Nepal
Shingkar kharka

Tour des Annapurnas - Rémission et J3/J4

March 24, 2019 in Nepal ⋅ 🌙 -2 °C

La fin d'une turista c'est ... l'arc en ciel après l'orage, un iced tea peche après le désert, une fondue savoyarde, du comté ou un chèvre cendré après un voyage de 6 mois en Asie (mh ça me manque déjà même si on trouve du "Himalayan French cheese"ici), ou pour les plus venaux la retrouvaille d'un billet de 200€ dans une poche ... Plus prosaïquement c'est enfin la possibilité de croquer dans du chocolat, dans un prince de Lu, ou de manger des fruits sans stress ni peur de conséquences fâcheuses ! Bref vous me suivez ça va mieux. Vivre est de nouveau un plaisir. Et je suis enfin plus réceptive à la beauté des paysages !

Ça tombe bien car après Dharapani (1900m), nous avons vite pris de la hauteur. À partir du beau village de Timang, ouverture du paysage sur des glaciers et montagnes enneigees. La méteo devient aussi plus montagnarde. Fraicheur et vent vivifiant.
      Je ne m'attendais pas à le trouver dès ici mais dans ce village, mon guide Manuman, rencontré quelques jours auparavant à Katmandou et qui va m'accompagner pour une ascension, me hêle depuis sa jeep. On se retrouve le soir à Chame. Point équipement et révision de manip de cordes sur les portes et garde-corps de la guesthouse (c'est l'occasion d'apprendre les noms du matériel en anglais...!).
      Après un peu de lessive nous filons avec Manuman et Marie à des hot springs brûlantes, où se mêlent Népalais et touristes-marcheurs. On arrive à faire chanter Katiousha à des Israéliens. Rencontre aussi de deux Québécois qui font le trek et voyagent à vélo ! (Avec d'énormes mountain bikes). Courageux au regard du dénivelé et de l'état des chemins. C'est apparemment ce qu'ils aiment, ils poursuivront ensuite au Tadjikistan, Turkménistan (si je ne me mélange pas dans les -stan).

Le lendemain entre Chame et Humde (21km) les conditions deviennent carrément plus hivernales, on finit sous la neige. On passe par ce qu'on croit être une simple congère, ce sont en fait les restes de l'avalanche qui a eu la peau de deux personnes il y a 10 jours (un guide népalais et son client). Les pauvres avaient rebroussé chemin du thorungla pour plus de sécurité. Pas de bol...

Les histoires racontées par Manuman, notamment au sujet des avalanches, ne sont pas très rassurantes... Ca méritera sans doute un post a part !

Le programme pour les jours a venir pour l'ascension du Chulu Far East est :
      D1 : Humde - Yak Kharka (3900m)
      D2 : Yak Kharka - Base Camp (4900m)
      D3 : Base Camp - High camp (on me sait pas trop, 5300m?)
      D4 : High camp - Sommet (6045m) puis redescente jusque Julu voire Manang.
      De son côté, Marie va rester s'acclimater autour de Manang où plusieurs jolies marches sont possibles (Iced Lake, Tilicho lake).

Ravie d'être rétablie et pouvant du coup envisager plus réalistement l'ascension, je redoute cependant un peu les conditions (il neige a Humde et la neige est généralement partout, bien plus bas que d'habitude en cette saison). Il fera aussi sans doute très froid la haut...! Souhaitez moi bon courage !

Grandiose Sicht

October 22, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 0 °C

Der heutige Tag startete bereits um 7 Uhr und wir hatten 6 Stunden Wandern vor uns. Das Wetter war bombastisch, keine Wolke am Himmel. Nach dem obligaten Porridge ging es los. Wir wanderten grösstenteils auf der Strasse und es ging immer wieder auf und ab. Wieder mussten wir eine Hängebrücke passieren, was eindeutig nicht so Meins ist. Nach dem Mittagessen hatten wir noch zwei Stunden vor uns, schlussendlich waren es aber nur ein bisschen mehr als eine. Am frühen Abend gings dann ab in die hot springs. Ich genoss das warme Wasser, denn ich weiss nicht, wann ich das nächste Mal warmes Wasser zum Duschen habe.Read more

Shingkar kharka