Peru

Choquequirao und der Rückweg

September 22, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Atemberaubend was für eine Landschaft die Jungs sich damals ausgesucht hatten, wenn man hier lebte, müsste man sich wörtlich für den König der Berge halten.
      Es ist ebenso mehr als nachvollziehbar, dass die Spanier damals das nicht gefunden haben. Gut für mich.😆 aber auf die Idee zu kommen bis hier herzuwandern, weil sich da noch ein paar Inkas verstecken, wäre ich auch nicht.
      An der Größe der Steine ist auch zu erkennen, dass es für die Inkas auch kein unbeschwerlicher Weg war. Es sind viel kleine Steine verbaut und die Wasser Leitungen sind hier mit Schieferplatten zusammen gesetzt worden. Normalerweise haben sie in massive Steine Kanäle geschliffen. Das alles mindert jedoch nicht im geringsten, die majestätische Ausstrahlung des ganzen Komplexes.

Die Rückwanderung war nicht ganz meine eigene Entscheidung. Mir gingen meine Lebensmittel Vorräte aus und ich hatte riesigen Hunger. Die nächste Möglichkeit an essbarem ran zu kommen war in Marampata ein kleines Dorf ca. 1h entfernt, also packte ich mein Hab und Gut. Die Strecke kannte ich ja und beeindruckend was Hunger für ein Motivation sein kann. Ich flog die strecke fast zurück. 😅😅 Beim Mittag essen habe ich die schönen Maiskolben gesehen und bis mein Essen fertig war, spielte die Tochter des Besitzers mit mir. Vielleicht 3 Jahre alt; kochte sie mir Tee und Suppe. 😍 das Essen wieder ein großer Teller Reis.
      Der Abstieg war etwas herausfordernd, da meine Knie diese Neigung auf Dauer nicht aushielten. Jedoch lernte ich schnell, dass das ganze auch rückwärts machbar ist. In den sehr steilen hängen lief ich rückwärts und wenn's etwas flacher wurde, drehte wieder um. Jedoch mit etwas flacher ist immer zu steil für gewöhnliche, motorisierte Fahrzeuge. Natürlich dürften die hier auch nicht fahren dem Lärm. Können überall Felsen sich lösen, nicht ganz so sicher wie man an den dezent gehaltenen Warnschildern gut erkennen kann. 😨😨
      Aber nichts passiert, bin wohl auf und fühle mich besser den je.

Wanderung Choquequirao Tag 3

June 24, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

Tag 3: 23,19km / 1.278m Aufstieg / 2.167m Abstieg / 10:08h (Marampata über Choquequirao nach Chiquisca)

Wir haben es geschafft! Am frühen Morgen, noch lange vor Sonnenaufgang, wandern wir die Strecke von Marampata zur kleinen Schwester des Machu Picchu - die Inca-Ruinen Choquequirao. Der Grund, warum wir die Strapazen der Wanderung gerne auf uns genommen haben. Und als wir endlich am Aussichtspunkt über Choquequirao stehen und hinab auf die Ruinen blicken, ist die Freude riesengroß. Von hier oben sehen wir, wie die Sonne langsam über die Berge kommt und dann auf die Ruinen fällt. Dann geht's los mit der Erkundung der Bauwerke. Malerisch liegt die ehemalige Incastadt inmitten der Berglandschaft am Rande des tiefen Canyons. Wir begutachten die Gebäude, Wasserkanäle und Agrarterrassen. Manche sagen die Lama-Terrassen seien hier das absolute Highlight, uns fällt es allerdings schwer, einen "schönsten" Teil der Ruinen zu bestimmen - zu sehenswert sind alle möglichen Ecken.

Nach langer Erkundungstour laufen wir glücklich zurück nach Marampata. Hier gibt's noch was zum Mittagessen und dann machen wir uns auf den Rückweg. Heute allerdings laufen wir nicht mehr bis ganz zurück nach Capuliyoc. Das Ziel für die Übernachtung ist der kleine Ort Chiquisca. Allerdings müssen wir um dorthin zu gelangen die eine Canyonseite wieder komplett absteigen. Dafür geht's auf der anderen Seite aber nur kurz bergauf. 10 Stunden nach dem Start der heutigen Wanderung trudeln wir in der Unterkunft ein. Auch hier - wie sollte es anders sein - ist der Ausblick wieder hervorragend. Auf der einen Seite die schneebedeckten Berge und auf der anderen der Blick hinein in den Canyon, wo später dann auch die Sonne untergeht.

Choquequirao Wanderung

September 2, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Nachtrag 3 tägige Wanderung Choquequirao:
      Mal wieder war ich 3 Tage wandern zu einer versteckten Inkastätte (Choquequirao, die kleine Schwester Machu Picchus), die nur durch eine mehrtägige Wanderung zu erreichen ist. Doch dieses Mal wieder zu zweit auf eigene Faust mit Zelt, Schlafsack und co. Es war sehr anstrengend, da wir 1500 Höhenmeter runter und hoch mussten und wieder runter und wieder hoch.😅 aber es hat sich gelohnt! Wahnsinnige Ausblicke, wenig Tourismus und liebe Menschen! Meine Waden haben gelitten aber das Wandern macht hier einfach so viel Spaß! Ich drücke euch alle 🫶Read more

January 9, 2020 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Drei Tage wandern mit voller Montur: Zelte, Essen, Kochutensilien. Und dann täglich über 1000 Höhenmeter überwinden, sowohl hoch als auch runter.

Die Anstrengung hat sich absolut gelohnt! Wir hatten die Inkastätte komplett für uns alleine! Abgesehen von 2 weiteren Touristen und einem Wachmann ;-)Read more

CHOQUEQUIRAO

4. Marampata - Choquequirao Wasi
      5. Choquequirao Wasi - Cuzco

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J3

June 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui c'est visite du Choquequirao, on laisse nos tentes dans le camping pour partir barouder dans le site qui est immense ! Considéré comme la soeur du Machupicchu, le Choquequirao serait 2 fois plus grand et seulement 30% serait défriché actuellement. Le site est très éparpillé c'est pour ça que le visiter en une journée ce n'est pas de trop.

On arrive tôt le matin sur les premières terrasses qui sont encore très sauvages avec des arbres et des lianes dessus, c'est un autre délire que les sites touristiques de la Vallée Sacrée. Ici, il n'y a PER-SONNE. Arrivé sur l'ancienne place principale, on croise un gardien qui nous indique l'itinéraire le plus logique pour tout voir. On visite donc cette place posé sur le sommet d'une montagne (les incas aimaient beaucoup mettre leur ville dans des zones impossibles d'accès 😅) constituée d'habitations et d'anciens greniers.

À notre droite la visite sur une colline un peu plus haute, lieu de méditation. Le lieu est encore envahi par la végétation ça rend l'endroit encore plus mystique. De l'autre versant de cette montagne se trouve les terrasses des lamas. Ni plus ni moins que les terrasses classiques incas sauf que ces terrasses sont sur une pente à 30° et qu'ils ont formés des lamas en pierres blanches incrustés dans certains murs.
      On nous a dit que tout en bas un serpent était représenté ! On descend touuuut en bas et là.. pas le moindre serpent, on s'est fait avoir comme des bleus.

On rejoint une cabane permettant de voir ces terrasses de plus loin, toujours accompagnés de Scooby, notre fidèle destrier. Petite pause déj en plein cagnard sur le site du Choquequirao, la vue est magnifique, c'est hyper calme. Si seulement il n'y avait pas ces sandfly qui nous dévoraient ça serait parfait !

On est reparti pour découvrir la partie la plus haute du site, une montagne qui a été tronqué en quelques sorte par les Incas et où se déroulait les cérémonies. C'est assez curieux de voir qu'ils ont "coupé" un bout de montagnes alors qu'ils vénèrent ces mêmes montagnes et voulaient déformer le moins le paysage. C'est d'ailleurs pour cela que les marches des escaliers incas sont parfois immenses. Plus la plus pente est grande plus les marches sont hautes.

On redescend au camping pour se reposer un peu et entamé la dernière partie qui se trouve en dessous du camping.

On arrive dans un panneau "prohibido ingresar" ce qui veut dire "entrez avec plaisir" ou l'inverse. Bref on passe quand même et là c'est incroyable une trentaine d'ouvrier en tenue bleue sont en train de débroussailler une partie immense avec des terrasses, des maisons etc.. on se perd un peu dedans et une meute de chiens se met a nous aboyer dessus et a nous foncer dessus. C'est sans oublier l'intervention de Scooby qui nous défend et dans la bataille en envoie deux par dessus une terrasse inca 🐺 C'est un chien de guerre ! Visite de la Casa del Agua, on passe par plusieurs autres terrasses avec des chevaux attelés qui doivent sûrement servir pour le transport d'outils et de nourriture et on finit la visite en remontant par les cabanes où vivent les ouvriers. Leur condition de vie sont vraiment difficiles ça se voit..

Retour au camping à 17h après une journée riche en découvertes, ce soir c'est encore des pâtes (on a que ça et des sandwichs de toute façon) mais on se fait inviter par un groupe de péruvien dans la cuisine du camping (on ne savait même pas qu'il y en avait une) qui font le même trek que nous !

Demain, on se lève à 6h pour une grosse journée

Flo

Dernier trek : le Choquequirao

July 18, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Après le canyon de Colca on s'est posé deux jours à Cuzco pour préparer notre dernier trek : le Choquequirao, un trek de 7 jours qui nous a mené jusqu'au Machu Picchu. On fait donc les courses et le plein d'énergie et nous voilà en route pour Cochara, ville de départ du trek.
      Jour 1 : début de rando vers 9h, on commence par 11 km de plat jusqu'à l'entrée du parc national du Choquequirao. Ensuite ce n'est presque que de la descente pendant de longues heures jusqu'à notre premier campement : un camping abandonné. Il fait chaud et sec, on a voulu faire le trek en totale autonomie donc les sacs sont lourds de nourriture et surtout on se fait défoncer par les sunflies, des mouches qui se nourrissent de sang et laisse des piqûres qui démangent méchamment. On est content d'arriver au bout et on passe la nuit dans l'ancienne salle commune donc pas besoin de monter la tente, c'est pratique. Les repas sont simples et pensés pour être efficaces : avoine le matin, wrap avec viande séchée et fromage le midi et riz ou purée le soir. On a aussi une généreuse réserve de barres de céréales et de fruits secs.
      Jour 2 : on ne se lève pas assez tôt pour échapper au soleil et quand on commence à marcher, la chaleur nous écrase comme il faut. Au programme du jour, 1500 mètres de D+ sur une dizaine de kilomètres. Et bah on a galéré : le poids des sacs, la chaleur, les insectes et la pente c'était le combo de l'enfer. Ce jour là on a souffert, on a marché environ 5 heures et ça nous a paru une éternité. On est arrivés à notre camping vers 13h complètement lessivés et on s'est octroyé une longue sieste. Ensuite on est repartis, sans les sacs cette fois, pour aller admirer les ruines incas du Choquequirao. C'est un site encore plus grand que le Machu Picchu mais beaucoup moins connu car peu aménagé. Seule un tiers des ruines a été excavé et l'accès n'est pour ainsi dire pas évident. Guillaume étant toujours un peu malade, il était forfait pour l'après-midi et nous avons visité les ruines à trois avec Anto et Édouard. C'était super impressionnant et intéressant même si on s'est demandé plus d'une fois comment ces gens ont pu avoir l'idée de mettre un village si loin de tout. Le soir, après un bon plat de purée saucisse, on est tous partis se coucher tôt pour récupérer de cette journée de bourrin.
      Jour 3 : clairement la journée la plus difficile du trek : 300 metres de D+ pour commencer puis 1500 de D- et 1200 de D+ pour finir, le tout sur environ 15 kilomètres. Bon, j'insiste pas mal sur l'aspect négatif parce qu'on garde vraiment le souvenir d'un trek éprouvant physiquement, mais c'était aussi très beau et c'était un peu un défi qu'on s'était lancé et qu'on était content d'essayer de relever. Bref on est arrivés au camping vers 15h et la douche froide a été salvatrice, on a même pu profiter d'un tout petit peu de wifi. C'était improbable parce que le camping était vraiment perdu en pleine montagne mais ça faisait plaisir de pouvoir donner quelques nouvelles à nos proches.
      Jour 4 : enfin une journée un peu plus tranquille avec "seulement" 1000 mètres de D+ suivis d'autant de D-. Une des particularités de ce trek c'était de beaucoup monter pour tout redescendre aussitôt et de recommencer ce schéma encore et encore, c'était épuisant et parfois assez frustrant. La rando de cette journée nous a mené jusqu'à un petit village où nous avons passé la nuit dans un chouette camping. On a bien discuté avec la propriétaire et sa fille de 9 ans qui est restée avec nous un moment.
      Jour 5 : lever 4h du matin pour faire 3 heures de mini van. Ce trajet en voiture nous a évité un pic à 4600 et surtout une trentaine de kilomètres à marcher sur une route. Dans le van on a fait la connaissance de deux italiennes qui nous ont demandé si elles peuvaient marcher avec nous. Ce jour là nous avons donc été 6 et avons parcouru une quinzaine de kilomètres. Encore une fois beaucoup de descente suivie d'une longue et épuisante montée. Mais ça en valait la peine car le camping dans lequel nous avons passé la nuit offrait une vue magnifique sur le Machu Picchu et les montagnes qui l'entourent. Ce jour là on a tous commencé à vriller c'était marrant : on était à la fois euphoriques et super blasés, on ne faisait que se plaindre tout en rigolant. À cet instant on avait tous super envie de se tirer et de rentrer en France se poser dans un canapé en mangeant autre chose que du riz épicé et des barres de céréales. Étrangement je garde un super souvenir de ce moment.
      Jour 6 : Encore une longue journée de marche mais cette fois avec pas mal de plat ça faisait plaisir. Mais on commençait vraiment à accuser le coup des cinq jours précédents et la fin de la rando nous a un peu rendu fous : on a fini par rejoindre la piste empruntée par les touristes arrivant directement de Cuzco pour aller visiter le Machu Picchu et on a marché deux heures en suivant des rails de train, on a connu mieux. On a fini par arriver aux abords de Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu où nous avons acheté nos billets d'entrée pour le lendemain. On a passé le reste de l'après-midi à se reposer et à jouer aux cartes.
      Jour 7 : Quelle plus belle manière de terminer ce trek inoubliable que par une petite visite du Machu Picchu ? On a commencé par gravir les 2000 marches qui mènent à l'entrée parce que quand même, on a jamais fini de monter, puis nous avons arpenté les fameuses ruines incas. Alors certes c'est hyper touristique et c'est blindé de monde, mais ça met quand même une petite claque de le voir en vrai et on est vraiment contents d'y être allés c'était un moment fort. Sur le retour on s'est dépêché de faire le chemin le long des rails en sens inverse pour attraper notre navette. Et après 6 ultimes heures de mini van, on est arrivé à Cuzco, on a posé les affaires à l'auberge, on est allé dégommer une énorme pizza chacun et on a filé se coucher, trop fatigués pour faire quoi que ce soit de plus, mais heureux d'avoir réussi ce trek qui nous tenait à cœur. Au total : plus de 8000 mètres de dénivelé positif, autant de dénivelé négatif et au moins beaucoup de kilomètres. Un grand bravo à Guillaume d'avoir tenu le coup jusqu'au bout alors qu'il n'était vraiment pas en forme, c'était pas de la rigolade même pour quelqu'un en bonne santé.

June 28, 2018 in Peru

Choquequirao ist im Moment noch die kleine unbekannte Schwester von Machu Pichu. Schwierig und nur zu Fuß zu erreichen liegt sie auf 3300m Höhe hinter den Bergen. Ein anstrengender 1500m Abstieg gefolgt von einem Aufstieg um selbige Höhenmeter lag vor uns. Wir hatten im Internet ausgiebig recherchiert wie viele Tage und wie viele Lebensmittel wir brauchen würden und zogen frohen Mutes los. Die Busfahrt in das Tal war grenzwertig kurvenreich, mir war das erste mal schlecht beim Fahren. Um zum Start des Weges zu kommen, mussten wir dann nochmal knapp eine Stunde Taxi fahren. Und dann ging es endlich wieder in die Berge! Es war viel wärmer, als wir dachten. Und viel steiler, als ich dachte. Den Hinweg streckten wir auf drei Tage statt wie geplant auf zwei - es ist herrlich Zeit zu haben. Wir schlugen unser "Basislager" in einem kleinen Dörfchen kurz vor Choquequirao auf und schauten am nächsten Tag erstmal das letzte schlechte Spiel der deutschen Fußballnationalmannschaft in der bescheidenen Hütte unserer Gastgeber, zusammen mit Meerschweinchen, Hühnern und Katz. Den ganzen nächsten Tag nahmen wir uns für die Ausgrabungsstätte Zeit. Es war beeindruckend! Bisher ist nur ein Bruchteil rekonstruiert, und dieser ist bereits riesig. Sollte irgendwann alles ausgegraben und rekonstruiert sein, ist Choquequirao größer als Machu Pichu. Die Strapazen des Weges haben sich definitiv gelohnt und wir sind sehr froh dies als Alternative gewählt zu haben. Auf dem Rückweg sprachen wir zwei der zahlreichen Mulitreiber an, mieteten einen Muli für die Rucksäcke und ein Pferd zum abwechselnden Reiten für den Aufstieg und schafften den ganzen Weg bis zum frühen Nachmittag und die Rückreise nach Cusco noch am selben Tag. Da waren wir schon ein bisschen stolz, zumal es sehr heiß war. Abends gab es zur Belohnung einen Gulasch.Read more

Vertical extremes

April 5, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

What a long day! To avoid the brutal midday heat this time, we left at 5am. 6 hours of steep uphill hiking later, we got to the old Incan City and explored the three parts of the ruins. The ancient town was the last Incan bastion unharmed by the conquerors, yet much smaller than it's bigger sister Machu Pichu. It was quite fascination to see the ruins and imagine how life back then must have looked like.

One part of the city lays a bit away on a steep mountainside and consists of 30 or so terraces, decorated with white stone lamas. I really wanted to see it, while Max took a quick nap getting ready for the descend. So I hurried and took some pictures to show him. The ranger said it would take an hour to go down and up again - 30 minutes later, I was back ;)

On the way back, we hung out with an old grandma who runs a little shop for trekkers and cooked us a delicious late lunch. In the most broken Spanish, we talked about life in Peru, mountains in Germany and the latest news of who else passed by her but that day. We got back around 6pm and were sound asleep in our tents by 8 ;)

Der Weg nach Choquequirao

June 7, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Die bisher härteste aber auch schönste Wanderung unserer Reise beginnt mit dem Weg nach Choquequirao.

Tag 1: Cachora nach Santa Rosa Baja
      Tag 2: Santa Rosa Baja nach Choquequirao
      Tag 3: Choquequirao erkunden und schon geht's wieder weiter=).

Strecke insgesamt: 37km
      Abstieg: 1 500 Höhenmeter