Nepal
TankiManang

Le Thorungla... en deux fois !

April 1, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ -5 °C

Et bien le col n'aura pas (du tout) été franchi le 1er avril. C'est mon corps qui m'a fait une farce ! Après à peine 100 m de dénivelé, j'ai la tête qui tourne comme un manège et dois me poser sur une pierre. J'essaie de reprendre mes esprits et monte encore quelques dizaines de mètres, mais là c'est un gros mal de ventre qui m'assaillit (sympa la diarrhée à 5h dans le froid, la neige, la nuit ! et désolée pour ces détails...).
    Puis ce sont les jambes qui flageolent, je me sens très faible, incapable de mettre un pied devant l'autre. Tout est brouillé, j'ai l'impression que je peux tomber d'une minute à l'autre. OK.. pas la peine d'insister. Signe à Marie : Non. Demi-tour ...
    Je ne peux même pas lui expliquer clairement ou discuter, la priorité est de redescendre. Je galère ne serait-ce que pour parcourir les quelques centaines de mètres qui nous séparent du "high camp". Un Hot Lemon et direct au lit. Trois heures de sommeil de plomb, sans même enlever mes nombreuses couches de vêtements..

La belle consolation, c'est que Marie, en pleine forme, en a profité dès le retour (6h15) pour faire l'aller-retour vers l'étape d'avant, dans la matinée seulement. Et... a retrouvé son porte-monnaie ! Nous étions ravies.
    En l'attendant, après la grasse mat forcée, je n'ai pu qu'écraser dans la salle commune en écoutant de la musique, encore faiblarde... Et un peu déprimée. Entre la tourista, le Chulu raté et ce nouvel accès de faiblesse, je me sens merdeuse et me dis que mon corps de soi-disant sportive ne vaut décidément pas grand chose...

Déjeuner pourtant joyeux et dépensier, avec un sentiment inédit de richesse lié aux retrouvailles des sous (d'ordinaire le midi c'est pique nique crackers/fromage/peanut butter).
    L'après midi ça s'inverse un peu : Marie est fatiguée (logique), tandis que je me motive pour monter et voir ce que ça donne, malgré le temps pourri. D'abord jusqu'à un point de vue (4980m) puis sur le chemin du Thorungla. Je monte sans peine jusque 5080m. Je revois les endroits où j'ai du m'arrêter le matin, c'était tout au début ! J'aurais bien poursuivi pour me rassurer pour le lendemain mais il neige et on ne voit plus grand chose, pas prudent de continuer seule.

Nouvel essai le 2. J'ai appris des erreurs de la veille : me préparer plus tranquillement, ne pas engloutir mon petit dej (+ suppression du lait en poudre et du café super sucré et dégueu), couches de vêtements en plus, gros gants, grosses chaussettes (la veille je m'étais pris un gros coup de froid, aux mains et au corps, qui m'avaient divertie de mon souffle), ne pas sortir tant qu'on n'est pas toutes emballées, techniques pour que l'eau ne gèle pas dès le début ... Cette fois noud avons ausi chacune notre frontale donc chacune peut aller a son rythme et se concentrer sur son effort (Marie avait oublié la sienne mais une Irlandaise lui en a donné une), une autre fille m'a donné du diamox, etc etc. J'ai également convaincu Marie de partir plus tard pour réduire le temps de marche dans la nuit et le froid. Emballées comme des cosmonautes, on progresse lentement mais sûrement. Tout se passe bien pour nous mais autour c'est l'hécatombe ! On voit rebrousser chemin un groupe de 10 + 2 yaks + des guides, avec en tête un homme chancelant, puis une fille (celle qui m'a donné du diamox!) dans le même état, soutenue par son guide, puis un couple apeuré qui nous dit qu'il y a une snowstorm là-haut..
    Mais d'autres lumières plus haut avancent. On continue. On apprendra plus tard que le groupe est revenu a cause d'un accident : un Polonais (trop lourd) chevauchait le Yak (drôle d'idée sur ce sentier enneigé et étroit), le Yak a glissé, l'homme aussi, c'est finalement le guide essayant de rattraper l'homme qui a devalé toute la pente...

Pour nous tout roule. Le temps s'ameliore aussi et c'est sous un grand soleil que nous franchirons le col vers 8h. Oh joie !
    La descente ensuite est raide et bien enneigée mais c'est l'occasion de tester la technique népalaise : luge ! Pour une fois ils sont mieux équipés : sacs plastiques plutôt que sur les fesses.

Dej sympa avec un Belge et 2 Français dans un petit restau vers 4100m. On s'offre un jus frais et des desserts ! (Plus ou moins réussis, chocolate pudding a proscrire).
    En approchant, nous apprenons que Muktinath est un haut lieu religieux pour des raisons un peu obscures (une histoire de geyser et d'étang qui regroupent les 5 éléments, des ammonites qui seraient l'incarnation terrestre de Vishnu cote hindu, le séjour du Guru Rimpoche au 8e siècle côté boudhiste.. ). On croise des pèlerins indiens. Une jeune femme entreprend de me convertir et veut absolument m'offrir son compteur (objectif : prononcer 21 000 fois le nom de Dieu par jour). Bonne joueuse, j'ajoute deux "swami Narayan" au sien: on passe à 3 916. Elle ferait mieux de s'y remettre plutôt que d'essayer de sauver mon âme !
    Douche, lessive, courses, wifi, dîner, sommeil très récupérateurs.

Thierry Sng

Belle photo de nuit, et je reconnais la montée ! Trop beau !

Congrats ! Mythique !

Thierry Sng

Félicitations pour le passage du col et content de lire que vous êtes bien finalement passées plus ou moins sans encombre :)

4/4/19Reply

Annapurnas - Vers le col (J10/11)

March 30, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 4 °C

Le 29, au retour du Iced lake, je retrouve Marie. On part faire du "shopping" à Manang : Yak cheese, Yak salami, PQ, gâteaux, compresses pour ses ampoules... Et c'est reparti pour la suite du chemin après cette interruption chacune de notre côté !

On se sent de plus en plus en haute montagne, avec d'énormes congères y compris dans les ruelles des villages et de nouvelles montagnes qui se découvrent à mesure qu'on avance vers le Nord-ouest. Ça monte vite et bien.
    Première étape dans le bled de Churi Leidar, au dessus de l'arrêt plus classique de Yak Kharka. On y retrouve la bande de Français avec qui j'ai passé deux soirs à Braka, c'est sympa. Ça me permet aussi de remplir ma mission de factrice (rendre des affaires improbables prêtées à un Québécois resté en arriere à une Française et à un Allemand déjà arrivés ici)

On enchaîne le lendemain en s'arrêtant au dessus de Thorung Phedi, considéré comme le "Base Camp" du Thorungla, pour dormir au "High Camp" (4800m). Encore plus qu'à Ledar, il fait froid, c'est de plus en plus sommaire et de plus en plus cher ! On ne se lave plus, on ne communique plus avec l'extérieur. Mais toujours plus ou moins la même bande avec qui on peut jouer à la coinche et s'entraider. (Troc antiseptiques contre draps de soie chaud, massages de Marie pour réduire le mal de tête lié a l'altitude, etc.). Marie trouve la motivation pour monter à un point de vue 100 m plus haut, je lézarde dans la salle commune.

Incident, on s'aperçoit le soir que Marie n'a plus son porte monnaie (avec les 3/4 de l'argent restant pour deux pour le trek.. et sa CB, dont elle aura besoin pour son vol de retour en France!). Sans doute oublié à Ledar. On se couche un peu stressées, échaffaudant divers plans pour le retrouver (un ami du gardien de la guesthouse qui pourrait descendre le surlendemain, d'autres copains en arrière qui pourraient regarder en montant...).
    Préparation cependant pour la grosse journée du lendemain: réveil à 3h45 pour passer le col dans de bonnes conditions, le temps étant censé tourner en tout début d'aprem ...

Ice Lake

April 15, 2018 in Nepal

Acclimatization is a terrible word but plays an important role if you want to go up as high as we wanted to. So we decided to climb up about 1200m to the Ice Lake which is at 4700m, stay there for a bit and climb back down.

As we climbed up we could feel how the air became thinner and thinner, headache started, so we went slower and slower, like in slow-motion, but we made it to the lake! We had never been that high before and the scenery up there was just amazing. Climbing back down along the steep slopes wasn’t that much fun then.. but the views were worthwhile :)

Thorong La

April 21, 2018 in Nepal

A couple of days of more ‘up and down and up and down’ took us to the Thorong High Camp at about 4900m. Although we arrived there quite early in the morning we decided to not continue to the pass and down on the other side, other than all our fellow trekkers - we were just too exhausted. So for the moment we were the only ones at the camp. But this should change throughout the day and people ended up sleeping on the ground in the packed dining room.

We started to feel more and more sick because of the altitude. At least when the snowfall started in the afternoon we regretted our decision to stay. But the atmosphere in the camp was so mystic, everyone was so excited about the next day (can we go or do we have to stay?), almost everyone had to fight one’s symptoms of altitude sickness and it felt like being part of a large trekkers community with so many familiar faces and so many stories to tell. And many people in a packed room cause some welcome heat as well :)

Our decision turned out to be a good one: The next morning was beautiful with a clear sky, a shining sun and fresh snow enchanting the landscape.

The ascent to the pass was incredibly demanding then, both physically and mentally. It went about our iron will, our concentration and focus on the path, our mutual motivations, our sucking for oxygen, going step by step, no more talking, slowly, slowly, slowly, further and further, higher and higher, pushing our limits. From time to time, dazed trekkers sitting on a horse were passing by.

These 4 hours were probably the most intense of our lives, we had never breathed so thin air and we made it to the Thorong La on our own, followed by tears of joy and goose bumps. 5416m and it’s such an incredible feeling to be up there but so worth it!

Angelika Kuttkat

Ihr seid definitiv in seinem Revier!

Angelika Kuttkat

Gratulation

peter lustig

...das ist die rote mütze?! :p

Etappe 5: Braga - Yak Kharka

October 7, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 1 °C

Da wir wussten, dass heute nur eine 4.15h-Etappe bis nach Yak Kharka (4020m) vor uns lag, trudelten wir eher gemütlich in den Tag mit unserem mittlerweile Standardfrühstück: Tibetian Bread, Porridge und eine große Kanne Ginger-Lemon-Honey-Tee. Den gemütlichen Essensraum füllte aufregendes Stimmengewirr, nachdem am Abend vorher erschöpftes Schweigen herrschte: die Passüberquerung rückt näher, andere sind schon so begeistert von den Bergen, dass sie sich von den Guides die Everest-Route erklären lassen. Wir spazieren nach 9h Schlaf fröhlich gegen 8.15 Uhr los, um nach 30min schon wieder in Manang anzuhalten. Manang scheint von der Infrastruktur her das touristische Zentrum zu sein: Viele kleine Cafés und Bakery’s säumen die Dorfstrasse, es werden englischsprachige Filmeabende angeboten und das ortsansässige Krankenhaus bietet Info-Veranstaltungen zur Höhenkrankheit an und man kann sich seinen Sauerstoffwert messen lassen. Wir widerstehen und machen Halt bei der Safe Drinking Water Station. Der Mann, der uns unsere Trinkblasen auffüllt, erzählt, wie dieses Wasserprojekt auch den Dorfbewohnern Gesundheit gebracht hat.
    Über schmale Pfade geht es weiter nach Tangki (3650m), selbst Mopeds, die hier auch über Treppen fahren, ist die Weiterfahrt als motorisiertes Vehicel untersagt und uns begegnen vermehrt mit Lasten beladende Pferde und Esel. In Tangki blitzt uns ein kleiner Schmuckstand entgegen und „Oma“, wie sich die mittelalte Frau selbst nennt, erklärt uns die Symbolik der selbstgeknoteten Armbänder, der geschliffenen Kettenanhänger und der tibetisch-korallenfarbenen Perlen. Sie erzählt uns von ihrem Großvater, der aus Tibet nach Yak Kharka geflüchtet ist - unserem heutigen Etappenziel - in dem heute keine Yaks mehr wohnen, sondern der treffendere Name sei heute „Tourist Kharka“. Dann beginnt sie plötzlich zu singen, in einem tranceartigen, wohlklingenden Singsang „Om mani padme hum“, das buddhistische Urmantra, was so viel heißt wie „Oh du Juwel im Lotos“. Sie fordert uns auf, mitzusingen und eine Audio-Aufnahme zu machen, damit wir die Melodie nicht vergessen. Wir wiegen eine Weile zur Melodie in der Sonne und entscheiden uns dann für ein paar von „Omas“ Schmuckstücken. „Oma“ schenkt uns noch ein kleines selbstgeknüpftes Armband zum Abschied. In Gunsang (3900m) hocken wir uns auf einer hübschen Dachterrasse mit Blick auf das Annapurna-Massiv. Da unser Weg nun in ein anderes Tal abbiegt, ist es nochmal ein schöner Abschiedsblick. Den restlichen weg gehen wir zusammen mit dem Guide Daba, der uns etwas über das nepalesische Bildungssystem und sein Leben als Guide erzählt. Nach einer weiteren Stunde kommen wir in Yak Kharka an. Da alle Hotels in Upper Yak Kharka belegt sind, bleiben wir in Lower Yak Kharka. Zur Akklimatisierung treibt Nora noch einen Nachmittags“spaziergang“ mit 330 Höhenmetern auf einen Berg an. Danach sind wir begeistert von der (vermutlich vorm Pass letzten) warmen bzw sogar heißen Dusche. Neben 5-6 Litern trinken und Akklimatisierungswanderungen haben wir uns dann zum Abendbrot an eine Knoblauchsuppe gewagt - die war wirklich heftig! Das angebliche Geheimrezept der Einheimischen gegen die Höhenkrankheit. Zu unserer allabendlichen Tasse Tee gesellen sich noch 4 Israelis zu uns zum Klön, neben US-Amerikanern, Australiern und Deutschen die angeblich meist angetroffene Nation im Annapurna-Gebiet.

Etappe 6: Yak Kharka - Thorung Phedi

October 8, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 1 °C

Wir sitzen morgens im Frühstücksraum und sehen in viele müde Gesichter: Die zwei Jungs uns gegenüber nagen teilnahmslos an ihren Teigfladen, ohne ein Wort miteinander zu wechseln, links von uns erzählt eine Israelin, dass ihr Freund heute mit dem Pferd nach Manang absteigen muss... Nur die drei Britinnen Anfang 60 lassen sich von ihrem Guide bedienen und sind guter Laune. Nora etwas müde nach einer „kurzatmigen“ Nacht, sonst sind wir beide aber fidel und optimistisch für einen vermutlich kurzen Wandertag von 3.15h, 500 Höhenmeter, 7,1km.
    Den Ratschlägen folgend kriechen wir sehr langsam vorwärts. Ab Ledar (4200m) öffnet sich vor uns ein buntes Tal: aride Bergsteppe mit bunten Gräsern und Sträuchern, schneebedeckte Gipfel in der Ferne (Chulu West, 6419m) und grasende Yaks an den Berghängen geben ein so friedliches Bild ab, das das harte Leben der hier wohnenden Menschen in den sehr einfachen Hütten vermutlich etwas romantisiert. Im Zickzack geht es auf 4400m zu einem Teahouse hinauf, wir erholen und wärmen uns auf mit heißer Schokolade und Kaffee bis es an der steilen Felswand entlang Richtung Base Camp Thorong Phedi geht: auf 4520m Höhe wollen wir heute Nacht schlafen, in Vorbereitung auf die morgige Passüberquerung. Zur Akklimatisierung planen wir, später noch zum High Camp zu klettern.
    Im Base Camp sind die Vorbereitungen in vollem Gange: die einen fleetzen in Hängematten in der Sonne, andere speisen im Dining-Room kräftigende Suppen, Akklimatisierungsversuche und Erlebnisse aus den letzten Tagen werden ausgetauscht. Angespannt-vorfreudige Stimmung macht sich breit. Erst im zweiten Anlauf bekommen wir einen kleinen Raum für die Nacht, da das Base Camp schon voller Leute ist. Nach einer heißen Suppe wollen wir kurz zum High Camp hoch, als Nora plötzlich sehr schwindelig wird. Wir werden unruhig: Sind es erste Anzeichen der Höhenkrankheit? Wie gefährlich ist es? Heißt es für uns nach den ganzen letzten Tagen Aufstieg nun plötzlich doch den Abstieg? Wie schätzen wir es richtig ein, ohne Gesundheitsrisiken einzugehen?
    Es ist 14.30 Uhr, ca. 3h Abstieg bis ins nächste Dorf. Ab 18.00 Uhr ist es hier schnell dunkel und passend hat draußen gerade ein Schneegestöber begonnen... Die netten nepalesischen Guides beraten uns und wir entscheiden uns, erstmal zu bleiben, da die Symptome wieder abklingen. Falls sie über Nacht wieder schlimmer werden und dann nicht innerhalb von 30-40min weggehen, droht uns evtl. ein nächtlicher Abstieg. Krisenstimmung.
    Wir verwerfen den High Camp-Aufstieg und verbringen den verbleibenden Nachmittag in der warmen Hütte, bevor wir mit etwas beklommenem Gefühl durchs Schneegestöber in unsere kalten Schlafsäcke kriechen.

Thorang La Pass

October 19, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ -5 °C

אז אחרי שעברנו את הטוליצ'ו והIce Lack אנחנו בהחלט מוכנים לפס!
    בגדול המטרה שלנו הייתה לנסות כל הזמן להפוך את היום הבא ליותר קל (בעיקר מבחינת הפרשי גובה).
    פתחנו את הבוקר בבוקר איטי ומפנק (הגיע לנו אחרי ליל אמש..) ולא הספקנו להיפרד מצלע שלישית כי הוא עזב לפני שקמנו..
    המטרה שלנו הייתה לישון ב Ledar אך לקחנו בחשבון את האפשרות שלא נספיק ושנישן ב Yak Kharka. באופן די מפתיע הדרך הייתה יחסית פשוטה והגענו בשעה מוקדמת ליעד. במהלך היום מזג האוויר היה נראה לא אופטימי אך זכינו לראות עייט עצום שעף ממש לידינו.
    כמו צעירים עשינו את הטעות הגורלית והתקלחנו. עכשיו, אני יודעת מה אתם חושבים- מה כבר יכול להיות טעות בלהתקלח..?
    אז להלן פרטים על המקלחת- המקלחת נמצאת במרחק הליכה מהחדר (לא בחדר וגם לא צמודה אליו). כמו כן, חדר המקלחת הוא חדר קטן וחשוך עם זרזיף מים עדין במקרה הטוב כשבחוץ ממש ממש קר- סך הכל חוויה מכשלת.
    הצלחנו להצטייד בלילה ב4 שמיכות ככה שקר לא היה אך גם לנשום הייץה משימה לא פשוטה (שי מצא סידור נפלא לשמיכות).
    יום למחרת פתחנו את הבוקר ליום שמשי ויפה. התלבטנו מאוד איפה לישון:
    1. Throung Phedi (4525)
    2.Throung High Camp (4925)
    התוכנית המקורית הייתה לישון באופציה 2 אבל פגשנו קבוצה של ספרדים שהיו די משכנעים לגבי אופציה 1.
    בסופו של דבר הגענו לאופציה 1 מוקדם מהצפוי, נחנו והרגשנו שאנחנו מרגישים טוב אז החלטנו לעלות לאט לאט לאופציה 2.
    לאחר שהגענו להיי קאמפ הלכנו לחדר אוכל בניסיון להתחמם ופגשנו שם משפחה ישראלית חמודה.
    זה הלילה שהכי פחדנו ממנו מבחינת קור ולכן החלטנו להצטייד בכל מה שניתן- 2 שמיכות נוספות+2 בקבוקים חמים- מדהים מה שכסף יכול לקנות..
    מפה לשם הלילה עבר בשלום כאשר הבוקר הגיע מוקדם מהרגיל (4:00!) . בגלל שהמזג אוויר הפכפך צריך להגיע לפס בשעות הבוקר המוקדמות וכך, לאחר התארגנות זריזה ותה חם של בוקר יצאנו לדרך כשעוד קצת חשוך בחוץ.
    הדרך לפס אכן עליה אך היא אינה תלולה- אם להיות כנים הדרך עצמה לא קשה וגם הגובה בשלב מסויים לא היווה מכשול כמו הקור. בעוד אנו צועדים לאיטינו כשכל בגדינו החמים נמצאים עלינו שלג קל ירד עלינו ורוח קרה נשבה.
    אומנם לא היה ערפל אך לא הייתה שום רעות מלבד הרים קרובים ומושלגים.
    וכך לפתע פתאום הגענו לפס!
    נכנסנו לביתן הצמוד ושתינו תה חם (כמובן שפגשנו שם את המשפחה הישראלית).
    מכל הדברים הדרך למטה היא שהייתה קשה-ירדנו וירדנו וירדנו וירדנו וככל שירדנו למטה גילינו שיש לנו עוד למטה לרדת.
    בסופו של דבר לאחר שכבר נשברנו הגענו ל Muktinath.

(אין הרבה תמונות- היה קר מידי כדי לצלם..)

Eli Friedler

אתם נראים טוב לגובה הזה. יפה מאוד. המשיכו להנות

10/24/19Reply

Une journée à l'Iced lake

March 29, 2019 in Nepal

Cette marche à la journée permet de monter haut (vers 4600m) et donc de s'acclimater avant le passage du Thorungla.

Marie étant redescendue vers Upper Pisang, j'y monte plus ou moins seule, mais nous sommes plusieurs de la guesthouse a y aller et nous nous suivons. L'occasion de mieux cerner différents profils de marcheurs...

Il y a les sportifs, de type trailers/ marathoniens, équipés quechua ou vieux campeur de la tête aux pieds, qui ont étudié l'itinéraire, partent tôt puis font la course. Tel celui qui fonce tête baissée en n'attendant pas sa copine, puis qui s'inquiète du fait de ne plus la voir... Qui est aussi perturbé de voir que l'altitude à sa montre affiche 10 m d'écart avec mon GPS (mais ouf, le débat quant à la performance comparée de nos outils a vite été desamorcé par mes soins...).

Il y a le couple mignon qui ne se suit pas tout à fait mais crie régulièrement à travers la pente : "Chérie tu veux que je reprenne le sac? " Tu veux de l'eau"? "Ça va ton genou?" "Tu me donnes un biscuit?"...

Il y a les stressés qui te posent des questions sur le chemin ou l'équipement quand ils te croisent. Ou, moins directs et peu discrets :"T'as vu la fille elle avait des crampons ! On devrait peut être les mettre, non?..."

Il y a aussi les vrais touristes, pas équipés... et qui s'en moquent. Pas de crème solaire ni de casquette/chapeau donc gueule rouge pivoine ou chech trop chaud autour de la tête, pas de bâtons mais qui n'en veulent pas, évidemment ni crampons ni guêtres. Plus habitués à fumer des joints, à mediter ou rester silencieux dans des ashram, à faire la fête sur la plage ou à chiper dans les magasins en Australie, fauchés durant leur "working holiday", qu'à randonner ! Ma sympathie irait plutôt vers ceux là, mais ils galéreront et mettront deux fois plus de temps que les autres pour faire l'aller-retour donc je les perds de vue.

Et puis il y a les solitaires, qui marchent seuls toute la journée et à qui ça convient bien. C'est avec deux de ceux-là que nous avons poussé en silence dans la neige jusqu'à la fin de la rando : une jolie stupa au bout du lac. Avec comme compagnons un chien d'adoption monté d'en bas et une bande de chiens locaux ressemblants à de mini loups/yaks avec leurs poils longs et leurs crocs acérés. Le petit chien de la vallée a soudainement vu en moi une amie (un rempart ?) quand son irruption a suscité les grognements des locaux. Je l'ai abrité derrière ma taille et mes batons, moi-même peu rassurée face à ces chiens sauvages !

Puis notre petit groupe s'est séparé aussi vite qu'il s'était formé, autour de la stupa et d'une pause grignotage. L'un a filé pour descendre à Manang, l'autre prenait soin d'éviter le chemin principal, faisant sa propre trace dans la neige.
    A celui à qui je demande s'il s'en sort avec ses crampons cassés : "yeah i'm fine". A l'autre qui n'avait pas de crampons et s'était enfoncé dans la neige, si ses pieds ne sont pas trop trempés : "They will dry, eventually" avec un sourire qui clôt la conversation...

Ces deux là suscitaient ma curiosité. J'imagine des tas d'histoires, de connaissances et un brin de mystère autour de ce besoin d'indépendance et de cette pudeur, qui peuvent passer pour de la fierté ! Mais je n'en saurai pas plus. Il faut plus que quelques instants partagés pour apprivoiser ces drôles d'oiseaux... Et tant mieux !

Elodie Cloatre

Sublime photo ! Et toi, de quel côté es-tu allée :-)?

Aline en roue libre

J'ai passé un moment avec "les sauvages" mais sinon j'ai pu papoter avec un peu tous les groupes. De l'intérêt d'être parfois seul et ... très libre d'aller avec qui on veut du coup !

Solenn Poullennec

Superbe

Julien Hautemaniere

La "Shtoupa"!

4/27/19Reply

Thorung La High Camp

October 28, 2015 in Nepal ⋅ ⛅ 17 °C

Die letzten beiden Tage haben wir uns auf den Weg zu unser vorerst schwierigsten Mission gemacht, die Überquerung des höchsten Passes der Welt. Heute sind wir auf dem High Camp auf 4860m angekommen. Hier ist es sau kalt und Nachmittag hat es auch noch angefangen zu schneien. Deswegen haben wir nach unserer Ankunft und dem Mittagessen uns in unsere Schlafsäcke vergrochen und ein warmen Tee angesetzt. Morgen geht es dann in aller früh um 4:00 Uhr los über den Pass.Read more

Thorong La Pass (5416m)

November 9, 2016 in Nepal ⋅ ⛅ 33 °C

Great day, started at 3am! -2 so not as cold as expected and great stars. 1000m ascent and 1700m decent today to get up and over the pass. A couple of tea houses offered a welcome hot lemon and rest from the cold. Brilliant day walking, even more amazing mountain views and both felt well in the high altitude. Walked from Thorong Pedi (4450m) to Muktinath, where Vishnu was born (3700m)Read more

Lyndsay McDonnell

Sounds as if you have had a hard but interesting day. The views must have been fantastic so can't wait to see the photos. So pleased you are both well in the high altitude. Take care lots of love Mom and Dad xxxx

11/9/16Reply

sounds like a fabulous view, and early morning stars without being tainted by street lights. Not sure I have seen 3am for a while! Keep safe love Gem x

Dave Warwick

Love the picture of the cinema... very funny :-)

TankiManang