New Zealand
Carterton District

La vie à la grange

June 24, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 12 °C

Nous venons de passer un mois et demi/deux mois à loger dans une grange. On utilise la cuisine, les toilettes et les douches, mais on dort dans le van. Il y a pleins de paons et de moutons dans le jardin. 🏡 Au départ, nous n’utilisions que les facilités mais depuis 2 semaines, nous dormons dans le grenier, où nous nous sommes installés confortablement avec des radiateurs.
      Les soirs, nous regardons des films d’horreur principalement.
      Un papi Maori habite également la grange, il est adorable et nous aime beaucoup, c’est réciproque ! Il s’appelle Tara. Il nous a fait à manger plusieurs fois, donc nous l’avons remercié en lui préparant un bon bœuf bourguignon à la française. Il nous raconte pleins de ses péripéties, pendant de belles soirées de partage.
      Il nous a rejoint à l’usine car il n’y a pas beaucoup de boulot à la ferme en ce moment.
      Les samedis, c’est après-midi match pour encourager notre rugbyman préféré Antoine !
      Avant de partir, nous avons offert à Tara pleins de photos de nous 5, avec des petits mots gentils à l’arrière. 🥰

Bal « La Belle Époque »

June 18, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 12 °C

Hier, nous sommes allés à un bal à thème « La Belle Époque ».
      Nous nous sommes décidés un peu tard à y aller car nous étions tous un peu malades à cause du froid ici. 🥶
      Deux heures avant, nous avons foncé à la dernière friperie ouverte pour trouver de quoi se déguiser pour l’occasion.
      Et nous voilà en 1870 !
      C’était une soirée juste géniale, tout le monde a joué le jeu et les costumes étaient incroyables. Nous avons fait un magnifique voyage dans le temps, bien mangé et rigolé.

Usine Beehive

June 1, 2023 in New Zealand ⋅ 🌬 16 °C

Enfin un boulot stable !
      Nous avons travaillé tous les quatre à Beehive, l’usine qui emballe la viande à destination des supermarchés néo-zélandais.
      Bon ok, ça ne vendais clairement pas du rêve, mais au moins nos horaires ne dépendaient pas du temps dehors !
      Nous y avons travaillé 5 semaines, 40 heures par semaine, soit 10 heures par jour pendant 4 jours. Nous avons pris un rythme bien décalé à cause de nos horaires (15h15-1h45 du matin).
      Mais ça reste en belle expérience car nous avons fais de belles rencontres !
      Nous partons demain ou après demain, alors nous avons invité tous nos collègues pour un barbecue géant et pour vider les frigos ! Au final, on repart avec plus de nourriture qu’avant 🤭
      C’était une belle après-midi ❤️

Stonehenge Aotearoa

January 30 in New Zealand ⋅ ⛅ 24 °C

Heute war wieder einmal eine längere Autofahrt angesagt. Auf dem Weg in den Süden der Insel habe ich Stonehenge Aotearoa besucht. Ich habe mich hierbei das erste Mal mit dem Zweck eines solchen Steinkreises auseinandergesetzt.Read more

J20 : Lighthouse under the rain

February 1, 2023 in New Zealand

Ce matin, on a des voisins. Ils viennent à notre rencontre pour s'excuser du bruit qu'ils ont fait hier soir en arrivant : on a rien entendu. On discute du coup: c'est une famille néo-zélandaise d'Auckland, qui revient de presque 3 mois de voyage dans l'ile du sud! La veille ils étaient allés à Castle-quelquechose et ils ont été ravis... On a pas trop compris mais on s'est dit qu'on irait .
      hahaha
      En tapant Castle sur googlemap, on est donc tombés sur Castlepoint en faisant une heure de détour vers la côte est : ça colle avec ce qu'on a compris.

Bien qu'on soit arrivés sous la pluie et repartis...de nouveau sous la pluie, on a adoré! Quelques photos (qui comme d'habitude ne rendent pas grand chose de la réalité) de ce superbe endroit. On a vraiment été émerveillés par le lieu, durant la promenade qui fait le tour de ce phare, accroché à son rocher volcanique. La puissance des éléments de nouveau (cette fois mer et vent) nous fait vraiment sentir tout petit. D'autant que l'omniprésence des fameuses roches nous rappelle que toutes ces étendues sont nées de monstrueux volcans, aussi puissants qu'imprévisibles. Et puis nous, petits humains, on est là 🙋🏻‍♀️

On a hésité a rester dormir là, mais le vent, la plus et la route qui nous restait jusque Wellington, nous ont décidé à reprendre la route pour une heure de plus.

On s'arrête sur un spot le long d'un lac. Lino est content il y a plein de canards et d'oies. (bien que soit dit en passant le garnement nous ait fait passer un sale quart d'heure aujourd'hui...et quand je dis quart d'heure.... Malgré que ce soit déjà oublié, le t-shirt blanc du jour restera définitivement orange fluo, en souvenir de la panade aux carottes qu'il avait consciencieusement décidé de me refuser !

Mt Holdsworth (Jour 15) [part 1]

December 2, 2022 in New Zealand ⋅ 🌧 7 °C

Nous quittons notre campement aux alentours de 8h ce matin; direction le 'Mount Holdsworth' pour une randonnée de 27km sur deux jours.

Une heure et demi de trajet et quelques préparatifs plus tard, nous voilà enfin prêt à partir, sacs sur le dos et bâtons en mains.

Nous réalisons les 7 premiers kilomètres en 2h, au lieu des 3h annoncées. Voyant que les temps sont compter large, nous décidons de se rajouter un petit challenge, en faisant un détour par 'Mitre Hut'. Et quelle idée (la mienne, je l'admets...). Nous nous retrouvons à passer les 3 prochaines heures à traverser des rivières débordantes, à enjamber des arbres tombés sur le sentier et à chercher notre chemin. Un vrai parcours d'orientation. Ceci en plus d'un dénivelé de 1'300m sur 3km et d'une forêt encore bien boueuse après la pluie du jour précédent. Malgré tout, le passage par la forêt tropicale est vraiment magnifique. Nous avons l'impression de se balader dans une jungle, seuls au monde. Nous sommes d'autant plus émerveillé, quand d'un coup le paysage se transforme et que la végétation de la forêt tropicale disparaît pour laisser place à une forêt de mousse. Un paysage tout droit sorti du seigneur des anneaux!

Une fois l'ascension terminées, nous sommes récompensés par un soleil sans nuages et une vue à 360° sur les montagnes ! Un vrai bonheur.
      Le sentier le long de la crête est tout simplement à couper le souffle; avec des chaîne de montagne à perte de vue illuminées par les doux rayons de soleil de la fin de journée.
      Nous marchons 3h en appréciant ce sublime spectacle, et arrivons à la 'Powell Hut' à 20h - bien fatigués après 8h30 de marche. Juste le temps de nous changer et nous resortons pour assister au coucher de soleil, un petit cidre à la main.

Une fois au chaud pour de bon, nos chaussures trempes enfin misent de côté, nous nous dirigeons vers la pièce commune du refuge. Nous cuisons nos "gnocchis", discutons avec des locaux, savourons notre repas, nous sifflons une bonne bouteille de vin rouge, jouons au yatsy et enchaînons les fous rires. Une merveilleuse soirée, et une super recette pour bien dormir.

Tararuas (4)

December 25, 2019 in New Zealand ⋅ ☁️ 16 °C

Als ich heute morgen die Augen aufmachte, schien schon die Sonne, allerdings war es draußen verdammt kalt: Kleiderordnung Jacke, lange Hose, Schal , Mütze, Handschuhe 😃 Ich war immerhin auf 1109m.

Als ich um die Ecke kam, entwich mir das erste WOW des Tages: ich war über den Wolken und das Tal war mit ihnen gefüllt. Es sah unbeschreiblich aus.

Der Weg startete im Märchenwald mit dicht mit Moos bewachsenen knorrigen Bäumen. Nach 4h war ich am nächsten Hut, wie vorhergesagt. Der letzte Anstieg war ziemlich steil- gut, dass ich gestern nicht weitergegangen bin...

Ich war schon über der Baumgrenze und das blieb auch die meiste Zeit so. Der Weg verlief entweder an der Kante oder direkt auf dem Kamm. Ich war mehr als einmal froh, dass ich meine Stöcke hatte, ausser bei den Klettereinlagen - da waren sie etwas hinderlich. Die höchste Erhebung war 1438m. Trittsicherheit und Schwindelfreiheit sind Voraussetzung für diesen Teil. Bei Regen und Wind möchte ich dort jedenfalls nicht langlaufen... Der Rundumblick war so toll, das war das 2. WOW + noch einige mehr.

Nach weiteren 4h tauchte der Weg unter die Baumgrenze und der große Abstieg begann. Meine Zielhütte liegt auf 308m 😁. Das Erreichen des Ziels kündigte sich durch eine interessante Hängebrücke an. Sie ist nur für eine Person zugelassen und hat keinen Boden. Kurz danach war ich da: Waitewaewae Hut. Die 5er Gruppe vom Outdoor Camp war schon da. Sie hatten sich Sorgen gemacht, als ich an der ersten Hütte nicht ankam vor 2 Tagen. Nice 😃

Nichols Hut zur Waitewaewae Hut

December 16, 2022 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Heute morgen hat es immer noch geregnet und man konnte nicht wirklich viel sehen. 🙈 Der Tag an dem man eigentlich eine super schöne Sicht über die Tararuas haben sollte - wir werden davon nicht viel sehen. 😔
      Wir sind um kurz nach sieben zu sechs aufgebrochen. Alle schön hinter einander her.
      Die ersten 2 Stunden ging es auf den Bergkamm entlang. Zum Teil war der Wind recht doll, aber noch nicht so, dass man Angst hatte weggeblasen zu werden.
      Den track konnte man zum Glück gut sehen und in der Regel auch immer den nächsten Marker.
      Super schade, dass wir einfach mal gar nichts gesehen haben. Der höchste Punkt heute war Mount Craword mit 1462 Meter.
      Von da ging es dann über 1.000 Meter runter! Definitiv kein Spaß für die Knie! 😅
      Wir waren froh, als wir wieder unter der Baumgrenze waren. Der Regen war nicht mehr ganz so doll und man hatte die Bäume und Wurzeln zum festhalten. 😃 Zum Teil ging es ganz schön steil runter!
      Irgendwann war die Frage, ob wir noch eine Mittagspause machen oder bis zur Hütte laufen. Es hat aber immer noch geregnet und wir waren alle nass - das waren wir eigentlich von heute morgen an, da unsere Sachen noch nass waren von gestern 😃 - und so haben wir gesagt, wir laufen weiter bis zur Hütte. Das Ziel war eine trockene Mittagspause. 😃
      Also weiter den Berg runter. Ich habe irgendwann einmal aufs Handy geguckt und da hieß es noch 40 Meter runter und ich dachte - ach easy, dann dauert es ja nicht mehr lange und dann kamen die richtig rutschigen Stellen. 😃 Aber wir sind alle gut unten angekommen. 🙂 Zum Ende ging es noch über eine Hängebrücke und dann waren wir da. 🙂
      Erst mal was essen. 😋 Eine Runde im Fluss den Dreck von den Beinen waschen und dann haben wir in der Hütte entspannt. 😊 Tat gut nach den ganzen anstrengend Tagen und die Hütte ist deutlich schöner, als die anderen. Wir haben sogar ein Feuer.

P.S.: Es gibt kaum Fotos für heute, da man zum einen nichts gesehen hat und meine Linse am Handy immer beschlagen war. 🙈

J19 : Bad surpises

January 31, 2023 in New Zealand

D'abord on peut pas aller voir les fou de Bassan parce qu'avec les marées ça voudrait dire partir à 5h du mat et puis.... il semblerait que le ferry pour passer sur l'île du sud soit complet.....jusque fin février :#

Donc en plus clair : on s'était dit que dans le coin de Napier, on pouvait faire une promenade d'une bonne quinzaine de km en aller-retour pour rejoindre le Cape Kidnappers.

[Drole de nom? Il semble que ça vienne de l'époque où le Capitaine Cook naviguait par là, et qu'un jeune membre de son équipage (d'origine thaitienne) ait été (presque) enlevé par un équipage maori. Evidemment et comme toujours les versions divergent et la version maorie dira que ces derniers ont tenté de secourir un jeune homme présumé maori et retenu captif des Anglais.]

Il est dit de cette randonnée qu'elle permet, à la bonne saison, d'aller observer une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. Elle ne semble pas difficile mais il faut faire attention aux horaires de marée... Jusque là ok.. Sauf que selon le DOC conseille de démarrer 3 heures après la marée haute et rentrer 1h30 après marée basse pour être sûrs de ne pas se faire piéger... toujours ok jusque là... Sauf qu'après avoir vérifié les horaires de marée du jour : ça voudrait dire promenade entre les 5 (même plutôt 4h30 en vrai) et 9h30. Conclusions:
      ->AM ça fait vraiment tot,
      ->PM ça fait rentrer à la frontale
      Doooooonc, tristement, tant pis pour les fous de Bassan.

En se préparant le matin, on entend des gens pas loin avec un bébé aussi... et ils parlent aussi français! On passe les saluer avant de partir. Il s'avère..qu'on était sur la même croisière au Taupo. On papote, ils sont bien sympas. Ils sont dans la meme situation que nous : fuite vers le sud en quête du beau temps, 2,5mois de voyage, avec un transit (ok de location et ok bcp plus grand que le notre), emmenant un bébé d'un an :)
      Sauf qu'entre autre chose discutée, il y a le ferry et le délai important pour la réservation! Ils se sont fait avoir comme nous et ont réservé leur ferry il y a quelques jours....premier disponible le 26 février!!!!!

En rafraichissant la page durant la journée, on parvient à trouver une annulation le 16 février, c'est mieux que rien.

Suite de la journée, qu'à cela ne tienne on s'en tient au programme de base: rejoindre Wellington et tenter de trouver une place sur un bateau (Eh oui, on est coriaces) (private joke : avec ça ou avec ou le service clientèle de la banque, le mode pitbull on sait de qui tenir).

On a fait un arrêt au Pukaha National Wildlife Centre pour observer des oiseaux. On en a pas vu des tonnes, mais la promenade était assez sympathique et nous a permis de voir...notre premier KIWI!
      Kiwi...pas le fruit hein
      Kiwi..pas le petit nom des Néo-Zélandais
      Kiwi l'oiseau! Parce que oui, malgré que son pelage ressemble à des poils et qu'il ne vole pas : c'est bien un oiseau. Et un franchement sympathique!
      Pas de photo à vous montrer de ce jour parce qu'étant un oiseau nocturne, celui qu'on a vu se promenait dans le noir et donc pas de photos mais peut etre une vidéo si ça donne quelque chose.

Derniers à sortir du parc (sont venus nous chercher) : classique.

On prend un chemin de traverse pour rejoindre un super chouette petit coin de prairie perdu au milieu de la forêt pour passer la nuit!

Weihnachten

December 24, 2019 in New Zealand ⋅ ⛅ 13 °C

Ich habe super geschlafen und morgens schien schon die Sonne. Allerdings war es ziemlich kalt und windig. Gegen 6.30h lief ich los, erstmal über 2 Spitzen, 1094 und 1097m hoch. Um 8h war ich wieder in der richtigen Spur und um 10h an der Hütte, wo ich eigentlich gestern schon sein wollte...

Nach einer Pause ging ich weiter. Der Weg ging genau in die Berge, wo gestern die Wolken drüber krochen (1438m) und auch heute hingen sie noch in den Wolken. Es war feucht, kalt und windig, aber dann klarte es auf. Den Rest lief ich in der Sonne- immer auf dem Grat entlang.
      Auf dem Weg wuchsen kleine weiße Blumen, die fast wie Edelweiss aussahen..

Gegen 15.30h war ich an der Dracophyllium Hütte, ein kleiner Hut mit 2 Schlafplätzen. Die nächste Hütte war nochmal 4h weiter, aber ich hatte genug für heute.

Also machte ich es mir gemütlich, sammelte Feuerholz und ass etwas. Dann machte ich ein kleines Feuer an, was leider wegen des feuchten Holzes ziemlich qualmte. In der Zwischenzeit war mein Glühwein heiss- es war ja schließlich Weihnachten 🤶. Nur kam keiner mit Geschenken vorbei 🤔

Gegen 18.30h kam Sam, ein etwas beleibter Amerikaner. Er war vollkommen fertig und froh, die Hütte noch erreicht zu haben. Wir unterhielten uns nett und 20.30h war Schlafenszeit. Morgen will ich eine Hütte überspringen, wird ein langer Tag.

Carterton District