Peru
Laguna Carhuacocha

Huayhuash 1/2 ⛺️ 🏔️🌧️

September 19, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Hola compañeros,
      Wir melden uns zurück nach einer Wanderung durch die peruanischen Anden. An 9 Tagen haben wir die Cordillera Huayhuash mit Perus zweithöchstem Berg, dem Yerupajá und vielen weiteren atemberaubenden Gipfeln umrundet. Dabei ging es täglich zwischen ca 4200-4500m Höhe (Campsites) und 4600-5000m (Passhöhen) rauf und runter. Wir haben die Wanderung aufgrund von schlechten Wettervorhersagen zwar um einen Tag nach hinten geschoben, konnten der anfangenden Regenzeit in den Anden aber nicht entkommen und sind die ersten 4 Tage ordentlich nass geworden. Schön war’s trotzdem, aber auch extrem anstrengend. Die Bewegungen werden mit Rucksack auf dem Rücken in diesen Höhen erschreckend langsam. Da spürt man jedes Kilo… und davon hatten wir mit dem ganzen Essen, Zelt, Schlafsack usw. mehr als genug dabei. Unsere Akklimatisierung haben wir ja auch durch die 1-2 Monate am Meer verloren, sind aber mit ein paar Kopfschmerzen und einigen zusätzlichen Atemzügen trotzdem wieder ganz gut reingekommen. Die Nächte waren kalt (bis -10 Grad) und nass, dafür hatten wir meistens keinen Regen bei den Wanderungen. Das Zelt mussten wir trotzdem auch mal bei Schneeregen aufbauen. Aber (Achtung Spoiler): die zweite Hälfte unserer Wanderung war das Wetter deutlich schöner :)Read more

Huayhuash jour 2 : hors piste

May 3, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Par Titouan le redoublant (en vrai non),

Levé 6h, les nuages ont descendu pendant la nuit, je regarde par la porte de la tente, on voit super bien le jirishanca au dessus des nuages, a peine le temps de se préparé qu'il s'est déjà a nouveau caché. Après 2 barres de céréales on est parti pour l'étape de la journée à 7h, hier on hésitait entre deux solutions, mais avec les nuages bas on se décide pour la mois risquée pour ne pas finir dans le brouillard. On monte d'abord une petite heure sur un chemin bien marqué puis on le quitte pour couper à travers champ jusqu'à une crête qu'on espère atteindre avant les nuages. On y arrive pas, mais la vue est quand même super belle, on se permet donc notre première grande pause de la journée. On est au dessus du lac d'hier, on aperçoit quelques 6000m c'est vraiment beau. Le temps se couvre peu a peu, on repart donc en suivant la crête jusqu'a la Laguna Alcaycocha, super beau lac d'altitude mais il caille donc on ne s'y arrête pas. On se dirige plutôt vers une autre crête qu'on nous a conseillé d'où on a une super vue. On a de la chance on arrive au point de vu au moment d'un éclaircie, on voit donc pour la première fois le Yerupajà depuis tout près c'est hyper impressionnant surtout la différence d'altitude qu'il a avec tout le reste. Ici on fait une grande pause d'1h30 en attendant midi. On ne savait pas trop comment redescendre mais un groupe avec un guide arrive et on décide de descendre avec eux, droit par rapport à la pente c'est assez impressionnant au début. Peu a peu la pente diminue et on arrive à notre prochain lieu de bivouac au bord de la Laguna Caracancha au pied des principaux Sommets du massif. On fait sécher la tente et on trouve une idée astucieuse pour améliorer la structure de notre tente toute cassée : on redresse un arceau avec les tendeurs comme ça il y a moins d'effort sur le pied cassé. A peine séchés on décide de montée la tente et il se met à pleuvoir finement des qu'on a fini on a eu chaud !
      La soirée passant les montagnes de dévoilent, le spectacle est magnifique ! Même lorsque le soleil se couche, la lune quasi pleine éclaire super bien ces pics tous à plus de 6000m. Après des nouilles chinoises, on trouvera le sommeil avec le son des avalanches au loin.

La bise !

Huayhuash Jour 1 : Racket organisé

June 20, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 11 °C

Nos 3h de sommeil s’achèvent de manière anticipée pour prendre une navette en direction d’un petit village, puis d’un chemin signalant le départ du trek du Huayhuash. C’est le début d’une expédition de 6 jours (plutôt 8 jours raccourcis en 6 par de grosses journées de marche) ! Nous partons de huarraz à 4h du matin, et nous voilà partis peu avant midi pour une vingtaine de kilomètres de montagnes escarpées, avec en tout un bon kilomètre à gravir. Victor s’en va bille en tête tandis que Louis et Joseph peinent à masquer les effets de l’altitude sur leurs respirations… en effet nous oscillerons tout au long de ce trek entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, ce qui nous rappelle la Bolivie.

Nous croisons en chemin deux français, évidemment eux aussi issus d’école d’ingénieur, et que nous côtoierons tout au long du périple. Pendant les six heures de marche qui suivent, nous avons la chance d’observer un glacier aussi magnifique qu’imposant, non sans oublier de payer une taxe de passage à chaque mur de pierres franchi, symbole du passage dans une nouvelle communauté. Outre la peur de nous retrouver sans un sou au milieu de l’expédition, la nuit tombante nous fait hâter le pas jusqu’au campement de base du premier jour, abritant d’ores et déjà une bonne dizaine de tentes d’agence de voyage (la plupart des touristes effectuent ce tour à l’aide d’une agence qui fournit tentes et mules porteuses, utiles pour bien manger et surtout éviter la douzaine de séances d’ostéopathe nécessaires pour rétablir le dos de ceux portant toutes leurs affaires). Il fait quasiment nuit et nous trouvons un emplacement près d’un regroupement d’Israëliens, au-dessus d’un très joli lac.

A peine arrivés, nous déballons notre tente et Joseph le précieux en profite pour aller se laver comme il peut au robinet du campement, seule source d’eau à notre hauteur. Nous profitons de la lumière du crépuscule éclairant les nuages d’un éclat rose au-dessus des montagnes avant de nous réchauffer autour de notre dîner : des pâtes sauce tomate et des oreos (toujours des oreos) au dessert. Le froid de la nuit tombée nous contraint à ne rincer que partiellement dans nos ustensiles, et nous nous refugions dans notre tente, sous quelques couches de vêtements et nos sacs de couchage. Le matelas de Louis et Joseph peinent aussi à supporter le froid et se dégonflent régulièrement, ce qui ne les réjouis que très peu pour la suite… Avant de dormir, Victor fait office de socle et nous regardons tous ensemble un épisode de la série « Nouvelle Ecole » que Louis a pu télécharger en amont, ce qui nous permet de bien rigoler et de nous endormir l’esprit léger. Il est alors 20h, et nous avons 11h de sommeil devant nous avant le lever du jour !! A demain pour le deuxième jour.

Bisous

Huayhuash (3)