Peru
Provincia de La Unión

Top 10 Travel Destinations Provincia de La Unión
Show all

J'ai mangé les couilles de Santos

April 17, 2022 in Peru ⋅ 🌙 10 °C

Aujourd'hui à peine le temps de nous remettre des émotions de la marche nocturne, qu'on repart de plus belle pour une journée qui s'annonce encore plus festive, j'ai nommé la fête de l'eau. Tous les ans les habitants de Visbe assèchent le réservoir d'eau et nettoient tous ensemble la terre qui s'est accumulée au fond.

On part donc avec des pelles et une brouette direction la montagne. On oublie pas de mettre dans la brouette un énorme bidon de chicha, une boisson fermentée alcoolisée au maïs et un peu rude pour nos papilles européennes mais dont les péruviens raffolent. Je suis chargé de pousser la brouette pour échauffer tout en douceur le haut du corps.

On arrive au réservoir, il est immense. La scène est plutôt cocasse. En effet l'indispensable mode c'est la pelle. Le responsable du réservoir arrive et à l'aide d'un bâton trace des bandes dans le réservoir. Je me dis chouette c'est parti pour un 100m. Que nenni. Chaque famille se voit attribuer une bande de terre qu'elle va devoir déblayer. On est dans les starting-blocks, la pelle sur l'épaule, les mains moites. Top c'est parti ! Les coups de pelles pleuvent. Je dois dire que je commence à être expert. Deux techniques s'opposent farouchement pour extraire la terre du réservoir. D'un côté on a le jeté à l'aide de la pelle (voir photo), ma foi très artistique. De l'autre l'usage de sacs remplis de terre qu'on tracte en dehors, plus cartésien, pour ne pas dire terre à terre.

Le nettoyage n'est pas à prendre à la légère. Toute famille qui ne nettoiera pas sera sanctionnée d'une amende ou d'un refus d'accès à l'eau. On finit de nettoyer parce qu'on est des gentils et maintenant place à la fête.

Là c'est le drame. Le genre de moment qu'on ne veut pas voir durant une fête de l'eau. Une rébellion s'est formée. Oui oui un groupe de rebelle qui veut changer les traditions. J'en suis encore écoeuré. Vous savez ceux que ces mécréants revendiqués. La prise du premier verre de chicha dans le réservoir et non pas à l'extérieur comme la tradition le veut. Les esprits s'échauffent entre rebelles en bas et conservateurs en haut mené par Santos la droiture mon ami de moustache, une véritable scène politique. Les rebelles craquent.

On s'assoit en ligne à l'ombre. C'est parti pour le bal des pintes de chicha. C'est un passage obligé et apprécié de tout le monde, bon sauf pour nous même si je commence à m'habituer. En plus je dois dire que les verres servis sont copieux. Meli demande à sa voisine ce qu'il se passe si on ne finit pas son verre elle lui répond "Tu dois finir" donc elle a finit ahah. On se remet de ce verre. Hélas qui dit 1 dit 2 et dit même 3 pour moi. On fait honneur à la tradition et on se sort de cette épreuve. On rencontre Matteo un habitant de cotahuasi très sur de lui mais qui a l'air fort sympathique (l'homme à la casquette sur la photo).

On finit de nettoyer le réservoir. À la fin un cercle d'hommes se forment, on se demande ce qu'il se passe. Je vous le donne en mille, oui oui vous pouvez relire cette phrase plusieurs fois, le concours de pelle est lancé. C'est à celui qui enverra le plus de pelletées en dehors du réservoir, attention il y a une note technique.

Une fois le concours terminé et le réservoir nettoyé, des cages de foot sont installées dans le réservoir pour un tournoi. C'est à se demander si ce n'est pas les jeux olympiques.

Pour un peu plus de folklore je préfère préciser que tous ces événements se passent avec la banda en fond et de l'alcool à foison.

Il est 16h c'est enfin l'heure du déjeuner . Chaque famille se rassemble pour manger dans le champs. Bien sûr tout le monde s'échange des plats et se retrouve avec 4 ou 5 assiettes. Ces chiens maigres ne pensent pas à nous et on se retrouve donc avec 1 pauvre petite assiette et la faim au ventre. Avec Meli on se met donc à la recherche d'une autre gamelle tel deux chiens errants (ça fait beaucoup de vocabulaire canidés). Une main tendue ! Notre sauveur est là. Une jeune femme nous sert une assiette remplie de légumes cuisinés et d'un fameux cuy grillé (le cuy c'est du cochon d'Inde). Ma foi le goût est très léger on pourrait confondre avec du poulet ou du lapin. Notre cuisinière s'avère être la fille de Santos ! Encore lui je savais que cette moustache cachait un grand homme, c'est un peu notre raïs à tous comme dirait Jean Dujardin. Du coup le titre fait référence au cuy et non aux couilles lol j'adore les blagues.

Vient l'heure des digestifs on se fait alpaguer de tous les côtés. Tout le monde veut nous faire goûter son alcool maison, tantôt aux raisins, tantôt à la figue parfois très sucré mais qui souvent brûle le gosier. Les filles commencent à fatiguer et décident de rentrer.

Je retourne vers ma famille après un ou deux verres de whisky qui m'ont quelque peu déchaussés les dents. Et là je suis abasourdi. 4 personnes enflamment le dancefloor parmi elles, mon amie Meli et Sandra qui se sont trouvés des cavaliers (dont Mateo). Je dois dire que le fou rire que j'ai eu ma vite fait oublié ma peine quant à leur départ simulé. Tous les péruviens sont là autour et rigolent. L'alcool, ou devrais je dire éthanol pour mes lecteurs chimistes, a comme on dirait dans le milieu détendu l'atmosphère.

Il est tout juste 18h et c'est malheursement l'heure de rentrer. Au détour d'une ruelle un main attrape mes épaules, encore un fan. Ce n'est autre que Mateo qui veut continuer la fête avec moi sur la place du village. Graciela la maman de la famille m'accompagne donc pour essayer de me sauver. D'un coup elle s'écrie : "mince mon téléphone il faut qu'on le retrouve !". Je me dis à ce moment là que c'est si mal joué, mais bon son plan fonctionne. Au final ce n'est pas du tout un plan elle a bel et bien perdu son cellulaire. Je rentre à la maison. Devinez qui m'attend : Mateo ! Quel loustic.

Surprise les filles veulent bien sortir. Je suis content j'avais envie de faire la fête. On se retrouve donc dans un village au milieu du Pérou avec une banda à faire la fête avec des péruviens. On danse et surtout on rigole beaucoup. Tout le monde veut festoyer avec nous, les gringos comme ils nous appellent.

Certains individus commencent à être très bourrés. Mateo nous ramène donc à la maison. Au fil de la journée cet homme au départ très sur de lui et macho sur les bords (c'est dans la culture) s'avère être une véritable belle personne. À la maison on joue à des jeux jusqu'à 22h (et oui vous vous imaginiez qu'il était 2h du matin mais ici la fête c'est tôt) on discute un peu de nos pays de nos cultures. On file au lit après une journée plus que remplie. J'ai essayé de résumer au mieux cette journée qui restera sans doutes dans nos mémoires. J'aurais pu raconter tant d'anecdotes mais certaines resteront donc secrètes.

J’ai un peu pleuré

April 14, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Alala, le 14 avril, une journée riche en émotions, et c’est le moins qu’on puisse dire.
      Nous nous réveillons après 10h de profond sommeil pour petit déjeuner dans notre cabane Alcanaise. Dernier réveil avant une séparation pour vos lamas (gardez vos mouchoirs, nous nous revoyons dans 10 jours), nous fêtons ce doux réveil avec un petit déjeuner à l’anglaise (pain, fromage et les deux premiers œufs durs de la journée). Sur-proteinés et bien reposés, nous préparons nos petits sacs pour aller rendre visite au roi de Cotahuasi, j’ai nommé Felix Pepe, le directeur de l’association. Je tartine Meli de Biafine puis nous sortons de la chambre. Notre maman du moment nous regarde surprise, car nous n’avons pas nos gros sacs. On comprend alors qu’il fallait TOUT empaqueter car nous n’allons PAS repasser par Alca. Il est 8h50 et le bus part à 9h de la place. Nous voilà transformés et guerriers du sac à dos, 4 tornades bien rodées qui ont pris le coup de main. Meli et moi qui avons l’habitude de tout étaler sommes en mode panique pendant que les 2 autres qui gardent tout rangé sont pressurés tranquilles. La fourmilière s’active avec Marcia en cheffe d’orchestre, un gros câlin devant le bus et nous faisons coucou de la main depuis le bus à cette femme bienveillante qui nous a plus que chouchoutés. Ouf. Une mission rondement menée.

Nous arrivons dans l’humble demeure de Félix où loge toute sa famille mais également 2 volontaires françaises. Elles ne sont là que depuis 2 jours alors on se la raconte un peu et on joue les connaisseurs en leur expliquant toutes nos aventures devant leurs yeux écarquillés. Ça fait du bien de parler français, et je me dis que Meli et Tom qui vont rester avec elles encore 1 semaine seront bien accompagnés (ils perdent un peu au change mais c’est acceptable). On range rapidement l’idée d’une sieste car nous avons une commande uber eats à satisfaire : récolter 50kg de carottes dans le champ de Félix. Après des énormes fous rires, on estime selon la technique ancestrale de la balance au bras qu’on a assez de carottes. Félix et son neveux portent chacun 25kg comme si j’en portais 1 seul, jusqu’à la maison.

Après une belote d’adieux, je serre fort dans mes bras mes 2 lamas, rendez vous dans 10 jours pour de nouvelles aventures ! Après mille et une conversations philosophiques avec ma chère Emma, nous arrivons en lieu sain : la maison de la famille de Cotahuasi. Évidemment, ils nous servent un dernier repas (empanadas, avocats et Alfajor, soit la meilleure pâtisserie que je n’ai jamais mangée et qui vaut largement son apparition ici) puis je retiens mes larmes. Oui cette fois ci je les retiens, mais ce matin, lorsque Marcia nous a appelés après qu’on soit partis, la voix tremblante en nous disant qu’on allait lui manquer, je dois reconnaître que j’ai lâché une petite larme. Nous écrivons un long mot d’au revoir dans le cahier de Meylin, la maman.

Armando et Leonardo, nos deux amis, nous accompagnent jusqu’au bus car ici, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Sur le trajet, nous avons rencontré un petit garçon qui m’a beaucoup touchée. Il est venu nous voir sans aucune timidité en nous demandant si nous pouvions parler dans notre langue, d’où nous venions, et plein d’autres questions dont les réponses l’époustouflaient plus les unes que les autres.

Fin du chapitre Cotahuasi pour Emma et moi qui rejoignons Fabienne, Capucine et Agnès dès demain ! Et nous avons un cadeau pour elles…une tarte aux pommes faite maison !

S’en est suivi 8h de bus ou plutôt de cauchemar, odeur de vomi, grosse envie de pipi et pleurs à tout va…une nuit magique s’annonce.

April 11, 2022 in Peru ⋅ 🌙 9 °C

Il est 8h ce matin on se lève plein d'entrain pour la mission : "peinture du pont". Marcia nous annonce que la peinture n'est pas encore achetée. Il est 9h, la mission devient donc : "du pont", comme dans Tintin Lol. Elle nous dit d'attendre un peu car sa fille va aller en chercher. Il est 11h. La peinture fait le mur visiblement. Mission annulée... Matinée palpitante sûrement l'une des plus haletante de ma courte vie. On se décide donc à aller se balader dans les montagnes histoire de voir s'il n'y aurait pas un Castorama. Le chemin est très mignon et très pentu, on a chaud, on grimace on s'essouffle avec l'altitude mais on s'en sort.

L'après midi nous partons à la ville, direction Cotahuasi pour l'anniversaire de Leonardo Di Caprio. Les filles sortent les longues robes, les perruques et les corsets pour faire forte impression. Pour moi ce sera un simple costard cravate (toute cette partie est une pure invention scénaristique, on va juste à l'anniversaire de Leonardo notre ami péruvien). On se met alors à la recherche d'un cadeau. On décide de lui prendre un ballon de foot qu'on signe tous les 4 (dans 20 ans il vaut une fortune). Je tente de négocier sans succès. On achète quelques bières et direction l'anniversaire.

Au menu ce soir chicharróoooon de porc avec ses patates et son mais. Le chicharrón est un plat typique. La viande est frite dans le gras de porc pendant un long moment. C'est ma foi très bon et on rigole beaucoup avec Leonardo et Armando. Après le plat on se sent un peu lourd. Leonardo nous dit qu'il a une boisson pour nous aider à digérer. Il sort alors une petite bouteille en plastique rempli d'un liquide transparent, et nous dit alors "pisco artisanal" (alcool à 40° de raisins). C'est parti pour un tour de shot de pisco, les réactions sont tantôt crispées (coucou Meli) tantôt agréablement surpris (avec Emma on est trop fort). En tous cas on rigole beaucoup. Je soupçonne Julie d'avoir feintée sa souffrance pour faire venir plus vite le dessert (note pour ses parents : ne vous laissez pas avoir).

LE VOILA ! L'avez-vous vu ? Si si je vous assure, il est passé. Le dessert est là. On a le droit à un énorme gâteau et à des petits biscuits sablés à la figue. Le moment préféré de Emma, je vous laisse apprécier sa réaction Une très belle note sucré pour finir cette journée. La famille se met à chanter joyeux anniversaire, c'est très touchant quel chance de vivre ça avec tous les proches. La famille a très envie de voir nos talents de cantateurs on se lance donc dans un joyeux anniversaire en français tous les 4.

La famille part se coucher. Armando nous apprend quelques pas de salsa, on est bientôt des vrais locaux (C'est faux la salsa est encore très hasardeuse). On se lance ensuite dans des parties endiablées de cartes. Un beau moment, on se rend compte qu'on est avec deux vrais bons amis, on rigole, on parle de tout est de rien, on ne voit pas le temps passé et 1h du matin arrive très vite. On laisse alors nos deux compagnons pour aller se coucher sur quelques dernières blagues.

Journée ROUGE

April 13, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin, on continue notre occupation principale d'Alca : peindre ce fameux pont ROUGE 🌉 On mélange 1/3 de peinture avec 2/3 d'un diluant qui a une odeur encore plus forte que celle des pieds de Tom. C'est vous dire !
      Julie a beaucoup travaillé ce matin surtout en tant qu'éducatrice canine. Les chiots ont aussi profité (enfin plutôt subi) un photoshoot complet 🐕
      Chacun a eu le droit à ses petites taches ROUGES de peinture par ci par là: d'un côté Julie a la varicelle sur le bras droit. De l'autre côté, c'était customisation de t shirts avec Tom. On a adoré rajouter notre touche personnelle (c'est faux, je pleure encore pour mon t shirt Patagonia a 40 balles) 👕
      Au menu ce midi, betteraves! (Et riz + patates bien sûr, ne vous inquietez on change pas une équipe qui gagne) un peu de ROUGE dans l'assiette (oui c'est violet mais on va dire rouge pour que ça colle avec le titre ok? 😇)
      L'aprem, il faut se re-po-ser. C'est vrai qu'1h30 de peinture c'est fatiguant 🎨
      On enchaîne alors les belottes. Depuis que Tom nous a appris à jouer (c'est a dire hier) on ne s'en passe plus. D'ailleurs dédicace a la mamie de Tom qui est une experte d'après ses dires.
      Pendant la partie, je me suis quand même demandée à un moment si Julie n'était pas possédée (Emma me dit dans l'oreillette que c'est son comportement normal, je suis inquiète pour la suite). Non en vérité, rien que des fous rires encore une fois 💛
      Puis rebelote, on part se promener dans la ville d'Alca et ses environs. On monte une sacrée petite montagne pour avoir une vue sur le canyon. On arrive en haut les visages ROUGES d'effort mais le paysage en vaut la chandelle 🏞️
      Retour chez Marcia, c'est l'heure de la douche et de la biafine pour moi. J'ai le droit à un dos ROUGE tomate après la peinture du matin 😬 je vous en parle mais je ne suis pas du tout fière, mettez de la crème solaire c'est important
      21h on reprend les bonnes vieilles habitudes en se glissant dans les lits après une petite série 😴

On a rencontré le père d'Hitler

April 18, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Y a des jours avec et des jours sans et aujourd'hui c'était un jour sans patates au petit dej. Une première dans l'histoire du Pérou. On nous sert a la place un petit plat de pâtes 🍝 Néanmoins, un plat très léger comparé à ceux de nos hôtes. On est pas très habitué avec Tom a manger des petites quantités mais ce qui nous étonne surtout c'est la différence de traitement que l'on ressent depuis notre arrivée à Visbe. Pâtes donc, accompagnées de la classique eau chaude sans thé. Santé ! 🍻
      Ensuite, on part avec Pépé ramasser les déchets de la veille près du réservoir 🚯 Alors oui, on vous en a parlé un peu déjà mais on va en remettre en couche. Les péruviens ne sont pas vraiment écolos, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils n'hésitent pas à jeter par terre les papiers de bonbons, mouchoirs, assiettes en polystyrène, fourchettes en plastique, bouteilles, couches de bébé. Bref, tout y passe. On a même retrouvé dans un arbre un vieux sac a dos qui devait être là depuis 10 ans 🗑️
      Après cette clean walk nécessaire, c'est le temps de la lessive. Oui aujourd'hui on s'est mis en mode Monsieur Propre 🧼
      Et là c'est le drame, une chaussette mouillée tombe par terre. La chaussette de trop. La chaussette qui fait déborder la bassine 🧦 Mes nerfs lâchent (je vous rassure, je n'ai pas fait de mal à Tom Tom). La vie de cotahuasienne, c'est pas toujours facile. Petit craquage donc pour moi mais je relativise en réalisant la chance que j'ai de vivre cette expérience.
      Les bains de l'après-midi tombent à pic pour la détente. On marche une petite heure au soleil en direction des bains thermaux 🛁
      Arrivés devant, on croise un vieux monsieur avec qui on discute un peu. Très rapidement, le mot Hitler arrive dans la conversation. Ça vous paraît bizarre? Nous aussi, surtout quand on a compris que c'est le fils de ce monsieur qui s'appelle comme ça 🎠 Il en a l'air fier, on a rien osé dire.
      On se relaxe bien comme il faut et on prend le bus pour rentrer a Visbe. On se met à l'arrière avec Sandra et là un monsieur tente le tout pour le tout. Il enlève son bonnet et essaie de nous le vendre en l'agitant devant nous en disant des mots comme "Machu Picchu" "hecho a la mano" (fait main) et "5 soles"
      Une offre en or me direz-vous mais on décide de décliner quand même.
      L'heure du repas a sonné. Rassurez vous, on l'a eu notre dose de patates quotidienne finalement 🥔
      Comme tous les soirs, ça bouge pas, c'est discoteca! 🥳 C'est complètement faux, on se contentera d'un épisode de série avec Tom 📺

Journée d'essai à Pérou Crossfit

April 19, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Aujourd'hui je pense que ma masse musculaire a augmenté de 10%. Mais dis moi Jamy POURQUOI ? Et bien c'est simple Sabine je vais t'expliquer (je vous fais taffer les références télévisuelle dites en commentaires si vous l'avez) :

Aujourd'hui Félix a décidé qu'on allait construire un mur autour d'un arbre sur la place principale pour laisser un souvenir de notre passage. Ouais encore un acte de sympathie pour mes fans péruviens.

Meli et Aline sont chargées de désherber un peu le terrain. Avec Sandra nous sommes missionnés de la collecte de grosses pierres à l'aide de brouettes pour fabriquer le mur. Le chemin pour aller aux pierres est un peu long, on a le temps de sentir les avants bras chauffés. C'est LOURD. Les articulations tremblent mais restent en place. On ramène un tas de pierres digne des grands édifices égyptiens.

Ensuite il faut anticiper la confection du béton de demain. C'est encore une mission d'Hommes forts pour le plus grand bonheur de Sandra et moi. Le sable se trouve près du fleuve dans le bas du canyon. Youpi il manquait plus qu'un peu de dénivelé pour dévisser nos pauvres articulations. Les brouettes sont remplies à ras bord. On monte la pente petit à petit, pas pour faire durer le plaisir mais parce que c'est plus la brouette qui nous pousse que l'inverse à cette vitesse. C'est LOUUURD.
      On arrive en haut. Note à moi même pour plus tard ne pas oublié de récupérer l'épaule que j'ai laissée dans le fleuve. Heureusement tout est près pour la construction de demain.

Au programme de l'après midi on nous propose une modeste collecte du précieux féculent péruviens j'ai nommé Dame patate. Comme d'habitude les champs sont dans la montagne pourquoi les mettre en bas quand on peut les mettre super haut.
      À quatre pattes, on gratouille, on ratouille, on trifouille de la patate pendant une heure. Les tas de patates deviennent énormes et on se demande qui va descendre ça (on se demande pas vraiment on espère juste pas en avoir trop).

Vient le moment de les descendre, les patates pas les péruviens qui nous exploitent, on est pas des tueurs (en vrai c'est pas le bagne non plus j'en rajoute un peu). On est quand même bien chargés. C'est LOUUUUURD. Enfin arrivés. Après cette journée mes jambes ont l'impression de voler.

Le restaurant propose ce soir un petit repas omelette à la knacki et riz. Ma foi ça fait un peu repas de cantine mais ça change des patates et des fèves donc on mange avec appétit.

Après le repas on se permet un petit appel avec Emma et Julie. On est content de se parler, on se raconte un peu nos péripéties mais on garde quelques secrets sous le coudes pour les retrouvailles.

Journée bananalisée

April 21, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 17 °C

Je souhaite de très beaux anniversaires à ma Mamie et à ma chère Tante j'ai nommé Gisèle (qui ne vit que pour les caméras) et (mademoiselle) Valérie, j'ai eu une grosse pensée pour vous aujourd'hui. (Aujourd'hui je vous fait travailler les références musicales).

Notre famille semblait savoir que c'était l'anniversaire de deux légendes, en effet le jour est quasiment férié pour Meli et moi même. On en profite pour appeler quelques proches et préparer notre départ pour Arequipa.

Après déjeuner c'est l'heure des aux revoirs. Sandra et Aline nos collègues françaises partent vers de nouveaux horizons. Ça y est on est réellement plus que 2 français dans le canyon. Pour nous réconforter on décide de s'acheter quelques gâteaux et des bananes qui nous faisaient très envie. On fait comme on peut quand on est pris de chagrin.

L'après midi est aussi dure que la matinée car le travail qui nous était destiné est finalement annulé. C'est l'occasion pour Meli et moi même de faire un petit bilan et d'aller se balader avec Carlos 8 ans alias Coco le fils de Pepe au bord du fleuve.

Je propose un jeu intelligent. Le but jeter un caillou sur l'autre rive. Excusez moi on est pas obliger de démontrer la théorie de la relativité tous les jours. Meli et Coco se lancent dans un concours de château de sable. On a le droit d'un côté au taj jémal (Méli) et de l'autre au palais du falafel (Coco). Pendant ce temps j'écoute l'eau sur les rochers.

Quel moment privilégié ! Pas un bruit, seulement l'eau qui s'écoule. On est tous les 3 dans le creux du canyon avec nos cailloux et nos 2 châteaux de sables, on est les rois du monde. C'est comme si le temps s'était arrêté.

Le soir on profite d'un dernier dîner avec notre famille qui s'est étonnamment détendue et on dit au revoir aux enfant qu'on ne reverra pas. À plus Coco !

Tom secouriste au régime [Méli/Tom]

April 15, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Ce matin premier réveil en duo pour Meli et moi et visiblement la perte de Emma et Julie signifie perte de sa bonne étoile pour Meli puisquelle se lève avec un gros mal de ventre tout comme Sandra. Les deux filles décident donc de se reposer ce matin.
      Pour Aline et moi direction les champs de maïs pour récolter les épis. C'est un tâche ma foi assez dur on est en plein soleil, on se fait piquer à droite à gauche, des plantes nous griffent les bras et les jambes. Une tâche qui ressemble à un travail d'été.
      Vers 11h le soleil devient trop fort on s'arrête donc. Avec Carlos Leslie et Christian (les enfants et le neveu de Félix) on part dans les jardins. Quel régal pour les yeux et pour le nez. On ramasse des avocats, des citrons, des figues, et des pommes et les trois artistes en mangent aussi beaucoup.

A Midi on rejoint Meli qui ne semble plus avoir mal au ventre pour aller manger. La maman nous sert une soupe d'alpaga avec des légumes. D'un coup Meli se sent mal et décide d'aller s'aérer l'esprit dehors. Elle disparaît en clin d'oeil. 2-3 min s'écoulent et j'entends mon nom dehors. Encore des fans péruviens, ils ne me laisseront jamais. Je sors. Aujourd'hui ce n'est pas jour de lessive et pourtant Meli est d'un blanc à en faire pâlir mon linge. On aurait dit le bibindum Michelin. Ma jeune compère semble au bord du malaise. Elle a de la chance j'ai quelques bases de secourisme. Je lui place les jambes en l'air et je lui apporte un peu d'eau. Tout semble aller mieux. La maman de la maison elle semble avoir quelques bases en druide. Elle débarque avec une montagne d'herbes et d'alcool, qu'elle place un peu partout sur Meli. Sous son nez, dans ses mains, dans son t-shirt... Le bibindum Michelin devient alors Cetelem. Je vous jure que ce n'est pas l'altitude qui me fait halluciner. Je m'attends à croiser l'éléphant rose cet après midi. La scène est très drôle. Heureusement plus de peur que de mal Meli va mieux mais a encore des herbes dans son pantalon à l'heure où vous lisez ces lignes.

On enchaîne cette après midi avec votre légume préféré mais surtout le légume préféré du canyon les havas ou fèves. On part à la récolte de ce petit trésor vert. On monte, on monte et on monte encore pour finalement arriver au champ. La vue en vaut le détour. On met tous quelques havas dans nos poches et on redescend.

Ce soir c'est très tranquille, et c'est surtout repas de fête pour ceux qui n'ont pas mal aux ventres. Au menu maïs bouillis accompagnés de sa patate bouillie sur son lit de (préparez vous bien) fèves bouillies. Pas de sel, pas de sauce, pas de sourire, le corps de rêve arrive.

Patate un jour, patate toujours

April 20, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Réveil à 5h30 ce matin par un appel au micro qui résonne dans tout Visbe 🎙️ Non non ce n'est pas le mueslim du village mais c'est bien la voix de notre cher Félix. Il donne des informations cruciales sur la journée du 30 avril d'après ce qu'on a compris dans notre demi-sommeil 😴
      On se réveille pour de bon à 8h pour prendre le petit déj. Juste après, on a le plaisir de discuter avec nos amis de Pékin Sans Stress (coucou Émilien) ! Entre l'Iran et le Pérou, ça capte pas toujours très bien mais on est trop content d'avoir pu les entendre et même les voir 5 min sur deux pixels 💙
      Retour sur la place du village pour construire notre mur, que dis-je un mur, une muraille autour de l'olivier 🫒 Bon après pour la solidité on repassera, l'assemblage des pierres est très approximatif. On est quand même content du résultat 💪
      Pendant ce dur labeur, on assiste à une péripétie. Une petite fille s'est enfermée dans une maison et n'arrive pas à rouvrir la porte Un véritable sauvetage s'opère. Deux mamans sont là branle bas de combat et amènent une échelle 🪜 Elles partent chercher le frère de la petite qui est à l'école (la chance, il a une sacrée excuse pour esquiver le cours de maths). Il passe par la fenêtre et libère la petiote. Bichette, elle a dû avoir bien peur. À moins que ces pleurs ne soient des pleurs de désolation en voyant notre travail de construction.
      On finit notre oeuvre et comme tout artiste qui se respecte, on la signe avec nos initiales 🧑🏻‍🎨👩🏻‍🎨
      Sans grande surprise, ramassage de patates cet après-midi. Néanmoins, une évolution de carrière pour Tom et Aline qui passent à la qualité (ça, ça vient de Tom) Ils doivent trier les patates en fonction de leurs tailles pendant que Sandra et moi, on creuse la terre pour les récolter. C'est l'heure de reprendre notre jeu préféré qu'on a inventé hier : pierre, patate ou terre. Ma foi, il faut bien trouver à se divertir avec ces patates 🥔
      On finit tous ensemble le tri. La grand mère semble en vouloir à Sandra à force de lui lancer des patates dessus. Ça nous vaut un bon moment de rigolade.
      Retour à la maison pour se laver 🚿 Oui je l'écris parce que depuis le début de la semaine on l'a pas dit mais on se lave, vous en faites pas 😌
      On appelle aussi Gauthier (vous savez celui qui lit pas nos find Penguins) même s'il lit pas, on l'aime quand même et on a été super content de lui parler 💙
      Dernière soirée de Sandra et Aline. On en profite pour faire des jeux de cartes 🃏 On a veillé taaaard : 23h. On est pas peu fier 👏

Ramenez Jésus à la maison [Méli/Tom]

April 16, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

On se réveille aujourd'hui avec de l'ambition. Rando nocturne cette nuit, de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux (vous l'avez?) ✨
      On nous annonce hier les horaires de la marche : 17h-22h. Rando nocturne mais faut pas abuser quand même.
      Mais avant tout ça, vos deux lamas travailleurs (coucou Emma et Julie les lamas touristes) ont rdv dans le champ de maïs 🌽 Sandra et moi y avons échappé hier mais pas deux fois. J'ai quand même la chance de voir un Tomy Parker on fire qui marque des paniers de maïs a tout va 🏀 On a bien mérité un bon repas.
      Cet aprem donc direction Huaynacotas pour la marche nocturne. On prend le bus pour monter en haut du canyon et là bas on y récupère Jésus ✝️ Oui oui vous avez bien lu, on récupère Jésus pour le ramener en bas du canyon à Visbe. Cette marche symbolise la résurrection de Jésus qui redescend sur Terre après avoir été crucifié.
      Ah le bus, on commence a être des habitués et pourtant toujours une petite nouveauté 🚌 Aujourd'hui, on fait le trajet debout. Ça vacille a gauche, ça vacille a droite. On s'accroche où on peut : fenêtres, sièges, barres, tresses de la voisine de devant. Tout est bon pour garder l'équilibre.
      Je tente une approche auprès d'une grand mère en lui demandant combien de temps il reste. La réponse est sans appel : "falta un poquito" ce qui signifie "encore un peu". Me voilà fixée.
      On arrive finalement a Huaynacotas et un délicieux dessert/goûter nous attend. Bam, estaufado de res a 14h a savoir une entrecôte de taureau pour la force, une salade d'oignon pour l'haleine et enfin du maïs bouilli pour plâtrer le tout. Quel bonheur. Je vous rappelle qu'on avait mangé deux heures auparavant. Tom en a du taureau plein les dents (c'est lui qui m'a dit de dire ça) 🐂
      Et c'est parti pour une après midi survoltée. On suit le cortège de maison en maison pour picoler et prier. Les deux sont compatibles ici. Les gens décorent le char où est placé Jésus avec tout type de produits : des fèves, des boissons, des bonbons, des patates. Ça commence à être lourd. Environ 400 kg. Il a pris du poids Jésus cet après-midi.
      La nuit tombe rapidement. A 19h, on passe la dernière porte du village. La vierge de Huaynacotas dit symboliquement au revoir à Jésus et c'est parti pour la descente. Une bonne dizaine d'hommes portent le char la nuit dans les chemins caillouteux 🪨 Je suis tout simplement impressionnée par la force et la volonté des péruviens. On passe par des chemins que j'ai moi même peur d'emprunter alors que j'ai juste un petit sac a dos a porter. Le char les emporte souvent dans les pentes et ils sont presque obligés de courir pour ne pas tomber. Ça transpire fooort et ça boit beaucoup (et surtout pas de l'eau) 🍺 Pas une cheville de cassée, ça c'est un sacré exploit.
      Tom se fait un nouvel ami moustachu pendant une pause. Il s'appelle Santos et Tom m'avoue être complètement fan de sa moustache et de son style. Attention, a tout moment, Tom se transforme en péruvien de 40 ans.
      Après 2h de marche, une dizaine de pauses, une centaine de litres de chicha (bière de maïs) engloutie, nous voilà enfin arrivés à Visbe. La vierge du village accueille Jésus et les deux chars sont posés devant l'église. On rentre vite a la maison avec Félix pour dormir. 22h, parfait, on ne déroge pas à nos horaires habituels. On apprend le lendemain que la fête a duré jusqu'à 2h 🎉

Provincia de La Unión, Provincia de La Union