Peru

Huaraz, la cordillera blanca 🏔

November 4, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Trop dur la vie a plus de 3000m, l’oxygène nous manque un peu mais les vues en valent la peine. Après quelques jours d’acclimatation dans cette ville, direction le trek de Santa Cruz pour 4 jours !

Méfiez-vous de vos serviettes

May 14, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

On se réveille aujourd'hui sous le soleil de Huaraz. Fait plutôt étonnant dans cette ville : le matin c'est ambiance Caraïbes avec crème solaire et t shirt et par contre l'après-midi, c'est plutôt un temps grisâtre qui nous fait face avec quelques précipitations en fin de soirée, comme dirait notre chère Evelyne 🌤️
      On s'installe sur la terrasse pour petit déjeuner et on planifie la journée : retirer de l'argent, acheter à manger et se reposer 📝
      Le saviez-vous ? Les serviettes de toilettes n'aiment pas les treks. Emma se bloque le dos en s'essuyant avec. Impossible de bouger la tête. La perspective du trek pour le lama Emma (et pour sa serviette de toilette) est remise en question...
      On part quand même dans les rues de Huaraz pour accomplir nos tâches du jour.
      Le karma n'est toujours pas avec nous ou alors on est juste pas des malins, on fait la queue pendant 20-30 min pour se rendre compte à la fin qu'on aurait pu passer direct. On perd du temps sur notre planning chargé (lol) alors vite vite direction le marché.
      Chacun son item, pour Emma ça sera des fraises, pour moi des chaussettes. J'adore manger mes chaussettes 🍓🧦
      On retourne dans notre petit chez nous (je l'appelle chez nous parce que ça fait plus de 2 jours qu'on est resté dans le même hôtel, youpiii 🥳) pour cuisiner un bon petit plat encore une fois et après une grooosse pause, on se met en route pour aller payer le trek Santa Cruz.
      Malheureusement, les montagnes du trek n'auront pas la chance de voir les bouilles de nos deux lamas Emma et Julie 😥 Mais les connaissant elles ne laisseront pas les sommets tranquilles et vont profiter de ces prochains jours pour s'en mettre plein les mirettes 🤩
      Plus écolos que jamais, Tom et moi on ne prendra pas de douche pendant 3 jours. Delphine Riu serait fière de nous. Donc on se décrasse bien comme il faut avant de partir et surtout on fait nos adieux à nos deux cops qu'on retrouvera la semaine prochaine. Bisous les amies 😘

Méli

Cruz Del Sueur 🚌

May 11, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

Tiens tiens, ça ferait pas un peu longtemps qu’on s’est pas fait un bon trip en bus ? On se fait plaisir et on réserve 8h de kiffe dans un nouvel immeuble roulant. Je songe à souscrire à un abonnement fidélité chez Cruz del Sur, la compagnie de bus en question.
      Hop, 8h du matin on se lève tranquillou, on se dirige vers le petit déjeuner et on oublie pas de se remplir les poches des bons pains briochés en prévision du pique nique autoroutier.

En tant qu’aventuriers aguerris, on commande comme d’habitude un taxi à l’hôtel pour aller tranquillement à la gare routière, en prévoyant de partir 1h avant le bus.
      Par précaution, nous demandons le prix avant le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
      Le conducteur nous indique 50 soles, ce qui est beaucoup trop pour un court trajet comme celui-ci. La raison ? Le trajet dure 1 heure.
      Sentez-vous le drame arriver ? Nous n’avons pas prévu que CE terminal de bus soit si loin, et nous sommes TRÈS en retard. Un petit calcul vous permettra vite de comprendre qu’on a environ 0 minute de marge. Le conducteur fait de notre arrivée à l’heure la mission de sa vie, et nous jette devant la gare des bus 5 minutes avant le départ. Ouf, on va l’avoir !

C’est sans compter que l’endroit ressemble tout bonnement à un aéroport, avec portique de sécurité et compagnie. Sauf que Méli la deuxième brigande de la bande (après Emma qui souvenez-vous avait osé s’armer d’un briquet) possède un couteau suisse dans sa banane. Quelques gouttes de sueurs sont restées de l’autre côté du portique mais le couteau suisse est passé.
      Évidemment, le bus était en retard.
      Bien accoudés dans nos fauteuils, on passe 10 gentilles heures assis. Je pense que les Lyon - Nice me sembleront dérisoires à présent.
      Chers passagers, nous sommes bien arrivés à Huaraz, capitale des randonnées. Et pour bien commencer on se fait un petit restau italien bien mérité.

La nuit sera compliquée pour mon nez qui a vu passer de nombreux mouchoirs…trêve de métaphores j’ai la crève et j’ai empêché de dormir tout le monde, pardon à mes copains d’amour.

Farniente forcée

May 15, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

C’est le grand départ pour Tom et Méli ! De notre côté on va devoir innover pour ne pas fossiliser dans le lit. Et comme dernièrement la météo de Huaraz n’a pas été très clémente, on décide de profiter du grand soleil qui trône dans le ciel. Ce sera short brassière lunettes de soleil crème solaire : direction le toit terrasse pour reprendre quelques couleurs. On se croirait à la plage, sauf qu’à la place de la mer on a vue sur le chauffe-eau de l’hôtel.
      On en profite pour appeler Alberic et Gauthier, nos amis qui pédalent toujours à l’autre bout du monde.

Comme chaque jour vers midi ça se couvre, alors on rentre puis se passe une faille spatiotemporelle (plus communément appelé sieste). Comme Emma est de moins en moins handicapée, on réserve une balade pour le lendemain et on va faire quelques courses. Ce sera salade de pâte pour faire honneur à la cuisine de l’hostel. On ne rencontre que des français dans cet hôtel, souvent qui voyagent plus longtemps que nous. C’est l’occasion de discuter de nos activités et aussi de notre vie en France…on croise d’ailleurs quelques ingénieurs !

Emma ne pouvant tourner sa tête à plus de 30 degrés se fait vite remarquer et on lui demande si elle est bloquée. Question réthorique vue sa démarche. C’est là qu’une jeune femme vient nous voir en proposant ses services d’ostéopathie. Quel heureux hasard, deux crics et trois cracs plus tard notre Emma est réparée, prête à affronter la balade du lendemain. On terminera la journée en beauté avec une éclipse de lune 🌜

Chupa Churup

May 12, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 4 °C

Premier réveil à Huaraz, nous revoilà au dessus des 3000m. L'équipe est quelque peu fatiguée de tous ces trajets en bus mais on arrive à se motiver. On décide d'aller visiter la lagune churup qui est assez proche de la ville. Malheureusement Julie se sent malade elle décide donc de rester se repose pour passer la journée au calme, sage décision car il s'avère que sa maladie ne l'a pas quitté de la journée.

Avec mes deux amies de l'école direction le collectivo. On rencontre une brésilienne Manuela très souriante, avec qui on sympathise rapidement, on décide de faire la randonnée ensemble.

C'est parti pour l'ascension. Après Lima l'altitude se fait vite ressentir, le souffle est cours, l'air est frais et sec, mais quelle chance on est de nouveaux seuls, entourés de hauts plateaux et de pics. Seul petit bémol le ciel est un peu couvert.

Le chemin n'est pas le plus facile qu'on est rencontré. C'est assez pentu, par moment il y a même une corde pour faciliter la montée. On est proche de l'escalade et les lamas ressemblent plus à des chamois.

Après une ascension de 2h c'est le Graal. On atteint un mirador naturel qui surplombe la lagune. Sans soleil, l'eau n'est pas d'une couleur éclatante mais d'un beau bleu profond. Avec les nuages l'ambiance est un quasiment mystérieuse. Le vent froid nous ramène vite au monde réel, les mains s'engourdissent et on décide de redescendre rapidement. Une forte pluie se met alors à s'abattre comme pour nous chasser. La lagune est elle vraiment magique ? En tous cas on aura réussi à emporter avec nous quelques photos de beaux paysages (et toc l'esprit du lac).

La descente est plus difficile. C'est l'heure de sortir les patins à glace. Les roches mouillées se font un plaisir de malmener nos chevilles. On s'en sort les doigts dans le nez.

Un peu plus bas le soleil repointe le bout de son nez pour notre plus grand bonheur. On doit être de retour dans le monde des mortels.

On s'arrête manger notre petit picnic, à savoir des petits sandwich jambon, laitue et Philadelphia pour mes deux mangeuses de pipi de vache. Les sandwich font un peu la tête après cette longue matinée (voir photo).

Arrivés à l'auberge on retrouve notre malade préférée qu'on s'empresse de ne pas embrasser (on t'aime quand même Julie).

Il y a une petite cuisine à disposition. C'est parti pour une séance top chef comme on les aime. Au menu : purée de patates douces à la coriandre, brocolis sautés à l'oignon et à l'ail (merci chef Philippe NGUYEN KIM), et petit oeuf sur le plat. Cette séance cuisine donne du baume au coeur à toute l'équipe. La peau du ventre bien tendu on se couche pour une bonne nuit de sommeil.

Tom

June 18, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Nach ein paar Tagen in der Küstenregion ging es wieder ab in die Berge. Nach ca. 8h Fahrt erreichen wir die Stadt Huaraz inmitten der peruvianischen Anden.
      Huaraz liegt auf 3000m und gilt als Ausgangspunkt für verschiedenste Outdoor Aktivitäten. Umgeben von mehreren 5000ern und 6000ern ist es vor allem sehr beliebt zum Wandern, Klettern und Bergsteigen.

Mario betreibt in Huaraz seit 40 Jahren das schöne Andino Hotel (https://www.hotelandino.com). Hier konnten wir während ein paar Tagen viel Platz, warme Duschen und ein köstliches Frühstück mit frischem Brot und Zopf geniessen….Urlaub vom Reisen 😜.
      Auch beim Nachtessen kam etwas Heimat auf….Züri-Geschnetzeltes, Gordon Bleu, hausgemachte Apfelweihen und jaaaa….Röschu konnte es fast nicht glauben….hausgemachte Merengues mit Schlagrahm und Vanilleglace 😍!

Wir haben nochmals unsere Wanderschuhe geschnürt und einige kürzere wie auch längere Tageswanderungen gemacht. Huaraz ist umgeben von unzähligen schönen Lagunen.
      Zudem haben wir einen Bikeausflug gemacht, der es in sich hatte. Anfänglich wurden wir per Van in die Höhe chauffiert, dann pedalten wir noch einige 100 Höhenmeter hoch - danach war vor allem Downhill mit hohem Spassfaktor und einigen technischen Passagen angesagt 😄.

Nach ein paar Tagen Luxus ☺️ gingen wir weiter Richtung Norden und übernachteten beim Parkplatz für die Laguna 69.
      Obwohl es keine Leute hatte war die Nacht nicht ganz so ruhig wie sonst. Wir wurden durch ein komisches Kratzen geweckt 🤔…hmmm was esch ächt da?!?
      Tatsächlich hat eine Kuh den schmutzigen Pisco 🚐 mit der Zunge abgeleckt. Es klingte als würde jemand mit Schleifpapier unseren Lack abschleifen 😅.
      Nach mehreren Abschreckversuchen mit Taschenlampe, Geräuschen, Hinterherrennen in Boxershorts😅 (zmitzt ide Nacht!) oder auch die Wasserspritzer haben die Kuh „en füechte“ interessiert!

So sprang Röschu hinter das Lenkrad und fuhr ca. 200m weiter…Endlich war Ruhe….zumindest bis 4:50🙈…da wir aber sowieso um 5:30 los wollten war dies ein etwas verfrühter Wecker. Somit gingen wir früh los und erreichten die Lagune wie gewünscht vor allen Tagestouris. Es war eine wunderschöne Rund-Wanderung entlang von Flüssen, Bächen, vorbei an der Pisco Hütte bis wir um ca. 9:45 an der Lagune ankamen.
      Natürlich war weit und breit noch niemand 😊 und wir konnten die „Ruhe vor dem Sturm“ geniessen.

Am frühen Nachmittag waren wir bereits wieder auf dem Parkplatz und sind noch ein Stückchen weiter Richtung das Landesinnere gefahren. Wieder back to the reality 🚐😄.

Huaraz J1 et J2

August 29, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

29/08 6h du matin: après notre premier bus de nuit 5 étoiles, nous sommes arrivés à Huaraz à 3000m d’altitude. Objectif: gravir tous les sommets de la Cordillère Blanche.
      Heureusement que Doris nous avait prescris ces supers médicaments contre le mal d’altitude.

8h: on saute dans un bus direction la Laguna de Paron, premier passage à 4200m pour arriver devant un sublime lac turquoise. Le kiff absolu, on a même assisté à une demande en mariage !

18h: retour à la maison, on découvre que les chauffeurs péruviens se prennent pour des pilotes de formule 1.

20h: on dîne rapidement dans un bon restau italien, enfin de la bonne nourriture ! Vite vite on doit rentrer se coucher pour être en forme demain pour l’ascension jusqu’à la Laguna 69.

30/08: dur dur lever 5h, le bus nous attend déjà, 3h de route avant d’arriver aux pieds de la montagne. Par chance, on s’arrête en chemin et on tombe sur un bébé lama trop chou!
      Au menu du jour: 14km de rando, pour un dénivelé positif de 760m. On prend notre temps car on a découvert que notre cœur pouvait battre à 200 pulsations par minutes et que notre tête risquait d’exploser a cause la pression.
      On arrive au sommet, soulagement, excitation et émerveillement devant ce lac turquoise aux pieds des glaciers de 6000m.
      Après une pause déjeuner bien méritée, on redescend et Côme se fait un copain Irlandais que l’on va sans doute recroiser à Buenos Aires.
      Résultat des courses: 3h52 de randonnée, de beaux maux de tête mais un cœur soulagé par ces paysages magnifiques.
      Retour à la maison avec 3 pneus sur 4, 4 accidents évités de peu mais on arrive sain et sauf.
      Louis, notre copain de Lima nous attend pour un dîner bien mérité à la crêperie d’un français.
      22h30, extinction des feux, demain on passe le cap des 5000 mètres, hâte de vous montrer tout ça !

Glaciar Pastoruri

August 31, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Dernier Jour à Huaraz :
      8h : on se réveille (c’est une grasse mat) pour un départ à 8h30 direction El Glaciar Pastoruri. Après bcp de bus, on est de retour dans le parc national de Huascaran. Sur le trajet, on apprend qu’en fait la Cordillère Blanche (ou on est en ce moment) c’est pareil que la Cordillère des Andes, on pourra donc se vanter d’avoir déjà parcouru la fameuse cordillère des Andes.
      11h : Premier arrêt, il faut payer pour prendre une photo avec des lamas à lunettes, on parvient à les prendre en photo furtivement. Direction ensuite le lac des 7 couleurs (qu’on cherche encore), avant d’arriver au départ du chemin qui mène au glacier.
      12h30 : Départ à 4800m pour arriver à 5000m après 40min de marche (l’altitude pique pour certains…). Les paysages sont trop beaux, on croise un lama, le glacier est magnifique, bref, on en a plein la vue.
      15h : On retourne au bus qui nous emmène dans un super restaurant typique (on est pas certains que super soit vraiment le mot mais ça va c’était bon et y’avait un chat).
      18h : Retour à Huaraz, on se balade dans le marché (toujours aussi sympa à voir par contre ça pue toujours autant et on est toujours pas habitués aux poulets qui pendent). On rentre faire nos sacs, on s’arrête dans un bon petit restaurant avant de reprendre un bus de nuit direction Paracas (adieu l’altitude amen la mer)

Die Reise nach Huaraz 🏔️✈️🚗

March 11 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

Die Reise nach Huaraz war zwar sehr anstrengend, trotzdem klappte alles reibungslos. Unser Tag startete bereits um 04:15, danach haben wir uns kurz noch von Karissa und Hannah verabschiedet (sie machten eine Wanderung welche so früh am Morgen startete). Danach gings zum Flughafen und bereits um 08:45 sind wie in Lima gelandet✈️

Danach mieteten wir unser Mietauto für die nächsten 5 Tage. Wir haben uns absichtlich ein kleines, günstiges Auto ausgesucht, da wir Geld sparen wollten. In einer wahrscheinlich höchst illegalen Aktion konnten wir dann aber für 30 USD in Cash ein Update auf einem Toyota Rav4 kriegen.

Die Fahrt nach Huaraz war dann schon sehr lange. Über 7h fuhren wir zuerst durch die Wüste🏜️, danach auf einen Pass auf 4100 müM bis wir dann endlich um ca. 18:00 Uhr in Huaraz ankamen. Auf dem Weg kauften wir übrigens noch Früchte, welche sehr gut schmeckten😁

Am Abend erkundeten wir noch Huaraz und assen etwas. Morgen starten wir dann mit einer ersten Wanderung🥾

October 23, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

Halloooo, da melden wir uns mal wieder! Nachdem wir in Cusco Waren haben wir Markus in Lima eingesammelt und waren dort noch mal zwei Tage. Dann ging es weiter in das wortwörtliche Wandermekka Südamerikas. Nach Huaraz kommt man eigtentlich, wenn man ein echter Wanderfuchs ist und was soll ich sagen - das sind wir leider alle nicht 😂 Wir haben uns trotzdem wacker geschlagen und 3 Wanderungen gemacht, jedoch wenig gesehen, weil es die meiste Zeit nebelig war, Fazit: Es war anstrengend und es wäre sicher schöner mit einer besseren Sicht, deswegen freuen wir uns jetzt umso mehr auf den Strand 🌞Read more