Oman
Sūr Āl Ḩadīd

Gulf of Oman is calling

February 12, 2018 in Oman ⋅ ⛅ 24 °C

After adventure cycling the high altitudes of the Al Hajar Mountains our plan was to head back to the sea. Doing so we decided to avoid big highways, took mainly side roads and eventually felt like test drivers of the 'Tour of Oman' circuit that would take place a few days later.

We enjoyed cycling through lower foothills and passed by several wadis and green oasis villages where we usually stopped by to escape from the hottest time of the day and have lunch.

It happened that we met Lena & Silvio again, cyclists from Germany we met in Northern Iran for the first time. This time the two of them had Felix over, a friend and bicycle enthusiast from home. We ended up in the same spot for the night, played skat under a big acacia till night and got back on the road as a team of five the next morning.

We reached the sea in Sib, where we pitched our tent at the beach and enjoyed the regained, pleasant sea breeze.

En famille sous les cocotiers

April 4, 2022 in Oman ⋅ ☀️ 30 °C

Notre récit précédent s'arrêtait en Iran, alors que nous venions d'atteindre le golf persique et de retrouver l'été. Nous sommes 2 mois plus tard, 2 pays plus loin et les degrés celsius ont presque doublé... Il est donc grand temps de vous conter la suite !

Il y a des moments du voyage où tu t'auto-félicites pour ton timing. Et indéniablement, notre descente de la côte iranienne fut l'un de ces moments.
      Apparemment, longer le golf persique en février équivaut à être au bon endroit, au bon moment. Tous les jours où presque, nous rencontrions des Iraniens pédalant pour une semaine ou deux. On s'est délectés de ces coups de pédales et bivouacs partagés. Notre voyage a rapidement pris des airs de colonies de vacances. On comprendra rapidement qu'il y a deux manières de faire du camping sauvage : Si tu campes caché entre des buissons, dans un endroit peut-être pas super glamour mais bien discret, plat et sans sable, en cuisinant ton riz et ta conserve sur ton réchaud tout en regardant les étoiles, tu campes à l'européenne. Si tu campes sur la plage, au su et au vu de tous, avec un gros baffle, 3 thermos de thé et que tu danses en attendant que ton poisson trouvé "je ne sais où" grille sur ton bbq, alors tu campes plutôt à l'iranienne. On s'est assez vite pris au jeu et, clairement, quel plaisir de pouvoir s'installer partout et de ne pas se poser de questions! Parmi les rencontres éphémères sur ces quelques kilomètres, on se doit de mentionner celles avec nos amis quadrupède à bosse, j'ai nommé...les dromadaires! On s'était habitué, depuis 2000km à avoir régulièrement des panneaux routiers prévenant de la présence de cet animal sans jamais en apercevoir le bout de la queue quand, soudainement, au détour d'une dune... 1, puis 2, puis 20 dromadaires broutaient gaiement. La première fois, ça nous a animé pendant une bonne grosse demi-heure... On a posé les vélos et on les a photographiés sous tous les angles. Deux moi plus tard, on est devenu complètement blasé, mais néanmoins toujours sous le charme de ces bêtes qui semblent toujours afficher un petit sourire en coin !
      Pour clôturer en beauté nos aventures iraniennes, nous nous sommes offert une excursion sur les îles de Queshm et d'Hormuz. Notre ami Pat' nous en avait chanté les louanges bien avant notre départ et clairement, ces îles ont été à hauteur de notre coup de foudre pour le pays. Tu pédales de joyaux naturels en joyaux naturels. Rivière de sel, collines rouges ,grottes et paysages lunaires, c'était juste incroyable ! Et pour couronner le tout, nous avons pu assister à la ponte d'une tortue! Magique !
      C'est donc plein d'émotions et chargés de souvenirs que nous embarquons sur le ferry qui nous emmènera à Abu Dhabi... Ou plutôt, que l'on tente de monter sur le ferry... car oui, voyager en Iran, c'est devoir bien planifier son coup niveau budget, puisque aucune carte bancaire ne fonctionnent sur place. On avait trouvé une combine qui nous permettait d'avoir une carte locale et de ne pas devoir emporter trop de cash mais cette combine s'est avérée ne pas très bien fonctionner, ce qui explique que, à la fin de notre séjour, il ne nous restait plus que le montant du ferry , au cent près. Seulement voilà, au moment où nous tentons de payer, notre carte ne passe pas...la banque nous avait pourtant confirmé la veille que le montant qu'on avait transféré était bien arrivé mais, il est 6 heures du matin et, évidemment, la banque ne décroche pas! Nous nous retrouvons sur le quai, sans argent pour quitter le pays.... Heureusement, dans un pays peuplé d'Iraniens, il est impossible de rester dans la misère trop longtemps ! Navid, qui nous avait accueilli à Téhéran 6 semaines plutôt, accepte de payer nos billets... Incroyable cette confiance ! Nous l'avons évidemment remboursé mais, si je raconte cette histoire c'est parce qu'elle m'impressionne tellement ! 180 euros (prix des deux billets) est une grosse sommes n'importe où mais, en Iran, cela équivaut à un demi-salaire. Que Navid ait accepté de l'avancer à des gens qu'il connait à peine et qui s'apprête à quitter son pays nous a donné une belle leçon de solidarité et de confiance. Grâce à lui, lorsque le bateau a levé l'ancre, nous étions sur le pont et non sur le quai !
      La traversée dure 5h et prend des airs apocalyptiques. Commençant à me sentir malade, je sors sur le pont pour prendre l'air..de loin, l'ambiance m'y paraissait bonne mais de près, c'est un tout autre spectacle qui m'attend... tout le monde est couché, la tête entre les mains et certains remettent leur déjeuner ! Pendant ce temps là, Gasp s'est fait inviter par le capitaine et chill dans sa cabine... Bref, 2 salles, 2 ambiances, comme on dit . Nous arrivons vers 23h aux Emirats Arabes Unis et, pour la première fois depuis longtemps, nous sommes attendus. Je sors la première car ici, le débarquement se fait de manière genrée et j'entends qu'on m'appelle....Élodie, la grande sœur de Gaspard , vit là-bas depuis 3 ans avec sa famille. Aller lui rendre visite était un objectif assez important pour Gaspard. Il nous aura fallu 8 mois pour y arriver mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un bon spaget bolo en famille. Nous restons chez elle pour deux semaines afin de nous imprégner de sa vie là bas : nuit dans le désert, balade en bateau... on est plutôt fan ! Nous serons également rejoint par la maman de Gaspard et ce dernier en profite pour se faire gâter. Qu'il est bon de se retrouver. Cette pause nous permet également de réellement nous reposer et de remettre notre matos à neuf.

Presque à regret, nous nous remettons en selle pour découvrir le sultanat d'Oman et ces fameux Wadis. Là, escaladant une pente à 15% sur 5 km sous plus de 40 degrés, on arrive au moment du voyage où l'on ne s'auto-félicite plus du tout pour notre timing ! Notre expérience omanaise aura un peu été gâchée par la chaleur ( oui, on sait bien, on ne peut par dire ça à des belges qui sont sous la neige en avril, mais quand même...); nous sommes trop tard dans la saison et il fait chaud.. trop chaud. Du coup, les habitants se réfugient à l'intérieur près de la clim et on ne croise pas grand monde. Heureusement, notre solitude est brisée par l'arrivée de Manon, ma petite sœur, qui est venue pédaler avec nous pour deux semaines. Un peu surprise par notre odeur à l'aéroport, elle est rapidement devenue l'une des notres et grâce à son esprit compétitif,elle a rapidement volé la première place du podium du plus grand nombre de crevaisons. Quelle joie de la retrouver. Il y a tellement à raconter... Les pauvres oreilles de Gaspard ont clairement un peu subi. La nature Omanaise est magnifique et les siestes de l'après-midi nous laisse le temps de réfléchir à la suite... Car oui, nous sommes dans un cul de sac et il est grand temps de décider de la suite de notre itinéraire. Notre idée initiale était de retourner en Iran et de pédaler jusqu'en Asie centrale...malheureusement, le Turquménistan est toujours complètement fermé et cette option est donc impossible. Une autre idée germait dans notre esprit depuis un petit temps : de l'Iran, rejoindre le Pakistan, l'Inde et le Népal. Ce plan B nous vendait pas mal de rêve et on a décidé de foncer... Sauf que, dernier petit hic, les frontières indiennes ne sont ouvertes que par voie aérienne. Cela nous a amené à de long débat et conflit intérieur et, finalement, nous avons pris la décision de prendre l'avion. Notre rêve de tout parcourir en vélo prend fin, mais nous n'étions pas près à favoriser la dernière alternative terrestre qui nous menait déjà sur le chemin de retour ! Il nous reste 4 mois de voyage et notre soif de découvrir est encore grande. Conclusion de l'histoire... Nos vélos sont dans des boîtes et, dans 5heures, nous nous envolons pour l'Inde, pays qui promet d'être à l'antipode de la quiétude omanaise..Un peu anxieux mais surtout très excité, on revient rapidement vers vous pour vous donner des nouvelles. Que l'aventure continue .

Old Souq in Seeb

August 31, 2019 in Oman ⋅ ☀️ 31 °C

(Teil 1)

Spontan hatten wir beschlossen, heute Vormittag den Alten Souq in Seeb (einem Stadteil von Maskat) zu besuchen. Khalid, ein Assistenzarzt, war so nett, uns dorthin zu fahren bevor er selber ins Klinikum musste. Zum Glück ist jedes omanische Auto mit einer Klimaanlage ausgestattet, die wirklich innerhalb kürzester Zeit das Auto runterkühlt. Mit sechs Personen in einem Fünsitzer wäre auch die 20-minütige Fahrt ohne Klimaanlage etwas unangenehm geworden. Der Souq in Seeb wird kaum von Touristen besucht, da dieser Stadtteil sich am anderen Ende Maskats befindet. Ich fand es aber besonders interessant zu sehen, wie die Omanis auf einem einheimischen Markt einkaufen: Von Essen über Kücheneinrichtung oder Kleidung bis hin zu Ziegen und Hühnern kann man dort fast alles erwerben. Beliebt bei den Einheimischen sind auch die Weihrauchläden, oder die zahlreichen Schneider, bei denen man nicht nur die traditionellen Gewänder (dishdasha = weißes langes Gewand für den omanischen Mann) sondern auch Stoffe in allen Farben kaufen kann, um sich dann für 4-8€ z.B. Stoffhosen anfertigen zu lassen. In den verwinkelten Gassen von diesem Souq entfliehen die Omanis der Hitze, und verbringen den Vormittag gerne mit einem ihrer Lieblingshobbys: dem Feilschen. Es gehört hier zum guten Ton, nicht gleich den angebotenen Preis einer Ware zu bezahlen, sondern sich in einem Feilsch-Wettstreit auf einen neuen Preis zu einigen. Spätestens gegen halb 1 schließt der Basar allerdings, und wir haben uns nach einem kurzen Strandspaziergang dann zum 2. Ziel unseres Ausflugs nach Seeb aufgemacht...Read more

2. Famulaturwoche ✔

September 12, 2019 in Oman ⋅ ☁️ 32 °C

Mein Schlafdefizit vergrößert und vergrößert sich von Tag zu Tag, aber tapfer standen wir alle morgens vor unserer Unterkunft, um auf unseren Shuttlebus zur Uni zu warten. Wie die vergangenen Tage auch bin ich gemeinsam mit Team 3 nach der allgemeinen Morgenbesprechung zur Visite zuerst in den Kreissaal und dann auf die Stationen "2 Yellow" und "4 Blue" gegangen. Jedes Team hat dabei seine eigenen Patienten, weshalb man pro Station auch nur ca 4 Patienten untersucht - eben genau die Patienten, die dem eigenen Team zugeteilt sind. Ich finde das Konzept gar nicht so schlecht, da die gleichen Ärzte, die Patientin X am Sonntag per Kaiserschnitt entbunden haben, dann die ganze Woche auch die Visiten, Nachuntersuchung usw. an der Patientin X durchführen.
      Unser Team war um 10 Uhr dann mit den Visiten fertig, deshalb bin ich mit der einen Assistenzärztin in die Tagesklinik. Dort sollte von zwei stationären Patientinnen eine Kontroll-Ultraschalluntersuchung gemacht werden, aber anstatt das Gerät auf die Station zu fahren, werden die Patienten lieber durchs halbe Krankenhaus in die Tagesklinik bestellt. Da das natürlich seine Zeit dauert, haben wir erstmal eine dreiviertel Stunde gewartet, und in der Zeit absolut nichts anderes gemacht als gewartet (ich hab mir die Zeit z.B. mit lesen vertrieben😀). Eigentlich hätte für unser Team um 11 Uhr dann eine teaminterne Weiterbildung starten sollen, aber da Dr. Sahra & ich um kurz vor 11 erst den ersten Ultraschall begonnen haben, hat sich alles um eine knappe Stunde nach hinten verschoben. So hat dann eben die teaminterne Fortbildung auch eine Stunde später begonnen, weshalb sich natürlich auch die Studentenkurse nach hinten verschoben haben usw. So haben Zuzia & ich unser Mittagessen dann nicht im Krankenhaus gegessen, sondern weil wir beide so müde waren, uns das Essen zum Einpacken bestellt & in die Unterkunft mitgenommen. Nach einem ruhigen Nachmittag, in dem ich etwas Schlaf aufholen konnte, sind Aurelia & ich gemeinsam mit Ahmed noch noch zum gemütlichen Filmabend zu Khalid gefahren.

Witziger Funfact: Die Ärzte stellen sich dort nicht mit ihrem Nachnamen vor, sondern egal ob zu Patienten oder anderen Ärzten, werde auch ich ganz einfach als Dr. Christine vorgestellt. Nachnamen werden dagegen nie erwähnt

Internationale Überraschungsparty

September 24, 2019 in Oman ⋅ ⛅ 29 °C

In der vorletzten Famulaturwoche wird es im Klinikum leider auch nicht viel interessanter. Ich musste heute zwar keine zweistündige Visite überstehen, da ich Dr. Lovina sofort in die Tagesklinik gefolgt bin. Aber dort haben wir auch wieder nur drei Patienten gesehen, und ich habe den Rest des Vormittages damit verbracht zum International Office zu gehen um meine Famulaturbescheinigung "vorzubestellen", Karak aus der Cafeteria zu holen und den Rest der Zeit mit Dr Lovina über omanische Traditionen zu sprechen. Nach einem gemeinsamen Mittagessen mit einem Teil des gynäkologischen Teams haben wir dann für den Rest des Tages frei bekommen, da meine Oberärzte von unserer geplanten Überraschungsparty für unsere omanischen Gastgeber wussten, und uns deshalb am Nachmittag genügend Zeit für die Vorbereitungen der Spezialitäten zur Verfügung stellen wollten. Dr. Shahila aus meinem Team hatte auch extra - da wir ihr gestern bei unserer Fahrt zum Supermarkt erzählt hatten, dass die Küchen in unseren Appartements nur sehr sporadisch eingerichtet sind - heute in die Klinik eine große Tasche mit allen möglichen Küchenutensilien wie einer Kuchenbackform, Nudelholz, Servierplatten, usw mitgenommen. So sind wir voll ausgestattet dann zu unserer Unterkunft zurück, und haben den Nachmittag dann alle fleißig damit verbracht unsere Gerichte zuzubereiten. Nachdem wir unser Talent zu improvisieren mehrmals unter Beweis stellen durften und auch das Problem mit unserem Gasherd und Backofen gelöst hatten, war dann alles am frühen Abend vorbereitet. Unsere omanischen Jungs - Amjad, Mohammed, Ahmed, Mundher, Skinny Ahmed, Sabi und Omran, die uns die letzten Wochen betreut haben, haben uns und unsere vollen Tüten und Dosen dann eingepackt und wir sind alle gemeinsam zum Strand nach Seeb gefahren. Natürlich hatten sie längst geahnt, was wir vorbereitet hatten als wir vollbepackt aus der Haustür gekommen sind. Aber natürlich haben sie sich alle (und wir uns natürlich auch) über polnische Piroggen und Kartoffelecken, rumänischen Salat, slowenische Köstlichkeiten und deutsche Apfeltaschen sowie Apfelkuchen und leckere Pfannkuchen gefreut. Außerdem hatten wir noch eine Fotocollage vorbereitet, die wir für jeden noch persönlich gestaltet haben. Das hatte alle besonders gefreut, da sie als gesamte Gruppe wohl noch nie ein Geschenk erhalten hatten.
      Und eine zweite Überraschung ist uns auch noch gelungen: wie es der Zufall wollte war es auch der Geburtstag von Teo, und dank der Kuchenbackform von Dr. Shahila habe ich auch noch einen Geburtstagkuchen vorbereiten können. Optisch hat er zwar er nicht die Bestnoten bekommen, da er beim Herausnehmen aus der Form leider zerbrochen ist (aber die Kerzen haben das ein wenig kaschiert), aber er soll ja auch in erster Hinsicht vor allem schmecken. So haben wir den Abend dann gemütlich mit Essen am Strand verbracht und uns gegen 1 Uhr morgens dann wieder auf den Heimweg zu den Unterkünften gemacht.

Heute gelernt 🤓 Die Omanis feiern ihren Geburtstag eigentlich nie wirklich. Einer der Studenten hat uns sogar erzählt, dass er bis zu seinem 15 Geburtstag gar nicht wusste, an welchem Tag er geboren ist.

Nakhl (Hot Springs) - Seeb (Strand)

February 26, 2020 in Oman ⋅ ☀️ 27 °C

66 km
      Morgens in den Hot Spring gehüpft..saugut... gemütlich los gegen 10. Sauheißer Tag (ca. 36°) und ein schöner Gegenwind. Mittag in der Moschee im Schatten gemacht. Weitergekämpft bis an den Strand..voll schön zwischen den Palmen und mit Klo und Duschhäusl daneben 😍
      Wildcampen am Strand zwischen den Palmen

Sūr Āl Ḩadīd, Sur Al Hadid, سور آل حديد