ma large chemise en coton superposée à un t-shirt technique plus serré. Elle couvre du soleil et des regards, même si elle sent vite mauvais... Caleçon long sinon. Je crève de chaud mais n'ose pas le court. En dehors des villes (de Katmandu uniquement?), les femmes ne montrent pas du tout leurs jambes.
      - dans les descentes, ne pas sourire en ouvrant la bouche, au risque de gober mouches et papillons,
      - ne pas oublier qu'avec les sacoches on est plus large et moins agile. Attention donc aux demi tours serrés, avec un guidon lourd, moins maniable !
      - accepter d'être lent... Dès qu'une côté arrive, je sens directement le poids qui me leste et la nécessité de redoubler de force et d'energie . Pas trop de possibilité non plus de "prendre mon élan" à la sortie d'une descente, je suis très vite ralentie par mes kg !

Il y a aussi les apprentissages spécifiques au Nepal :
      - hiérarchie des routes : c'est simple c'est la "highway" ou rien, les routes plus petites étant des pistes bosselées non asphaltees, donc non praticables par moi qui ne suis pas à VTT... Hathi (mon vélo) est lourd et je sais bien que si je me retrouve à devoir le pousser dans les pentes (ce jour arrivera, mais je préfère le retarder !) ce sera... dur si ce n'est pas trop realisable.
      -côté orientation et outils donc, oublier "maps.me" (vélo), qui ne cesse de proposer ce type de pistes improbables. "Google Maps" (voiture) convient mieux ! De toute façon pour sortir du Népal je n'ai qu'une route à suivre en continu : la highway n°1.
      - ne pas sursauter ni prendre pour soi tous les coups de klaxons. Au début je n'arrêtais pas de croire que j'avais fait tomber un objet ou que mes sacs étaient mal fixés... mais les gens klaxonnent juste pour prévenir de leur présence. Au fait, vous le savez sans doute, mais le klaxon nepali /indien, par rapport à un européen, est un peu ce qu'un Bollywood est à un film "classique": plus long, plus chantant, plus joyeux, plus dansant, mais... il peut aussi vite vous casser les oreilles !
      - ne jamais s'enflammer en prenant trop de vitesse. Même si les routes que j'ai suivies sont en assez bon état, le nid de poule n'est jamais loin... Ma sacoche de guidon en fait les frais en dégringolant au moindre creux ou à la moindre bosse pris trop vite. Les Allemands de Vaude n'ont pas pensé aux routes nepalaises en concevant leur système "click & fix"... J'ai aussi vu un scooter avec 2 gars dessus faire un vol plané suite à une sorte de dos d'âne surprise...
      - éviter les serpents. la plupart du temps ils ont déjà ete écrasés mais pas tout le temps !
      - se préparer à retenir sa respiration quand on voit un camion, un bus ou une jeep fumer noir. J'ai testé le masque anti-pollution mais je n'arrive pas à respirer avec et il me tient trop chaud.

Sinon que dire? Il suffit de pédaler...et on avance.
      Les petits plaisirs en chemin :
      -Les femmes avec leurs saris colorés assises en amazone sur les scooters derrière leurs gars, voile et tresse au vent, regard intrigué mais fier,
      -Les enfants joyeux et foufous face à mon vélo... A qui je fais coucou, mais ce sont parfois des vieux au sourire édenté qui me rendent le salut !
      -Des mirinda ou coca bien frais achetés aux échoppes en guise de pause. Il y a généralement peu d'ombre et de fraîcheur. Je rêve d'un "lassi" frais, dun "curd" ou d'une glace mais cela fait longtemps que je n'en ai plus vus !
      -Après quelques jours, me sentir plus à l'aise avec "Hathi" et mon matériel : avoir mieux réglé tout, trouvé une place pour chaque objet dans mes sacoches... A partir de quand pourrai-je me dire que je suis rodée a cette entreprise, je ne sais pas. En tous cas, ça y est, je suis dedans !

Vallee de Katmandu - Panauti & retour

March 19, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 22 °C

Notre dernière étape est la cité médiévale de Panauti. En route, les paysages s'ouvrent sur une vaste plaine fertile : rizières et autres plantations avec d'ingenieuses rigoles pour irriguer, mais aussi scieries, briquetteries... Nous traversons de nombreux villages à la fois paisibles et animés, ça bêche, vit, étudie et construit de partout. Tous répondent volontiers à nos "Namaste".

A Panauti, ancienne cité royale, nous visitons plusieurs temples hindu. La légende raconte que derrière les deux rivières qui s'y croisent, une troisième cachée serait le dieu Indra (qui avait abusé l'épouse d'un sage védique et a été puni par Parvati, épouse de Shiva). Mais Shiva apitoyé finit par libérer Indra, pour le rechanger sous la forme d'un lingam géant... celui présent aujourd'hui dans un des temples.
      Les temples, du XV et du XVIIe, sont décorés de sculptures peintures et statues et le mariage entre des pagodes de style chinois et des décorations de style Indien forment un harmonieux ensemble !

Il nous faudra 2h de bus tres embouteillées et empoussierées pour revenir à Katmandou, via Banepa et Bhaktapur.
      Demain, célébration de Holi, la fête indienne du printemps avec ses lancers de couleurs, depuis Katmandou !

March 2, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 11 °C

Die Bewohner sind zu einem großen Teil Newari, was sich im Stadtbild stark widerspiegelt: mehrstufige Pagodentempel, geschnitzte Holzfenster und Türen sowie die allgemein mittelalterliche Stadtstruktur mit ihren engen Gassen.
      Panauti ist für Interessierte der newarischen Kultur auf jeden Fall einen Besuch wert, gerade weil es im noch wenig unkontrolliertes Bauen von modernen Gebäuden gab. Die Hauptsehenswürdigkeit ist der Indreshwar Mahadev Mandir (Tempel).

Homestay in Panauti

July 18, 2018 in Nepal ⋅ 🌧 24 °C

Wir sind heute bei einer ganz tollen Familie mitten in Panauti zur Übernachtung einquartiert worden. Daily life in Nepal! Nach einer Henna-Session und einer kleinen Führung durch das historische Panauti machen wir gleich einen Kochkurs für traditionelles nepalesisches Essen - Lara darf Chapati machen.Read more

Dhulikhel

March 1, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 15 °C

Die gut erhaltene Altstadt im Newar-Baustil mit einigen Pagoden-Tempeln macht Dhulikhel zu einem wichtigen touristischen Zentrum Nepals. Im südöstlichen Teil des Ortes führt ein Treppenweg hinauf zu einer goldenen Buddha-Statue und noch weiter hinauf zum Kali-Tempel bzw. zu einer Aussichtsplattform mit Blick auf das zentrale Himalaya-Massiv. Die Stadt besitzt ein renommiertes Krankenhaus und ist Standort der Kathmandu University. Das Stadtgebiet umfasst 12,08 km²Read more

מנגרקוט לדוליקל

March 20, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 27 °C

הבוקר קמנו מוקדם כדי לראות את הזריחה השאיפה היתה להגיע למגדל של נגרקוט ממנו יש נוף מרהיב אבל מפאת הזמן עצרנו בנקודת תצפית אחרת ונהננו מהנוף כשמש כבר עלתה נכנסו לבית קפה אכלנו ארוחת בוקר וארזנו ארוחה לדרך והתחלנו ללכת. הלכנו לא יותר משעה והגענו לבור מים שם טבלנו כביום היולדנו עד שהגיע נפאלי ואמר לנו שזה בור המיים ממנו הם שותים התלבשנו והמשכנו ללכת כשפתאום במעבה היער שמענו קולת ירי התקדמנו בזהירות עד שהגענו לחייל שהסביר לנו שזה אימון צלפים של הגורקות (יחידת עילית נפאלית) כשהגענו אזור מיושב עצרנו ואכלנו את הסנדוויצם ואז תוך שיחה עם המקומיים הבנו שהגענו לפאתי העיר בנפה לקחנו אוטובוס למרכז עיר שהתבררה ככרך רציני ולכן החלנו לשוטט בה מעט קנינו ארטיקים נהננו מהשווקים ומהאוטנטיות של עיר שמזמן לא ראתה תירים במהלך שיטוטים בעיר הגענו לאיזו מאפיה עמוסה לקוחות ובו במקום נפלה ההבנה שזו ההזדמנות לטעום את המאפים הנפאלים אספנו לנו צלחת כול טוב לטעימות התישבנו לשולחן
      ופשוט נהנינו מכול ביס במעבר בין מאפים מתוקים למלוחים נסינו לבקש קפה מהמלצר דבר שלקח זמן רב והרבה תנועות ידיים אך לבסוף הגיע הקפה והוא היה נהדר ביחד עם שבקיה נפאלית זה הייה תענוג אחרי שטעמנו הכול פנינו את המקום לבאים בתור ולקחנו אוטובוס לדוליקל בציפיה חפגוש את תמיר ויעלי בגסטהוס שבו קבענו להיפגש אך תוכניות לחוד ומציאות לחוד. תמיר ויעלי נתקלו בקשיים להגיע לגסטהווס והגעו רק כשעה אחרינו כשהגיעו עלינו לגג ליוגה ומתיחות מול שקיעה אחרי השקיעה הזמנו ארוחת ערב ונכנסנו למקלחות אחרי המקלחות ירדנו לאכול, ארוחת הערב הייתה פשוטה אך משביעה אחרי הארוחה שתינו בירה והזמנו טרקרים גרמנים לשבת איתנו לכוס בירה השיחה זרמה כמו הבירה עד שראינו שמחצית הלילה כבר עברה נפרדנו יפה ונכנסנו למיטות נרדמנו לקול צפירות האוטובוסים הנפאלים שעברו מכביש מתחתנו