Peru

April 4 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

BUS VERS CHACHAPOYAS

Arrivée à Chachapoyas le 4 avril. Repos en ville avant l’arrivée des Miquet.

Arrivée des Miquet à Lima le 4 avril, puis à Chachapoyas le 6 avril.
      Restaurant : la barque à ceviche
      Visite du marché
      Dégustation de fruits locaux
      Pizza dans le four à pizza (avec quelques difficultés d’allumage, puis découverte de la machine à allumer le barbecue).

7 avril
      Visite des sarcophages de Karajía puis du Pueblo de los muertos le 7 avec les Miquet et notre chauffeur Jhon (qui ressemblait à Alex!).
      Soirée crêpes!

8 avril
      Journée relax à Chachapoyas

February 7, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Beaux paysages.
      Nature moins luxuriante /verte /florissante, que la Colombie et l'Equateur.
      Petits villages.
      De grands et larges fleuves qui donnent envie de faire du rafting!
      De nombreux taxi "tuk tuk" comme en Inde.

Visite du village de Chachapoyas.
      Les chachapoyas, le peuple des nuages , est une civilisation qui vécut du temps des incas. Ils ont construit la forteresse de Kuelap qu'on visitera plus tard.

Une belle piste dans la montagne.
      Camping avec des chiens 🐕 qui aboient toute la nuit.😒

Avouons-le, on ne dort pas très bien (altitude, chiens, coqs routes, ...), et les journées sont longues. La fatigue s'accumule !

In und um Chachapoyas

December 20, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Ein letztes Mal gehen wir in das peruanische Hochland - Chachapoyas erwartet uns, das herzige, von Nebelwald umgebene Haupstädtchen der (noch) nicht so touristischen Region Amazonas. Der Bezirk Amazonas besteht aus den Gebiegszügen am Rande des Amazonasbeckens mit dem berühmten Regenwald, allerdings fliesst der fleichnamige Fluss nicht durch diese Region - logisch🤓.
      Da unser Programm nun etwas gedrängter war brachten wir nur unser Gepäck ins Hotel und gingen dann weiter in den Nebelwald hinein. Ein Collectivo (ein Sammeltaxi / Minibus, das wartet bis genügend Menschen mit demselben Ziel eingestiegen sind und einen so zwar nicht nach irgendwelchen Fahrplänen, aber dafür sehr günstig ans Ziel bringt) bis zur Abzweigung von der Haupstrasse, dann mit einem Mototaxi (oft zu sehen in Peru, aber bis jetzt noch nie benutzt - ein Highlight🤩😂) die Schotterpiste hinauf nach Cocachimba. Hinter diesem kleinen Dörfchen versteckt sich der dritthöchste Wasserfall der Welt mit 771m (in 2 Stufen). Der Gocta-Wasserfall wurde erst 2006 (!) von einem deutschen Forscher entdeckt. Selbstverständlich wussten die Einheimischen schon viel länger von dem Fall. Aufgrund böser Mythen und Legenden rund um den Wasserfall blieben sie ihm aber fern und erzählten auch niemandem davon...
      Mittlerweile haben sie den touristischen Wert erkannt und zeigen ihr Dorf und den Gocta-Wasserfall mit Stolz. So übernachteten wir in einem gemütlichen Zimmer, von dem aus wir unser Ziel vom nächsten Tag wunderbar im Blick hatten.😍
      Die Wanderung führte durch den wunderbaren Nebelwald, nur an ganz wenigen Häusern vorbei in rund 2 Stunden bis zum Ziel. Immer wieder eröffneten sich tolle Aussichten - und schliesslich kamen wir als erste Besucher des Tages am Fusse des Falls an und hatten die Szenerie ganz für uns...❤️ Durch den fehlenden Regen führte er relativ wenig Wasser und wurde vom Winde verweht, was aber ein magisches Bild erzeugte.😊
      Zurück in Chachapoyas genossen wir das freundliche Städtchen mit seinen offenen und redseligen Einwohner:innen etwas und entschieden uns am letzten Tag für einen abermaligen Ausflug mit Collectivos. Bei der Huembo-Lodge stiegen wir aus - ein kleines Schutzgebiet für unzählige Vögel, vor allem verschiedenste Kolibris. Zuerst der Schock: Das Tor war verschlossen. Doch Chantal Holmes entdeckte, dass das Schloss nicht gabz zugeschnappt war und so konnten wir doch hinein, wenn auch ein bisschen illegal. Wir fanden die überraschte Familie, die wohl dort wohnt und gemäss der Registrierung seit Anfang November keine Touristen mehr gesehen hatte.😂 Zum Glück liessen sie uns aber eintreten und wir durften auf Kolibri-Beobachtungsstation. Damit Vogelfotografinnen überhaupt eine Chance haben gab es vereinzelte Futterstellen, an denen die Kolibris immer wieder vorbeikamen und so für Fotos posierten. Da sich kleine Kolibris mit durchschnittlich 50-80 Flügelschlägen pro Sekunde (!!) fortbewegen, brummte es mächtig um uns herum. Das absolute Highlight war der wohl schönste Kolibri (und Vogel?) der Welt: Die Wundersylphe!🤩 Leider war sie sich ihrer Schönheit durchaus bewusst und liess sich nicht fotografieren - zum Teilen ihrer Schönheit ist aber ein Googlefoto bei den Fotos...😉 Dennoch war es ein wunderbares Erlebnis, den vielen, grazilen Kolibris so nahe zu sein! Weniger toll war es dann, die über 2000 Kolibrifotos zu sortieren...😂

August 29, 2022 in Peru ⋅ 🌧 15 °C

The 16h night bus was less excruciating than expected, as we had once again splurged and got the 160° seats. Nonetheless, our first day in Chachapoyas was set to be more relaxed. Chachapoyas (meaning "cloud forest people") is yet again another town/language/region/Pre-Inka civilization. Officially already part of the Amazon, Chachapoyas is set in green hills, sports a nice centro histórico and is surrounded by numerous sights. The first we explored on arrival was the Sonche Canyon, apparently deeper than the Grand Canyon. A notable highlight for dinner was a cocktail with ants:)Read more

Chachapoyas - Dag 2

February 24, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

Na een lekker ontbijt gemaakt door de eigenares (allerlei lokale dingetjes) ben ik op pad gegaan naar Huancas, een gehucht verderop. Het eigenlijke plan was om vandaag naar Kuelap te gaan, de Incaruïnes, vergelijkbaar met Machu Picchu. Maar een landslide heeft het grootste deel omver geworpen, dus het duurt nog wel even voordat dit weer overeind staat! Ook in Alausi, waar ik eerder was, zijn afgelopen weken landslides en overstromingen geweest. Gaat lekker hiero!

Hoe dan ook, Huancas ligt aan het Cañon de Huancas, een indrukwekkende kloof waar een rivier doorheen stroomt. De kloof is zo'n 600 meter diep, en aan de overkant waren allerlei watervallen te zien. De wandeling liep van de ene kant naar de andere kant, maar was niet extreem speciaal.

Na nog een vrouw te hebben ontmoet die enorm enthousiast was dat ik uit Nederland kwam, ben ik terug gegaan naar Chachapoyas om dat verder te zien. De vrouw heeft mijn nummer voor als ze ooit naar Amsterdam gaat (ik moest en zou haar rondleiden), en ik heb haar nummer voor als ik bij haar wil eten de komende dagen!

Chachapoyas - Dag 1

February 23, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

Jaén is voor mij niet meer dan ee tussenstop, dus behalve de stad een beetje verkend te hebben (wel leuk natuurlijk zo'n chaotische stad!), heb ik vooral geslapen en vanochtend de terminal opgezocht voor collectivos naar Chachapoyas. Vanaf hier vertrekken ook lange afstandsbussen, dat voornamelijk grote, luxe dubbeldekker bussen zijn. Het verschil met de collectivos mag er wezen.

Peru is enorm, waardoor ik me ook nu al lijk te vergissen in de afstanden. Waar de afstand naar Chachapoyas op de kaart niet enorm lijkt te zijn, valt dat vies tegen. Rechtstreeks is het zo'n vier uur, alleen is er geen rechtstreekse collectivo. Ik had veel geluk deze keer, en was de laatste passagier voor Bagua Grande, dus we konden gelijk vertrekken. In Bagua Grande was iedereen zo aardig om me de terminal voor Chachapoyas te vinden. Hier zijn de collectivos namelijk van kleine bedrijfjes, en niet van individuen zoals in Centraal Azië, en dus hebben veel bedrijven hun eigen terminal/schuur, verspreid over de stad. Hoe dan ook, het waren dus hele aardige mensen!

Om 17:30 kwam ik uiteindelijk aan in Chachapoyas. Het was een prachtige weg door een kloof met een snelstromende rivier. En het werd nog leuker, want het hostel was bij een familie thuis! Een oudere vrouw runt het hostel (twee kamers), waar ook zijzelf, haar dochter en haar twee kinderen wonen. En het zijn echt enorm gastvrije mensen! Ze hebben zelfs het telefoonnummer van een kennis opgehangen die Engels spreekt, voor mocht je iets in het Engels willen vragen 🙃

36 jours de confinement à Chachapoyas

March 16, 2020 in Peru ⋅ 🌧 20 °C

Nous sommes donc à Chachapoyas, une petite ville de 29000 habitants à 2335 m d’altitude dans le nord du Pérou.

Nous avons pu admirer un canyon abrupt et imposant la veille.
      Dans les prochains jours nous prévoyons plusieurs autres excursions, notamment les sites archéologiques de Yalape et de Kuelap, une des cascades les plus hautes du monde, un site funéraire à flanc de falaise, un site préservant la loddigesie admirable (colibri en voie d’extinction)…
      En bref, un charmant programme nous tendait les bras en ce début de second pays de notre périple.

L’Equateur et les Galapagos ont été des découvertes fabuleuses, nous n’en attendions pas moins de la suite de notre voyage qui devait alors durer encore plusieurs mois.
      C’est donc avec grand plaisir que nous mettons un réveil très matinal (associer les mots réveil et plaisir n’est valable que dans des conditions de voyages, ou presque) et que nous nous levons plein d’entrain ce lundi 16 mars. Le programme du jour, nous rendre au site archéologique peu fouillé de Yalape qui se trouve dans la montagne, puis revenir à Chachapoyas après 13km de marche. Malgré l’heure on est à la fois frais comme des gardons et chaud comme la braise. Les sacs sont sur le dos, les chaussures de rando sont aux pieds, le temps est au beau fixe. Nous sortons de notre chambre et nous nous dirigeons vers la sortie de l’hôtel d’un pas sur et décidé. Une petite halte pour remplir les bouteilles d’eau, le temps de remettre les bouchons… et le voyage s’arrête là.

Bien sûr il y eu l’espoir de pouvoir continuer à tracer la route, que ce ne serait qu’une pause et que l’on pourrait continuer à découvrir et partager. Ce n’est qu’après plusieurs jours, plusieurs semaines, que nous réaliserons l’impossibilité de mener à bien un projet qui nous tenait tant à cœur et que cet instant en est le point final.
      Le voyage s’arrête donc là, au petit matin du 16 mars, lorsque Corentin nous rattrape pour nous prévenir que le confinement est annoncé et débute maintenant. Celui-ci est alors prévu pour deux semaines.

A ce moment-là ça nous met un coup, mais seulement parce qu’on se dit que nous perdons deux semaines de notre périple à ne rien faire. Nous n’avions aussi pas l’habitude d’avoir deux jours « Off » de suite… à cette époque.

L’hôtel ferme avec nous à l’intérieur, c’est-à-dire nous deux mais également deux autres couples de français, Anne Claire/Corentin et Lucie/Baptiste qui sont arrivés ce jour. Nous sommes donc 6 plus le couple de gérant.
      En précaution nous allons retirer de l’argent. Il faut croire que beaucoup de monde à eu ce réflexe car les files d’attente devant les banques sont très longues.

Avec l’annonce du confinement, le Covid19 devient quelque chose de bien plus réel ce qui se ressent dans les réactions de la population, notamment à notre égard. En tant qu’européen venant de pays particulièrement touché, nous ressentons que les peurs et les craintes croissent fortement vis-à-vis de nous. Le Pérou a une économie qui repose à 50% sur le tourisme, mais en ces premiers temps de confinement nous sommes un peu comme des intrus qui ramène la maladie et qu’on préférerait savoir plus loin. Les regards sont insistants, les changements de trottoirs fréquent… Une petite fille sans masque s’est même recouverte la bouche avec sa main dès qu’elle nous a vus…
      C’est ici une réaction typiquement humaine que nous ne jugerons pas, car si on se veut un minimum honnête nous n’étions pas des plus rassurés lorsque nous avons pu croiser des asiatiques aux Galapagos. L’expérience d’être vu comme « pestiférés » en tant que français est rare. Sans évidement dire qu’elle est des plus appréciable elle est intéressante, amène à réflexion et élargie notre vision.

A l’hôtel nous nous organisons. On nous a mis un petit coin cuisine (gazinière) et de la vaisselle à disposition. Nous préparons les repas du midi et les gérants nous proposent un menu le soir. Nous prévoyons des activités pour nous occuper ; Nous créons un escape game, nous faisons de la méditation, du coaching, apprenons à faire du pain, faisons des séances de sport, divers jeux de cartes… et l’apéro.

Très rapidement il y eu un déploiement massif de policiers et de militaires dans toute la ville. Des mesures sont annoncées ; nous ne pouvons sortir que pour faire des courses alimentaire et seul, le port du masque est obligatoire, nous devons toujours avoir notre passeport sur nous car les contrôles sont fréquents. Des jours de sortie par genre (homme/femme) ont aussi été mis en place mais abandonnés par la suite. Un décret est passé pour dépénaliser les forces de l’ordre qui tabasseraient ou tueraient ceux qui ne respecteraient pas le confinement.

Le confinement est repoussé de multiple fois. Le nombre de cas de coronavirus est au départ très localisé. Celui-ci, comme de partout, va en augmentant.

Le 7 avril, après 23 jours de confinement en commun, c’est non sans douleur que nous voyons nos 4 amis prendre un bus de l’ambassade. L’objectif était pour eux de rejoindre Lima et tenter d’avoir un vol pour la France.
      Nous avons fait le choix de rester. Non pas que nous avions encore l’espoir de pouvoir continuer notre voyage, car cet espoir fût revu à la baisse au fur et à mesure que les jours passaient et que les informations nous parvenaient. Nous avons d’ailleurs appris que les hôtels, restaurants, tous les lieux publics seraient fermés pendant plusieurs mois après un éventuel déconfinement voir jusqu’à la fin de l’année. L’ambition de visiter les environs de Chachapoyas restait tout de même dans un coin de notre tête. Mais notre choix s’est fait avant tout en mettant en avant le facteur sécurité. La région de Lima était de très loin la plus touchée (celle de Chachapoyas commençait tout juste à l’être mais très faiblement), nous ne voulions pas partir sans être sûr d’avoir une place dans l’avion et de ne pas se retrouver bloquer dans la capitale, il nous aurait fallu traverser la France avec des moyens très limités à ce moment-là… Bref, nous ne restons plus qu’à deux dans l’hôtel et les seuls étrangers dans la ville avec deux australiens et un espagnol.

Les jours passent, encore, le confinement se prolonge, toujours. Avec le temps les craintes des locaux à notre égard s’apaisent, les contrôlent d’identités dans la rue ne sont plus systématiques. Un peu comme si l’épidémie avait tout d’abord pointé du doigt nos différences, puis nous rassemblait peu à peu car nous nous retrouvions dans des conditions similaires. Les semaines qui défilent rassurent également sur le fait que nous ne sommes ni contaminés ni contagieux.

Le voyage se veut aussi être un échappatoire au quotidien et à la routine. Nous y étions ici contraints et forcé. Si le temps était monotone et lisse, les pensées et sensations, elles, s’entrechoquaient. Il nous fallut gérer les doutes, l’attente, les appréhensions, les incertitudes… Si physiquement nous étions devenus larves, intérieurement les questionnements fusaient à la vitesse des ailes du colibri que nous observions chaque jour. Avions-nous fait le bon choix ? Quand et comment pourrions-nous repartir ?...

L’ambassade publia un message stipulant que tous les vols en partance du Pérou prendraient fin le 22 avril et cela pour un minimum de 3 mois. Nous sommes alors de 13 avril. Les derniers vols sont à destination de Londres et Francfort. Et puis une autre annonce, celle qu’Air France affrétait un dernier vol Lima Paris, le 22…

December 20, 2019 in Peru ⋅ 🌧 17 °C

Viel zu früh mit dem Nachtbus angekommen und es ist kalt! Fast 15 Grad kälter als die letzten Wochen...da muss ich mich erstmal dran gewöhnen...

Mittags hab ich einen Ausflug zu einem Canyon hier in der Gegend gemacht. Als Transportmittel werden hier Vans oder Autos verwendet = Colectivos. Die starten aber leider erst, wenn 4-6 Leute in die gleiche Richtung wollen...also hab ich ca 45 Minuten gewartet.Read more

Chachapoyas • Perú

🚍 Kelab ruin site
      🚍 Karajia rock site
      🚍 Gocta Waterfall

February 21 in Peru ⋅ ☁️ 23 °C

Náš poslední den v Chachapoyas jsme začali krátkým během na vyhlídku, kde jsme se trochu protáhli a běželi zpět. Po sprše na nás čekal místní trh, kde jsme nakoupili trochu ovoce. Já chtěl ochutnat sušené maso, ale až po koupi mi bylo řečeno, že to nemám jíst v tom stavu a že to musím osmažit. V jiném stánku jsme si zase koupili kokos k snídani a prodavačka se hned zajímala, odkud jsme. Po odpovědi, že z Česka, byla nadšená a poprosila nás, jestli si nás může vyfotit.
      Na hostelu jsme akorát sbalili věci, odevzdali klíče a šli na oběd. Batohy jsme mezitím nechali na hostelu. Tam jsme se po obědě vrátili a zařídili transport a ubytování na další zastávky.
      Chachapoyas nás obecně hodně překvapilo, je tady v nabídce spousta výletu do okolí, které jsou velmi levné a je zde minimum turistů. Všichni jsou moc milí, někdy nás prostě jen tak zdraví, ptají se, odkud jsme a nebo dokonce objímají. I když tohle město nebylo součástí původního plánu, jsme moc rádi, že jsme ho navštívili a určitě ho můžeme všem doporučit.
      Na šestou jsme šli na autobusový terminál a potkali tam turistiku ze včerejšího výletu. To nám umožnilo tam nechat věci, a mezitím co je hlídala jsme si stihli skočit na jídlo (miniburger do ruky) o blok dál.
      Po odevzdání batohů jsme mohli nastoupit a nás čekal pohled na zatím nejlepší autobus, kterým jsme tu jeli. Dost místa na nohy i po sklopení sedadla před námi, televize nahoře s filmy a anglickými titulky, čisté a pohodlné sedačky a rozumně nastavená klimatizace. To vše za 25€ na osobu za cestu trvající 14 hodin na trase 650 dlouhé kilometrů

Chachapoyas, Chachapuyas, چاچاپویاس, CHH, ჩაჩაპოიასი, 차차포야스, Chachapoias, Čačapojasas, Чачапояс, Чачапојас, چاچاپویاس، پیرو, 查查波亚斯