Peru

Top 10 Travel Destinations Provincia de Cajatambo
Show all

ื•ื•ืื™ ื•ื•ืฉ

April 11, 2023 in Peru โ‹… ๐ŸŒง 9 ยฐC

ืกื™ื™ืžื ื• ืืช ื”ื•ื•ื™ ื•ื•ืฉ ืื—ืจื™ 4 ื™ืžื™ื ืžืืชื’ืจื™ื ื•ืงืจื™ื ื‘ืžื™ื•ื—ื“ ื•ื’ื ื’ื‘ื•ื”ื™ื ืžืื•ื“ ืฉื’ื ื–ื” ืžื•ืกื™ืฃ ืœืงื•ืฉื™ ืžืžืฉ, ืื‘ืœ ื–ื” ื”ื˜ืจืง ื”ื›ื™ ื™ืคื” ืฉืขืฉื™ืชื™ ื•ืื•ืžืจื™ื ืฉื–ื” ื”ื˜ืจืง ื”ืฉื ื™ ื”ื›ื™ ื™ืคื” ื‘ืขื•ืœื ืื– ื‘ื›ืœืœ ืฉื•ื•ื”๐Ÿฅน
      ื”ื™ื™ื ื• ืงื‘ื•ืฆื” ืžืžืฉ ืžืžืฉ ื˜ื•ื‘ื”, ื›ืœ ื™ื•ื ืžืงื™ืžื™ื ืœื ื• ืžื—ื ื” ื›ื–ื” ื•ื‘ื™ื•ื ื”ืฉืœื™ืฉื™ ื”ืชืงืœื—ื ื• ื‘ืžืขื™ื™ื ื•ืช ื—ืžื™ื

Huayhuash Jour 2 : las tres lagunas

June 21, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 9 ยฐC

Ce matin, on se réveille tranquillement à 6h30 au campement Carhuacocha. La nuit n'a pas été trop rude et on s'est bien couvert dans nos duvets donc on a pas trop souffert du froid. Cependant, en dépit de la magnifique vue sur le Yerupaja et les autres sommets sommets l'entourant, la nuit a bien été froide. En témoigne le robinet d'eau qui est complètement gelé et qui ne peut fournir aucune eau. On arrive cependant à avoir assez d'eau pour se faire des nouilles chinoises au petit-déjeuner accompagnées d'un paquet d'oreo.
      De plus, le soleil se lève rapidement sur le campement et nous réchauffe rapidement dès notre réveil.

On se met en route, suivi de près par nos jeunes amis français, un peu avant 8h30 et on s'arrête au ruisseau qui découle de la rivière pour remplir nos gourdes. Le début de la journée peut commencer. Objectif du jour: rejoindre le campement Huayhuash.
      On commence par longer le lac au-dessus duquel on a dormi avant de l'avoir dans notre dos et de progresser entre deux hautes montagnes aux pics enneigés, dominées par un glacier et trois lacs.
      On longe le premier grand lac en longeant le ruisseau issue du second lac avant de monter à un mirador nous donnant un joli point de vue sur la vallée que l'on vient de quitter, les 3 lacs ainsi que les sommets enneigés qui nous font penser au massif montagneux d'El Chalten en Argentine.

On se remet en route car bientôt, une montée de plus de 600m nous attend pour atteindre un col à 4800m d'altitude et passer dans l'autre vallée. On se met donc en route et on arrive, au pied de la montée, derrière un groupe d'israéliens qu'on dépassera dans la montée avant d'arriver, à moitié du chemin à un mirador Tres Lagunas qui donne une super vue d'ensemble sur la vallée. Après un peu de repos, des photos prises et une barre de céréales engloutie, on se remet en marche. Il reste 300m de D+.
      Ça commence à être le bordel car toutes les agences avec leurs groupes sont là et entament elles aussi la dernière partie de la montée. Chacun monte alors à son rythme, surtout les 200 derniers mètres de D+ qui sont costauds. D'ailleurs, pendant la montée, un abruti s'amuse à hurler tous les 50 mètres ce qui a tendance a bien nous énerver.

Arrivé en haut, on se pose un peu et on boit un coup. On décide de manger plus bas car au col, à 4800m, il fait froid et on doit recharger nos batteries en haut potable.
      On voit au loin la Laguna Carnicero, c'est parfait. Malheureusement, le lac qui ne semblait pas si loin que ça, l'est quand même un peu. Et là fatigue, la faim et la soif se feront sentir pendant cette descente.
      On arrive finalement à rejoindre ce lac et une source d'eau à côté de laquelle on se pose pour manger notre pique-nique. Derrière nous, de magnifiques montagnes enneigées. Ce repos est bienvenu et la nourriture, une délivrance.

On se remet ensuite en route pour une courte distance, 2,5 km, avant de rejoindre le campement Huayhuash, bien pris d'assaut par les différentes agences qui ont déjà posée leurs tentes et pris les meilleurs spots.
      Une inspection précise des lieux sera menée par Louis et Victor pour trouver le meilleur endroit où planter notre tente. En effet, Joseph et Louis ont leurs matelas à plat. Il faut donc éviter qu'ils dorment sur des cailloux. On finit par trouver un emplacement qui fera l'affaire, près de la rivière.

Comme on est arrivé vers 15h, on a du temps pour se poser, se reposer et se laver un peu dans l'eau glacée de la rivière.
      On commence ensuite à faire la cuisine un peu avant 18h, au moment où les derniers rayons du soleil brûlent le ciel et offrent de superbes images.
      On mange nos pâtes avec leurs sauces tomates ce qui nous régale toujours autant. On fait rapidement la vaisselle et on se prépare à aller au lit. Une fois bien installé, on visionne notre traditionnel épisode de la Nouvelle école avant de dormir.
      Demain grosse journée puisqu'on va passer un col à 5000m et essayer de doubler la journée et donc de faire deux étapes en un jour.

Huayhuash Trek - Tag 10 Summit Day

September 20, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 3 ยฐC

Jetzt wirds ernst! ๐Ÿ˜€ Um 02:00 Uhr morgens treffen wir uns mit Beto zum Frühstück, letzte Instruktionen, Stirnlampen und Helme auf, Gurte angezogen und los ging der Marsch in die rabenschwarze Nacht ๐Ÿ™ƒ Wider Erwarten war es gar nicht kalt, die Daunenjacken legten wir bald ab. Auf den Diablo Mudo gibt es keinen offiziellen Weg, je nach Wetter und Beschaffenheit ist dieser jedes Mal anders. Beto navigierte uns mit all seiner Erfahrung nach oben über nicht enden wollendes Geröll und Matsch bis wir im Morgengrauen den Bergrücken erreichten. Puh, allein das war schon sehr anstrengend!๐Ÿ˜ฌ Langsam brach der Tag an über der Cordillera und wir standen vor einem riesigen Felsaufbau, der uns vom Gletscher trennte. Da fing der Spaß erst an. Der Gipfel sah nah aus, doch es mussten noch einige Hindernisse überwunden werden. Über die Felsen kletternd ging es steil bergauf, zuerst ohne dann mit Seil da es immer schwieriger wurde. Da Schnee den von Beto beabsichtigten Weg versperrte, mussten wir einen vertikalen Felskamin hochklettern. Nicht ohne, aber Beto sicherte uns von oben๐ŸคŒ Schließlich kamen wir zum Einstieg des Gletschers bzw. wir standen darüber... Hier war Abseilen angesagt ca. 30 Meter nach unten. Der Gletscher hatte riesige Spalten und nun kam der anstrengendste Teil... wir kämpften uns mit 2 Pickeln Meter für Meter am Seil durch den gezackten, steilen Gletscher nach oben. In den Alpen kann man da meist drüber spazieren und das Eis ist glatt oder es gibt zumindest eine Spur. Nicht so hier. Das war nochmal ein wirklicher Kraftakt und ich brauchte meine ganze Energie, um zum Gipfel zu gelangen. Puh, das hatte keiner erwartet dass es so schwierig werden würde! Jetzt wussten wir auch warum man 6h zum Gipfel braucht... alles kein Kinderspiel hier! Doch um 08:40 Uhr hieß es - SUMMIT!๐Ÿ’ช๐Ÿ™Œ und das ist das allerbeste Gefühl nach all der Anstrengung! Wir umarmen uns und genossen das Gefühl, es geschafft zu haben auf 5.320 Metern! Wir haben den Diablo bezwungen. Mein erster 5000er! Oben zogen die Wolken auf und wir hatten die besten Aussichten des ganzen Treks! Wie durch ein Wunder hat es auch Zorro zum Gipfel geschafft. Wir mussten ihn beim Klettern erst zurücklassen aber er hat eine andere Route auf den Gletscher gefunden - richtiger mountain dog ๐Ÿ˜€๐Ÿฅฐ.. zum nächsten Camp war es dann allerdings ein langer Weg. Über 10km durch ein Tal, das war ein ermüdender Tag und wir kamen erschöpft aber glücklich nachmittags bei den anderen an. Coole Sache, heute waren wir so wirklich in den Anden๐Ÿ˜Ž๐Ÿฅฐ Morgen ist auf jeden Fall Ausruhen angesagt!Read more

Huayhuash Jour 3 : Itinรฉraire bis

June 22, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 8 ยฐC

Aujourd'hui, un gros programme nous attend car on aimerait faire deux jours en un ce qui nous ferait faire 17km et 1000 de D+ avec deux cols à plus de 5 000 mètres à passer.

On est réveillé à 6h30 par les rayons du soleil qui chauffent la tente. Et ça c'est cool car au moins on aura pas froid ce matin. Le menu du petit dej change ce matin : pour Louis et Joseph c'est le luxe avec des céréales et tartines de duche de leche alors que pour Victor c'est bizarre (c'est lui qui aime ça hein) avec avoine et tartine de beurre de cacahuètes (apparement ça donne plus d'énergie). Une fois ces deux repas bien différents terminés et la tente pliée, on decole vers 8h pour commencer la journée.

On commence par une montée de 700m de D+ vers le Col du Trappeccio à 5100m. Après 2h d'effort nous voilà en haut et ça en valait la peine. La vue est magnifique et nous fait un peu penser aux torres del Paine (même si pour Louis ça reste plus beau ici). Après avoir apprécié la vue et une barre de céréales, on laisse nos sacs au col et on monte plus haut vers le glacier Jurau duquel on a une très belle vue sur la vallée et les différents pic enneigées.

C'est ensuite l'heure d'entamer notre parcours alternatif. Deux choix s'offrent à nous : soit on passe par le chemin Alpino ce qui nous évite de redescendre mais apprement on doit passer sur un glacier ce qui est pas top niveau sécurité soit on redescend par le chemin normal jusqu'à un lac et on prend une bifurcation qui nous permet d'éviter de descendre tout en bas et de récupérer la montée vers le col suivant. En étant conseillé par un guide, on choisit la deuxième option même si on rallonge en kilomètres et qu'on devra remonter 300m de D+.

On entame donc cette descente en passant au milieu de nombreux lacs d'un bleu écarlate dû à l'eau des glaciers. Vers midi, on arrive au lac de la bifurcation, on se pose et on y mange. Au profite un peu du soleil et on se lance dans la deuxième montée de la journée vers 13h. Le chemin est peu emprunté mais on arrive quand même à le distinguer. Mais après 45 min sur ce chemin C'EST LE DRAME !

Malgré l'utilisation de Maps Me pour retrouver le chemin principal vers le Col, on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on est du mauvais côté de la crête. C'est maintenant difficile de faire marche arrière alors on continue de suivre les quelques traces de personnes qui ont dû certainement se tromper comme nous. Après 2h de montée au milieu de moraines à ne faire que glisser on croit arriver en haut du col de Santa Rosa mais on se rend vite compte que ce n'est pas le bon. On est allé bien plus haut que le bon col et même si on voit le chemin pour redescendre, une bonne grosse descente nous sépare de lui. Bon point positif, même si on en a chié on a le droit à une putain de vue.

On se lance ensuite un par un dans cette descente qui est tout sauf une partie de plaisir (en vrai c'est dangereux quand même). On glisse, on fini sur le cul et on fait un peu n'importe quoi dans cette grande pente inclinée pleine de petits cailloux. On arrive finalement à récupérer le chemin non sans mal. Tout est bien qui finit bien finalement.

Il nous reste à présent une petite heure de descente pour arriver à notre campement sous un lac d'altitude. Lors de la descente, la vue est une nouvelle fois magnifique et avec une météo très clémente. On observe des glaciers et plusieurs lacs donc un nous fait penser à un cratère de volcan.

On arrive vers 16h30 à notre lieu de camping de ce soir et le soleil est déjà caché par les montagnes. Il va donc faire rapidement froid. Après 30 minutes d'inspection du lieu, on trouve enfin une place pour la tente. On s'installe et on mange rapidement car le froid nous fait aller dans nos duvets à à peine de 19h. Après un nouvel épisode de la Nouvelle école, on s'endort aux alentours de 20h.

On se retrouver 10h30 de sommeil plus tard pour une journée qui on l'espère sera plus calme physiquement et émotionnellement !

Wederom een nachtbus

March 6, 2023 in Peru โ‹… โ›… 25 ยฐC

Voor vandaag hetzelfde verhaal als gisteren. Om naar Laguna 69 te gaan, één van de bekendste meren ter wereld wordt wederom geadviseerd om een tour te boeken. Openbaar vervoer is onregelmatig en in tegenstelling tot Laguna Parón leidt de weg (naja, weg... hobbelig pad) niet helemaal tot het meer, maar is er eerst nog een stevige wandeling van 3 uur vereist. Maar, omdat gisteren zo'n succes was, gok ik het er vandaag weer op!

Om half zes in de ochtend vertrok ik, via de vrouw met het heerlijke brood, naar de busterminal waarvandaan collectivos naar Yungay vertrekken. Omdat dit op de weg naar Huaraz ligt, is het vertrek van deze collectivo de enige gegarandeerde. Aangekomen in Yungay stond er al een collectivo klaar die langs het begin van de wandeling zou rijden, dus ik kon mijn geluk niet op! Na even te hebben gewacht en een uur rijden, kon ik uitstappen uit het propvolle busje.

De wandeling was waanzinnig. Het pad was zo'n 6 kilometer met 600 hoogtemeters, met het meer aan het eind, op 4600 meter hoogte. Het pad hiernaartoe had alles in zich. Het eerste deel liep door een groene vallei, waar een rivier en koeien doorheen lopen. Vervolgens kwam het eerste stuk omhoog, waarvandaan je langzaam maar zeker de besneeuwde bergen begon te zien. Na nog een stuk door een kleiner open landschap, dat boven de grote waterval lag die je constant in de verte kon zien, kwam het steilste stuk, op 4500 meter hoogte, wat je echt wel merkt. Maar het uitzicht liet je dat vergeten. Overal watervallen, besneeuwde toppen, andere meren...het was erg, erg mooi. En dan het toetje... Laguna 69.

Mijn collectivo kwam tegelijk aan met een tourbus. Omdat ik heel graag een rustig meer wilde zien, en niet in de menigte wilde staan, heb ik vrij snel gelopen. Uiteindelijk bleek dat ik de 3 uur durende wandeling in 2 uur had gedaan. Het resultaat: alleen met twee andere Peruvianen bij het meer, wat een zeldzaamheid is. Het water is net als Laguna Parón super blauw. Maar door de kleinere omvang, de besneeuwde Chakrarahu vlak daar achter en natuurlijk de mooie wandeling, was dit meer nog indrukwekkender. Op sommige momenten was er een luid geluid te horen, wat lawines bleken te zijn, waarvan één ook te zien was. Al met al was het erg indrukwekkend.

Na een paar uur gezeten te hebben en genoten te hebben samen met een Amerikaan en een Franse, ben ik teruggelopen. Ik wist dat er een plekje vrij was in de tourbus, maar die zou pas laat vertrekken vanwege een paar trage wandelaars. En terwijl een grote groep al bij die bus stond te wachten...kwam dezelfde collectivo weer langsrijden en werd ik vrolijk verwelkomd door de bestuurder! Enigszins lachend naar de wachtende tourgangers, sjeesde ik met de collectivo al terug naar het hostel.

En savonds, jawel, stond de nachtbus naar Lima al op me te wachten. Druk dagje!

Huayhuash jour 6 : pluie

May 7, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 3 ยฐC

Titouanche dimanche,

Aujourd'hui c'est la journée la moins intéressante du trek, mais la plus longue. On se réveille donc vers 6h et on voit que le temps est nuageux, on se prépare tranquillement et bim il se met à pleuvoir au moment de plier la tente donc pas pratique du tout. On décide d'attendre une heure mais il pleut toujours donc finalement vers 8h on la plie toute mouillée c'est pas ouf mais faut y aller. S'en suit 800m de descente sur 10km le long d'une rivière en alternance de pluie et d'éclaircies jusqu'au seul village traversé du trek où on peut faire des provisions. On a de la chance a midi il y a une petite éclaircie donc après avoir acheté des bananes, du thon, un jus de pêche et des biscuits on fil sur la place principale et on dégaine la popote pour faire des nouilles chinoises. Par malheur et inadvertance, j'ai reversé l'intégralité du contenu de la casserole sur le trottoir mais j'ai vite tout remis dedans et on a refait bouillir. Cette action a eu pour conséquence d'attirer tous les chiens du village un par un qu'on a du méchamment repoussé a coup de "pschh pschh", non pas gaz lacrimo on est pas Macron mais bien d'interjections. Après cette interlude rassasiante en civilisation, nous sommes repartis pour 800m de montée raide. On l'a fait d'une traite parce qu'on a eu droit à une magnifique alternance de pluie et de grêle des plus enthousiasmante. Une fois au lieu de bivouac il pleuvait plus, on a essayé d'étendre la tente pour faire sécher les toiles, mais le nuage approchant nous avons été contraints de l'assemblée encore humide. Finalement dedans il fait bon et pas trop mouillé et elle nous protège bien de la pluie incessante qui balaye cette fin d'après midi.

Ce soir c'est menu de chef : cheveux d'anges et sauce tomate. On espère que demain il va faire meilleur !

La bise !

Par Titouan le Titouan,

Au programme aujourd'hui, le premier col a 5000m de la semaine. Comme d'hab on met le réveil à 6h du matin, sauf que là il y a plein plein de nuages donc on décide de se lever plus tard le temps que le ciel se découvre. On est donc parti a 8h30 après une grasse mat jusqu'à 7h45. De là on commence notre ascension du "Punta Trapecio" (c'est le nom du col) avec 600m de dénivelé on y arrive à 11h30. Entre temps le ciel s'est bien dégagé par rapport au matin donc on est contents. Par contre on ne verra quand même pas le Nevado Trapecio de la journée (montagne avec les glaciers au dessus du col). En revanche arrivés au col une vue splendide nous attend de l'autre coté avec une pointe magnifique pour horizon et de magnifiques lacs turquoises à ses pieds. On s'attarde pas trop au col parce que ça caille sévère, d'ailleurs a cause de ça on abandonne notre projet d'aller voir le glacier un peu plus haut. On commence donc la décente dans ce beau paysage très minéral. On se stop pour la pause de midi au bord du plus grand lac à l'abri du vent.
      Notre repas terminé on fini les 350m de descente qui nous séparent du bivouac à 14h a peine. On monte rapidement la tente parce que le temps est menaçant mais finalement il ne pleut pas vraiment avant 15h30.

On finit la soirée à jouer aux cartes. Le menu ce soir c'est purée soupe youpi !

La bise !

Huayhuash J3 : plouf

May 4, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 10 ยฐC

Ad ๐Ÿ”๏ธ

Aujourd’hui réveil à 5h45, mais il y a des nuages de partout alors on se recouche jusqu’à 6h30. On déjeune vite on range la tente, le matos et on part à 7h15. On marche alors pour monter au point de vue des trois lacs, un des points de vue les plus connus du trek. On se fait encore racketter 30 soles chacun… Puis on continue d’avancer jusqu’à un premier point de vue depuis une moraine, on voit alors un premier joli Lagun et une avalanche.

On continue notre montée et on observe alors une paysage magnifique, le fameux point de vue des trois lacs. Les nuages sont encore un peu bas alors on attend un moment avant de continuer de monter. On reste finalement 1h30, et on fait bien ! On recroise Aurelien et Lucie avec qui on pris le taxi, ils ont réussi à esquiver le paiement de la journée d’hier (40soles chacun on est jaloux ๐Ÿ˜ญ). On mange notre super repas : barres de céréales, ils se moquent de nous mais on fait mine de ne rien comprendre et on continue la montée jusqu’au col à 4800m !Depuis celui-ci on peut voir les deux vallées
      C’est vraiment hyper joli !

On fait une petite expédition sur la crête en laissant nos sac, on peux apercevoir un nouveau lagun ! On redescend ensuite longuement jusqu’au camping Huayhuash ou l’on repaye 30 soles, aïe mais on s’est mis plus loin que le
      Camping, on est tranquille ! En plus c’est repas de folie ce soir, pâte cuite dans du bouillon avec sauce tomate champignons un délice pour notre 3 eme repas. Avant le repas avec les quelques rayons de soleil présent qui nous réchauffe encore on tente la douche dans la rivière. Malgré tous les signaux d’alerte de notre corps, on y arrive tant bien que mal ! Puis l’ombre arrive et il fait tout de suite beaucoup plus froid. Ensuite on commence à faire à manger et…. on mange à 17h40 l’eau ayant chauffé beaucoup plus rapidement que la veille on finira par se coucher vers 19 h woooow.

Huayhuash Jour 4 : la douche

June 23, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 9 ยฐC

Aujourd'hui ça sera une journée beaucoup moins fatiguante que la veille. Au programme 16km dont 10 en descente et seulement 750 mètres de D+ pour finir la journée.

On se réveille à 6h30 mais cette fois le soleil met du temps à arriver. On l'attend avec impatience car on a froid et lorsqu'il pointe le bout de son nez on se met tous en action. Au final on part vers 8h15 après un petit dej à base de nouilles chinoises. La première partie de journée est plutôt tranquille puisqu'on descend au milieu des fleurs et d'un canyon sur 10 km en suivant une jolie rivière. On change pas mal d'environnement pendant cette descente puisque on redescend en altitude. On passe de la haute montagne à un décor plus chaud et plus boisé. Vers 11h, fin de la descente et début des choses sérieuses : on commence la montée et les 6 derniers kilomètres.

On prend notre temps car il est encore tôt. On arrive finalement à notre campement au pied d'un glacier vers 14h, ce qui nous laisse le temps de profiter des rayons du soleil pour le reste de la journée. Tout le monde lavent quelques sous vêtements et tee shirts puis on commence à se laver rapidement. Mais comme on est seul au monde, on se dit que c'est le moment de se doucher entièrement. C'est alors que nus comme des vers, on prend une douche dans l'eau des glaciers. Ce fût froid mais bien agréable et les rayons du soleil nous ont bien réchauffé rapidement. On passe la fin d'aprem à lire et à écrire nos find pinguins car on a beaucoup de retard.

Finalement même si on en a bien profité, le soleil se cache rapidement derrière les montagnes et nous oblige à réaliser notre record de "rentrer dans la tente". À 18h30, on a déjà mangé et on est dans nos tentes à cause du froid. Ce soir on s'octroie le droit aux deux derniers épisodes de la Nouvelle école. On est super dégoûté du résultat final .... RIP LPEE, t'étais le meilleur petit babtou.

On s'endort donc un peu frustré mais près pour la journée, qui sera la dernière journée dure du trek !

Huayhuash Trek - Tag 5

September 15, 2023 in Peru โ‹… โ˜๏ธ 12 ยฐC

Nach dem morgendlichen Koka-Tee gings wieder los um 07, das heutige Ziel hieß Viconga und damit die heißen Quellen ๐Ÿฅฐ einzige Möglichkeit sich zu baden in den 12 Tagen. Daher hofften wir auf etwas Sonne sonst wird das Baden selbst ohne Haare nass zu machen zu kalt. Auf dem Weg sahen wir viele Viscachas, sieht aus wie eine Mischung aus Hase und Chinchilla echt süß. Das Murmeltier der Anden oder so. Am heutigen Pass auf 4.770m war es wieder superkalt, dick eingepackt ging es dann runter vorbei an der Laguna Viconga und schließlich ins Camp. Das Wetter spielte mit uns so schmissen wir uns direkt in die Badesachen und stürzten uns ins "Spa" auf 4.350m!๐Ÿ™‚ Das Wasser war richtig schön warm nur leider musste man irgendwann auch wieder raus in den Wind... so war es ein relativ entspannter Nachmittag, was wohl auch nötig ist da morgen gleich 2 Pässe über 5000m anstehen!Read more

Provincia de Cajatambo