New Zealand
Bee Burn

J28 : we saw the glaciers

February 9, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 8 °C

Réveil assez tôt pour être au rdv à 8h30 pour le briefing.On s'équipe pour ne pas avoir froid, en particulier l'ami Lino qui met sa combi en polaire.

On est une équipe de 6, plus le pilote (qui soit dit en passant pourrait jouer le sosie de Bradley Cooper) à prendre de la hauteur pour jeter un oeil à ces fameux glaciers!

Alors qu'on prend de la hauteur, Lino est impressionné mais ne pleure pas. Il ouvre de grands yeux derrière ses lunettes et garde une petite bouche sérieuse. On s'éloigne de la base, en direction du glacier Fox. On voit la mer en arrière plan, les montagnes et le blanc des glaciers devant nous : c'est magique. Le pilote raconte quelque chose mais on est trop concentrés sur ce qu'on a devant les yeux pour entendre (encore moins pour comprendre). En douceur, il nous pose sur une grande étendue plate plus en amont du Fox. On est là-haut, l'espace qu'un instant suspendu dans le temps. La pause n'est que de courte durée : nous voilà déjà repartis en direction du nord (ça change héhé). On traverse une barrière rocheuse et nous voici au dessus du Franz Joseph. Le manteau neugeux en surface, si lisse par endroits se ride et se craquelle par endroits, comme une peau trop sèche. Le pilote se permet d'y aller un peu plus franco. On sent nos oreilles qui tirent un peu. On jete un oeil à Lino mais ce dernier semble imperturbable dans sa contemplation. On survole d'un peu plus près la glace, on a du mal à se rendre compte de la taille réelle de ces énormes blocs de glace. On entame la descente. On voit d'en haut le lac où on s'est promenés hier, ainsi que le point de vue, qui semble si loin (si loin!) du glacier.

Nos yeux remplis de souvenirs, on se décide pour...aller prendre un café (héhé)! On programme la suite du périple avant de reprendre la route.

Sur notre route aujourd'hui:
      - Bruce bay, avec sa magnifique plage qui nous fera un endroit parfait pour manger notre tartine. Lino utilisera par la suite un bocal rempli de petits cailloux ramassés à cet endroit.
      - ship creek et dune lake lookout, nous offrira une pause super agréable avec une belle promenade menant à un petit lac, mais surtout un retour le long de la mer. Les vagues sont relativement inégales et on doit rester attentifs pour ne pas s'en prendre une! Petit mirador qui permet de prendre un peu de hauteur.
      - depot creek falls, petite cascade (la promenade c'est juste pour se dégourdir les jambes ;) )
      - blue pools, in-festé de sandflies. J'ai couru jusque là pour un touch and go (Lino dormait), heureusement qu'on s'est pas plus attardés, on en serait revenus (encore plus) bouffés (que ce qu'on est déjà)!
      - Arrivons le long de Wanaka lake (avec la ville du même nom tout au sud) où on s'arrêtera à quelques points de vue pour s'émerveiller devant ce coucher de soleil. On passe un (micro-micro-) col et nous voici en face de Hawea lake. On emprunte un petit chemin (en gravier, classique) pour encore 6km avant de rejoindre un superbe spot pour dormir. La nuit est calme mais on se les pèle!

[Pour info a propos du glacier Franz : Le nom Maori du glacier est « Ka Roimata o Hine Hukatere » et signifie « Les larmes de Hine Hukatere ».
      Selon la légende, la jeune Hine Hukatere aimait escalader les montagnes. Alors que son bien-aimé accepta un jour de l’accompagner sur les sommets, étant moins expérimenté que sa compagne, il fut malheureusement emporté par une avalanche.
      Profondément affligée, Hine Hukatere ne cessa de pleurer et ses larmes ruisselèrent entre les montagnes, formant des cascades qui créèrent le glacier.]

[Inutile de dire que la sortie en hélico nous a bien fait réfléchir en objectivant l'impressionnant recul du glacier... Évidemment, ce ne fut peut-être pas le choix le plus judicieux qu'on ait fait 😶‍🌫️]

• Hunter Valley

February 23, 2021 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

We visited Bailey and James at their Wwoofing Farm on Lake Hawea. Jake and James did some fishing before we headed inside for drinks and games. In the morning we helped feeding the pigs and got to cuddle with the pet deer Heidi.Read more

Bee Burn