Peru

Top 10 Travel Destinations Capachica
Show all

Messi au Lac Titicaca

April 25, 2022 in Peru ⋅ 🌧 8 °C

Ce matin, ce n’est pas avec le doux bruit des oiseaux que nous déjeunons, mais bel et bien avec les hurlements matinaux des 3 monst..enfants de la famille française qui est là avec nous. Deux ou trois crêpes englouties, on prend nos boules Quiès (si seulement) et la colo se dirige vers la balade du matin. Victor (le papa de la famille péruvienne) nous a promis le plus beau point de vue de la ville, avec panorama sur toutes les îles du lac. Ça monte, ça monte mais on est à 3800m d’altitude et du premier au dernier pas la randonnée est incroyable. Moment romantique de la balade, nous croisons deux individus de type porcins l’un sur l’autre, forniquant paisiblement au bord de la route. Le Saviez-Vous ? Un cochon qui se reproduit est un cochon qui bave, beaucoup.

En route, on fait une pause (ouuuuuffff) et Victor nous explique qu’il y a quelques années, l’espérance de vie dans la région était beaucoup plus haute, car les habitants ne mangeaient que les aliments de la terre. Il nous précise que les personnes âgées travaillent énormément et que plus les générations avancent, plus elles sont feignantes. Bref, le « c’était mieux avant » semble universel.
      Le mirador valait les gouttes de sueur, c’est à couper le souffle (au premier degré du coup). Nous entamons le rituel dédié à ce lieu sacré, nous rapprochant chaque jour un peu plus des rituels sacrés chamaniques incas ancestraux (beaucoup d’adjectifs). On choisit les plus belles feuilles de coca, on pense à ce qui est important pour nous (exemple : l’argent, la beauté, la célébrité…) puis on construit une petite pyramide de pierres pour que ça se réalise. On y croit on y croit pas, en tous cas c’est un beau moment. S’en suivent 45min de reprise de respiration face au lac, accompagnés de Collpa le chien qui se cache dans l’ombre de Tom, le pauvre animal n’ayant pas de chapeau. Pendant tout ce temps nous subissons les anecdotes sans queue ni tête ni corps des enfants (cousin qui a un caillou dans le crâne, maître méchant qui n’aime pas le sport, étouffage de frère…), auxquelles je tente avec beaucoup de persévérance de m’intéresser. Je crois qu’ils nous aiment bien, Meli et moi avons eu le droit à un bracelet (filet en plastique trouvé sur le sol).

Pas le temps de se reposer, l’après midi c’est textile épisode 2 ! On est déjà un peu des experts grâce à nos heures de pratiques à Lauripampa, mais bon on suit le court pour la forme…On a appris à différencier laine synthétique et laine d’alpaga (et même laine de bébé alpaga pour les premiers de la classe) grâce à la fameuse technique du « je frotte la laine sur ma joue et celle qui pique le moins c’est la vraie ». On apprend aussi à transformer la laine brute en laine « tissable » pendant que je me fais arracher la moitié des cheveux par Antoine, 7 ans, qui a décidé que c’est aujourd’hui et sur moi qu’il apprendrait à faire des tresses. Soit, vidéo à l’appui. J’ajouterai à titre informatif que ce petit loustic me surnomme Wejdene à cause de mes ongles, note à moi même : mettre fin à mon harcèlement par ce gosse.

Hop là, non non pas de repos, le tournoi de foot continue avec une deuxième partie sur la plage aujourd’hui. Nous sommes rejoints par un couple de français qui font le tour du monde. C’est un match endiablé au quel je suis forcée (par Antoine) de participer. Nous assistons aux prouesses de Tom Ronaldo et Emma Messi qui mènent un combat sans précédent et sans règles (mains, élargissement des cages à gogo, croches pattes, c’est du free-football).

Pour clôturer cette journée, Emma trouve une petite surprise sous son oreiller, qu’elle pense être un caleçon oublié. Mais que nenni, il s’agit de son cadeau d’anniversaire de la part de Tomich et Melich ! Un beau jogging « Adibas », comme le porte Juan le valeureux (papa de la première famille dans laquelle nous avons dormi), de qualité supérieure, parce qu’on sait tous qu’Adidas c’est dépassé.
      Vous l’aurez compris, nous sommes fatigués, mais nous nous marrons encore 1h avant de dormir. On fera moins les malins demain matin.

Plutôt Titi ou plutôt caca?

April 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Explication du titre : le lac Titicaca appartient en majorité au Pérou à 55% . Les boliviens, ayant quelque peu le seum, ont décidé de dire que la partie "Titi" était pour eux et que la partie "Caca" serait celle du Pérou. Encore aujourd'hui, les pays se disputaillent en se proclamant chacun détenteur de la partie "Titi"

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Hop deux nuits d'affilée dans les bus péruviens c'est validé pour Tom et moi. On l'a fait pour la bonne cause: retrouver nos deux meilleures cops Emma et Julie 💙
      Arrivée à 4h a la gare routière de Puno, les filles se font attendre jusqu'à 5h du mat. Ralala la vie de citadines les a changé 💁🏻‍♀️
      Pas de repos pour vos lamas, on se fait une petite marche matinale le long du lac Titicaca pour prendre un collectivo (ce sont les bus qui font les trajets autour du lac) en direction de la péninsule de Capachica chez Juana et Victor (on a trouvé le contact sur un groupe Facebook et on sait aussi que des copains de l'école y sont allés 😌 coucou Gaëlle, Nico et Coco)
      Je tiens à remercier très personnellement le meilleur coussin possible, j'ai nommé : Tom Tom 😴 Il a sacrifié une précieuse heure de sommeil pour le bonheur de ces deux voisines : moi et ... une mama péruvienne. La chance !
      Juana vient nous chercher à l'arrêt de bus, si on peut appeler ça un arrêt. Elle nous accueille chaleureusement avec un grand sourire 🤗 Et je dois vous dire que parfois on a cru qu'elle avait pris quelques substances. Ceci pour cause de réponses lentes et d'expressions ébahies.
      On passe direct à table et c'est une véritable bénédiction : des pancakes au petit déj 😍 ça vaut bien tout l'or inca du monde 🪙
      Et là c'est le moment où la team se divise. D'un côté, Emma et Julie encore pleine d'énergie décident d'aider à la cuisine tandis que Tom et moi (surtout moi) partons pour une sieste. Enfin plutôt un coma dans mon cas. A mon réveil, je crois voir un ange (presque) : Julie en personne 😇 Elle me brief sur les récents événements.
      Je crois encore rêver quand elle me parle de barbecue sous terre 🍖Je me suis renseignée plus tard et ça a bien eu lieu. On alterne dans un trou des couches de pierres chaudes, tissus et nourriture pour cuire les aliments. Les pauvres taupes ont eu chaud 🔥
      Une famille de français est arrivée ce midi. Je rencontre alors les 3 petits diables de la famille : Antoine, Nicolas et Thomas 😈 A la sortie d'un coma, je vous avoue que le choc est rude. Les questions et remarques fusent. Et c'est pas fini.
      Pour l'après midi, Victor nous a prévu une petite promenade tous ensemble. Il est super gentil et nous donne plein d'informations sur sa vie et sur l'île. On va encore dire que nos find Penguins sont trop longs si je vous raconte tout. Tom a réussi à communiquer avec les moutons de la région. Ils vont bien apparremment 🐑
      A la fin de la balade c'est la surprise du chef: un foot au bord du lac. Allez on se dénude. Les pieds seulement ne vous inquiétez pas. Je vous épargne les moultes péripéties du match, on retiendra seulement les buts exceptionnels de Tom et Emma (j'ai été forcée à le dire ça) ⚽
      On avait les poumons en feu mais heureusement encore assez d'air pour se taper des bons fous rires 💛
      Arrivés à la maison, on a pu entrevoir un super beau coucher de soleil 🌅 On s'est promis de se trouver un bon coin pour le voir encore mieux demain avec quelques binouzes et du saucisson 🍻 Sans les binouzes et le saucisson du coup parce qu'on est pas en France en fait, dommage!
      On se met à table a 17h45. Non non c'est pas pour le goûter mais bien pour le repas du soir 🍽️
      On finit la soirée en prévoyant nos prochains jours autour du lac et en discutant encore un peu avec Victor.

Méli

Llachon : un petit coin de paradis

February 29 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Ma descente vers la Bolivie continue avec un arrêt de 2 jours à la "Casa de Felix". Un endroit magnifique et paradisiaque.
      Pour arriver à ce coin de paradis : 1h30 de combi depuis Punó puis 30 min de marche sur un chemin en terre. Une fois la bas la terrasse surplombe le lac titicaca et la vue est magique ! 🏞🏠🌅😍
      Felix à construit la maison en 1995 puis à agrandi et construit d'autres bâtiments par la suite afin d'accueillir tous ceux qui sont de passages dans les environs et souhaite passé un moment au lac Titicaca.
      Ces 2 jours ont été incroyables et riches de rencontres (avec la famille de Felix et les autres hôtes), de repas où l'on parle espagnol, italien, français et queshua (mais on se comprend), riches de paysages, de sérénités et de calme, d'activités (kayak sur le lac, découverte de l'île de Taquile, baignade dans le lac et jeux avec les enfants de la famille). C'etait calme mais la vie était belle est bien présente 😍❤️

Bref, ni les photos et ce court texte pourront décrire de la bonne manière c'est 2 jours passés à la casa de Felix ! 🫶🏽

Eine Nacht auf dem Titicaca-See

November 20, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

Eine unfassbar schöne Nacht auf dem Titicaca-See liegt hinter uns. Zunächst waren wir auf den schwimmenden Inseln, die von den einheimischen Gebaut werden. Auf der Überfahrt mit dem traditionellen Boot versagte der Motor da wurde halt selbst Hand angelegt.

Anschließend waren wir auch einer anderen Insel mit ca. 3000 Einwohnern, bevor wir auf die kleine Insel gekommen sind wo unsere Gruppe mit einer ähnlich großen Gruppe an Einheimischen komplett alleine war.

Aber sind wir mit den Fischern mit rausgefahren und haben geholfen die Netze auszuwerfen. Abends gab es noch ein Lagerfeuer mit einem kulturellen Austausch. Am nächsten Morgen um 5 Uhr ging es wieder raus um die Netze einzuholen. Im Hintergrund mit dem Sonnenuntergang ist einfach einmalig gewesen.

Zur Verabschiedung kamen alle zum kleinen Hafen. Alles war unglaublich herzlich und schön.

Des vacances dans le voyage ⛱️

July 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

J216-J219 (du 8 juillet au 11 juillet) : Le corps encore endolori par notre marche intensive dans le canyon de Colca🚶‍♀️, nous trouvons un spot où nous prélasser non sans plaisir dans des bassins thermaux allant de 35 à 42 degrés🌡️. Quel bonheur pour le corps et l'esprit !

Bien reposés, en route pour le lac le plus haut du monde, el lago Titicaca. Là-bas, nous sommes accueillis par Rubén et Vilma, pour une expérience authentique en immersion 🙂. Au programme : une multitude d'activités nous permettant de découvrir le mode de vie des habitants du lac ⚓.

A notre arrivée, nous faisons la connaissance d'Inti, mi chiot trop mignon mi tigre enragé 🐅, la mascotte de 2,5 mois de la maison. Nous passerons plus d'une heure à jouer avec lui et à le câliner, il nous rappelle à quel point Pampa nous manque 🥺.

Le lendemain, rejoints par Inès et Lucie (deux françaises en échange universitaire 👩‍🎓), nous embarquons dans le bateau de pêche de Rubén pour aller visiter les îles flottantes d'Uros. Ici, depuis près de 100 ans, une communauté construit des îlots éphémères en roseaux et y habitent à plusieurs familles vivant de la pêche, du tourisme et de l'artisanat 🚣‍♂️.

À peine un pied posé sur les totoras (roseaux), nous sommes marqués par la joie lisible sur le visage de ces gens qui vivent de manière si simple. Leur accueil chaleureux et les sourires des enfants apprenant à marcher sur ce sol instable resteront de jolis souvenirs 🥰.

Après cette visite, nous irons nourrir l'élevage de poissons de Rubén, de quoi rappeler des souvenirs à Mimi 🐟, puis nous rentrerons aider Vilma à préparer un bon ceviche. Pour digérer, vêtus des tenues traditionnelles de Llachon, nous grimpons en haut d'un mirador et admirrons la vue à 360° 👀.

Pour notre dernière journée, les filles aideront Vilma aux champs à récolter les fèves 🥒 tandis que Jérémy apprendra avec Rubén à tailler la pierre. Après une baignade dans le lac, nous quitterons un peu tristes nos nouveaux amis et cette bulle de paradis ⛱️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #lactiticaca #titicaca #uros #îlesflottantes #immersion

Auf dem Titicacasee - Vol. 3

September 25, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 11 °C

Und dritte Station: Isla Ticonata
      Später schippern wir zur Isla Ticonata und werfen mit den Insulanern die Netze aus zum Fischefangen. Abends knistert das Lagerfeuer und unsere Gastgeber stimmen die Lieder ihrer Vorfahren an - typischer Inselalltag und wir mittendrin!Read more

• Llachon et le lac Titicaca

October 8, 2018 in Peru

Après avoir passé une nuit à Puno (ville à 3830m d'altitude qui n'a d'intérêt que sa proximité au lac Titicaca), nous avons pris un combi (minibus local) pour aller à Llachon, joli petit village à 75km au nord-est, près de la pointe sud de la péninsule.

Le bus était déjà une aventure en soi!
      Il ne démarre que lorsqu'il est plein, les péruviens demandent au chauffeur de s'arrêter n'importe où et continuent de monter même s'il n'y a absolument plus de place.
      Après 1h30 de trajet, le conducteur nous a déposé sur une petite place de Llachon. Nous avons demandé notre chemin aux peu de villageois que nous avons croisés et après une petite demie heure de marche nous avons trouvé notre «hôtel».

Nous avons passé la nuit chez Félix, le chef de la communauté. Nous y avons très bien mangé (notamment des truites pêchées dans le lac) et la vue sur le lac Titicaca était impressionnante.
      En début d'après-midi, nous avons loué un kayak pour nous promener sur le lac puis avons passé le reste de la journée à prendre le soleil en profitant de cette vue époustouflante. Nous avons terminé avec un magnifique couché de soleil.

Ici, il y a vraiment très peu de touristes, c'est particulièrement agréable...

Llachon

July 19, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 9 °C

Nach einem vollgepackten Tag haben wir in dem fremden Zuhause wunderbar geschlafen. Der Tag startet mit einem typischen Frühstück in der Küche der Familie. Von den paar Wörtern Quechua, die wir gestern gelernt hatten, ist leider wenig hängen geblieben - zu schwer ist die Sprache.

Im Anschluss verabschieden wir uns von unseren Gastgebern und steigen wieder aufs Boot. Wir haben viel über das Leben hier auf der Insel gelernt und sind den beiden sehr dankbar für ihre Gastfreundlichkeit.

Weiter geht es nun nach Llachon, ein kleiner Ort auf einer Halbinsel im Titicacasee. Hier besteigen wir nochmal einen kleinen Hügel, um die wunderschöne Sicht über den See zu genießen. Nach der Mittagspause geht's dann zurück nach Puno, wo wir unsere letzte Nacht in Perú verbringen.

Eine Nacht bei den Quechuas

March 18, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Wir schlafen eine Nacht in Lehmhäusern bei einer Quechua Familie.
      Bei unserer Ankunft begrüßt uns unsere Gastmutter freundlich auf Quechua, danach fanden unsere Unterhaltungen auf Spanisch statt.
      Nachdem wir im Zimmer unsere Sachen abgelegt haben, geht es aufs Feld, das Unkraut zwischen dem Mais muss entfernt werden. Mit einer Hacke "bewaffnet" entfernten wir das Unkraut.

Nach getaner Arbeit ruft der Sport. Volleyball steht auf dem Plan: Team Intrepid gegen Team Quechua. Nach einer kurzen Aufwärmphase beginnt das Spiel - nach nur 15 Minuten musste sich Team Intrepid geschlagen geben, die Quechua Familien spielen wahnsinnig gut Volleyball.
      Wir lachten viel und feuerten beide Teams an.

Nach einer kurzen Pause muss das Abendessen vorbereitet werden, wir schnitten Karotten, Bohnen und Kartoffeln und erzählten nebenher. Die Quechuadamen kochten eine leckere Mais-Gemüse-Suppe als Vorspeise. Die Hauptspeise bestand aus Reis uns sehr lecker angerichtetem Gemüse.
      Nach dem Abendessen ab ins Bett, der Tag war lang und aufregend. Schnell noch eine Wärmflasche unter die schweren Bettdecken aus Schafwolle, auf der Höhe hier wirds nachts richtig kalt - geschlafen habe ich wie ein Bär im Winterschlaf.

Am nächsten Morgen, nach dem leckeren Frühstück, müssen wir uns leider wieder von den Familien verabschieden, es geht mit dem Boot zurück nach Puno. Wieder um eine unvergessliche Erfahrung reicher!

Unser letzter Tag in Peru, morgen geht es per Bus nach Bolivien, was leider auch heißt, dass die Reise sich leider dem Ende nähert....

Titikaka 2

March 3, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Jésus, notre hôte à réservé un bateau afin de nous rendre sur les îles Uros Titino.
      Ces îles flottantes sont construitent avec des mottes de terre sur laquelle sont superposées plusieurs couches de roseaux, complétées en surface tous les 10 jours à mesure que les couches inférieures pourrissent.
      Avec les roseaux sont construits les maisons et le "mobilier".
      Sur l île que nous avons visitée
      , 5 familles vivent (22 personnes) elles élèvent des truites et font du troc avec.
      C est le seul vrai tourisme communautaire que nous ayons vu. On habite dans une famille qui fait profiter une autre pour le bateau puis une autre pour la visite de l île et on paye en direct à chacun.

Capachica