New Zealand
Whakapapa-iti

J57 : Bad surprise -> wonderful surprise

March 10, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 14 °C

Nuit sans souci sur notre spot. On remarquera avec empathie que notre voisin aura mis les voiles en oubliant sa petite marche pour monter dans son van. #Compassion ++ : il va avoir les quadris qui chauffent comme les notres héhé.

On check la météo (pour la jenesaispasquantièmefois) et on se lance pour les un peu plus de 3h qui nous séparent du parc national de Tongariro. On s'est dit pourquoi pas, au moins essayer. Pour qui ne connais pas, le Tongariro National parc, c'est une réserve avec en son centre 3 volcans : le Ruapehu, le Ngauruhoe et le Tongariro. Si ces noms de vous disent rien, les fans reconnaitrons tout de suite la silhouette du second, puisque sa forme conique rappelle étrangement...la montagne du Destin dans le seigneur des anneaux! Ces trois volcans sont toujours en activité. On retrouve donc depuis le sud vers le nord : Ruapehu (plus haut sommet de l'île du nord à 2797m), Ngauruhoe (le Mordor), et Tongariro (dont l'explosion en 2012 a fait fermer le parc pour 9 mois). C'est une rando de 20km en aller simple à travers le parc, réputée comme étant iune des plus belles au monde. Elle est cependant soumise à une météo difficile et est on ne peut plus dangereuse si réalisée dans les mauvaises conditions. Nombreux sont les récits sur internet de randonneurs imprudents qui vivront un enfer dans cette randonnée pour être partis au mauvais moment / avec un équipement insuffisant. Je sais, c'est surprenant quand on sait que la rando ne passe finalement qu'à 1840m mais c'est comme ça en Nouvelle-Zélande. On passe au point d'info du parc (on retiendra qu'on arrivera PARFAITEMENT dans les temps, à savoir 10 minutes avant leur fermeture héhé), où on nous confirme une bonne météo pour le lendemain! On est super-chauds! On ne s'est juste pas encore totalement décidés sur la manière de procéder à savoir que:
      - au point de départ de la rando, il y a une limitation de 4 heures pour le parking. pas possible donc de faire un aller-retour jusqu'aux "plus beaux points de vue", à moins d'être un super-trailer (on y reviendra héhé).
      - au point d'arrivée, pas très clair mais il semble exister la même limitation de parking.
      - il existe un service de shuttle permettant par exemple de laisser son véhicule dans un parking sécurisé à l'arrivée, ils viennent chercher les randonneurs là et les dropper au point de départ.
      C'est cette dernière option qu'on avait choisie.

..avant de s'entendre dire que les shuttles n'acceptent pas les bébés à bord.
      dépitée, j'aurai essayé une seconde compagnie (la dame a été plus sympa au téléphone que le premier monsieur qui m'aura juste envoyée bouler) sans succès. Elle me dira d'ailleurs qu'à sa connaissance aucun transport n'acceptera de transporter Lino. Pour rappel à notre arrivée en NZ on avait été si surpris quand le chauffeur du shuttle de l'aéroport nous avait dit que Lino n'avait pas besoin d'être dans son cosy pour le transport parce que "c'est un van, c'est à dire comme un bus; c'est pas une voiture!". J'ai donc vainement tenté de protester avec le même argumentaire, évidemment sans succès..
      dépitée (je sais je me répète mais vraiment j'étais dégoutée) : on avait la météo parfaite sous le nez, l'équipement qu'il fallait, la forme (ouais, ça va), bref. A un petit détail près, on allait pas pouvoir y arriver.

On se dit qu'on va aller voir la tête de la zone de départ et comment fonctionnent les contrôles des 4 heures réglementaires. La route qui y mène est parsemée de panneaux rappelant que le parking est interdit tout le long, et que la zone de stationnement à son extrémité est limitée à 4 heures. Les petits filous. Il est environ 17h30 et il n'y a qu'une seule voiture sur la zone de parking. Pas de billet sur le parebrise, ni de disque, on se demande bien comment ils contrôlent. Peut être que quelqu'un passe toutes les 4 heures relever les plaques des véhicules? Si ce n'était qu'une amende c'est une chose mais sur le site ils parlent d'immobilisation de véhicule ou remorquage..ce qui ne nous intéresserait pas trop.

Sur le trajet pour arriver au point de départ, je tente le tout pour le tout. J'avais vu passer une vidéo sur instagram d'une famille qui avait fait l'alpine crossing avec un bébé. Galère pour la retrouver, je ne me souviens plus du hashtag que j'avais vu passer. Mais je finis par remettre la main dessus et jette une bouteille à la mer en écrivant un message à la nana qui l'a publiée comment ils ont fait pour les transports. Je ne m'attendais pas à avoir une répose dans l'heure de cette maman qui me répondra que malheureusement pour nous ils n'ont pas eu à se poser la question. Le papa est un super-runner et les a donc accompagnés (sa femme, leur fille de 5 ans et leur bébé de 4 mois (oui, oui, QUATRE mois)) pour la montée, il est redescendu en courant pour prendre la voiture, l'amener à l'arrivée et venir à leur rencontre en courant dans l'autre sens. [non effectivement, pour nous ce n'est définitivement pas une solution, malgré la motivation et la bonne volonté de Marco]

C'est donc peu réalisable pour nous d'utiliser leur solution MAIS...il se trouve que le super-runner a une course prévue...le lendemain...autour de Ruapehu...et que si elle peut nous aider elle est partante.. ! ! ! Quelle était la probabilité d'avoir une réponse pareille?

On a retourné le problème dans notre tête sans succès et on s'est donc laissés tenter par sa proposition. Après un échange de messages, on est aller la rencontrer elle et son bébé Joshua dans le camping où ils passeront la nuit. Elle est de notre génération et..super sympa. Elle doit rediscuter du timing avec son mari (parti se dégourdir les jambes avant sa course de demain matin*) et nous confirmera le rdv pour le lendemain à 7h20 sur le parking de l'arrivée pour jouer le service shuttle pour nous.

C'est donc encore tout ébahis de ce revirement de situation qu'on préparera le sac pour le lendemain et qu'on se mettra rapidement au lit.

[Lino était trop rigolo ce soir. Il s'est endormi comme une masse, sur le ventre, ce qui n'arrive jamais. Pendant qu'on préparait le sac et qu'il dormait derrière sur notre lit, 5-6 fois il s'est relevé en se mettant sur ses bras, tourne la tête vers nous (nous du coup on s'arrête de bouger), faire un énorme sourire puis laisser retomber sa tête dans les couvertures et se réendormant aussitôt <3 ]

*il fera le "Ring of fire", un trail de 73km avec 3300m de D+ et obviously 3300 de d- dont le départ se fera à 4h du matin. Spoiler alert : ce monstre finira 7è en 10h40min !

Whakapapa-iti