Peru

Top 10 Travel Destinations Provincia de Anta
Show all

Vallée sacrée - Maras et Chinchero

May 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

Ce matin direction Maras, prochaine ville de la vallée sacrée, pour aller voir les terrasses de Moray et les salineras. Ni une ni deux, un minibus nous prend et nous arrivons au village. Ici on doit même négocier pour pouvoir sortir du minibus, le chauffeur voulait nous amener presque de force direct à Moray (pour plus cher bien évidement) alors que nous voulions marcher. 🤪
      Une fois sorties (enfin) et après 1h30 de marche nous arrivons aux terrasses ! Encore très impressionnant mais nous avons percé le secret à jour, elles ne sont pas en place depuis 1000 ans (comme nous l'avons dit dans le dernier pingouins), c'est bien l'homme qui les maintient en état (à en témoigner sur les photos).
      De retour pour Maras, il fait chaud et nous avions oublié la crème solaire, fatale erreur...
      Ensuite c'est direction les salineras mais cette fois ci en taxi ! Nous ne sommes pas déçues, c'est tout plein de blocs marrons pleins de sel perdus au milieu d'une vallée !
      Enfin dernière étape de la journée avant de rentrer à Cuzco, Chinchero pour voir les ruines, l'église coloniale et le marché artisanal (censé être le plus grand de la vallée, dommage pour nous c'était la fête des mères...). Le midi nous nous arrêtons dans une des fameuses "polleria" qui courent les rues ici, poulet cuit à la broche au feu de bois, riz, frites et légumes à volonté, succulent !! 🍗

Salkantay Trek - Dia 1

May 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

4h00 le réveil sonne, c'est pas cool mais on sait que ça va en valoir la peine. 😴
      Hop dans le minibus à 4h30, nous sommes les premières et nous allons chercher le reste du groupe. Deux personnes, trois personnes, sept, dix, 14 personnes rentrent dans le minibus, nous sommes donc un groupe de 16 ! 🧐 Nous ne comprenons pas trop car l'agence nous avait dis que nous serions 6 mais c'est pas grave c'est parti pour 3h de route jusqu'à Challacancha, la ville de départ du trek où nous prendrons le petit déjeuner.
      Ça parle beaucoup anglais autour de nous, beaucoup de nationalités différentes, péruviens, québécois, anglaise, hollandaise, brésiliens, allemand... Nous comprenons en fait que nous venons tous de différentes agences !
      Pendant le petit déjeuner nous faisons d'abord la connaissance d'une famille péruvienne 🇵🇪 (cool ça parle espagnol), David, Franco son fils de 15 ans et Sebastian son neveu qui a notre âge ! Ils sont vraiment super sympa et c'est la 2eme fois que David fait ce trek, il était venu il y a quelques années avec son fils aîné. Nous faisons ensuite la connaissance du seul autre français, Gauthier, qui a été à l'e3 il y 4 ou 5 ans (le monde est vraiment petit) ! 🧸
      Finis les discutailles, c'est le moment pour le guide Willy (Big Willy de son surnom) et Emile de se présenter et de commencer à randonner.
      Première étape, nous atteignons le campement du soir (pas très compliqué c'était plat) à 3900m d'altitude où nous prenons le repas du midi. Nous dormirons dans des petites cabanes en bois (sur un vrai matelas 😇) fermés d'une vitre qui permet de voir les étoiles ! 🛖 Sur le chemin il nous montrent des plantes, comme la muna que nous connaissons déjà pour l'altitude ou une autre qui est hallucinogène.
      C'est ensuite le moment de commencer le vrai travail, monter au lac Humantay, 300 m plus haut. On se rend vite compte que nous ne sommes pas les moins entraînées, quelques uns sont à la traîne, surtout à cause de l'altitude, c'est rassurant pour nous. 💁🏻‍♀️
      C'est un peu dur mais super beau lac à l'arrivée, eau turquoise avec la neige en haut qui contraste et le ciel c'est dégagé juste pour l'arrivée ! 💦
      Retour au campement, dîner avec thé de coca et dodo.

Trek J1 : Un anniversaire au sommet

April 29, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin, j’ai le moral d’une ado qu’on amène de force au musée. 3h30, ça picote les yeux et je sens que ça va aussi vite picoter les jambes, car 75km de marche et plus de 2000m de dénivelé positif nous attendent. « Allez, ça va être troooop cool, on est super excités » qu’ils me disent. Je monte dans le bus avec mon plus beau sourire forcé et je m’endors direct. D’un côté, c’est l’anniversaire de notre lama nordiste, le lama Méli qui mérite tous les sourires du monde. Première pause, un petit déjeuner buffet dont je profite amplement, chaque morceau de banane me sera utile. Dans ma tête c’est l’Everest en moins de 24h que je m’apprête à gravir. Autour ça parle anglais, et de notre côté on mélange tout. « Holà, my name est Julie, cómo are you? »

Ahhh, enfin, le camp de base ! Je dois avouer que tout est absolument sublime autour. Les chevaux commencent à porter nos sacs, on fait le premier point avec notre groupe et Marco et Carlos les guides. On est 24 dans le groupe, moyenne d’âge : notre âge. Pour l’ambiance je mets 10/10, pour les paysages 12/10, pour la capacité à survivre à la première montée 8/10, pour la transpiration 9/10 et pour la résistance à l’altitude, un modeste 4/10. Notre soldat Meli a décroché le jackpot : nausées, migraine, souffle court….pas de panique à bord, nos guides comptent bien la fournir en feuilles de coca jusqu’à ce qu’elle se sente en bord de mer.
      D’ailleurs, on arrive au lac Humantay, et c’est à mon tour d’avoir le souffle coupé, cette fois ci par la beauté du paysage. J’en viens même à gravir quelques mètres supplémentaires pour mieux observer, qui l’eut cru ?? D’un côté, il faut bien rentabiliser en prenant des petits clichés de ce moment si spécial pour nos fans.

Quelques fruits secs plus tard, on prend la route direction le repas. Et quel repas mesdames et messieurs ! Nous serons suivis par 5 cuisiniers et commis pendant tout notre périple, dont les mets sont minutieusement choisis. Petite pause du cours d’anglais, on rencontre un Londonien au français impeccable, on apprend quelques mots de base en allemand avec Yoyo et Tamina et en néerlandais avec Yoni. On apprend notamment à souhaiter un magnifique anniversaire à Meloche qui voit débarquer un gâteau fait en express par les chefs qui ne laisseront pas passer une occasion de gâter notre amie. Un anniversaire peu commun pour les 23 ans de la dame.

Ce soir on dormira à 4 dans un igloo vue sur le fleuve et le glacier avec Voie lactée en supplément, boooon, ok, je dois avouer que c’était une super journée, j’ai hâte de recommencer !

Julie

Trek J2 : Gringo killer

April 30, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 17 °C

Au programme la journée la plus dure on annonce :
      - 22 Km
      - 630m dénivelé positif
      - 1800m dénivelé négatif
      - Un passage à 4630m
      - Gringo killer (tueur de blancs), chemin très pentu et passage connu du Salkantay
      De quoi commencer une journée en détente.

Les jambes tremblent, les corps ont peur du mal de l'altitude. On propose au départ de faire la montée en cheval. Qui va chevaucher petit tonnerre ? Finalement aucun des 4 protagonistes ne craquent. TOP DEPART ! Julie part tel un missile russe (je ne suis pas sûr de ma blague)

Quels paysages ! Du vert, des pierres grises, des nuages si bas qu'on croirait pouvoir en croquer un bout et un imposant glacier blanc en fond. On a l'impression d'être seuls au monde. On entame l'ascension, sur les conseils de Marco c'est baby step (petit pas pour pas se fatiguer) Virage à gauche virage à droite. Malheureusement le mal de tête apparait chez Meli et moi. On sort l'arme secrète la Coca. Un vrai petit troupeau de vaches ça broutte dans tous les sens !
      Le gringo killer est là ! C'est parti pour une étape du tour de France que je vais vous commenter comme sur France 2 :
      "Échappée de Julie en bas du col mythique la puncheuse niçoise n'a pas froid aux yeux. On annonce un écart intermédiaire de 30s sur le groupe de chasse Meli Emma et Tom. Meli perd virtuellement son maillot jaune. Quel désillusion. Gros effort de la triathlete Emma pour ramener sa leader Meli. CREVAISON ! Mais que fait le staff de Julie, aucun soutien la voilà rattrapée par les dopés à la coca. Tom le renard du peloton sort au dernier moment. J'ai rarement vu des étapes aussi animées Christophe. Il s'impose les bâtons dans le nez pour s'emparer du maillot à pois. Quel homme !" (J'adore raconter les journées sans mentir)

Nous voilà à 4630m sans trop de galère, le gringo killer devait faire la sieste. Malheureusement les nuages ont décidé de squatter le sommet. Quel toupet. L'ambiance est quand même magique et le glacier pointe le bout de son nez par moment. Après une petit offrande de coca, de bière et la fabrication d'une petite tour de pierre on entame la descente. Anecdote, je me trouvais en hauteur de la tour, malencontreusement j'ai tapé dans une petite pierre. Celle ci se met à dévaler la pente petite virage à gauche, puis à droite pour finalement finir sur notre tour d'offrande. La tour s'effondre au ralenti. Malheur je suis maudit on aurait dit un film. Dans le doute j'ai préféré laisse en offrande mon sachet de coca, mon ordinateur et mon compte en banque. Qui veut se mettre à dos, Pachamama la Terre mère. Après ce petit épisode direction le déjeuner. Miam

Et c'est REPARTIIIII pour la descente. On s'enfonce petit à petit dans la cloud forest. Apparemment c'est le royaume de la pluie et de l'humidité. Quatre super héros capés fendent la végétation (c'est nous). Un peu comme les 4 fantastiques mais en moins stylés parce qu'une cape de pluie c'est pas fou.

Le changement d'ambiance est totale, la végétation est très verte, il y a beaucoup d'arbres et de plantes qu'on a jamais vu. On arrive finalement au campement. On dort dans des petites tentes vitrées avec une belle vue sur la forêt. Ce soir c'est le premier soir avec douche ça se bat dans tous les sens on se croirait sur un ring de boxe. Il n'y a que deux douches pour tout le groupe. Tout est permis pour passer premier doigt dans les yeux, coup sous la ceinture, ouverture de robinet d'eau froide. Pour ma part c'est team peace and love je passe dans les derniers (en vrai j'ai juste traîné ahah).

Salkantay trek - Dia 2

May 11, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

5h00 doucement réveillées par le guide qui toque à la porte pour apporter un maté de coca pour l'altitude. L'intention y est mais réveil un peu difficile 😬
      Objectif d'aujourd'hui, le plus difficile des 5 jours, monter à 4600m d'altitude (le plus haut qu'on ait fait en randonnée) pour être au pied du sommet salkantay enneigé ! Les bagages qui ne nous servent pas seront portés par des mulets et certains du groupe qui n'ont pas supportés l'altitude monteront également sur des mulets ! La montée se fait tranquillement étape par étape, et nous nous en sortons plutôt bien. Nous avions acheté des feuilles de coca, que les péruviens mastiquent en altitude, même pas eu besoin de les utiliser. Magnifique vue à l'arrivée comme attendu et en guise de récompense, Willy nous offre à chacun un t shirt du trek en souvenir !
      Petite pause histoire après ça, très intéressant. C'est là que nous apprenons notamment que "inca" c'est en fait seulement le nom utilisé pour le roi, sinon les indiens sont appelés "la population des Andes".
      C'est ensuite le moment de la longue descente jusqu'au 2eme campement à Collpapampa, 1700m plus bas... Premier passage assez rapide jusqu'à la pause déjeuner. Nous rencontrons ici un couple de québécois (j'adore l'accent), avec qui nous nous demandons quel est le bruit du mulet, celui d'un âne ou celui d'un cheval ? 🤔 Cela restera un mystère... 🤪
      Puis entrée dans la jungle pour la suite de la descente, assez humide et rempli de moustique paraît il (je pense qu'ils ne nous aiment pas contrairement au moustiques français 🥳) jusqu'au campement où nous dormirons dans des petits dômes !
      Pendant le repas Willy nous présente les cuisiniers qui nous suivent durant le trek, très gentils et leur cuisine est super bonne 😋

La catarata de Perolniyoc

April 3 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

🇩🇪 Heute stand nur ein kleiner Ausflug auf dem Programm. Zum einen, weil wir morgen den Inkatrail starten und zum anderen weil unser Sohn und ich die Toilette mehrmals umarmten 💩. Bei ihm kam gestern etwas Fieber hinzu, bei mir heute. Wir haben uns in der Apotheke eingedeckt und ich bin sicher, morgen wird alles klappen 💪🏻🤞🏻.
      Wir haben heute also eine kleine Wanderung zum Perolniyoc Wasserfall gemacht, die Aussicht dort genossen und sind dann anschliessend wieder in Richtung Hotel.

🇮🇹 Oggi era in programma solo una breve gita. In primo luogo perché domani iniziamo il Cammino Inca e in secondo perché io e nostro figlio abbiamo visitato più volte il bagno 💩 . Ieri ha avuto un po' di febbre e oggi ne ho un po‘ io. Abbiamo fatto rifornimento in farmacia e sono sicura che domani andrà tutto bene 💪🏻🤞🏻.
      Abbiamo fatto una breve escursione alla cascata di Perolniyoc, ci siamo goduti il panorama e poi siamo tornati in albergo.

Vallée sacrée en vitesse 4 🛵

May 5, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Une grasse matinée ne nous a pas suffit pour récupérer de toutes ces émotions des derniers jours. Alors, on s’en accorde une autre. C’est aussi un des plaisirs du voyage. Je pense quasiment chaque jour à la chance qu’on a de voyager et je mesure aussi que ce moment ne sera pas éternel. En tout cas je peux vous dire qu’une nuit prolongée en un jeudi matin de mai est un bon moyen de profiter de tout ça.

La première activité de la journée sera d’aller profiter des mets du marché de Cusco. Rayan, Tom, Méli et moi meme nous délectons donc d’empenadas pendant que Julie est allée rejoindre Yoni pour un café.

On se rejoint tous pour une après-midi dédiée à quelques endroits de la fameuse « Vallée Sacrée ». Nous voilà embarqués dans un bus avec une belle bande d’Israéliens ayant consommé un peu trop de xxx. On sera vite stoppés par un accident sur la route. Une fois les secours arrivés, on reprend notre chemin. Tout le monde est un peu déboussolés par ce qui vient de se passer.

Le premier arrêt du bus se fera aux Salineras. Le guide nous explique succinctement comment les locaux vivent de cette activité. Le paysage est magnifique. En remontant le long du site, on a la chance de pouvoir goûter du chocolat a la fleur de sel. Un délice.

Le deuxième arrêt se fera pas loin d’un lac. On profite alors tant bien que mal entre poussière et pénombre du soleil couchant. Six quads à la queue leu leu ça fait du grabuge.

En rentrant à Cusco, on se dirige vers un restaurant très simpliste. On jouera aux cartes avec Rayan qui est un très bon compagnon de voyage.

En ce retour de trek, on regrette nos bons vieux guides Carlos, Marco et leurs multiples anecdotes Péruviennes. On regrette les bruits de la jungle qu’on a troqués contre la frénésie de Cusco. Et surtout on pense beaucoup aux relations qu’on a créés lors de ces cinq derniers petits jours. Ça restera un très bon souvenir du voyage pour nous quatre qui, néanmoins, aura pour conséquence de nous laisser un peu perplexes durant les jours qui suivront.

Fahrt von Arequipa nach Cusco & Ankunft

September 28, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Heute Nacht sind wir außerplanmäßig 12 Stunden direkt mit dem Nachtbus nach Cusco gefahren. Die Fahrt war ziemlich holprig und kurvig. Man glaubt gar nicht wie viele und wie hohe Bremsschwellen auf diesem Abschnitt verbaut sind😅🙈.
      Eigentlich wollten wir erst nach Chivay und danach nach Puno an den Titicacasee, aber das haben wir geändert, da Julian leider mit einem Magendarminfekt und ich mit Zahnschmerzen zu kämpfen hatte. So haben wir den Bus in der Nacht davor ausfallen lassen und alles storniert und geändert.
      Die Leute in Peru sind einfach unglaublich hilfsbereit und herzlich. In Arequipa durften wir noch bis Abends bevor der Bus fuhr im Zimmer bleiben und Julian wurde fleißig mit Tee versorgt. In Cusco angekommen ist unsere Vermieterin der AirBnB-Unterkunft mit mir dann erstmal zum Zahnarzttermin mit und hat übersetzt und der Zahnarzt selbst war ebenfalls unglaublich herzlich. Und für Julian hat sie extra noch eine Hühnersuppe gemacht.
      Jetzt erholen wir uns gerade in dieser wunderschönen Unterkunft und fühlen uns wie Zuhause und alles ist dem Weg der Besserung. 😇
      Ein Bild mit uns gibt‘s diesmal nicht-das muss man nicht gesehen haben, vor allem wenn Julian mal blasser ist als ich🫣😅.

So war das nicht geplant

February 14 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Auf dem Weg nach Nazca kamen wir leider nicht weiter. Der Regen hat einen Erdrutsch ausgelöst, welcher wiederum eine Brücke so stark beschädigt hat, dass sie nicht mehr befahrbar ist. Für den Warenverkehr hier heißt das, LKWs vor der Brücke ausladen und nach der Brücke in einen anderen LkW einladen. Für uns heißt das, mal eben schnell 600 KM Umweg. Aber meckern nützt nichts, wir sind froh, dass es eine Alternative gibt. Also nochmal zurück nach Cusco und dann wieder über Arequipa zurück.Read more

Cuper Bajo - Urpis de Antaquillka

April 9 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

🇩🇪 Am Morgen geht es in Richtung Chinchero, ins Dörfchen Cuper Bajo zu einer Frauenvereinigung, die 2019 ins Leben gerufen wurde, um die Familien zu unterstützen. Dort werden wir bereits von einer der Frauen empfangen. Als erstes gibt es eine kurze Zeremonie mit Koka-Blättern, um den verschiedenen Apus zu danken. Dann gehen wir gemeinsam spazieren, inklusive Musik und viel Informationen bezüglich den ganzen Kräutern, die hier zu finden sind. Sie zeigen uns, was sie alles anpflanzen, in welcher Rotation, was sie alles mit den verschiedenen Sträuchern machen (Dächer, Staubwedel, Schutz, usw.)

Es gibt noch Geschichten zum See Piuray (weiblich) und dem Huayo See (männlich). Der See dient auch als Wasserreservoir für ganz Cuzco.

Wir laufen weiter bis zum „Mirador“, einer Hütte auf dem See, auf der man eine wunderbare Sicht geniesst. Dort gab es Tee, Kartoffeln und Käse. Es wird gesungen und getanzt.

Am Nachmittag zeigen uns die Frauen, wie sie Wolle verarbeiten und wir spielen mit ihnen und einigen Männern Fussball, auf 3800 m gar nicht so einfach!

Nach dem Abendessen tauschen wir uns noch über Traditionen, Religionen, Bräuche des jeweiligen Landes aus.

🇮🇹 Al mattino ci dirigiamo verso Chinchero, nel villaggio di Cuper Bajo, per visitare un'associazione femminile fondata nel 2019 per sostenere le famiglie. Ci accoglie una delle donne. Prima c'è una breve cerimonia con foglie di coca per ringraziare i vari Apu. Poi facciamo una passeggiata insieme, tra musica e tante informazioni su tutte le erbe che si possono trovare qui. Ci mostrano cosa piantano, in quale rotazione, cosa fanno con i diversi arbusti (tetti, piumini, protezioni, ecc.).

Ci sono anche storie sul lago Piuray (femminile) e sul lago Huayo (maschile). Il lago serve anche come riserva d'acqua per tutta Cuzco.

Proseguiamo fino al "Mirador", una capanna sul lago con una vista meravigliosa. C'erano tè, patate e formaggio. Si canta e si balla.

Nel pomeriggio, le donne ci mostrano come lavorano la lana e giochiamo a calcio con loro e con alcuni uomini - non è facile a 3800 metri!

Dopo cena, discutiamo delle tradizioni, delle religioni e dei costumi di ciascun Paese.

Provincia de Anta