Norway
Segelvika

Cap au nord vers le cap nord

March 25 in Norway ⋅ ⛅ -7 °C

25 mars c’est le début du printemps, les oisillons chantent, les bourgeons affleurent aux branches gavées de sève, les terrasses des cafés des villes se remplissent… chez vous oui, à Honninsvåg dans lîle de Magerøya, non.
      Faut dire que nous nous dirigeons vers le Cap Nord, une falaise de 307 mètres de haut, dominant à l'ouest la mer de Norvège, et à l'est la mer de Barents, toutes deux bordières de l'océan Arctique, le point le plus au nord de l’Europe.
      Ici, ils en sont au milieu de l’hiver.
      Énorme coup de chance, alors que la plupart du temps les tempêtes s’en donnent à cœur joie; la guide mi-italienne, mi-norvégienne qui a remplacé Mirabel, nous bénit, car elle nous rend responsable de l’arrivée d’un magnifique ciel bleu.
      Pour arriver à notre destination et son mythique globe terrestre, nous gravissons en bus, une route déneigée séparant des cotes arides, vallonnées et dépourvues de tout arbre ou arbustes.
      Ici, c’est le royaume des rennes, plus nombreux que les habitants. N’en cherchez pas sur les photos, ils ne sont pas là, ils n’arriveront qu’en mai mais en masse pour la saison d’été, c’est leur Bahamas à eux en quelque sorte.
      En route, nous croisons la plage de Copabana de l’arctique et le mont St Michel du Nord avec des Airbnb à 120€ la nuit.
      À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet. Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde. Une aubaine pour Netflix.
      Ici, un seul médecin, un.e seul.e dentiste, les urgences c’est par hélicoptère et pour accoucher, déjà il faut « planifier » son bébé pour qu’il arrive en été et vous avez l’obligation de vous rendre à la maternité de la ville la plus proche (200 km), à 15 jours du terme.
      La haut, féerie totale, du bleu, du blanc et encore du bleu, sans la horde de touristes qui foulent, nous dit-on cet endroit l’été.
      Nous dégustons une gaufre,garnie de confiture de chicoutai (mûre polaire) gravons nos pieds dans la neige. évidemment nous choisissons une belle boule de Noël, que nous sauvons de ce climat polaire et il est déjà l’heure de partir.
      Demain, nous terminons notre périple à Kirkeness, à 60 km de la frontière russe - hmm ça fait envie en ce moment- terme de notre voyage.
      Passage par Oslo et Paris.
      « La vie est si belle quand on peut voyager ». Proverbe norvégien.

Nordlys

March 9, 2019 in Norway ⋅ ☁️ -3 °C

The Northern Lights put on a presentation for us and I was finally able to get them on camera. Not the best shots but these are the best so far. It’s not easy to capture them on camera from a moving boat whilst about 150 other people, mostly men, are doing the same thing. Patience and a bit of luck are required - a clear sky helps too.Read more

Segelvika