Panama
Anton Valley

• Santa Cruz - Panama City

March 9, 2017 in Panama ⋅ ☀️ 31 °C

Après un au revoir difficile avec Anne et Marion, je me dirige vers l'aéroport en bus. A Santa Cruz, ils ne rigolent pas avec le contrôle des sacs. Mon petit sac à dos passe une première fois sous le scanner puis une fois que je suis libre d'aller vers la porte d'embarquement, on me fait signe de me diriger vers une table derrière laquelle se trouve une dame aux doigts magiques qui va retirer unes à unes toutes les affaires qui se situent dans chaque recoin de mon fidèle compagnon de route.
      Le vol durera 4h en tout mais j'arriverai 1h plus tôt que prévu. Ils ont mis l'heure d'arrivée à l'heure de Bolivie (qui a un décalage d'une heure avec le Panama). Je retrouve Wim qui était très en avance et est vraiment étonné de me voir arriver si tôt.
      Nous nous rendons à l'hôtel en bus et je découvre un quartier...étonnamment...glauque (?). Nous profitons un peu de la piscine et sortons nous acheter à manger.
      Le quartier est en travaux, il fait nuit, la signalisation manque...nous découvrons plusieurs hommes à terre, comme morts, et Wim m'explique qu'ils sont drogués. Nous traversons une rue et de loin nous voyons un gros pick up qui nous fonce littéralement dessus! C'est à croire qu'il l'a fait expres. Je hurle. Je me trouve juste devant sa voiture, il me heurte quasiment à l'arrêt donc j'en sors indemne. Wim s'approche de lui, je m'imagine toutes sortes de choses: il va nous braquer avec une arme, il va nous foncer dessus à nouveau, il va nous TUER!! J'appelle Wim, qui me rejoint très choqué et qui est blessé au pieds. Je tremble de partout. Il me dit que le conducteur était plus que drogué, ce qui expliquerait sans doute son envie de meurtre durant 3 secondes!
      Décontenancés mais bien vivants, nous trouvons le lieu qui va nous permettre de nous nourrir en attendant demain matin. Après la banane à 10 centimes d'euros en Bolivie, je reste bouche-bée devant les prix de la petite supérette panaméenne. Tout est à 1 dollar minimum, et je lancerais presque un avis de recherche pour les fruits et légumes.
      Première nuit au Panama, on se calme et on dort!

Anton Valley, El Valle de Anton