Peru
Península Chucuito

Lac titicaca, village de Socca

August 7, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

Un avant goût du lac Titicaca
      Le lac est ce qu'il reste d'une ancienne mer, il y a des millions d'annees. Aujourd'hui 6 rivières importantes se jettent dans le lac, qui est aussi alimenté par l'eau de pluie. Il mesure 160kms de long sur 60kms de large. Sa profondeur maximum est de 250 mètres.
      La pêche a laissé la place à la pisciculture de la truite, qui par son introduction massive a dégradée les écosystèmes locaux.
      La presqu'île de Puno, où nous sommes actuellement, est protégée du vent et des vagues, tout comme la communauté Uro sur ses îles flottantes.

Ce matin, nous quittons Puno pour nous enfoncer dans sa presqu'île. Les maisons de briques sans aucun crépis de la ville laissent place à des maisonnettes en terre cuite et torchis. Cette balade hors des sentiers battus est la première où nous pouvons réellement rencontrer des locaux. Eux ne voient quasiment jamais de touristes. Les champs et les élevages sont mélangés avec les maisons. Les enfants jouent et aident les parents et grands parents et proposent quelques babioles à vendre avec le plus beau des sourires. Ce village de Socca est authentique, c'est un vrai coup de cœur tant pour les paysages que pour les habitants, et notamment la jeune Lucivete.
      Au loin nous apercevons un glacier Bolivien qui culmine à 6400m d'altitude.

Península Chucuito, Peninsula Chucuito