New Zealand
Makarora

Øvdag

January 6, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

Der sker følgende nu:
      Vi kører mod Franz Josef gletsjeren, men snakker om at det kunne være hyggeligt, at stoppe og hike halvvejs. Men nej…. Det kunne ikke være hyggeligt. For vi stopper ved en campground hvorfra ruten vi vil gå starter. Inden vi kommer ud af bilen lyder der et brag. Vi tror først at vi er kørt over noget, men nej. En sten med vandvidsfart har ramt en siderude og har smadret den til atomer. Vi forstår ingenting før vi ser en medarbejder give den gas med en kantklipper ved siden af bilen. Der flyver sten rundt i luften og hun ser ingenting.
      Efter en helvede masse opkald til forsikring og udlejningsselskab, er den eneste løsning at køre tilbage til Queenstown og skifte bil. Forsikringen dækker ikke og vi ved ikke endnu om vi får forsikringspenge fra stedet hvor det skete. Så vi er nu 630 dollars fattigere og har brugt en hel feriedag på det skidt. Så fuck fuck da😅

Unterwegs zur Westküste: Makarora

January 26, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 16 °C

Da der heutige Tag aller Voraussicht nach weniger beschwerlich wird schlafe ich etwas länger. Beim Frühstück ergeben sich nacheinander mehrere nette Gespräche, sodaß ich letztendlich deutlich später losfahre als gedacht. Die Sonne scheint schon ordentlich vom nahezu wolkenlosen Himmel. Ich verlasse Wanaka und finde mich schon bald auf dem altbekannten SH6 wieder. Mir wird jetzt erst klar, daß ich fast den gesamten Rest meiner Reise auf der Südinsel auf diesem Highway verbringen werde. 🤷🏻‍♂️ Der Verkehr ist zunächst ganz ordentlich, wird aber mit zunehmendem Abstand von Wanaka immer weniger, sodaß das Radeln hier nicht unangenehm ist.
      Gegenwind wieder reichlich vorhanden. Bald erreiche ich den Lake Hawea. Der See selber und seine Umgebung sind wieder einmal so beeindruckend, daß ich Wind und das Auf und Ab entlang des Ufers fast vergesse. Nachdem ich schon ein gutes Stück voran gekommen bin, finde ich einen schönen Rastplatz direkt am Ufer. Gut, natürlich keine Bank aber ein flacher Stein und der Windschatten meines bepackten Rades tun es auch. Und ich habe das Plätzchen, weil schwer zugänglich, ganz für mich alleine.

Danach nimmt der Wind weiter zu und macht das Vorankommen einigermaßen mühsam. Es wird allmählich bewölkter aber der angekündigte Regen für den Nachmittag ist noch nicht in Sicht. Der Verkehr nimmt ab. Der Highway ist leer. Lake Hawea wendet sich mehr nach Osten, die Straße nach Westen. Es geht über eine Kuppe und dann finde ich mich am Ostufer des Lake Wanaka wieder. An einem Aussichtspunkt sieht man weit in den Süden aber Wanaka selbst ist nicht mehr auszumachen.

Weitere Rast am Straßenrand mangels besserer Alternative. Danach nimmt der Wind weiter zu und wird auf die letzten km quälend. Heute zähle ich sie wirklich. Irgendwann bin ich dann doch da. Nette Holzhäuschen mit 4 Betten. Sauber aber sehr spartanisch eingerichtet. Ich frage mich was den Besitzer daran hindert wenigstens ein paar Wandhaken anzubringen um z.B. ein nasses Handtuch aufzuhängen.

Wenig später kommt noch ein französisches Paar an. Wanderer. Auch einigermaßen geschafft. Zur Anlage gehört auch ein Restaurant. Da gehe ich essen. Und ein Bier gibt's auch dazu. Oder 2. Hab' ich mir verdient, finde ich.

Wanaka Day 2

January 20, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

Nach einem ausgiebigen Frühstück mit Maria aus UK und Ihrer Tochter aus Auckland und unseren Gastgebern Chris und Lin machen wir uns auf den Weg zum Wandern. Geplant war eigentlich der Rock Roy Glacier Track. Aber google maps hat uns leider einen Streich gespielt, so dass wir in Makarora gelandet sind. Bei unserer Wanderung Richtung Mt. Shrimpton Peak sind wir dann zum ersten Mal nass geworden und haben deshalb nach ca. 350 Höhenmeter umgedreht. In Wanaka hat zum Glück wieder die Sonne gescheint. Nach einem leckeren Eis 🍨 haben wir uns noch 2 Std. an den Strand gelegt.

Abendessen in einem kleinen Chinarestaurant.

Hoch hinaus

January 8, 2020 in New Zealand ⋅ ☁️ 9 °C

Die heutige Wanderung war von sportlicher Natur. Wir bestiegen über den Mount Shrimpton Track den gleichnamigen Berg.

Die Wanderbroschüre sprach von einem steilen Aufstieg, aber da wir das schon oft gelesen hatten und es dann doch nie so schwierig wurde, wie es klang, haben wir uns nicht davon abhalten lassen. Allerdings können wir diesmal wirklich bestätigen: es ging steil hinauf.

Der Weg war sehr naturbelassen, also oft mehr wie ein Trampelpfad durch den Wald. Das machte das ganze etwas abenteuerlicher, aber auch schöner. Denn das ständige laufen auf vorbereiteten Kieselwegen zwischen Scharen von Touristen nervt auf Dauer etwas.

Wir sind nicht ganz bis auf den Gipfel gestiegen. Der offizielle Wanderweg endete an der Baumgrenze und die letzten alpinen Pfade waren uns dann doch zu abenteuerlich. Dennoch haben wir netto über 800 Höhenmeter überwunden und wurden dafür mit einer schönen Aussicht über das Tal belohnt.

Nach einer ganz entspannten Pause machten wir uns dann wieder auf den Rückweg nach unten. Dabei waren wir mehrfach erstaunt, wie viel wir hinauf gelaufen sind. Nach etwa 4,5 Stunden hatten wir den Ausgangspunkt wieder erreicht und gönnten uns im naheliegenden Cafe einen kleinen Mittagssnack.

Blue Pools - Mount Aspiring National

March 24, 2018 in New Zealand ⋅ ⛅ 18 °C

Auf dem Weg vom Franz Josef Glacier nach Wanaka fährt man an den sogenannten Blue Pools vorbei. Nach etwa 3 Stunden Fahrt bietet sich dieser Track an, um sich ein
      wenig die Füße zu vertreten und nebenbei dieses Naturschauspiel bewundern zu können.Read more

Jour 20: Milford Trek - Jour 1, NZ

March 8, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 26 °C

Kia Ora,

C'est le premier jour du trek, on doit se rendre au DOC, pour aller chercher nos permis et billets de transport pour 9:15, l'autobus part à 9h45. Julie passe une mauvaise nuit, alors on décide d'aller à la clinique médicale, on part à pied vers les 7h30 pour être les premiers à l'ouverture. On obtient un rendez-vous avec le médecin à 9h00, on est serré dans le temps mais encore réaliste pour arriver à 9h45... Entre-temps, Silvia se pointe à la clinique. Elle s'était informée le matin au sujet des annulations du trek, avec un papier de médecin, on pouvait annuler et avoir un retour de 80%, mais on ne voulait pas en arriver là. Julie rencontre le médecin à 9h00 tel que prévu et ce qu'on craignait arriva, Julie a une amygdalite. Le médecin nous informe que Julie ne peut pas faire le trek, elle est trop malade pour entreprendre une telle activité. La première ligne du rapport du médecin est "She looks miserable... ".

On retourne tous au DOC en auto car Silvia, sans gêne, arrête une voiture et nous embarque. Donc pas le choix, Julie et moi devons annuler le trek, mais Silvia ne voulait absolument pas que je le manque et avec ça très grande générosité, elle m'offre de prendre soin de Julie car elle aurait une autre chance de faire ce trek étant donné qu'elle habite ce pays. Moi non plus je ne voulait pas que Silvia le rate car elle avait la chance de le faire avec les copains du Québec, donc suite à de longues discussions, Silvia va rester avec Julie. Entre-temps, Roger avait changé notre départ en bus pour midi au lieu du 9h45. On prend le temps de déjeuner, diner, organise les transports pour le retour à Queenstown de Julie et Silvia. On réorganise un peu les sacs à dos et on se sépare de Julie et Silvia, non pas avec gaieté de coeur...

Roger, Jean-Yves, Sylvie et moi prenons l'autobus pour se rendre à Te Anau Downs où nous attendait un bateau pour nous amener au début du trek Milford. La température n'est pas si belle, une fine bruine nous accompagne pour ce début de trek. Heureusement, la première journée est seulement 5 km, qu'on fait en une heure et 15 minutes. Tout juste arrivé au "hut", une grosse averse tombe pour quelques minutes, on a le temps d'organiser chacun notre coin de dodo. Par la suite, un beau ciel bleu, ça regarde bien pour demain.

Seulement 40 personnes par jour en marcheur indépendant (car il y a aussi un trek guidé pour la modique somme de 2500$) peuvent prendre le départ, ceci est limité au nombre de lits dans les "huts". On fait alors la connaissance de quelques uns de ces 40 marcheurs car on va les côtoyer pour les trois prochains jours. On rencontre entre autre une jeune allemande, cinq israéliens venant de terminer leur formation militaire (ils sont en grande forme) et finalement Gérard et Valérie, un joyeux couple de Français typique, que de plaisir avec eux!

Mon premier souper en utilisant de la nourriture sèche, un boeuf bourguignon et patates pilées, pas si pire pour une première. On passe le temps à jouer aux cartes, soit le 500 canadiens car les kiwis ne le jouent pas comme nous. Je fais équipe avec Jean-Yves, et Sylvie avec Roger. Résultat de la première soirée, un à un.

Jour 21: Milford Trek - Jour 2, NZ

March 8, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 27 °C

Kia Ora,

Je me réveille aux alentours de 7h30, un matin passablement frisquet pour ce temps-ci de l'année, soit 2 ou 3 degrés. Il faut dire que nous sommes déjà à l'automne ici depuis le 1 mars.

On part finalement vers les 9h30 (il n'y a pas de presse car si on arrive tôt, il va falloir passer plus de temps dans le "hut"). C'est une belle journée, beaucoup de nuages et quelques passage ensoleillés, un temps idéal pour faire un trek. Ce deuxième segment est un parcours de 16.5 km avec un bonne montée dans les derniers 5 km. On a fait le parcours en 6 heures et 45 minutes, j'étais très épuisé à la fin, il était temps d'arriver. J'avais quelques douleurs à l'épaule gauche et un peu aux jambes. Par contre ma hanche tient le coup et j'étais bien content.

On continue la jasette avec les nouveaux amis en soirée et on continue notre tournoi de cartes, 2-1 pour Jean-Yves et Michel. Le corps humain est bien fait quand même, après quelques heures de repos et nourriture, je me sens beaucoup mieux qu'à mon arrivée.

On est fatigué, on se couche assez tôt vers les 9h00 tout de suite après la communication du ranger.

Pendant ce temps Julie est au repos forcé chez Silvia et Roger. Heureusement, Silvia est une amie en or, elle s'occupe de tout pendant que Julie prend ses antibiotiques et 😴. Silvia en profite un peu, elle va marcher dans Queenstown, il y a plusieurs parcours à faire, en ville et en montagne.

J&M

Wo ist eigentlich dieser Mount Cook?!

January 6, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 9 °C

Weiter ging die Fahrt Richtung Mount Cook. Das Wetter war wirklich grausam - Wolken und Nebel - und eigentlich kamen wir dem größten Berg Neuseelands immer näher. Aber selbst im Mount Cook Village haben wir ihn weit und breit nicht gesehen. Also sind wir erstmal zu unserem Campingplatz gefahren und haben uns im Visitercenter umgesehen, um ein paar Tracks ausfindig zu machen. Und auch um herauszufinden, wo denn dieser Mount Cook stehen soll. Am nächsten Tag ging es dann mit Wolken, Nebel und Regen los, um ein wenig zu wandern. Im Auto haben wir uns dann wieder gefragt, wo wir eigentlich hin müssen und tadaaaa: eine Wolke brach etwas auf und so haben wir vor uns einen Ausschnitt des doch sehr großen Berges gesehen.
      Wir haben uns dann vor Ort für den Sealy Tarns Track entschieden und der hatte es in sich. 2200 Stufen (ja, der Track bestand ausschließlich aus Stufen) sind wir gegangen, bis wir ziemlich erschöpft das Ende erreicht haben. Bis dahin hatten wir wirklich Dauerregen und teilweise nur neblige Aussichten. Oben allerdings ließ sich dann erahnen, wie gewaltig der Ausblick sein muss. Aber es war auch so wunderschön. Wir stellen mittlerweile fest, dass wir mit dem Wetter immer einen Tag Glück und darauf wieder Pech haben...
      Kleine Aufmunterung war allerdings der Weg zum Lake Tekapo. Der Lake Pukaki war wirklich traumhaft und hier haben wir sogar aus weiter Ferne einen Blick auf den Mount Cook werfen können.

Jour 19 : Queenstown - Te Anau, NZ

March 8, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 20 °C

Kia Ora,

Nous sommes à la veille du fameux trek Milford de 4 jours dans le Fiordland. Nous avons décidé de faire une nuit à Te Anau avant le grand départ de demain. Tous et chacun prépare son sac à dos 🎒 d'expédition pour 11h15 car un taxi van nous attend pour aller au centre-ville de Queenstown. Avant de partir, la pesée des sacs à dos. Silvia et Julie 7-8 kg, Sylvie 12 kg (elle a décidé d'apporter un deux litres de 🍷) Roger et Jean-Yves 14 kg et finalement moi 16 kg, c'est beaucoup trop... je réarrange le sac, enlève quelques trucs qui sont en double avec les copains ou superflu et obtient le 14 kg. Ma Julie passe une mauvaise nuit avec maux de tête et mal de gorge mais on est tous prêt pour le taxi.

Roger nous avait organisé un déplacement vers Te Anau que très peu de touristes ont la chance de faire, soit en passant par le "back country". Tout d'abord, on prend un bateau à vapeur qui fonctionne vraiment au charbon pour se rendre à l'autre bout du lac de Queenstown le Wakatipu, à Beach Point. Cet endroit est très petit, il y a une ancienne demeure anglaise qui sert aujourd'hui de café, très beau et très fleuri. Il y a également une petite ferme, j'ai pu prendre un photo d'un jeune Merino avec les petites cornes arrondies. Un petit autobus de Tracknet était sur place et nous attendait pour la suite du parcours. Première surprise, nous sommes les seules dans l'autobus, donc on a un tour privé pour se rendre à Te Anau. On voit encore une fois des paysages de toute beauté, des routes sinueuses de gravier (mais très carrossable contrairement à chez nous) et très étroites mais vu que c'est la back country, il n'y a pas grand circulation. Deuxième surprise, on ne voit pas un mais deux transferts de 🐑 en pleine rue, assez impressionnant de voir autant de moutons se déplacer en même temps. Comme on a un tour privé, je demande au chauffeur d'arrêter pour que je puisse débarquer, le temps de prendre quelques photos. Ma présence sur la route, fait en sorte que les moutons entrent dans un espace qu'ils ne devaient pas, alors c'est pas long que le berger (qui est en camion et non plus à pied avec une longue canne 😜) laisse aller un chien pour aller remettre les moutons sur le bon chemin, assez impressionnant de voir le travail du chien, c'est très efficace. Après quelques heures, on arrive à Te Anau, on s'installe chacun dans nos chambres avant d'aller souper.

Il y a une tradition à Te Anau, surtout pour les amateurs de nature, c'est d'aller au petit cinéma de la place pour aller voir un film sur le Fiordland de 30 minutes. Très beau cinéma confortable et tu peux même regarder le film avec une 🍺ou 🍷. Ce film joue à tous les jours depuis des années. Mais, ma petite Julie ayant toujours son mal de tête et gorge, décide d'aller à la pharmacie avec Silvia au lieu de nous accompagner au cinéma,pour soigner ce problème le plus tôt possible car le trek commence demain. Il lui donne quelque chose et lui dit d'aller à la clinique le lendemain matin, ça ouvre à huit heures. On termine tous ensemble pour souper, encore une fois, on est servi par une très jolie jeune française, elles sont partout en NZ.

Jetboating in Makarora & Fjordlands

January 20, 2018 in New Zealand ⋅ 🌙 16 °C

Am Nachmittag erreichten wir endlich unsere süße Unterkunft im kleinen Dorf Makarora. Dennoch wurde uns durch eine inkludierte Jetboat-Fahrt nicht langweilig. Mit unserem energetischen Guide, der uns mit den Worten begrüßte, dass heute sein erster Tag sei, drehten wir uns gleichmal zu Beginn ein paar mal rücklings im Kreis. Etwa für eine Stunde rasten wir die unglaubliche Szenerie aus Bergen auf dem klaren, hellblauen Wasser entlang, beautiful 😍.
      Dabei schossen wir ganz schön eng um die Kurven, machten einige spins und durchquerten so einige Engen. Ein bisschen wie Achterbahn fahren vom Gefühl her 😅, aber durchaus eine coole Art und Weise die umliegende Natur zu erkunden 🙂.
      Am Abend gab es in dem einzigen Restaurant im 60-Seelen Dorf Akustik Live-Musik mit selbstgeschriebenen Songs und Klassikern wie “Rock me Mama“ ❤.
      Nach nur wenigen Stunden Schlaf, brachen wir um 6:30 Uhr bereits in Richtung Fjordland auf..jaaa, das ist fucking early, aber dafür werden wir die nächsten zwei Tage auf dem Doubtful Sound verbringen 😏👍.

Makarora