Norway
Heggstadmyra

Wild Camping

August 9, 2022 in Norway ⋅ 🌧 16 °C

In einer App für Wohnmobil Stellplätze habe ich diesen wilden Zeltplatz direkt am Fluss gefunden. Ich will nicht so weit von Trondheim wegfahren, falls das mit dem reparierten Zelt nicht klappt.
      Es gibt einige Stellplätze und das plattgefahrene Gras zeigt, dass hier vermutlich jede Nacht einige Touristen übernachten.
      Ich suche mir den meiner Meinung nach besten Zeltplatz dicht am Wasser aus. Direkt an der Kante hat ein Vorgänger eine Steinburg mit Burggraben und Blumendeko angelegt (siehe Fotos).
      Am Flussbett sieht man, dass der Fluss regelmäßig wohl noch höher steht und das Internet verrät mir, dass das Hochwasser in Trondheim für 22.30 vorhergesagt ist.
      Das Zelt wird am flachsten Stück des Rasens aufgebaut und ich will zur Sicherheit das Hochwasser abwarten und nicht vorher einschlafen. Die Entscheidung war goldrichtig, denn heute steigt das Wasser offensichtlich etwas höher als üblich bis auf die Rasenfläche und die Steinburg versinkt vollständig im Wasser.
      Also muss ich um 22 Uhr das Zelt abbauen um nicht im Wasser zu liegen. Da die restliche Fläche entweder sehr steinig oder uneben ist, warte ich den höchsten Wasserstand ab und baue es vor der höchsten Wasserlinie wieder auf.
      Leider regnet es währenddessen mal wieder, aber um 23 Uhr kann ich dann endlich schlafen.
      Auch das folgende Hochwasser schaue ich nach. Um 11.10 soll es wieder soweit sein.
      Glücklicherweise wache ich vorher auf, denn am Morgen steigt das Wasser nochmal ein paar Zentimeter mehr als am Abend und ich muss zum zweiten Mal schnell das Zelt abbauen um nicht baden zu gehen. Diesmal kann ich es aber immerhin gleich einpacken. Die morgendliche Flut führt übrigens auch dazu, dass das Holzdach der Steinburg und die Blumensträuße davon schwimmen Richtung Meer.
      Irgendwie habe ich im Moment etwas Pech mit dem Zelten😆

2022-12-08 Hurtigruta Carglass

December 8, 2022 in Norway ⋅ ☁️ -7 °C

So langsam wird es zur Gewohnheit.
      Supermarktparkplätze, Industriegebiete...

So kann man die Nächte auch super stehen.
      Letzte Nacht auf dem Supermarktparkplatz war es ruhig, bis dann am nächsten Morgen das riesige Schneeräumfahrzeug aufgetaucht ist. Hat den Parkplatz geräumt und kam dabei immer näher an uns ran. Hat uns den ganzen Schnee hintenangeschoben. Mussten wir dann etwas platt treten, so dass Thomas auf Anhieb da rauskam.

Väterchen Frost hat in der Nacht unser Wohnmobil mit jeder Menge Eis überzogen. Das musste vor der Weiterfahrt auch noch entfernt werden.

Nächster Stop -Industriegebiet Heimdal (Vorort von Trondheim). Hier stehen wir heute Nacht bei Carglass, wo uns morgen Vormittag 2 Steinschläge repariert werden.

Abends haben wir noch einen kleinen Spaziergang gemacht.

2022-12-09 Carglass ohne Reparatur

December 9, 2022 in Norway ⋅ 🌙 -10 °C

Jetzt oder gar nicht.....das war heute morgen die Aussage des Werkstattleiters. Weil die ja ach so viele Aufträge haben. Also sind wir in die Halle gefahren und haben gleich mal gefragt, ob wir während der Reparatur Strom tanken können. Klar, kein Problem. In der Zwischenzeit konnten wir uns an der Kaffeemaschine bedienen. Kekse 🍪 standen auch bereit. Nach 5 Minuten kam der Werstattleiter zu uns und meinte, am Vorabend sahen die Steinschläge im Dunkeln viel größer aus. Im hellen Licht hat er festgestellt, dass es nur kleine Kratzer waren, aber wir könnten trotzdem das Auto für ca.1 Stunde in der Halle lassen, um unsre Batterie weiter zu laden. In D undenkbar😉
      Während der Wartezeit hat er auch noch unsere Windschutzscheibe geputzt und poliert. Und das ganze für ...nothing.
      Sagenhaft. Gegen 10 Uhr sind wir dann weitergefahren, weil ja auch noch die Webasto-Reparatur anstand.

Ankunft in Trondheim

July 28, 2018 in Norway ⋅ 🌬 28 °C

Heute haben wir nur Kilometer gemacht. Nix spektakuläres. Ausser dem ''Laksforsen'' und ein bißchen Kultur und Sightseeing in Trondheim gab's heute nicht sooo viel.
      Wir mussten ja auch ein paar Kilometer fahren, knapp 500 waren es wieder.
      Morgen werden es ''nur'' 300... 😂
      Wir werden die Atlantikstrasse fahren 💪

Jetzt waren wir gerade bei Mc Donalds, da gabs nen genialen Bandera - Burger...
      Sowas gibt's in D leider nicht. 😢

Tingvollfjord

August 30, 2018 in Norway ⋅ ⛅ 14 °C

We slapen uit en rijden langs fjorden, vooral de Tingvollfjord is lang te volgen we namen een ferry en bleven overnachten op één van de eilandjes rond Kristiansund.
      Lange versie: De avond was wat langer uitgelopen pas om half twaalf naar bed.
      Ondertussen ken ik de gezichten en de namen maar wie was wie nu weer?
      Pauline, Paul,Paulin en Olivier zijn Fransen. Jessica en ik zijn Vlaamse Belgen.
      Ik ben wakker om 5u en begin aan dit bloggedeelte. Iedereen slaapt nog natuurlijk maar ik zou naar buiten willen gaan om de zonsopgang te zien.
      Na een hele nacht regen zijn er teveel wolken om de zon te zien opkomen en weer te spontaan als ik ben kon ik wel uit de bus maar niet terug in wegens de hond Lewis. Dan maar gaan wandelen, het is 11° fris en langs een nat bos, en ik moet dringend een grote boodschap :-) doen! Zonder wc papier is ook geen lachertje!
      Rond 8u toch nog een poging gewaagd en dit keer lukte het mij om via de nooduitgang terug binnen te geraken, verkleumd zocht ik terug mijn bed op want iedereen lag nog goed te slapen. Pas tegen 10u kwamen ze in beweging en aten we een goed stevig ontbijt.
      Wat genieten van de omgeving en dan de bus op richting Ålesund, prachtige zichten en afwisselend zon en regen ik schat zo’n 19°.
      We rijden naast de Tingvollfjord en steken haar over met een ferry, 20’ ongeveer. Dan na een kort ritje stoppen we in Øydegard om een poosje van de zon te genieten daar is het nog maar 13°. Ik doe een dutje op mijn bed en word wakker als we op onze overnachtingsplaats zijn, een soort parking met vissers pier en boeien met netten. Eerst lijkt het niets maar eens buiten is het wel een mooi uitzicht met strandjes en zelfs een plaats waar de Vikingen vergaderden in 300 AC. Er staan nog stenen zoals in Carnac.
      Ons rooftop diner valt in het water omdat het begint te regenen dus onze Chili con carne eten we binnen gezellig met kaarslicht en kerstlichtjes. Rond 22:30 ben ik de eerste die het bed opzoekt, met oordopjes in lukt het slapen wel.

Zie maar dat ge u niet te moe maakt met de wandelingen he ,kusje .Dirk

8/31/18Reply

J19 Notes de voyage

June 13, 2019 in Norway ⋅ ⛅ 18 °C

RAS ce jour : 661 km entre Arvidsjaur et Trondheim en passant par Ostersund.

Parmi les réflexions qui ont occupé mes pensées motocyclistes pendant 12 heures, en voici quelques unes en vrac.

1. Edvard Grieg était sans doute un peu chauvin, mais comment ne pas être d'accord avec lui lorsqu'il déclarait en 1899 à la biennale internationale de Bergen : "La Suède est à la Norvège ce que le rigodon est à la symphonie." ?

2. Quelles différences étonnantes entre ces deux peuples ! Prenez un suédois, et donnez-lui un terrain de 450 000 km2. Il commencera par l'aplanir totalement, puis plantera une belle forêt partout et creusera quelques lacs, par ci par là. Et c'est tout ! Il s'arrêtera là, et ira vivre avec ses concitoyens dans une des rares agglomérations qui parsèment le pays, qui est aux trois-quarts désert. Des feignants sans imagination.
      Et ne me dites pas que les suédois ont besoin de toutes ces forêts pour fabriquer leurs fameuses allumettes et leurs meubles Ikea. Si cela ne dépendait que de moi, je donnerai la moitié de la Suède au Danemark. Les suédois ne se rendraient compte de rien, et les danois, à l'étroit dans leur tout petit pays, seraient très heureux d'avoir un peu d'espace supplémentaire pour y planter leurs éoliennes.

Maintenant prenez un norvégien et donnez lui un terrain de 395 000 km2. Ne ménageant aucun effort, il commencera par creuser des fjords et par élever des montagnes avec un très grand sens artistique. Il ajoutera des îles et des lacs partout où c'est possible, percera des tunnels et construira des ponts gigantesques pour circuler commodément, et il plantera aussi de la forêt, mais sur les montagnes, avec des alpages, pour faire joli. Et il occupera avec ses concitoyens chaque parcelle de ce pays, en mettant peu de maisons, mais partout, même en haut, là où il fait vraiment froid. Le norvégien mérite donc toute notre admiration.

3. Une question lancinante me taraude. Avec la quantité phénoménale, inimaginable, d'eau douce qu'ils possèdent sous forme de neige, glace, cascades, torrents, lacs, pluie, etc., pourquoi les scandinaves éprouvent-ils le besoin d'équiper leurs toilettes d'économiseurs de chasse d'eau ?

4. Il est stupéfiant d'observer que les suédois semblent parvenir à communiquer entre eux, voire même à tenir une véritable conversation, en utilisant une langue aussi bizarrement et totalement incompréhensible. Il est vrai qu'ils parlent aussi tous parfaitement bien l'anglais, et beaucoup mieux que moi, ce qui est très agaçant.

5. Toujours à propos de la Suède, voici une précision historique très peu connue concernant René Descartes. On sait qu'il mourut à Stockholm en février 1650, soit cinq mois après son arrivée à la cour de Christine. Mais contrairement à ce que prétendent officiellement les suédois, ce n'est pas d'une pneumonie qu'il mourut, mais bien d'un ennui accablant (et mortel). C'est un douanier norvégien qui nous l'a dit.

6. Je n'ai pas vu en Suède de blue suede shoes. Comme les aurores boréales, ce n'était probablement pas la saison.

😂😂😂 J’adore !

6/13/19Reply

J'ai trouve : la roue motrice !

6/13/19Reply

Excellent !!!

6/14/19Reply

J19 : "Sweden is boring"

June 14, 2019 in Norway ⋅ 🌫 14 °C

Dans le préambule de son (hilarant) billet du jour, Marc dit « RAS ».
      Je ne suis pas totalement d’accord avec, d’ailleurs ses notes de voyage le disent bien.

Alors certes, nous sommes partis presque tôt ce matin (9h20) après avoir papoté « avé » un couple de motards marseillais en goguette qui montaient au Cap Nord par la Suède pour redescendre ensuite par la Norvège. Habituel.
      Nous avons roulé entre lacs et sapins. Habituel pour la Suède.
      Le relief est quasi inexistant dans ces coins. « La Suède, c’est pour faire du vélo » (l’auteur se reconnaîtra...). Comme hier.
      Le temps était beau puis s’est couvert au fur et à mesure que nous approchions de la Norvège. Habituel aussi me direz-vous, quand on se souvient des seaux d’eau qu’on a pris sur le tête à Bergen...
      Nous avons fait des pauses essence, bonbons, vidange humaine. Comme d’habitude également.
      Nous avons parcourus pas loin de 700 km ce jour (nous sommes à Trondheim ce soir). Habituel encore.
      Sur la route nous avons été (peu) ralentis par des travaux sur les routes pas toujours en bon état. Habituel de nouveau.

Et donc, qu’y a-t-il à signaler alors (à part des rennes) ?
      Minute, papillon ! J’y viens...

Nous étions donc abrutis de kilomètres, de platitude et de sapins sous un morne temps en arrivant à la frontière norvégienne. Que nous passons mieux qu’une lettre à la Poste (cette référence à l’avenir devra sûrement être réévaluée quand on connaît les turpitudes du courrier, mais bon, passons...). Et c’est là que les athéniens atteignirent. Ou plutôt que les douaniers intervinrent. Car oui, la Volante n’est pas une spécialité française et moins d’un kilomètre après la frontière, les gars en uniformes arrêtaient et inspectaient les véhicules.
      Sagement nous nous sommes arrêtés attendant notre tour. Quand ils vinrent (le tour avec le douanier) ce fut bref question fouille :
      Lui : « Nothing to declare ?
      Nous : Nothing...
      Lui : Where do you come from ? »
      Etc... Je ne vous fais pas tout le dialogue dans la langue de Shakespeare, aucun intérêt (et ma fierté n’y résisterait pas).
      On lui raconte que l’on vient du Cap Nord (en plus d’être français, ce qui n’a strictement aucun rapport, je vous l’accorde), via la Suède. Et que la Suède, c’est beau mais un peu monotone.
      D’où la conclusion fort judicieuse du douanier (nous en avons convenu instantanément avec Marc) : « Sweden is boring ! ».
      [Pour ceusses qui ne speak pas le rosebif : « La Suède, c’est rasoir !»]

L’histoire ne s’arrête pas tout à fait là...
      Car de manière étonnante, de ce côté-ci de la frontière, le temps s’est mis au grand beau (alors que nous suivions la pluie de plus en plus près de l’autre côté), les paysages se sont escarpés, les couleurs devenues chatoyantes avec le soleil de face.
      Une claque ! Vraiment... Dans la vallée qui nous faisait progresser vers Trondheim, ce n’était que des verts éclatants, un ciel magnifique avec quelques nuages lenticulaires pour la déco...
      A un arrêt quelques kilomètres après pour discuter de notre halte du soir, Marc et moi avions cette même perception. La comparaison avec la Suède était totalement impossible. Le « Sweden is boring ! » résumait bien la chose...

Anecdotiquement nous avons un peu ramé pour dégoter un hôtel dans le coin, mais finalement à 21h15 nous trouvions...
      Le rituel s’étant parfaitement ancré, une pression et des amuse-gueule pour dîner.

Demain, direction Kristiansund. Pourquoi ? Regardez une carte et ce qui peut se trouver dans les environs (Un indice chez vous en bas de votre écran : « c’est au sud »)...

Alors, RAS ? Pas si sûr !

Heggstadmyra