Peru
Capachica

Here you’ll find travel reports about Capachica. Discover travel destinations in Peru of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Nous décidons de faire un dernier stop de 3 jours au Pérou dans cette petite bourgade calme au bord du lac Titicaca. Apres un bus jusqu'à Juliaca puis collectivo jusqu'à Capachica nous arrivons par un dernier collectivo. Ici on dort chez l'habitant et nous devons donc trouver où dormir. Coup de bol dans ce dernier collectivo il y a Carolina, la fille de Valentin qui propose des chambres.

Nous sommes accueillis par 2 alpacas et 2 chiens, la maison surplombe le lac, la chambre a une vue imprenable, le prix modeste inclut diner, déjeuner et petit déjeuner... Bref on dit oui!! Il est 17h30 du coup on en profite pour admirer le coucher de soleil sur le lac avant de dîner. Mais dès que le soleil se couche ça pèle grave, normal, nous sommes à 4000m d'altitude !

Le lendemain on se promène dans le village et on tombe sur un mariage. Nous pouvons donc observer leurs coutumes bien différentes des nôtres : ça parle peu, tout le monde boit de la bière et en jette par terre pour porter bonheur aux mariés, une fanfare met l'ambiance, la fête dure 3 jours (premier avec la famille du marié, deuxième avec la famille de la mariée et le troisième tout le monde chez les mariés). On se fait même inviter à les suivre et on boit une bière avec la fanfare. Moment très sympa.

Puis l'aprem nous montons au mirador qui offre une vue époustouflante sur tout le lac et au loin les montagnes enneigées de Bolivie.

Le dernier soir Valentin prend le temps de nous parler. Il nous explique qu'il a été le premier à accueillir des touristes ici il y a 20ans. Il nous explique aussi qu'ici les gens n'ont pas le droit de vendre leur terrain. D'ailleurs ils n'ont aucuns papiers officiels, ni clôtures chacun connait les limites du terrain qui lui appartient et l'Etat n'est pas le bienvenu. Il nous montre ensuite les légumes cultivés ici et ceux qu'ils déshydratent pour tenir pendant les périodes de mauvaises récoltes. Il finit par nous expliquer que chaque feuille de coca a une signification (selon sa forme) et certains lisent l'avenir dans ces feuilles.

Eine Nacht bei den Quechuas

March 18, 2017 in Peru

Wir schlafen eine Nacht in Lehmhäusern bei einer Quechua Familie.
    Bei unserer Ankunft begrüßt uns unsere Gastmutter freundlich auf Quechua, danach fanden unsere Unterhaltungen auf Spanisch statt.
    Nachdem wir im Zimmer unsere Sachen abgelegt haben, geht es aufs Feld, das Unkraut zwischen dem Mais muss entfernt werden. Mit einer Hacke "bewaffnet" entfernten wir das Unkraut.

Nach getaner Arbeit ruft der Sport. Volleyball steht auf dem Plan: Team Intrepid gegen Team Quechua. Nach einer kurzen Aufwärmphase beginnt das Spiel - nach nur 15 Minuten musste sich Team Intrepid geschlagen geben, die Quechua Familien spielen wahnsinnig gut Volleyball.
    Wir lachten viel und feuerten beide Teams an.

Nach einer kurzen Pause muss das Abendessen vorbereitet werden, wir schnitten Karotten, Bohnen und Kartoffeln und erzählten nebenher. Die Quechuadamen kochten eine leckere Mais-Gemüse-Suppe als Vorspeise. Die Hauptspeise bestand aus Reis uns sehr lecker angerichtetem Gemüse.
    Nach dem Abendessen ab ins Bett, der Tag war lang und aufregend. Schnell noch eine Wärmflasche unter die schweren Bettdecken aus Schafwolle, auf der Höhe hier wirds nachts richtig kalt - geschlafen habe ich wie ein Bär im Winterschlaf.

Am nächsten Morgen, nach dem leckeren Frühstück, müssen wir uns leider wieder von den Familien verabschieden, es geht mit dem Boot zurück nach Puno. Wieder um eine unvergessliche Erfahrung reicher!

Unser letzter Tag in Peru, morgen geht es per Bus nach Bolivien, was leider auch heißt, dass die Reise sich leider dem Ende nähert....

Lake Titicaca homestay

June 14, 2017 in Peru

Today was a full on day. First we were up early to hop on a tricycle (very similar to a tuk tuk) to take us to the marina. This was fun but as we have come to expect with the chaos of Peruvian traffic we were very nearly hit by at least one vehicle.
    Once safely at the Maria is was straight on board a private boat to head out to one of the floating islands on the lake. These islands are made of reeds and held in place with ropes tired to some sticks stuck in the lake floor about 3m down.
    After a visit there we headed off to one of the lakes peninsulas to meet our homestay "Mumas" for some lunch and get put to work for the afternoon.
    Each home was different but Allan and I ended up with what sounded like the most physical work, which included digging up potatoes with some quite ancient and dangerous looking tools. After some worthwhile digging it was off down the road to walk the sheep on leashes back home.
    After a bit of a rest we headed down to the lakeside for some volleyball before being dressed in the local attire for dinner. We were very grateful for this as it was freezing an have us a few extra layers!
    Then it was off to bed with plastic water bottles filled with hot water to keep us warm.

Titicacasee

May 5 in Peru

Es kommt fast ein bisschen Mittelmeerstimmung auf am Titicacasee. Wir finden einen schönen Stellplatz direkt am Ufer und lassen den Abend mit einem Fondue ausklingen.
    Vor dem Grenzübertritt nach Peru folgen wir einer lokalen Tradition. Wir schmücken unseren Cruiser mit Blumen und Girlanden und lassen ihn anschliessend von einem Pfarrer segnen. Auf die nächsten 25'000 pannenfreien Kilometer!
    Seit langem wird's hier auch wieder einmal richtig touristisch. Zusammen mit Kurzurlaubern und Backpackern machen wir Ausflüge auf die Isla del Sol und zu den schwimmenden Schilfinseln des Uro-Volks.

A la recherche de tranquillité

August 13, 2016 in Peru

Après des adieux difficile avec Fracia, Julia et Giuliana, nous montons dans le bus pour Juliaca. Notre objectif, éviter la foule de touriste de Puno et aller directement de Juliaca à llachon, un petit village de pêcheurs et agriculteurs! Quelques combis plus tard nous y voilà! Tranquillité, vue sur le lac, coucher de soleil et nuit dans une petite maisonnée faite de brique de terre avec un toit en totora ! Nous y passerons qu'une nuit pour des le lendemain aller visiter l'île Amantani à une trentaine de minutes de la péninsule !
    La bas nous tombons sur la fête de l'île où nous pouvons découvrir les très nombreux costumes de l'île. On profite aussi d'être sur le lac pour pouvoir goûter la trucha!
    Retour vers 15h sur la péninsule pour filer directement en combi jusque Puno et prendre le bus pour Cusco...!

Nous avons passé une nuit chez des gens qui vivent écartés du monde, sur la péninsule de capachica en bordure du lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde, 3800m d'altitude)
    Pour y arriver, on s'écarte des chemins touristiques en empruntant les combis (minibus) locaux avec des gens aux chapeaux étranges !
    Aprem' et nuit au calme: d'après le gars chez qui nous avons dormi, il y a encore 15 ans la route ne venait pas jusque là et il fallait marcher 3h pour rejoindre capachica (le trajet que nous avons fait en combi..). Toujours d'après lui, les aînés vivaient jusqu'à 110-115 ans en ce temps (marche, air pur, régime alimentaire basé sur les légumes cultivés et les truites pêchées..). maintenant, les jeunes partent à la ville !..Read more

La Isla Tikonata

May 6 in Peru

Weiter gings zur Isla Ticonata, wo wir unsere Gastfamilien kennenlernten. Nachdem wir halfen die Netze auszuwerfen (in kleinen Booten, die sehr wackelten) wanderten wir noch auf die andere Inselseite (kurzes Vergnügen) und erklommen den höchsten Punkt der Insel um den nicht vorhanden Sonnenuntergang zu bewundern.
    Vor dem Abendessen, wurden wir noch in die örtlichen Handarbeitstechniken unterwiesen. Schon langsam wird es ganz schön kalt. Gut das die Inselbewohner ein Lagerfeuer machen und uns in wunderschöne Trachten (ja genau) kleiden. Und ich denke das Cerveza hat auch ein bisschen gewärmt. Event. auch die anstrengenden Dance Moves, zu denen uns die Insulaner "überreden".
    Nachdem der Großteil der Gruppe in ihren Hütten verschwunden ist, gehen wir noch Sterne gucken. Soooooooo viele Sterne. Wahnsinn! Doch als unser letztes Bier leer ist, stromern auch wir letzten in unsere Hütten. Voll angezogen, inkl. Haube und Handschuhen, krabbel ich unter meine Decken. Gott ich kann mich nicht mehr bewegen. Doch wärmer als gedacht. Langsam fallen die Kleidungsschichten. Am nächsten Morgen treffen wir uns bei den spärlichen Waschgelegenheiten - äh ja.

Aujourd’hui, comme toute une nation, nous nous levons de bonne heure car notre beau pays rencontre le Pérou en match de poule de coupe du monde. Quelle chance d’être au Pérou pour partager ce moment et apprécier à quel point cette événement est planétaire. Cette passion commune renforce les liens et nous ferai presque oublier l’espace d’un mois, les inégalités, les conflits, le racisme. Nous nous dirigeons vers la place centrale car il y a un écran géant et nous souhaitons être au milieu de l’ambiance. Nous hésitons à sortir nos drapeaux car deux locaux semblaient septique à ce sujet. Romain le sortira tout de même, il ne faut tout de même pas exagérer nous avons le droit de supporter notre nation. Le match commence et les débuts des bleus ne sont pas incroyable, jusqu’à un but d’Mbappe à 15 minute de la mi-temps ! Les péruviens sont un peu refroidi et l’ambiance est loin d’être pareil à une ville moyenne en France. La deuxième mi-temps sera aussi moyenne que la première nous sommes déçu de la prestation de la France comparé aux autres nations. Nous espérons mieux contre le Danemark car après, plus le droit à l’erreur face aux équipes plus fortes. Le soir nous bookerons une excursion de deux jours sur les îles flottantes ainsi que le logement à cusco du 23 au 26, pour la fête inka.Read more

Capachica