Peru
Huayllabamba

Vallée Sacrée des Incas

September 7, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J1: direction Pisac, notre première étape de la Vallée Sacrée. La team est au complet avec Felix, Jo, Louis et Oscarito qui rejoignent le groupe.
      Trajet en collectivo mouvementé pour cause d’arrêt urgent sur le bas côté de la route (la fameuse tourista): heureusement que Jovis était la pour venir au secours de l’heureux élu avec son cahier de bord!
      On en reste pas moins motivé pour dévaliser les 50 boutiques de souvenirs que nous trouvons en arrivant à Pisac: elles se ressemblent toutes mais peu importe chacun trouve son bonheur !
      On se dirige ensuite vers les ruines de Pisac en taxi, on trouve une guide qui nous paraît sympathique et c’est parti pour 1h30 de visites: informations historiques, anecdotes et même moment de méditation face aux ruines sur un air de fluide sacré joué en direct par la guide!
      On décide malgré le pied capricieux d’Alana de redescendre à pieds: 1h30 qui valait le coup.
      Arrivée en bas les team se séparent: pour nous v est mission rejoindre Ollantaytambo. On se la joue péruvien: on se met sur le bas côté de la route pour essayer d’arrêter un collectivo en route. Non sans mal on y parvient, le trajet et mouvementé et on atterrit à mi-chemin à Urubamba. Nouvelle mission pour la team: trouver un autre moyen de locomotion après avoir loupé le dernier collectivo. Après avoir hésité qq secondes à prendre un mototaxi, nous montons dans la voiture de ce qui nous paraît être un taxi qui nous dépose à Ollantaytambo en fin d’après midi. Nous arrivons à notre hôtel: notre hôte nous paraît quelque peu étrange (voire « sorcière » selon certains…) mais nous trouvons une chambre plutôt propre où nous avons finalement bien dormi.

J2: après un rapide petit déjeuner, nous voilà parti en direction des ruines d’Ollantaytambo où Côme se transforme pendant une heure en guide Wikipedia à défaut d’avoir trouvé un vrai guide pas trop cher.
      On récupère nos affaires à l’hôtel ou un taxi nous attend pour nous emmener sur les derniers points de visites de la vallée sacrée.
      On commence par Moray, laboratoire Inca (ils étaient forts ces Incas!), puis Salineras de Maras, marrés salant (miam miam le chocolat au sel de Maras qu’on a pu goûter et surtout acheter), On finit par Chinchero: visite des ruines pour Côme et les filles vont dans une communauté de femme de fabrique de produits en laine d’alpaga.
      Au retour à Cusco, on tombe dans une procession pour la Vierge: fun (ou beurk) fact, ils ont tous des bébés alpagas morts dans le dos, pour protéger des maladies…
      Diner ensuite avec la team au complet: au menu crêpes bretonnes pour tout le monde.
      On se couche tôt car demain le réveil va piquer: départ à 5h pour Palcoyo, la version moins touristique que la montagne des 7 couleurs.

Sacred Valley

November 3, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 22 °C

Wir haben eine private Tour durch das Sacred Valley gebucht.

Der erste Stopp war eine Salzmine, die von den Inka angelegt wurde. Das salzhaltige Wasser wird hier aus dem Berg entnommen und in angelegte Pools eingelassen. Durch die Verdunstung des Wassers bleibt dann das Salz übrig.

Weiter ging es nach Moray. Das sind künstlich angelegte, kreisförmige Terrassen, die zur Landwirtschaft genutzt wurden. Bewässert wurden die Felder durch einen künstlich angelegten Kanal von den Anden aus.

Die Inka glaubten, dass der Fluss, der durchs Sacred Valley führt, in der Milchstraße mündet und somit die kürzeste Verbindung zum Himmel ist.

Der letzte Stopp war Ollantaytambo, eine wichtige Inkastadt und die Verbindung zwischen Cusco und Machu Picchu, da sie auf halbem Wege liegt. Auch Ollantaytambo wurde nicht fertiggestellt. Die Stadt wurde auch als Festung errichtet. Bewässert wurde die Stadt, die bis zu 10.000 Einwohner hatte, durch einen Damm in den Anden. Als die Spanier kamen, öffneten die Inka den Damm und brachten einige Spanier so zum Ertrinken.
      Dennoch hatten sie keine Chance.

Huayllabamba