Nepal
SimalchourSyampati

Namobuddha Monastery

November 12, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 18 °C

Laut Legende hat sich auf dem Hügel dieses Tempels ein Prinz für eine hungrige Tigermutter 🐅 geopfert, sodass sie und ihr Nachwuchs überlebten. Namobuddha bedeutet übersetzt „Zuflucht in Buddha“.
      Heute leben mehr als 250 Mönche dort und es gibt eine Schule für 70 junge Mönche. Der Ort ist hoch gelegen in umliegender Natur 🏯

In Nepal trifft der extrovertierte Hinduismus aus Indien auf den introvertierten Buddhismus aus Tibet 🪷

Im Buddhismus haben Geschehnisse ihre Ursache nicht nur in diesem Leben, sondern auch in früheren Existenzen. Dieser Gedanke gilt als Karma. Nach der buddhistischen Lehre sind alle unerleuchteten Wesen einem endlosen leidvollen Kreislauf von Geburt und Wiedergeburt unterworfen.
      Es gibt nur wenige Regeln .. Buddhisten suchen die Wahrheit und das Glück in sich selbst. „Buddha“ heißt „der Erleuchtete“ und ist ein Titel für Menschen, die durch Meditation zur Erkenntnis und somit aus dem ewigen Kreislauf der Wiedergeburt gelangt sind 🧘‍♂️

Vallee de Katmandu - Namobudha

March 17, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 23 °C

A Dhulikhel nous galérons un peu pour trouver un logement (à la fois Google et Hostelworld se trompent d'adresse... ). On emploie finalement les bonnes vieilles méthodes en abordant des touristes dans la rue. Bien nous en a pris, nous finissons chaleureusement accueillis par Sharmila, femme généreuse et entrepreneuse, qui nous raconte avoir créé un orphelinat ici dans sa ville natale, malheureusement pris d'assaut suite au séisme de 2015. 48 enfants y vivent et elle vient juste d'inaugurer un nouveau bâtiment. Vivent aussi dans sa guesthouse une bande de stagiaires en médecine, qui semblent se sentir comme à la maison !

Le lendemain : en route vers Namobudha, haut lieu du bouddhisme où vivent près de 250 moines. Le lama Rinpoche y donne des conférences, on peut aussi suivre des cours d'etudes bouddhiques ou de nepali. Cela attire aussi beaucoup d'occidentaux sans doute en quête de spiritualité !

Sur le chemin nous sommes accompagnés par un sympathique Népalais du coin, Vinod, qui gère une ferme de légumes bio et une guesthouse. Sa maison sur les hauteurs de Dhulikhel a malheureusement aussi été détruite en 2015. Avide de discuter, il nous pose plein de questions... Et répond aux nôtres ! Il nous montre en passant le temple où Mathieu Ricard - écrivain vulgarisateur du bouddhisme et de l'art de méditer, de ce que j'en sais - sejourne régulièrement.

Arrivées à Namobudha, nous nous battons pour ne pas payer un nouveau "droit de passage", déjà acquitté le matin à Dhulikhel ! Depuis la nouvelle constitution et l'evolution du Népal vers le fédéralisme avec plus de pouvoir aux 7 provinces et à leurs municipalités, cela signifie souvent double paiement pour les touristes ! (Permis au niveau national puis diverses demandes de paiement plus ou moins justifiées par les municipalités, sans compter les guichets non officiels...). Après quelques haussements de tons (encore assez courtois), nous sommes exonérées.

Mais revenons-en au monastère...
      A 15h30, nous assistons à une cérémonie regroupant une centaine de moines bouddhistes...de 4/5 à 20/25 ans. Cela semble être a cheval entre un cours et une messe. On ne comprend pas tout ce qui se passe... (Ils passent de manger des gateaux et boire du milk tea - sans doute pour tenir le coup des 2 h de cérémonie...- a se flageller en se mettant des coups de poing dans le dos...). Mais les rires et expressions des jeunes moines, les sons de leur psalmodie, les vibrations du gong et des trompettes et les couleurs éclatantes de la grande salle nous envoutent et nous enchantent... Jusqu'à nous endormir un peu ! Comme dit Vinod, venu à pied jusque là haut pour une pause paisible : "Good vibrations".

Nous nous en retournons, détendues, dans une drôle de guesthouse pas encore terminée (il n'y avait plus de place dans celles du monastère). Cf la photo de salle de bains-wc- la plus petite du voyage !

Wanderung zum Namobuddha Kloster

March 19 in Nepal ⋅ ☀️ 23 °C

Wieder geht's erstmal 2h über katastrophale Geröllpisten mit dem Bus. Diesmal gen Osten zum Startpunkt einer kleinen Wanderung zum Namobuddha Kloster.
      Auf dem Weg zum letzten Hotel unserer Nepalreise stoppen wir dann in Dhulikhel und schauen uns die kleine Altstadt an.
      Nachmittags ging's dann ins Hotel unserer letzten Station in Bhaktapur.

SimalchourSyampati