- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Nov 21, 2022
- ⛅ 18 °C
- Altitude: 3,842 m
- PeruPunoAtuncollaUmayo15°43’25” S 70°9’4” W
Du bord du lac à Sillustani
November 21, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C
Par Alban
⏰ Réveil à 4h35, on veut absolument voir le levé de soleil sur le lac Titicaca, il y’a un peu de nuage mais vers 5h le paysage est sublime, un beau levé de soleil ! Youpi, on est content, en plus il ne fait pas si froid. On mange le p’tit dej pis on décolle vers 6h30.
Grosse journée aujourd’hui car on a décidé de sauter une étape et d’aller directement à Sillustani pour dormir. Donc 127km au programme avec peu de dénivelé positif, seulement 2 côtes gentilles.
On part sur les chapeaux de roues car on se fait courser par des chiens et en même temps il y’a des voitures sur la route qui n’apprécient pas trop nos écarts pour éviter les chiens.. ça me mets en rogne. La matinée est un peu longue et il y’a pas mal de circulation sur la route, de plus il y’a encore d’autres chiens qui nous attendent patiemment sur la route.. Bref après 95km, une pause gâteaux et plusieurs courses poursuites avec les chiens on arrive à Puno pour la pause midi ! Le centre ville est beau mais ne vaut pas le coup d’y passer plus de temps qu’un midi. Le restaurant conseillé par le guide du routard est fermé, pas grave on va suivre notre instinct qui nous guide vers un restaurant au menu à 12 sol avec entrée, soupe, plat, dessert et boissons !
Miam ! Pl mangera un truite et moi des lentilles avec un bifteck, plutôt bien cuit, je ne suis pas encore malade 8h après lorsque j’écris ces lignes. 🙃
Bref repas hyper bon, encore une fois, on sors acheter 2-3 fruits pour le soir, une carte SIM pour moi, du pain, de l’eau et hop on repars direction la laguna Umayo et le village de Sillustani recommandé par le routard mais on ne sait plus pourquoi. 14km dont 2 km de montée pour sortir de Puno, j’irais tranquillement jusqu’en haut laissant Pl bourriner comme il a envie, arriver en haut, c’est du plat qui nous attend avec une petite côte pour arriver au village mais rien de bien méchant.
15h30, on arrive au village, on négocie pour dormir et on paye l’entrée de la visite. On relis le guide du routard pour savoir où on est quand même, il s’agit en fait d’un ancien « cimetière » Inca et pré inca avec de tours en pierre particulière où ils enterrent leurs morts. Différentes époques sont présentes et donc différents style de « Chullpas », du simple tas de pierre aux immense tours de 12m de haut parfaitement circulaire montée par les incas. C’est intéressant car je parle à Pl des « Allées couvertes » par chez moi qui sont de même des monuments en pierre destinés aux morts.
Je trouve drôle qu’a chaque bout de la terre l’homme ai eu l’envie d’enterrer ces morts dans différents édifices en pierre.
La visite est très sympa et nous discuterons de notre périple avec un italien. J’achèterai un magnet pour mes grands-parents car je pense que ces édifices en pierre parlerons à ma grand mère ancienne prof d’histoire.
On redescend dans le village où l’on a laissé nos vélos, puis on monte la tente. Fin Pl monte la tente car moi je me fais câliner par un chien (très gentilles quand on est pas sur nos vélos ces bêtes là).
Après la tente montée et les affaires rangées on prépare le repas, avocat, pâte sauce tomate et soupe tomate. Ainsi qu’un fruit ressemblant à du melon e dessert. Miam un bon repas avant d’aller au dodo vers 19h. 😋Read more
Traveler Le lac Titicaca, là, ça le fait quand même... On dirait Tintin ou un récit d'aventures, ça fait rêver...