Here you’ll find travel reports about Ocongate. Discover travel destinations in Peru of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

8 travelers at this place:

  • Day153

    First day of our luxury trek

    September 18 in Peru

    Hüt am Morge am halbi 5i simmer zu eusem 4-tägige Ausangate Trek gstartet. Mim Bus simmer zerscht 3 Stund uf Tinki gfahre, vu det isches mim eusem Guide Dario und euser Entourage bestehend us emene Choch, sim Assistent, en Horseman und vier Last-Pferd uf richtig Ausangate. Die negschte vier Täg werdemer der imposant, 6'300m höch schneebedeckt Berg umrunde.
    De hütig Trekking-Tag isch sehr human gsi, chli meh als 3 Stund wandere mitere liechte Stiigig. Ufem Weg hemmer vil Alpacas und Schaf gseh - mit chli Glück hemmer au mehreri Adler und Biscachas entdeckt. Und das alles vorere unendlich wiite, idrückliche Berglandschaft - mit vil Sunneschin und kei andere Touriste wiit und breit.
    Nachdem euse Choch (mit Choch-Huet) es wunderbars Zmittag anezauberet het (nachdem er de ganz Spiisplan weg de Martina het übere Huufe gworfe), simmer nu in es paar herrlich heissi Quelle ga bädele und hend Siesta ghalte.
    Zum Znacht het sich euse Choch numal selber übertroffe und eus mit Pisco flambierti Banane zum Dessert serviert. Innerlich guet gwärmt hends eus inkl. Bettfläsche in eusi kuschlig warme Schlafsäck gschickt... so laht sich Trekking uf jede Fall la ushalte!
    Read more

  • Day154

    Taking the lead Pt.1

    September 19 in Peru

    Geschter Abig simmer scho am 8i mit eusne Bettfläsche is Bett und hend eus vumene Hörbuech in Schlaf la verzelle. Doch chum en Stund später simmer vumene mächtige Gwitter gweckt worde. DBlitz hemmer klar sogar durchs Zelt duregseh, teilwis hets wohl grad i dr Nöchi igschlage und de Donner het eus direkt überrollt, teilwis hets chli wiiter igschlage und denn hemmer sEcho nu paar Mal ghört halle. Nach es paar Minute hets denn nu ghaglet :o euses Zelt isch zum Glück dicht gsi und dank de Wärmi simmer denn au nid allzu spat wieder igschlafe.
    Hüt Morge am 6i simmer denn mimne früsche Coca Tee gweckt worde - bis ans Zelt hends eus der zämä mit chli warmem Wasser und Seifi zum Wäsche bracht! Het eus grad sehr an eusi Luxus Safari im Amakhala erinneret :) nacheme super Zmorge simmer denn wiiter gloffe (resp. au nu churz uf eusem "Emergency Horse" gritte), übere Arapa Pass (au Condor Pass gnenntl und zu de Seeä vu Jatun Puchachoca. Wunderschöni Landschafte!
    Euse Guide het geschter scho chli Müeh gha zum Mithalte und hüt ischer wohl au gar nid zwäg. Zerscht hemmer dänkt er sig verkatered, weler teilwis über die eigete Füess gstolperet isch, nid het möge laufe und wohl au Chopfweh het - doch bis am Mittag isches offebar keis biz besser worde, er isch ohni Zmittag direkt is Zelt... mit dem Guide hemmer wohl mal chli Päch gha, er schint de Trek au nid würkli zkenne... so hemmer churzerhand de Lead überno und eus teilwis enere andere Gruppe mimne sehr ufgstellte und informative Guide agschlosse.
    Churz vor eusem Lager het dMartina nu es Hufise gfunde - doch im Moment bringstere wohl eher nur i dr Liebi Glück, wel dernach het sie sagehafti 7 Mal im Yatzy gege Sämy verlore... Euses Camp isch grad underhalb vum Ausangate Gletschter - ab und zue ghört mer ne chalbere und au scho die eint oder ander Lawine hemmer gseh... zum Glück immer usshalb Riichwiiti vum Lager.
    Read more

  • Day160

    Rainbow Mountain

    May 6, 2016 in Peru

    I get cllected from the hostel at 3am and im absolutely exhausted, i really need to start taking things easy and maybe should have had a break before Machu ichu, but you know me. Its a 3 hour drive to the village at the base of the mountain and i sleep most of the way on the bus, but when i wake up its starting to become light and as i look out of the window i nearly have a heart attack. We are driving down a single track road way too fast and there must be a 200 foot drop right below us i m so nervous i spend the rest of the journey just holding onto my seat, we speed round corners weaving in and out and i honestly believe if we meet anything coming the other way we will die. I am relieved that everybody else on the bus is nervous and its not just me. We safely arrive at Nevado Auzangato and when we get off the bus its absolutely freezing. Luckily I always plan for this having learnt from previous experiences but ther are some people on the bus who are freezing. We are taken to a small house(ill use that term loosely) and they lay on a good breakfast. Rainbow Mountain is 5200m above sea level so i fill up on my coca tea and its not long before we set off. I have agreed to share a horse with one of the other ladies on the bus,but they are more like donkeys than horses. We set off walking as there are parts of the trek which are only accesible by foot and the first part is a steep incline up to the valley. The walk is beautiful with waterfalls trickling down and after about an hour we are in the valley. I take first turn of riding the donkey and sit back and enjoy the beautifulview. As we trek along there is a small village community and a short while later we reach the entrance to the National Prk. There is a guy here collecting the entrance fee with his youg son, who has the most chapped cheeks ive seen, i just want to take out my moisturiser and cover his face , but of course i dont. I walk a little further before we have yet another incline. Its quite rocky and we weave our way through. The trek in total is 11km each way and by the time we reach Rainbow mountain i nearly fall over at the hill we have to climb to get to the top of the rainbow mountain. The accent to the first part is so hard i have to take 10 steps and stop and then take another few steps. After much perserverance i reach the first peak , and can see the mountain. Its so beatiful that i dont feel the need to climb the other part, but evebody says how much better the view is and after eating some sugary snacks and having a drink i take on the challenge. Once again its slow and steady and i after 45 mins i reach the top. It was so worth it the varying mountain ranges are so beautiful up here that it takes my breath away(or was that the climb up here) After a short break and a group photo its time to descend. The altitude definitely takes its toll on your body and on the way back there are people collapsing every where. I make it safely back to the house and we are given a wonderful lunch of chicken. We eat up and its time for the journey back, baggsy not sitting next to the window. We arrive safely back in Cusco and when i get to the hostel Mark is nowhere to be found. I guess hes in the Irish bar and when i go in there one of the regulars says he left 5 minutes ago so i head back to the hostel. Hes not here either but i am so tired i just get into bed. Mark turns up at 4 in the morning. Smethings never change.Read more

  • Day87

    Ausangate 1 / Guillaume 0

    May 21, 2017 in Peru

    Ce matin Guillaume c'est réveillé hyper malade (avec des symptômes d'intoxication alimentaire ou de gastro fulgurante depuis minuit). Du coup il n'a quasiment pas dormi de la nuit et était très faible à l'heure du petit dejeuné (6h du matin). Après avoir tenté de manger un peu et de le garder... en vain, nous sommes parti pour la ballade de la journée (6h en tout). Guillaume était extrêmement faible et j'ai vite dû me battre pour qu'il me laisse porter son petit sac à dos en plus du mien (le guide me l'a repris après 30min car c'était difficile). Mon mari est très tétu et ça à été difficile de le faire boire un petit peu de tisane sucrée pour qu'il se réhydrate un tant soit peu... surtout qu'en altitude on se déshydrate beaucoup plus rapidement, même bataille pour avaler quelques morceux de barre de céréals ou abricots secs! Après 2 heures de marche et de lute pour Guillaume, il était vraiment au bout de ses forces. Heureusement, nous avions 2 chevaux avec nous et les guides ont chargé tout se qu'ils pouvaient sur l'un et se sont réparti le reste afin que Guillaume puisse monter sur le second cheval. L'ascension du mont de la journée n'était pas encore terminée et plus nous montions plus il faisait froid. Arrivé en haut Guillaume grelottait de toutson corp sur le cheval et s'est de nouveau trouvé mal. Je l'ai aidé à enfiler toutes les couches de vêtements que nous avions à disposition, puis après avoir fait une petite pause nous sommes reparti. Toutes les demie heures environ il fallait qu'il descende du cheval car il ne se trouvait pas bien. Au bout de 4h de balade Guillaume arrivait néanmoins à apprécier un peu le paysage qui nous entourait (lacs et lagunes dans la vallée, pics enneigés et décors dignes du seigneur des anneaux). Pour la dernière demie heure de balade nous nous sommes fait achevé par la grêle... nous sommes arrivé à Pachanta à 13h frigorifié et fatigué. Les guides nous ont préparé le repas du midi mais Guillaume n'a réussi qu'a manger la moitiée de la soupe avant d'aller se coucher exténué. L'après midi nous nous sommes reposés et je suis allée aux sources d'eaux chaudes juste à côté de l'auberge (Guillaume à préféré passé son tour histoire de ne pas redéclancher son estomac).Read more

  • Day85

    Ausangate / le jour de la mort

    May 19, 2017 in Peru

    Ce matin nous nous sommes levé à 5h après avoir passé une nuit à entendre Scott gémir de douleur dans sa tente. Nous avons quand même réussi à dormir grace aux boules quies :) Tout avait gelé et givré autour de nous pendant la nuit (il a du faire -10).
    Nous avons pris le petit déjeuné dans la tente ⛺️ des guides, puis nous sommes parti avec Sebastien à 6h45 pour une ballade de quasiment 8h (il s'était une fois de plus trompé dans ses pronostics en annonçant 12h). Nous avons commencé la ballade par une montée histoire de se mettre en jambes 😈 qui allait nous amener dans une jolie vallée avec vue sur les montagnes de couleur rouge et vertes ainsi que des versants enneigés. Nous avons traversé cette vallée pour commencer l'ascension du premier 5000m de la journée (4985m pour être précis). Nous sommes arrivé au sommet du Abra Warmisaya à 9h17 pour se rendre compte de l'étendue du chemin qu'il restait à parcourir avant d'atteindre le cerro colorado (la rainbow 🌈 mountain). Nous devions en effet redescendre sur l'autre versant tout ce que nous venions de grimper, avant de traverser une seconde vallée composée de lac et de végétation verdoyante. Une fois dans la vallée il fallait de nouveau monter jusqu'à 5200m d'altitude pour pouvoir admirer le cerro colorado... c'était assez difficile psychologiquement car nous savions que nous aurions à faire tout le chemin en sens inverse. Nous sommes arrivés en haut à 10h40 et la vue était une belle récompense! Nous étions également très content de notre décision d'avoir fait ce treck plutôt que le chemin touristique normal car des centaines de touristes étaient à la queue les uns des autres en mode mouton sur la totalité du parcours qui les menaient jusqu'à la rainbow montain. Après avoir bien profité de la vue et pris la montagne en photo sous tous ses angles nous sommes repartis car le vent glacé s'était levé. Nous avons donc fait tout le chemin en sens inverse jusqu'au sommet du Abra Warmisaya. Cette 3 ème ascension d'un 5000m en une balade fut assez difficile car les forces commençaient à manquer mais nous l'avons fait avec un rythme lent mais constant. Une fois l'autre versant descendu nous avons fait la première pause de la journée. Nous pensions que le guide allait avoir un sandwich mais malheureusement pour nous il n'avait que de thé et du pain... heureusement que nous avions nos barres de cereales et nos abricots secs pour tenir le coup. Après cette pause nous sommes repartis pour les 2h de balades restantes et se fut assez difficile car nous avions tous deux mal à la tête à cause des efforts en altitude. La coca nous a bien aidé mais nous étions tout de même contents de retrouver notre nouveau campement à 14h30. Le repos était bien mérité!Read more

  • Day88

    Ausangate, retour cusco

    May 22, 2017 in Peru

    Après une nuit plutôt calme comparé à la veille on se réveille vers les 7h. L' estomac n' est pas dans sa plus grande forme mais il faut manger et ma femme adorée s'en assure. On part pour une petite ballade en ayant en tête le lit et la douche chaude du soir. Après quelques tentative de vomi qui finalement ne se concretiseront pas la ballade suit son cours. Nous rencontrons sur le chemin plusieurs cholitas et plusieurs bergers tous parés de leurs chapeaux tradi. Enfin arrivé à Tinki, ô soulagement , nous prenons le taxi direction cusco dîte la ville où on se pèle et où on se fait mouiller. Il est temps de raser la barbe et d aller au soleil direction le Pacifique.Read more

  • Day84

    Ausangate jour 2

    May 18, 2017 in Peru

    Nous nous réveillons après une nuit de quasiment 12h de sommeil pour Ariane (10 pour Guillaume qui a lu à la frontale), sous un beau ciel bleu. La montagne Ausangate qui était la veille dans les nuages se dévoilait entièrement à nous et nous avons pu l'admirer en prenant notre petit déjeuner. Nous devions normalement partir à 7h30 mais les guides avaient prit du retard et du coup ils nous ont dis de partir devant sur le sentier de la ballade. Nous sommes donc parti et la première heure qui ne faisait que monter doucement fut assez difficile pour Ariane à cause du manque d'oxygène, mais une fois le rythme pris et quelques feuilles de coca mastiquées cela allait beaucoup mieux. La beauté du paysage à également beaucoup aidé: nous avancions avec la vue sur le glacier et de nombreuses autres montagnes aux couleurs allant du rouge au jaune en passant par des verts bleutés apparaissaient à chaque passage de mont. Après 1h30 nos guides nous ont rattrapé et nous avons continué la balade en passant par de jolies lagunes et petites cascades au milieu des glaciers. Nous étions sensé d'après les calculs (très mauvais) de notre guide marché pendant 7h... seulement apparemment nous avions un bon rythme car nous sommes arrivé au campement après seulement 3h de balade... nous étions un peu déçu malgrès la beauté du lieu. Les guides ont planté les tentes et ont préparé le dejeuné que nous avons pris bien emmitouflés face à l'Ausangate. Une petite sieste plus tard nous nous levions et a notre enchantement une superbe lumière éclairait la montagne. A ce moment-là Scott, un americain voyageant solo sorti de sa tente et nous fit l honneur de la plus belle gerbe, le mal des montagnes c'est pas beau à voir... Malgré un remède local ( à savoir humer des herbes dans de la cendre sous une couverture) le pauvre aura passé sa nuit a geindre. IL se souviendra longtemps de sa nuit devant l'AusangateRead more

  • Day86

    Ausangate jour 4

    May 20, 2017 in Peru

    Reveil matin a 7h, après une nuit exceptionnelle 4h consécutive, réveil puis six heures consécutives,un reccord. Le temps que Santo et Sebastien preparent les chevaux nous partons à l'assaut de la montée pour un petit passage à 5100. Rien de tel pour l'échauffement. Les paysages sont tres divers, montée sur pentes rouges et au passage du col nous apercevons un paysage lunaire à droite et une vue sur le glaçier à gauche. Cerise sur le gateau une lagune rouge et une bleu nous régale de leur beauté. Apres deux heures de marche, Sebastien nous annonce un almuerzo, on s'arrête aupres d'une petite maison où il nous préparera un sacré déjeuner (nous pensons qu'il à essayer de se rattraper dela veille). On repart apres pour une heure trente jusqu'au camp, tres bon timing car la grele choisira ce moment pour s'activer.Read more

  • Day83

    Ausangate jour 1

    May 17, 2017 in Peru

    Ce matin nous sommes parti de Cusco pour aller faire le treck de Ausangate. Pour ce treck nous ne sommes pas passé par une agence mais nous avons directement contacté un guide local (Sebastian) qui avait été recommandé sur internet sur de nombreux blogs. Après un coup de fil de 2 min le tour était decidé. On s'est quand même renseigné en ville pour savoir de quoi le trek s'agissait et nous avons également acheté des gants chauds, un pancho, et un legging chaud pour ariane avant de partir: en effet tous les gens à qui nous parlions du treck nous disaient "que frio!!!". Nous avons donc pris un bus local à 7h du matin pour nous rendre dans le petit village de Tinke où nous devions retrouver notre guide sur la place du marché. Sans téléphone et avec seulement son prénom c'était un peu stressant mais tout c'est bien passé et il nous à retrouvé à l'heure dite sur la place. Nous avons ensuite été faire toutes les courses pour les 6 prochains jours (enfin nous l'avons accompagné et c'est lui qui a décidé des aliments car il était chef avant
    d'être guide). Après nous sommes allés chez lui (dans une petite maison de terre dans la montagne) et sa femme nous à fait à manger une soupe et un bon plat de pâtes avant d'entammer la marche! Après manger ils ont chargé les deux chevaux qui allaient nous accompagner et porter la pluspart de nos affaires pendant les prochains jours, puis nous sommes partis. Nous avons marché 2h30 environ jusqu'à notre 1er camp de base (Urpis qui se situe à 4400m d'altitude). Les paysages de montagne étaient vraiment beaux mais malheureusement les nuages étaient assez bas et cachaient les monts enneigés. En arrivant à Urpis nous sommes allé nous délasser dans les sources d'eau chaude avant de dinner à 18h. Il etait temps de rentrer dans notre chambre 5 * tout confort et de dormir.
    Read more

  • Day26

    Rainbow Mountains

    November 27, 2016 in Peru

    Heute ist wohl der Tag an dem wir, bezogen auf unsere gesamte Reise, am bisher frühesten aufstehen mussten. Um 2 Uhr 50 klingelte der Wecker, denn unser Führer sollte schon um 3 Uhr 20 vor unserer Tür stehen. Wir fuhren dann eine Weile mit einem kleinen Minibus durch Cusco und sammelten die anderen Teilnehmer unserer Gruppe ein. Dabei gab es kurz einige Unklarheiten, als wir „Samuel“ am Straßenrand auflasen, der aber, wie sich im Verlauf herausstellte, gar nicht Teil unserer Tour sein sollte. Insgesamt waren wir dann am Ende zu siebt: Zwei Deutsche, zwei Mexikanerinnen, ein Irländer, eine Französin und eine Peruanerin. Was zunächst klingt, wie der Anfang von einem schlechten Witz, hat sich im Laufe des Tages als tolle Gruppe herausgestellt.

    Wir fuhren zu den Rainbow Mountains (in peruanischer Mundart: Vinicunca), die etwa 5 Stunden Autofahrt von Cusco entfernt liegen. Sie tragen ihren Namen, da sie insgesamt 7 verschiedene, klar abgrenzbare farbige Streifen aufweisen. Jede Schicht trägt dabei eine individuelle Zusammensetzung an Mineralieren, die für die Färbung verantwortlich sind. Die Plattentektonik von einigen Millionen Jahren hat sie dann ineinander geschoben.

    Die Fahrt verlief ähnlich, wie viele Fahrten in Kleinbussen in der Nähe von steilen Abhängen in Peru verlaufen. Wir dachten mehrfach, dass wir sterben müssten. Wir sind uns bei einigen Kurven sogar sicher, dass die Hinterachse mehrfach weggerutscht ist. Dabei waren sowohl unser Fahrer, als auch unser Führer, unglaublich nette und zuvorkommende Menschen. Nach einigen panischen Momenten kamen wir auf 4.300 Meter Höhe am Startpunkt unserer Wanderung an.

    Bevor wir losgingen, wurden wir in ein kleines Häuschen des vor uns liegenden Dorfes gebeten. Hier hatten wir Gelegenheit uns als Gruppe kennenzulernen und ein wirklich gute Frühstück einzunehmen. Auch erhielten wir nochmal einige Sicherheitsunterweisungen. Der Weg selbst stellt keine große Herausforderung dar. Eine einfache Strecke beträgt etwas weniger als 10 Kilometer und steigt lediglich um 700 Meter an, was einer mittleren Steigung von etwa 7 % entspricht. Das Problem ist jedoch die Höhe. Das Ziel unserer Wanderung, ein Hügel vor den Rainbow Mountains lag 5.020 Meter hoch. Wir erhielten also Tipps in Bezug auf das richtige Einteilen unserer Kräfte und Maßnahmen, die im Notfall zu ergreifen seien. Zudem ermpfahl man allen Küstenbewohnern, also auch uns, ein Pferd zu mieten, das, geführt von einem Einheimischen, einen Großteil der Strecke genutzt werden konnte. Da wir allerdings schon seit einigen Wochen dauerhaft auf über 3.000 Meter leben und wir uns etwas geweigert haben, ein Tier unsere Arbeit machen zu lassen, haben wir uns dagegen entschieden.

    Der Aufstiegt kostete insbesondere mich, einiges an Kräften. Auch Silke war angestrengt, mir aber immer ein paar Meter voraus. Wir liefen in einem schmalen Tal zwischen zwei Bergzügen, in dem im regelmäßigen Abstand kleine Dörfer der einheimischen Bevölkerung lagen. Diese schien sich auch komplette auf den Beinen zu befinden. Alle paar Dutzend Meter stand ein lächelnder Talbewohner, der einem ein Pferd anbot, wenn man auch nur den geringsten Anschein erweckte, das der Aufstieg anstrengend sei. Mir wurden dementsprechend mehr als einmal Reitgelegenheiten angeboten, die ich aber stets höflich ablehnte. Unser Ire war in der Zwischenzeit schon hinterm Horizont verschwunden. Später sollten wir erfahren, das er die Strecke, für die wir 3 Stunden brauchten, in nur einer Stunde gelaufen war. Habe ich erwähnt, dass er riesengroß und zudem noch Landwirt war?

    Zusätzlich zu den Pferdemitgelegenheiten, gab es auch regelmäßige kleine Stände, an denen man Wasser kaufen konnte. Auch waren in regelmäßigen Abständen Plumpsklos aufgestellt. Diese fügten sich teilweise sogar recht gut vor dem schönen Bergpanorama ein. Zumindest die aus Holz, einige bestanden lediglich aus einem Metallrahmen, der mit einer Faserplane bespannt war. Teilweise sah die Umgebung aus, wie in Öl gemalt. Bereits ab der Hälfte der Strecke, konnten wir Ausangate, einen gigantischen schneebeckten Berg, mit seinem Gletscher am Fuße sehen.

    Kurz vor dem Ziel dachte ich zunächst für eine Weile, dass ich nicht mehr weiterlaufen konnte. Ich hatte mich schon vorher eher an den langsamer gehenden Mexikanerinnen orientiert, die so nett waren und mit mir mein Spanisch trainierten. Buchstäblich mit letzter Kraft schaffte ich es doch noch zum Gipfel. Ich hatte Silke zuvor schon angekündigt, dass ich nicht mit auf den Hügel kommen, sondern mir die Rainbow Mountains nur an ihrem Fuße ansehen würde. Als wir aber da waren, waren wir von der unglaublich schönen Landschaft so begeistert, dass es einfach nur schade gewesen wäre, nicht auf den Aussichtshügel zu steigen.

    Bisher hatten wir, trotz der Jahreszeit, unglaubliches Glück mit dem Wetter gehabt. Auch auf dem Hügel erreichte uns noch die Sonne, obwohl ein eisiger Wind aufzog, der jetzt durch nichts mehr aufgehalten wurde. Nach einer Weile bekamen wir allerdings die ersten Hagelkörner ab. Sie waren etwa erbsengroß und prasselten zunehmend auf uns ein. Wir traten den Rückweg an. Immer noch schlugen wir dabei die Angebote zu Reiten aus. Wir waren über den Hagel gar nicht so unglücklich, da wir nicht so nass wurden, wie als wenn es geregnet hätte. Trotzdem kam uns der Rückweg deulich länger als der Hinweg vor.

    In der kleinen Hütte in der wir gefrühstückt hatten, wartete schon das Mittagessen auf uns. Unser Fahre hatte gekocht und war sogar so nett gewesen mir statt Spaghetti ein Omlett zu machen, nachdem ich ihm von meiner Glutenunverträglichkeit erzählt hatte. Die stellt uns hier manchmal vor ein paar größere Herausforderungen. Grade jetzt (ich schreibe diesen Text in Puno), sitze ich aber vor einem riesen Stück glutenfreien Kuchen und bin ganz selbstzufrieden.

    Die Rückfahrt war wie die Hinfahrt, nur dass die Straße nass war, was uns noch zusätzliche Sorgen bereitete. Wir hatten auch ein Mädchen aus einem der Dörfer dabei. Sie ließ sich auf dem Weg nach Cusco absetzen. Wir haben inszwischen schon häufiger erlebt, dass die Touristentouren für Botengänge, Personentransport oder Lebensmittellieferungen benutzt wurden. Hier sind die Peruaner ungemein erfinderisch und alltagspraktisch. Am frühen Abend kamen wir Zuhause an, gaben unserem Guide noch etwas Trinkgeld und wären sofort ins Bett gefallen, wenn wir nicht noch Hausaufgaben machen hätten müssen.

    Wer sich einen Einblick verschaffen möchte. Diese Tour ist zwar nicht von uns, aber spiegelt recht genau das wieder, was wir erlebt haben:
    Read more

You might also know this place by the following names:


Join us:

FindPenguins for iOS FindPenguins for Android

Sign up now