Peru
Isla Amantani

Journée en enfer pour arriver au Paradis

May 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

L'arrivée au Pérou ne fut pas de tout repos... En effet nous avons prévu d'aller chez un hôte sur l'île Amantani, une des 2 plus grosses îles du lac Titicaca côté Pérou, aux alentours de midi.
      Arrivées à la frontière à 7h30, celle ci est fermée et nous devons attendre 1h qu'elle ouvre...
      Une fois ouverte, c'est très facile et rapide mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.
      Après c'est direction Puno en minibus, seulement on est le 1er mai journée des travailleurs, tous les chauffeurs "jouent" et aucun ne veut conduire jusqu'à Puno... Heureusement les mamas péruviennes commencent à se rebeller et un chauffeur nous amène à Puno.
      Ensuite nous devons nous rendre au port de Capachica pour prendre un bateau mais avant ça nous devons retirer de l'argent et acheter une carte sim. Sachant qu'il n'y a rien pour faire tout ça à côté du terminal et que nous sommes loin du centre, ça commence à se compliquer...
      Un monsieur sur un tricycle nous prend pour 5 soles et nous amène au centre pour faire ce que ce que nous avons à faire puis nous dépose au terminal pour Capachica. Très drôle sur le moment jusqu'à qu'il nous dise que c'était beaucoup plus cher que prévu... Ne comprenant pas et devant prendre notre bus, on finit par lui donner l'argent. Mais à cause de ce monsieur vraiment pas honnête, nous n'avons plus assez d'argent pour payer la suite ... Nous réussissons finalement à trouver de quoi échanger des euros à Capachica et c'est parti dans le bateau (plus lent c'est pas possible) pour Amantani, enfin !
      Sur l'île on a juste le nom d'une communauté et des hôtes pour trouver la maison 😅 on commence à marcher et heureusement une dame, Luisa, nous indique le chemin, puis un monsieur et un autre jusqu'à arriver chez Isaac et Maruja, sa femme !
      Cette journée fut longue et éprouvante et nous n'avions pas mangé depuis la veille (Pauline aurait pu défaillir sur le chemin...) !
      Heureusement Isaac est super gentil et on mange super bien !
      Il n'y a aucun bruit sur Amantani et 0 touristes, c'est super paisible et nous allons passer une super nuit !

Uros, immersion chez les quechuas

June 6, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 6 °C

Par Arzhêl (attention c'est long, presque une page wikipedia),

Un bus ultra confort ( j'aurais bien dormis jusqu'à Cuzco) nous fait passer la frontière péruvienne le soir avant de nous jeter à Puno. On se fait alpaguer pour l'hostel dans le terminal, on cherchera pas bien loin cette fois.

Le lendemain on part en bateau pour les îles flottantes d'Uros chez les aymarras. On a même droit à un petit concert surprise au départ. Le guide nous fait un cours ultra complet. Il y a 120 îles pour 2000 hab (environ 20 par isla). Dans la baie pousse la totora dont ils utilisent la terre où elle pousse (attention c'est bien dans l'eau) qu'ils découpent en blocs pour construire la base et les lient. Ils entassent ensuite ces roseaux pour le plancher qu'ils renouvellent tous les 20 jours, c'est du boulot ! C'est comme marcher sur un matelas. Ils se nourrissent de gros canards (et de leurs oeufs), de grenouilles endémiques énormes et de poissons du lacs (tout petits, Mael est hyper déçu) et enfin de la totora qui n'a pas vraiment de goût mais pleine de vertues nutritives et dentaires.
      A l'origine, les indiens Uros ont fuit l'invasion espagnole et l'esclavage sur le lac, d'abord en vivant sur des bateaux en totora puis quand ils ont découvert cette base de terre sur ces îles.
      On se fait aussi un super pote direct, Pol, un breton qui voyage à notre inverse et qui ne cesse de nous faire saliver sur la Colombie.

On rejoint ensuite l'île d'Amantani à 3h de bateau chez les quechuas. On y fait la rencontre de Alicia qui nous acceuille en tenue traditionnelle avec son bébé Neymar sur le dos. On déjeune dans notre nouvelle maison et rencontre Isabel, la grand mère qui n'est pas contente que l'on soir venu sans fruits.. Apparemment ça ne pousse pas sur l'ile, il fait trop froid la nuit.
      On rejoint ensuite le guide au point de RDV avec bien de l'avance, on est toujours à l'heure bolivienne.
      Il nous fait la présentation de la tenue du coin. Les femmes portent sur la tête un foulard appelé Chuco, une jupe longue aux couleurs de leur communauté et des sandales. Elles tricotent en permanence.
      De leur côté, les hommes ont tous le même accoutrement également, le plus important étant le séduisant chapeau noir.
      Les locaux vivent du tourisme pendant la saison sèche et de l'agriculture à la saison des pluies. Il ne font pas de commerce, tout est destiné à leur consommation, il ne mange que des produits naturels, pas de M&m's ici. Petites stats, il y a 10 communautés, 5000 habitants et les femmes ont jusqu'à 2 enfants. Toutes ces explications faites, on monte au temple de Pachatata, le dieux de la Terre (le novia de la Pachamama) à 4100m. Sur le conseil du guide, on pousse plus loin jusqu'au temple de la Pachamama sur la colline en face, un peu plus haut pour le coucher de soleil.
      Le soir, c'est fest noz en habits adéquats ! On enfile nos ponchos et nos bonnets et c'est parti pour les danses en cercle. On comprend vite que pour maîtriser la gavotte andine il faut savoir tourner. On est proche des derviches tourneurs.

En fin de compte, on a parfois eu du mal à interpréter les locaux. On pensait que la mamie nous faisait la gueule mais on s'est apparement réconciliés à la fin.

Le matin suivant, on quitte Alicia, Isabel, Neymar et Michel pour l'île de Taquile (3000 habs) à la culture si unique. Ici les hommes tricotent super bien ! Selon leur situation matrimoniale, ils portent le bonnet adéquat. Le mariage est à vie sur cette île, pas de divorce, pas d'embrouille. Chose amusante aussi, les responsables (hommes mariés) se salue en s'echangeant quelques feuilles de coca. Les communautés fonctionnent à l'entraide, l'Aini, et les leaders (27 sur l'ile) changent tous les 3 ans. Ils sont aussi très fiers de leur shampoing naturel qui facilite la repousse encore plus que ultra mou de Granier. Une jeune mariée peut couper ses cheveux pour coudre la ceinture de son mari et tout récupérer en un rien de temps. On danse de nouveau le Siquris de Taquile avant de manger puis rentrer.

Même si l'on a pas toujours été très à l'aise avec ce type de tour qui frôle parfois l'exhibition, on a bien aimé et on a vraiment découvert des cultures riches.

Local family stay on Amantani island

June 15, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 9 °C

After a 2,5 hour boatride we arrived at Amantani island, where we were warmly welcomed by our local mama Faustina. A very sweet lady that took care of us for the rest of the day, making us first lunch and giving us a warm bed to sleep in.
      In the afternoon we climbed to top of the island to the temple of pachatata (father earth) to see the sunset. The steep climb and us not completely adjusted to the altitude, made the views even more breathtaking then they already were.
      After our climb, back a our families house Mama Faustina had prepared us diner, so we would be ready for the party. First we off course had to dress properly to be able to go to the dance where everybody danced together, but each with their own family.

Amantani

July 18, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Weiter geht es für uns auf die Insel Amantaní auf dem Titicacasee. Hier dürfen wir für eine Nacht bei einer einheimischen Familie übernachten. Angelino holt uns vom Boot ab und bringt uns zu sich nach Hause, wo seine Frau Angélica bereits mit dem Mittagessen auf uns wartet. Beide sind für ihr Alter - Angelino 67 und Angélica 65 Jahre - überaus fit.

Nach dem doch recht späten Mittagessen erkunden wir noch ein bisschen die Insel. Reizvoll sind vor allem die beiden Inka-Tempel Pachatata (Vater Erde) und Pachamama (Mutter Erde), die auf den beiden Hügeln der Insel gebaut wurden. Von hier oben hat man einen atemberaubenden Blick über den Titicacasee. In der Ferne sehen wir die schneebedeckten Berge Perus und Boliviens, die in der untergehenden Sonne immer dunkler werden. Nach dem Sonnenuntergang geht's zurück in die Unterkunft, wo wir uns aufs Abendessen freuen.

Nach dem Abendessen lernen wir noch etwas über indigene Trachten, Musik und Tänze, dann ist es Zeit, selbst das Tanzbein zu schwingen.

Sur le lac Titicaca

February 21, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

Apres ces quelques jours à Arequipa nous partons pour le lac Titicaca, immense lac à 3800m d'altitude, berceau de la civilisation Inca et frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou.

Il y a quelques années, j'étais déjà venu sur ce lac mais côté Bolivien et en avais un super souvenir, j'étais donc très curieux de voir le côté péruvien et j'avoue qu'on n'a pas avoir été déçus, c'était canon !

Nous sommes parti pour 2 jours sur le lac et avons dormi chez l'habitant sur une des îles du lac à plus de 3h de bateau (oui c'est un très grand lac). Nous avons été accueillis par Manuel chez lui avec sa femme, sa fille et ses deux petits enfants. Manuel est très gentil et très curieux, nous avons beaucoup parlé avec lui. Nous étions aussi dans la maison avec une finlandaise super sympa.

Il y a un super état d'esprit d'entraide sur l'île, par exemple dès que le tourisme s'est développé la communauté a mis en place un système de rotation pour accueillir les touristes, afin que chaque famille puisse bénéficier de cette rente. Cela fait que chaque famille reçoit des touristes une à deux fois par mois en fonction de la saison, et on pouvait donc vraiment sentir qu'ils faisaient cela avec plaisir !

Notre famille s'est donc occupée de nous pendant presque 24h avec beaucoup d'attention! On a mangé des soupe de quinoa absolument délicieuse et le soir nous avons été invités à la fête du village! Manuel était très excité d'aller danser haha (en fait grâce à la rotation ils ne font pas ça tous les soirs et sont donc super contents quand c'est leur tour). Ils nous ont habillé en poncho et tenue traditionnelle, et manuel nous a montré comment danser !!! Même si très touristique, l'ambiance était super sympa! (voir video)

La journée, on a fait une petite marche jusqu'au sommet de l'île où il y a des lieux sacrés de civilisations pré Colombienne en l'honneur de la Pachamama (la mère nature) et du Pachatata (l'univers), de là haut on avait une superbe vue sur le lac. On a eu beaucoup de chance avec le temps car on est dans le pire mois pour visiter le Pérou (on s'en est rendu compte dans avion, no comment...) et malgré tout on a eu un grand soleil pendant les 2 jours sur le lac.

Après une nuit absolument horrible sur le pire matelas de ma vie (mais bon ça n'a pas empêché Marie de dormir comme un bébé, comme d'hab...) on est parti sur une autre île pour une jolie balade mais très éprouvante car à 4000m chaque pas est un gros effort. Enfin, on est allé sur des îles flottantes faites avec des plantes genre roseaux, ces îles sont peuplées par une ethnie qui après avoir été persécutée par les Incas a fui la terre ferme et vit depuis sur ces îles artificielles qui demande un sacrée entretien. Aujourd'hui c'est clairement un truc à touristes et n'est plus trop authentique mais ça reste intéressant à voir.

Ces 2 jours auront été notre premier vrai enchantement au Pérou avec la rencontre de Manuel et son adorable famille Quechua.

On part maintenant direction Cusco l'ancienne capitale Inca et carrefour des Andes.

On vous embrasse!

Titicacasee

September 24, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Heute sind wir halb acht vom Hotel in Puno mit der peruanischen Variante von Fahrradrikschas zum Hafen gefahren. Dort ging es auf's Boot. Zuerst haben wir die Uros auf ihren schwimmenden Inseln besucht. Dort erklärte man uns, wie das mit den schwimmenden Inseln funktioniert, wie sie gebaut und gewartet werden und wie man darauf wohnt.
      Dann schloss sich eine dreistündige Bootsfahrt zur Insel Amantani an. Dort wurden wir von Einheimischen begrüßt, bei denen wir auch übernachten sollten. Es war eine Wanderung zum höchsten Punkt der Insel geplant, an der wir aber nicht teilgenommen haben. Erstens sah man von da oben nichts Spektakuläres und zweitens war der Aufstieg vom Hafen zum Hauptplatz des Dorfes schon anstrengend. Hier macht sich die Höhe (4100) doch bemerkbar. Und es war kalt. Ich glaube so gefroren wie in Amantani habe ich lange nicht.
      Nachdem wir noch eine kleine Runde durch das Dorf gemacht hatten, waren wir in ein Café am Hauptplatz gegangen. Der Kaffee schmeckte wie Wasser und warm war es auch nicht. Man muss wissen, dass es keinerlei Heizung gibt und die Türen der Kneipen immer offen stehen.
      Nachdem wir dann bei unserer Gastmutter gegessen haben, sind wir ins Bett. Ich habe alles angelassen, was ich dabei hatte (T-Shirt, Fleecepullover, Softshelljacke, Leggings, Softshellhose und zwei Paar Strümpfe). Trotzdem war mir kalt. Daran haben auch die drei dicken gewebten Decken nichts geändert.

Amantani, au milieu de Titicaca

June 29, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Nous quittons notre hôtel de bon matin, direction le port pour trouver une embarcation 🛳️ pour rejoindre les îles péruviennes de Titicaca. Nous avons choisi de visiter les îles Uros (îles artificielles flottantes qui se comptent par centaines) et l'île Amantani, deuxième plus grande du lac.
      Nous trouvons une agence qui nous propose un départ imminent, avec une visite d'Uros, Amantani, mais aussi Taquile. Logement et repas chez l'habitant compris. Retour prévu demain. Nous acceptons !

Bon, on comprendra vite que l'organisation est la même qu'en Bolivie : finalement, d'une personne à l'autre, l'info n'est jamais la même...

Le bateau nous dépose à Uros, avec la possibilité de visiter rapidement l'île. Finalement, une fois sur place, le bateau qui nous amène à Amantani repart immédiatement et nous n'avons pas le temps de faire le tour d'une des îles d'Uros ... Tant pis ! On entendra plus tard que la visite des îles flottantes est hyper touristique, ça atténue un peu notre regret.

Après 3 heures de traversée, nous arrivons à Amantani. Sur la route, nous avons décidé (sur les sollicitations du guide) de rester à Amantani demain, sans aller à Taquile. Au lieu des trois îles, nous prendrons le temps de n'en voir qu'une !
      Le groupe auquel nous nous sommes greffé-e-s mange chez Olger, chef d'une des communautés de l'île. C'est chez lui que nous dormirons 🏠. Nous sommes d'ailleurs les seul-e-s à rester sur l'île pour la nuit.

Après le déjeuner 🍛, le groupe reprend la route, et nous restons. Nous partons à la découverte de l'île et de ses deux temples. Seulement 45min de marche, mais la montée est rude et en plein soleil ☀️.
      En haut, nous découvrons le temple Pachatata (Terre-Père) et le temple Pachamama (Terre-Mère). La Pachamama est beaucoup vénérée dans les cultures indigènes, c'est la première fois que nous entendons parler de Pachatata. On profite également d'une superbe vue sur l'île et sur le lac 🌅.

De retour au village, nous mangeons avec Olger et Rosalia, après une petite tâche épluchure de patates). Ici, les familles se relaient équitablement pour accueillir les touristes, ce qui participe à leur économie et semble être leur seul lien avec le continent. Nous apprenons quelques mots de Quechua (la langue principale) 🗣️ et échangeons à propos de nos cultures et pays respectifs.

Amantani Island Homestead

May 20, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Next stop is the island Amantani. If I remember correctly there are living around ten communities. In one of them I’m going to stay for the night. The host family was super nice and the food was also very delicious.

In the evening we hiked up to the highest place of the island to see the Pachamama temple and to watch the sunset. At night the local community arranged a little dance party for us 😀

Lago Titicaca - Peru & Bolivia

February 28, 2020 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

So und jetzt sind wir am Titicaca!
      Dem höchstgelegenen kommerziell schiffbaren Gewässer der Welt - was für ein ausgesuchter Superlativ. Stellenweise hat es viel schwimmenden Plastikmüll, aber das Panorama ist wunderschön. Wir übernachten in Puno, einer eher tristen Hafenstadt von wo die meisten Bootstouren auf den Titicaca starten. Genau das haben wir auch vor. Wir nehmen am nächsten Morgen ein Boot zu den schwimmenden Schilfinseln von 'Uros'. Hier präsentiert man uns das Leben, die Bauweise der Inseln und die Kultur der Einwohner in einer witzigen Folklore-Show. Weiter geht die Fahrt nach 'Amantani' - für uns das eigentlich Ziel der ganzen Tour. Auf der Insel leben in zehn Kommunen knapp 4.000 Menschen. Der Alltag ist durch Feldarbeit und Handwerk geprägt und die Insel hat erst seit Anfang des Jahres Elektrizität durch eine eigene Solaranlage. Bei unserem 'homestay' übernachten wir bei der Familie von Agustín und Julia. Sie empfangen uns mit leckerem Essen, viel Herzlichkeit und freuen sich über unser Gastgeschenk (Früchte und Avocados). Am Nachmittag steht ein Fußballspiel der Tourteilnehmern gegen die Dorfherren und anschließend eine Wanderung auf die Inselberge 'Pachamama' und 'Pachatata' an. Am Ostufer des Titicacas sieht man die schneebedeckten Gipfel der Cordillera Real und im Westen zieht ein massives Gewitter auf. Beim Abendessen spielen wir noch eine Runde mit Enkel Liam und der nächsten Morgen begrüßt uns mit einem unglaublichen Morgenrot. Zurück auf dem Boot geht's zur Nachbarinsel 'Taquile'. Auch hier lernen wir bei einem Spaziergang die Kultur und Eigenheiten der Insel kennen. Auf der abschließenden dreistündigen Rückfahrt genießen wir an Deck die strahlende Sonne und gigantische Wolkenkulisse.
      Wir bleiben eine weitere Nacht in Puno und nehmen am nächsten Morgen den Bus nach Copacabana.

Nein, nicht Brasilien! Copacabana am Titicaca, aber schon in Bolivien. Das Ortsbild ähnelt aber dem des berühmten Namensvetters. Langgezogener Strand (allerdings mit Kies) und über dem Ort trohnt ein Fels mit Aussichtspunkt (aber ohne Christusstatue). Es ist Nebensaison, was bedeutet, dass wenig Touristen da sind. Aber es ist Karneval, was bedeutet, dass die Tagesabläufe etwas durcheinander sind 😉
      Unsere Unterkunft liegt am Ortsrand, so genießen wir die Ruhe und begeben uns auf eine weitere Wanderung. Mit einem colectivo fahren wir nach 'Yampupata', von wo man einen tollen Blick auf die Isla del Sol hat. Die insgesamt 22 km Rückweg wandern wir entlang des Seeufers und haben natürlich nochmal eine leckere 'trucha' zum Mittagessen. Nach unserer Rückkehr legen wir gepflegt die Füße hoch. Tessa's Geburtstag beginnen wir mit einem leckeren Frühstück. Den restlichen Tag spazieren wir durch den Ort, wir schwimmen im kalten Titicaca, besorgen uns eine bolivianische SIM-Karte, zum Sonnenuntergang geht's auf den Aussichtsfelsen und wir gönnen uns ein schönes Abendessen.
      Der Schaltjahrtag startet mit der Besorgung von leckeren empanadas für unsere Busfahrt nach La Paz. Auf dem Weg in den Regierungssitz Boliviens muss man eine Engstelle des Titicaca überqueren. Bus und Passagiere setzen in getrennten Fähren über, was den Vorteil hat, dass man dem emsigen Treiben der Anlegestellen in aller Ruhe zuschauen kann.

Warum eigentlich jetzt schon Bolivien? Wir haben doch noch bis Mitte Mai Zeit.
      Leider ist die politische Lage in Bolivien momentan angespannt. Der abgesetzte Präsident Evo Morales befindet sich im Exil und im Mai sind Neuwahlen angesetzt. Die lokalen Nachrichten und kennengelernte bolivianos meinen, dass auch mit gewaltsamen Protesten und Ausschreitungen zu rechnen ist und raten uns dringend davon ab in den Wochen rund um die Wahl am 03.05. in Bolivien und seinen Großstädten zu sein.
      Außerdem ist in den Andengebieten gerade Regenzeit, also nicht die besten Wanderbedingungen. Somit besuchen wir jetzt den Süden Boliviens und die Städte und wenn's im April wieder trockener ist geht's nochmal zurück nach Peru in die Berge.

Lac Titicaca - Ile Amantani

January 13, 2017 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui, on part pour explorer le lac Titicaca avec notre guide Olga. Elle passe nous prendre après le déjeuner à l'hôtel, on embarque dans un collectivo (minivan) et on se rend sur la péninsule de Capachica. De là, on marche une trentaine de minutes pour admirer la région et pour se rendre à la playa Chifron.

Nous sommes sur les rives du fameux lac. Il est si grand qu'on ne peut pas voir la Bolivie de l'autre côté. C'est le plus grand lac en Amérique du Sud en volume d'eau, mais ce n'est pas le cas en superficie. C'est le lac Maracaibo au Vénézuela qui couvre la plus grande superficie. Donc, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec ces 3812 mètres.

Sur le lac, on peut apercevoir quelques îles qui semblent toutes relativement petites, étant donné la distance, on suppose. L'eau est très claire et le ciel aussi, d'ailleurs. Il faut rappeler que c'est la saison des pluies, mais il semble que notre bonne étoile soit avec nous, car on a une température estivale parfaite! Quelques nuages, mais sinon il fait beau et chaud. On marche sur la plage en regardant au loin l'île qui nous attend: Amantani.

On embarque finalement sur le bateau qui nous mène, lentement mais sûrement, à destination. Le lac ne compte maintenant que 3 espèces de poissons, tous plutôt petits, alors mis à part quelques oiseaux, il n'y a pas beaucoup de mouvement sur l'eau! Heureusement pour nous, la température fait en sorte qu'il n'y a pratiquement pas de vagues car habituellement, on peut s'attendre à des vagues allant parfois jusqu'à 3 mètres!!! On peut donc se permettre de s'assoir sur le toit du bateau pour admirer la vue.

Olga nous fait remarquer que, lorsque l'on regarde la forme du lac Titicaca par image satellite, on voit un puma, un lapin et un poisson combinés. Bon, on cherche encore où ils se trouvent sur l'image! :-) Avec un peu d'imagination, on peut les voir! En quchua, Titicaca signifie d'ailleurs Puma de pierre et le "caca" se prononce en fait "cracra". Ce sont les espagnols et leur prononciation qui en ont fait le nom que l'on connait et prononce aujourd'hui. Elle nous parle aussi de l'agriculture sur l'île. Ici on cultive surtout le maïs, les fèves et les patates. Des champs en terrasses ont été aménagées par les habitants pré-incas, lesquelles sont toujours utilisées aujourd'hui. Aussi on pratique une agriculture durable car chaque année, une portion des champs de l'île est mise en jachère, permettant à la terre de se reposer. C'est aussi une façon de respecter la terre-mère (Pachamama), laquelle fait partie des croyances des habitants. Ils sont aussi catholiques depuis l'arrivée des espagnols mais ils ont conservé leurs croyances d'origine.

Une heure plus tard, on débarque sur Amantani. 10 communautés peuplent cette île, totalisant plus de 4 000 habitants. On doit traverser l'île à pied (il n'y a aucun véhicule motorisé) pour se rendre de l'autre côté, où habite Olga et sa mère. On scionne les collines, parcourant le chemin bordant les maisons et saluant les gens au passage. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a aucune police sur l'île. Tout le monde se connait et se salue, échangeant les sourires et les rires. La vie ici semble si simple et les difficultés se surmontent avec l'aide de ses voisins et amis. Sur le chemin, on aperçoit le stade de soccer, situé à environ 4 000 mètres d'altitude! Vous trouvez que le soccer est un sport essouflant, essayez à cette altitude pour voir!!

On arrive finalement chez Olga où sa mere, Victoria, nous accueille à bras ouverts avec son beau grand sourire. Elle nous avait préparé une succulente soupe bien chaude. Après dîner, on fait la siesta. Nous avons dormis comme des bûches durant 2 heures! On n'a pas vu le temps filer car c'était tellement paisible. On se réveille, se décolle les yeux tranquillement, et on s'habille pour aller monter, lentement, la colline Pachamama. Du haut de cette colline, on a une vue panoramique sans égal, si ce n'est de la colline adjacente Pachatata (Terre-père). On rend d'ailleurs hommage à ces deux divinités (Pachamama et Pachatata) plusieurs fois par années en faisant un festival et en donnant des offrandes tirées de la terre (légumes, feuilles de Coca) et de la laine d'alpaca.

Du haut de la colline, nous profitons de l'instant présent en admirant la vue sur le lac et l'île, attendant patiemment le coucher du soleil. Bien assis sur les roches, on prend des photos et on bavarde. L'heure du coucher du soleil arrive, mais l'horizon étant quelque peu nuageux, le spectacle n'est pas aussi saisissant que nous l'avions imaginé. Cela reste tout de même un beau et relaxant moment, que nous savourons encore quelques minutes.

Nous redescendons vers la maison, juste à temps pour ne pas utiliser nos lampes de poche! Victoria nous avait encore préparé un excellent repas avec soupe, légumes et riz. C'était simple mais savoureux. La salsa de Olga était tout aussi savoureuse, rien à envier à la cuisine mexicaine! Olga et sa mère parlent le quchua, une langue ancestrale. Olga parlent également l'espagnol bien sûr mais elle a aussi une bonne base de français, ce qui facilite nos échanges et nous permet, surtout, de comprendre les détails historiques et culturels qu'elle nous fournie. Une belle nuit de sommeil nous attend, dans la chambre fort confortable de la maison familiale. C'est beau la vie!

Isla Amantani