Peru

Top 10 Travel Destinations Amazonas
Show all

Sarcophages des chachapoyas

February 8, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

En matinée, nous allons voir des sarcophages. Pour cela, il faut marcher 1,5 km avec 200m de dénivelé!!! 😥. Cela nous mene vers les sarcophages à flan de falaise. Cela vaut la peine !

Routes et pistes à travers le pays en direction de la Côte.
      Montagnes sans beaucoup de végétation.
      Rizières.
      Soir bivouac en haut d'une montagne, magnifique vue!

Kuelap, cité des chachapoyas

February 9, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Forterresse de Kuelap, cité des chachapoyas, le peuple des nuages, autre communauté du temps des incas. Elle est perchée à 3000m. Elle est longue de 700m.et est protégée par un rempart de 20m de haut! Elle fut construite entre 500 et 1493. On y decouvre des maisons circulaires.
      On y accède en téléphérique.

Trajet de 3h en montagne, avec des beaux paysages mais peu de place quand on croise une autre voiture.

Soir bivouac sur un terrain de foot. Tranquille.

36 jours de confinement à Chachapoyas

March 16, 2020 in Peru ⋅ 🌧 20 °C

Nous sommes donc à Chachapoyas, une petite ville de 29000 habitants à 2335 m d’altitude dans le nord du Pérou.

Nous avons pu admirer un canyon abrupt et imposant la veille.
      Dans les prochains jours nous prévoyons plusieurs autres excursions, notamment les sites archéologiques de Yalape et de Kuelap, une des cascades les plus hautes du monde, un site funéraire à flanc de falaise, un site préservant la loddigesie admirable (colibri en voie d’extinction)…
      En bref, un charmant programme nous tendait les bras en ce début de second pays de notre périple.

L’Equateur et les Galapagos ont été des découvertes fabuleuses, nous n’en attendions pas moins de la suite de notre voyage qui devait alors durer encore plusieurs mois.
      C’est donc avec grand plaisir que nous mettons un réveil très matinal (associer les mots réveil et plaisir n’est valable que dans des conditions de voyages, ou presque) et que nous nous levons plein d’entrain ce lundi 16 mars. Le programme du jour, nous rendre au site archéologique peu fouillé de Yalape qui se trouve dans la montagne, puis revenir à Chachapoyas après 13km de marche. Malgré l’heure on est à la fois frais comme des gardons et chaud comme la braise. Les sacs sont sur le dos, les chaussures de rando sont aux pieds, le temps est au beau fixe. Nous sortons de notre chambre et nous nous dirigeons vers la sortie de l’hôtel d’un pas sur et décidé. Une petite halte pour remplir les bouteilles d’eau, le temps de remettre les bouchons… et le voyage s’arrête là.

Bien sûr il y eu l’espoir de pouvoir continuer à tracer la route, que ce ne serait qu’une pause et que l’on pourrait continuer à découvrir et partager. Ce n’est qu’après plusieurs jours, plusieurs semaines, que nous réaliserons l’impossibilité de mener à bien un projet qui nous tenait tant à cœur et que cet instant en est le point final.
      Le voyage s’arrête donc là, au petit matin du 16 mars, lorsque Corentin nous rattrape pour nous prévenir que le confinement est annoncé et débute maintenant. Celui-ci est alors prévu pour deux semaines.

A ce moment-là ça nous met un coup, mais seulement parce qu’on se dit que nous perdons deux semaines de notre périple à ne rien faire. Nous n’avions aussi pas l’habitude d’avoir deux jours « Off » de suite… à cette époque.

L’hôtel ferme avec nous à l’intérieur, c’est-à-dire nous deux mais également deux autres couples de français, Anne Claire/Corentin et Lucie/Baptiste qui sont arrivés ce jour. Nous sommes donc 6 plus le couple de gérant.
      En précaution nous allons retirer de l’argent. Il faut croire que beaucoup de monde à eu ce réflexe car les files d’attente devant les banques sont très longues.

Avec l’annonce du confinement, le Covid19 devient quelque chose de bien plus réel ce qui se ressent dans les réactions de la population, notamment à notre égard. En tant qu’européen venant de pays particulièrement touché, nous ressentons que les peurs et les craintes croissent fortement vis-à-vis de nous. Le Pérou a une économie qui repose à 50% sur le tourisme, mais en ces premiers temps de confinement nous sommes un peu comme des intrus qui ramène la maladie et qu’on préférerait savoir plus loin. Les regards sont insistants, les changements de trottoirs fréquent… Une petite fille sans masque s’est même recouverte la bouche avec sa main dès qu’elle nous a vus…
      C’est ici une réaction typiquement humaine que nous ne jugerons pas, car si on se veut un minimum honnête nous n’étions pas des plus rassurés lorsque nous avons pu croiser des asiatiques aux Galapagos. L’expérience d’être vu comme « pestiférés » en tant que français est rare. Sans évidement dire qu’elle est des plus appréciable elle est intéressante, amène à réflexion et élargie notre vision.

A l’hôtel nous nous organisons. On nous a mis un petit coin cuisine (gazinière) et de la vaisselle à disposition. Nous préparons les repas du midi et les gérants nous proposent un menu le soir. Nous prévoyons des activités pour nous occuper ; Nous créons un escape game, nous faisons de la méditation, du coaching, apprenons à faire du pain, faisons des séances de sport, divers jeux de cartes… et l’apéro.

Très rapidement il y eu un déploiement massif de policiers et de militaires dans toute la ville. Des mesures sont annoncées ; nous ne pouvons sortir que pour faire des courses alimentaire et seul, le port du masque est obligatoire, nous devons toujours avoir notre passeport sur nous car les contrôles sont fréquents. Des jours de sortie par genre (homme/femme) ont aussi été mis en place mais abandonnés par la suite. Un décret est passé pour dépénaliser les forces de l’ordre qui tabasseraient ou tueraient ceux qui ne respecteraient pas le confinement.

Le confinement est repoussé de multiple fois. Le nombre de cas de coronavirus est au départ très localisé. Celui-ci, comme de partout, va en augmentant.

Le 7 avril, après 23 jours de confinement en commun, c’est non sans douleur que nous voyons nos 4 amis prendre un bus de l’ambassade. L’objectif était pour eux de rejoindre Lima et tenter d’avoir un vol pour la France.
      Nous avons fait le choix de rester. Non pas que nous avions encore l’espoir de pouvoir continuer notre voyage, car cet espoir fût revu à la baisse au fur et à mesure que les jours passaient et que les informations nous parvenaient. Nous avons d’ailleurs appris que les hôtels, restaurants, tous les lieux publics seraient fermés pendant plusieurs mois après un éventuel déconfinement voir jusqu’à la fin de l’année. L’ambition de visiter les environs de Chachapoyas restait tout de même dans un coin de notre tête. Mais notre choix s’est fait avant tout en mettant en avant le facteur sécurité. La région de Lima était de très loin la plus touchée (celle de Chachapoyas commençait tout juste à l’être mais très faiblement), nous ne voulions pas partir sans être sûr d’avoir une place dans l’avion et de ne pas se retrouver bloquer dans la capitale, il nous aurait fallu traverser la France avec des moyens très limités à ce moment-là… Bref, nous ne restons plus qu’à deux dans l’hôtel et les seuls étrangers dans la ville avec deux australiens et un espagnol.

Les jours passent, encore, le confinement se prolonge, toujours. Avec le temps les craintes des locaux à notre égard s’apaisent, les contrôlent d’identités dans la rue ne sont plus systématiques. Un peu comme si l’épidémie avait tout d’abord pointé du doigt nos différences, puis nous rassemblait peu à peu car nous nous retrouvions dans des conditions similaires. Les semaines qui défilent rassurent également sur le fait que nous ne sommes ni contaminés ni contagieux.

Le voyage se veut aussi être un échappatoire au quotidien et à la routine. Nous y étions ici contraints et forcé. Si le temps était monotone et lisse, les pensées et sensations, elles, s’entrechoquaient. Il nous fallut gérer les doutes, l’attente, les appréhensions, les incertitudes… Si physiquement nous étions devenus larves, intérieurement les questionnements fusaient à la vitesse des ailes du colibri que nous observions chaque jour. Avions-nous fait le bon choix ? Quand et comment pourrions-nous repartir ?...

L’ambassade publia un message stipulant que tous les vols en partance du Pérou prendraient fin le 22 avril et cela pour un minimum de 3 mois. Nous sommes alors de 13 avril. Les derniers vols sont à destination de Londres et Francfort. Et puis une autre annonce, celle qu’Air France affrétait un dernier vol Lima Paris, le 22…

Gocta

August 31, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 24 °C

Not too happy with our hotel in Chachapoyas and heading north anyway, we chose not to explore the second top sight in the area - Gocta waterfalls - in a tour from Chachapoyas, but to base ourselves in Gocta village (Cocachimba).
      After checking into our beautiful cabin, we then drove to the next village (San Pablo) to start the famed Gocta circuit.
      Labelled as the third highest waterfall in the world at 771m (actually split in two sections of ~250m and ~500m, so not sure if that counts), Gocta is nested in a lush green cliff at the end of a long valley.
      The hike started in fields, went through Mediterranean pine forests and got greener and rainforestier the closer we got. When we arrived at the water edge (technically there are two separate points for the upper and the lower falls), the water seemed more like clouds or a reverse candle flame than like a waterfall - almost spiritual. Locals understandably deemed this place haunted which is why it was only explored for tourism 15 years ago.
      After 17km/6 hours, we returned to our cabins for a tasty last supper, before we set out for the Ecuador border the next day. Definitely one of the best day hikes we ever did and a strong end to our time in Peru.

Chachapoyas - Dag 1

February 23, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

Jaén is voor mij niet meer dan ee tussenstop, dus behalve de stad een beetje verkend te hebben (wel leuk natuurlijk zo'n chaotische stad!), heb ik vooral geslapen en vanochtend de terminal opgezocht voor collectivos naar Chachapoyas. Vanaf hier vertrekken ook lange afstandsbussen, dat voornamelijk grote, luxe dubbeldekker bussen zijn. Het verschil met de collectivos mag er wezen.

Peru is enorm, waardoor ik me ook nu al lijk te vergissen in de afstanden. Waar de afstand naar Chachapoyas op de kaart niet enorm lijkt te zijn, valt dat vies tegen. Rechtstreeks is het zo'n vier uur, alleen is er geen rechtstreekse collectivo. Ik had veel geluk deze keer, en was de laatste passagier voor Bagua Grande, dus we konden gelijk vertrekken. In Bagua Grande was iedereen zo aardig om me de terminal voor Chachapoyas te vinden. Hier zijn de collectivos namelijk van kleine bedrijfjes, en niet van individuen zoals in Centraal Azië, en dus hebben veel bedrijven hun eigen terminal/schuur, verspreid over de stad. Hoe dan ook, het waren dus hele aardige mensen!

Om 17:30 kwam ik uiteindelijk aan in Chachapoyas. Het was een prachtige weg door een kloof met een snelstromende rivier. En het werd nog leuker, want het hostel was bij een familie thuis! Een oudere vrouw runt het hostel (twee kamers), waar ook zijzelf, haar dochter en haar twee kinderen wonen. En het zijn echt enorm gastvrije mensen! Ze hebben zelfs het telefoonnummer van een kennis opgehangen die Engels spreekt, voor mocht je iets in het Engels willen vragen 🙃

Chachapoyas - Dag 2

February 24, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

Na een lekker ontbijt gemaakt door de eigenares (allerlei lokale dingetjes) ben ik op pad gegaan naar Huancas, een gehucht verderop. Het eigenlijke plan was om vandaag naar Kuelap te gaan, de Incaruïnes, vergelijkbaar met Machu Picchu. Maar een landslide heeft het grootste deel omver geworpen, dus het duurt nog wel even voordat dit weer overeind staat! Ook in Alausi, waar ik eerder was, zijn afgelopen weken landslides en overstromingen geweest. Gaat lekker hiero!

Hoe dan ook, Huancas ligt aan het Cañon de Huancas, een indrukwekkende kloof waar een rivier doorheen stroomt. De kloof is zo'n 600 meter diep, en aan de overkant waren allerlei watervallen te zien. De wandeling liep van de ene kant naar de andere kant, maar was niet extreem speciaal.

Na nog een vrouw te hebben ontmoet die enorm enthousiast was dat ik uit Nederland kwam, ben ik terug gegaan naar Chachapoyas om dat verder te zien. De vrouw heeft mijn nummer voor als ze ooit naar Amsterdam gaat (ik moest en zou haar rondleiden), en ik heb haar nummer voor als ik bij haar wil eten de komende dagen!

In de zetel van de maagdelijke Carmen

February 25, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

Virgen del Carmen was de naam van de bus, waarin ik heb overnacht. Niets meer dan dat.

Gisteren heb ik met een Argentijn afgesproken om de wandeling naar Catarata del Gocta te maken. Het werd duidelijk dat ik met een Zuid Amerikaan te maken had, want om 7:30 stond ik keurig klaar, terwijl hij nog vrolijk z'n tanden stond te poetsen. Om 8:15 vertrokken we pas, maar het voordeel was dat er net een leuke Japanner binnen was gekomen, die met ons mee zou gaan.

Na een uur in een collectivo en mototaxi, kwamen we aan in Cocachimba waar de wandeling begint. Gocta is een enorme waterval van 771 meter hoog. Onoffcieel staat hij genoteerd als de vijfde hoogste ter wereld, door de World Waterfall Database als zestiende. Waarom dit verschil en er een World Waterfall Database bestaat, moet je mij niet vragen. Dat de waterval echt heel hoog is, is een feit! Nog een extra feitje: de waterval is pas in 2006 gemeten en op de kaart gezet (letterlijk), na aandringen van een Duitser. Ook leuk om te weten is dat het Spaans twee woorden voor een waterval heeft: cascada voor kleine watervallen, Catarata voor de groten.

Na ongeveer een half uur wandelen kwamen we een groep Peruvianen tegen, met wie we de rest van de wandeling hebben gedaan, heen en terug. Het waren oprecht ook leuke mensen en tijdens het wandeling kreeg vooral ik een spervuur aan vragen, van m'n lievelingskleur tot of ik in de heer was. Het was erg gezellig! Wat wel een gevolg is van een groep Zuid Amerikanen, en ook nog is een geïnteresseerde groep Zuid Amerikanen, is dat overal foto's gemaakt moeten worden. Foto's met iedereen, foto's met alleen alle mannen, foto's met alleen de buitenlanders, selfies... Alles is gemaakt. Terug in het hostel was het een kwestie van alles snel inpakken, want om 19:00 ging mijn bus naar de volgende plek.

De nachtbus naar Cajamarca was niet bepaald een pretje. De weg was gevaarlijk, zacht uitgedrukt. Veelal onverharde wegen, die zo breed waren als de bus zelf. De wegen zaten ook nog vol gaten, en dan heb ik nog niet over de afgronden gesproken. Daar kwam ik pas achter toen de chauffeur met groot licht ging rijden. Inmiddels ben ik wel gewend aan slechte wegen, maar deze spande wel de kroon. Scherpe bochten, hele kleine bruggetjes, de bus paste er steeds maar net doorheen. Op één punt moest de politie er aan te pas komen om tegenliggend verkeer er langs te leiden. Dat zelfs de locals in die bus de bus hadden verlaten op dat moment, geeft wel een beetje aan wat de situatie was...

Ik heb twee uur kunnen slapen, tot het groot licht moment kwam. Daarna geen oog meer dicht gedaan. Savonds wel nog van vier van de Peruvianen appjes gekregen 🙃

Pedro ruiz cuispes

February 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 21 °C

Prendre un bus avec que des locaux
      Découvrir que les péruviens ont le mal des transport et ont besoin de bolsitas
      Loger chez Richard, un personnage haut en couleurs, directeur artistique faisant des pièces de théâtre (Frida Kahlo entre autre) et des actions pour aider les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation

Je loge dans une petite cabane mignonne
      Rencontrer Sarah une colombienne et Bryan un péruvien, tous 2 la vingtaine, nomades digitaux et graphiste
      Décider d'aller avec eux randonner à 5h du matin pour aller admirer une des plus grandes cascades du monde Yumbilla et en chemin en avoir 2 de plus (non marquées sur la map) media cerro et cristal

Vive l'encas banane 🍌

• Day 1,171

Raymi Llaqta

June 4, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Desde que llegamos a Huancas nos invitaron a participar en la celebración del Raymi Llaqta (fiesta del pueblo). Aún faltaban muchos días y no pensábamos quedarnos tanto tiempo... pero nos quedamos. ¡Y qué bien hicimos!

En esta "fiesta del pueblo" se exhiben las costumbres y tradiciones heredadas de los pobladores originarios de la región: los chachapoyas. Participan todas la comunidades locales con sus ropas típicas, sus comidas y artesanías, su música y sus bailes.

Nos despertamos a las 4:30 de la mañana con los “albazos”, pasacalles con una banda de música que empiezan antes del amanecer y se desplazan por plazas y calles de la ciudad de Chachapoyas hasta llegar a la Plaza de Armas. Nos sumamos a las comparsas callejeras donde danzantes con sus trajes tradicionales nos brindaron chicha de jora y otras golosinas locales. Bailamos con los vecinos en los conciertos de música popular y hasta incursionamos en la elaboración de cerámica a mano. Una tremendísima experiencia cultural de la que participamos sin habérnoslo propuesto de antemano y que nos acercó, una vez más, a la rica cultura andina.

21-7 Bagua grande

July 21, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 22 °C

Na alweer een onrustige nacht (ons verlaten plekje bleek bewoond door een geestelijk gehandicapt persoon en zijn dronken vader) vertrekken we ri. de "atractie" baños thermales El Almunral". Tsja, de 20 graden blijken 65-70 te zijn zodat we vooral naar de belletjes hebben zitten kijken. Er was ook geen eten en badderen in de rivier ging ook niet echt.
      Dus ipv daar de halve dag doorbrengen, fietsen we om 1 uur door richting volgend dorp voor eten. O.k; crioles smaakt ook hetzelfde helaas.
      Vervolgens op de pedalen om Bagua Grande te halen. Lukt ondanks diverse klimmetjes en een klotsende buik van de kokosmelk. Weer een gotspe: bocht vd hoop: zie foto daarna.
      We trakteren onszelf op een 3sterren hotel vanwege het zwembad.
      Eten smaakt helaas nog steeds hetzelfde.

Amazonas, Amarujawira jacha suyu, Рэгіён Амасонас, Амасонас, Regió de lAmazones, Departemento Amazonio, Amazonase piirkond, منطقه آمازوناس, Amazonasin alue, Region Amazonas, Regione di Amazonas, アマソナス県, ამასონასის რეგიონი, 아마소나스 주, Amazones, Amazonės departamentas, Амазон, Wilayah Amazonas, Amazonas i Peru, امیزوناس, Amarumayu suyu, Регион Амазонас, แคว้นอามาโซนัส, Амазонас, امازوناس علاقہ, 亚马孙大区