Peru

Top 10 Travel Destinations Provincia de Urubamba
Show all

Vallée sacrée - Maras et Chinchero

May 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

Ce matin direction Maras, prochaine ville de la vallée sacrée, pour aller voir les terrasses de Moray et les salineras. Ni une ni deux, un minibus nous prend et nous arrivons au village. Ici on doit même négocier pour pouvoir sortir du minibus, le chauffeur voulait nous amener presque de force direct à Moray (pour plus cher bien évidement) alors que nous voulions marcher. 🤪
      Une fois sorties (enfin) et après 1h30 de marche nous arrivons aux terrasses ! Encore très impressionnant mais nous avons percé le secret à jour, elles ne sont pas en place depuis 1000 ans (comme nous l'avons dit dans le dernier pingouins), c'est bien l'homme qui les maintient en état (à en témoigner sur les photos).
      De retour pour Maras, il fait chaud et nous avions oublié la crème solaire, fatale erreur...
      Ensuite c'est direction les salineras mais cette fois ci en taxi ! Nous ne sommes pas déçues, c'est tout plein de blocs marrons pleins de sel perdus au milieu d'une vallée !
      Enfin dernière étape de la journée avant de rentrer à Cuzco, Chinchero pour voir les ruines, l'église coloniale et le marché artisanal (censé être le plus grand de la vallée, dommage pour nous c'était la fête des mères...). Le midi nous nous arrêtons dans une des fameuses "polleria" qui courent les rues ici, poulet cuit à la broche au feu de bois, riz, frites et légumes à volonté, succulent !! 🍗

Salkantay Trek - Dia 1

May 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

4h00 le réveil sonne, c'est pas cool mais on sait que ça va en valoir la peine. 😴
      Hop dans le minibus à 4h30, nous sommes les premières et nous allons chercher le reste du groupe. Deux personnes, trois personnes, sept, dix, 14 personnes rentrent dans le minibus, nous sommes donc un groupe de 16 ! 🧐 Nous ne comprenons pas trop car l'agence nous avait dis que nous serions 6 mais c'est pas grave c'est parti pour 3h de route jusqu'à Challacancha, la ville de départ du trek où nous prendrons le petit déjeuner.
      Ça parle beaucoup anglais autour de nous, beaucoup de nationalités différentes, péruviens, québécois, anglaise, hollandaise, brésiliens, allemand... Nous comprenons en fait que nous venons tous de différentes agences !
      Pendant le petit déjeuner nous faisons d'abord la connaissance d'une famille péruvienne 🇵🇪 (cool ça parle espagnol), David, Franco son fils de 15 ans et Sebastian son neveu qui a notre âge ! Ils sont vraiment super sympa et c'est la 2eme fois que David fait ce trek, il était venu il y a quelques années avec son fils aîné. Nous faisons ensuite la connaissance du seul autre français, Gauthier, qui a été à l'e3 il y 4 ou 5 ans (le monde est vraiment petit) ! 🧸
      Finis les discutailles, c'est le moment pour le guide Willy (Big Willy de son surnom) et Emile de se présenter et de commencer à randonner.
      Première étape, nous atteignons le campement du soir (pas très compliqué c'était plat) à 3900m d'altitude où nous prenons le repas du midi. Nous dormirons dans des petites cabanes en bois (sur un vrai matelas 😇) fermés d'une vitre qui permet de voir les étoiles ! 🛖 Sur le chemin il nous montrent des plantes, comme la muna que nous connaissons déjà pour l'altitude ou une autre qui est hallucinogène.
      C'est ensuite le moment de commencer le vrai travail, monter au lac Humantay, 300 m plus haut. On se rend vite compte que nous ne sommes pas les moins entraînées, quelques uns sont à la traîne, surtout à cause de l'altitude, c'est rassurant pour nous. 💁🏻‍♀️
      C'est un peu dur mais super beau lac à l'arrivée, eau turquoise avec la neige en haut qui contraste et le ciel c'est dégagé juste pour l'arrivée ! 💦
      Retour au campement, dîner avec thé de coca et dodo.

Trek J1 : Un anniversaire au sommet

April 29, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin, j’ai le moral d’une ado qu’on amène de force au musée. 3h30, ça picote les yeux et je sens que ça va aussi vite picoter les jambes, car 75km de marche et plus de 2000m de dénivelé positif nous attendent. « Allez, ça va être troooop cool, on est super excités » qu’ils me disent. Je monte dans le bus avec mon plus beau sourire forcé et je m’endors direct. D’un côté, c’est l’anniversaire de notre lama nordiste, le lama Méli qui mérite tous les sourires du monde. Première pause, un petit déjeuner buffet dont je profite amplement, chaque morceau de banane me sera utile. Dans ma tête c’est l’Everest en moins de 24h que je m’apprête à gravir. Autour ça parle anglais, et de notre côté on mélange tout. « Holà, my name est Julie, cómo are you? »

Ahhh, enfin, le camp de base ! Je dois avouer que tout est absolument sublime autour. Les chevaux commencent à porter nos sacs, on fait le premier point avec notre groupe et Marco et Carlos les guides. On est 24 dans le groupe, moyenne d’âge : notre âge. Pour l’ambiance je mets 10/10, pour les paysages 12/10, pour la capacité à survivre à la première montée 8/10, pour la transpiration 9/10 et pour la résistance à l’altitude, un modeste 4/10. Notre soldat Meli a décroché le jackpot : nausées, migraine, souffle court….pas de panique à bord, nos guides comptent bien la fournir en feuilles de coca jusqu’à ce qu’elle se sente en bord de mer.
      D’ailleurs, on arrive au lac Humantay, et c’est à mon tour d’avoir le souffle coupé, cette fois ci par la beauté du paysage. J’en viens même à gravir quelques mètres supplémentaires pour mieux observer, qui l’eut cru ?? D’un côté, il faut bien rentabiliser en prenant des petits clichés de ce moment si spécial pour nos fans.

Quelques fruits secs plus tard, on prend la route direction le repas. Et quel repas mesdames et messieurs ! Nous serons suivis par 5 cuisiniers et commis pendant tout notre périple, dont les mets sont minutieusement choisis. Petite pause du cours d’anglais, on rencontre un Londonien au français impeccable, on apprend quelques mots de base en allemand avec Yoyo et Tamina et en néerlandais avec Yoni. On apprend notamment à souhaiter un magnifique anniversaire à Meloche qui voit débarquer un gâteau fait en express par les chefs qui ne laisseront pas passer une occasion de gâter notre amie. Un anniversaire peu commun pour les 23 ans de la dame.

Ce soir on dormira à 4 dans un igloo vue sur le fleuve et le glacier avec Voie lactée en supplément, boooon, ok, je dois avouer que c’était une super journée, j’ai hâte de recommencer !

Julie

La catarata de Perolniyoc

April 3 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

🇩🇪 Heute stand nur ein kleiner Ausflug auf dem Programm. Zum einen, weil wir morgen den Inkatrail starten und zum anderen weil unser Sohn und ich die Toilette mehrmals umarmten 💩. Bei ihm kam gestern etwas Fieber hinzu, bei mir heute. Wir haben uns in der Apotheke eingedeckt und ich bin sicher, morgen wird alles klappen 💪🏻🤞🏻.
      Wir haben heute also eine kleine Wanderung zum Perolniyoc Wasserfall gemacht, die Aussicht dort genossen und sind dann anschliessend wieder in Richtung Hotel.

🇮🇹 Oggi era in programma solo una breve gita. In primo luogo perché domani iniziamo il Cammino Inca e in secondo perché io e nostro figlio abbiamo visitato più volte il bagno 💩 . Ieri ha avuto un po' di febbre e oggi ne ho un po‘ io. Abbiamo fatto rifornimento in farmacia e sono sicura che domani andrà tutto bene 💪🏻🤞🏻.
      Abbiamo fatto una breve escursione alla cascata di Perolniyoc, ci siamo goduti il panorama e poi siamo tornati in albergo.

Vallée sacrée en vitesse 4 🛵

May 5, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Une grasse matinée ne nous a pas suffit pour récupérer de toutes ces émotions des derniers jours. Alors, on s’en accorde une autre. C’est aussi un des plaisirs du voyage. Je pense quasiment chaque jour à la chance qu’on a de voyager et je mesure aussi que ce moment ne sera pas éternel. En tout cas je peux vous dire qu’une nuit prolongée en un jeudi matin de mai est un bon moyen de profiter de tout ça.

La première activité de la journée sera d’aller profiter des mets du marché de Cusco. Rayan, Tom, Méli et moi meme nous délectons donc d’empenadas pendant que Julie est allée rejoindre Yoni pour un café.

On se rejoint tous pour une après-midi dédiée à quelques endroits de la fameuse « Vallée Sacrée ». Nous voilà embarqués dans un bus avec une belle bande d’Israéliens ayant consommé un peu trop de xxx. On sera vite stoppés par un accident sur la route. Une fois les secours arrivés, on reprend notre chemin. Tout le monde est un peu déboussolés par ce qui vient de se passer.

Le premier arrêt du bus se fera aux Salineras. Le guide nous explique succinctement comment les locaux vivent de cette activité. Le paysage est magnifique. En remontant le long du site, on a la chance de pouvoir goûter du chocolat a la fleur de sel. Un délice.

Le deuxième arrêt se fera pas loin d’un lac. On profite alors tant bien que mal entre poussière et pénombre du soleil couchant. Six quads à la queue leu leu ça fait du grabuge.

En rentrant à Cusco, on se dirige vers un restaurant très simpliste. On jouera aux cartes avec Rayan qui est un très bon compagnon de voyage.

En ce retour de trek, on regrette nos bons vieux guides Carlos, Marco et leurs multiples anecdotes Péruviennes. On regrette les bruits de la jungle qu’on a troqués contre la frénésie de Cusco. Et surtout on pense beaucoup aux relations qu’on a créés lors de ces cinq derniers petits jours. Ça restera un très bon souvenir du voyage pour nous quatre qui, néanmoins, aura pour conséquence de nous laisser un peu perplexes durant les jours qui suivront.

Vallée sacrée : touristes à fond 🏎️

June 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Par Maël ☀️

La région de Cuzco est riche en histoire et les vestiges incas y sont nombreux et bien conservés. Par manque de temps et de volonté à organiser, nous nous laissons séduire par un tour avec de nombreuses visites pour aujourd’hui, après avoir négocié le prix bien évidemment !

Le départ est autour de 7h et le mini-bus vient nous chercher devant notre hostel, ayant fait la fête la veille nous nous ferons sortir du lit par un guide 🤣 C’est donc pas tout à fait frais que nous embarquons avec Raï, un personnage haut en couleurs ! Premier stop à Chinchero pour en apprendre plus sur artisanat local. Une dame nous montre comment obtenir les couleurs à partir de plantes et ajoute citron pour changer les tons 🧐 Les vêtements sont similaires à ce que l’on peut trouver en ville, pas d’achat compulsif donc ! Un peu plus loin nous admirerons une église qui servant d’observatoire astronomique, entourée des fameuses terrasses agricoles Incas. Au sol des milliers de « papas » sont étendues pour sécher, il en existe 3000 variétés dans la région et celles qu’on a pu goûter sont exquises 😋
      il y a plein de momies incas
      les murs sont bien conservés avec la structure des pierres classique de l’architecture inca

Nous reprenons ensuite la route vers les Salineras de maras, un muy bonito lugar comme ne cesse de répéter Raï ! Ici on fabrique le sel sur une vaste entendue de petit bassin à flanc de montagne grâce à un processus de sédimentation naturel. L’eau salée (3 fois plus que la mer) provient de la montagne et alimente les bassins puis s’évapore grâce au soleil au bout de 23jours environ ! Le sel obtenu se décompose en 3 variétés : le plus foncé n’est pas comestible et est utilisé pour ses vertus médicinales, le sel rose des Andes lui est comestible et la fleur de sel que l’on consomme tous les jours. Le mystère est entier quant à l’ancienneté de ce site mais on sait qu’il date d’avant les Incas 😱
      on sait pas de qd date les salinas, avant les incas ! S’en suit un petit arrêt gourmand dans une boutique de chocolat où on peut tout déguster gratuitement et en illimité, je vous laisse imaginer le massacre !!

Nous enchaînons ensuite avec la visite très rapide de Moray : des terrasses avec une forme particulière semblable à une arène. C’était un laboratoire de culture pour les Incas qui testait les plantes dans différentes conditions sur chaque étage. Le site est magnifique et a l’air hyper intéressant mais nous n’aurons même pas le temps de faire le tour…Avec Raï ça enchaine et en plus on est selon lui sur le meilleur spot pour prendre notre meilleure photo, alors il crie chicha à chaque fois qu’il déclenche et ça nous fait bien rire, la qualité est au rendez-vous au moins ! Vient ensuite l’heure tant attendue du Almuerzo buffet qui laissera une trace indélébile
      sur mon estomac, il ne faut pas nous laisser un buffet en libre accès 🥲

Nous partons aussitôt en direction de Ollantaytambo ou « Cuidad incas vivante ». On dirait que tous les touristes du coin se sont donner rendez-vous et effectuer la monter jusqu’au temple du soleil n’est pas aisé pour tout le monde. Les explications de Raï sont de plus en plus épiques, il manie l’art oratoire comme personne, enchaînant les anaphores et les changement de ton au besoin😱 Cela nous fait beaucoup rire, nous faisant parfois perdre le fil. On retiendra tout de même les frigos Incas présent sur la montagne sacrée (ou hapu) juste en face, vraiment ingénieux ! Leur architecture aux pierres parfaitement imbriquées ainsi que la logistique pour faire parvenir ces immenses blocs sont impressionnantes. Les plus grosses pierres, formant le Templo del sol, proviennent d’une carrière de granite rose située à 7,2km de là, il fallait plus de 100 personnes pour la déplacer. Ce temple possède un alignement particulier avec le soleil et permettaient aux Incas de déterminer ses mouvements par rapport à la Terre ☀️🌎🤔

Nous enchaînons ensuite avec la visite du site archéologique de Pisar, qui abritait autrefois des des momies aux tombeaux remplis de richesses ! Un peu avant la tombée de la nuit, les lumières sont très belles et les ruines tout autant. Raï, toujours aussi pressé, nous déconseille de monter jusqu’en haut, car c’est long et fatiguant, chose que l’on s’empresse de faire 🏃‍♂️! La vue sur la vallée est incroyable avec toujours ces terrasses caractéristiques 😋 Nous revenons avec un peu de retard au minibus mais Raï ne nous en veut pas et continuer de crier dans nos oreilles avec entrain. Pour finir, nous nous rendons dans une boutique de bijoux en argent et autres pierres aux pouvoirs magiques ! L’expérience menée par Raï censée montrer les différentes énergies qu’elles contiennent reste néanmoins insuffisante pour nous convaincre🤣

Petite soirée tranquille avec notre amie Anna une fois de retour à l’hostel et au lit tôt car demain c’est réveil 4h ! à quand les vacances ???

Vallée sacrée - Pisac et Ollantaytambo

May 7, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes des bus en Amérique latine, nous arrivons à Cusco à 8h au lieu de 6h30 ce matin.

Notre objectif de ces deux prochains jours est de visiter la vallée sacrée au dessus de Cusco !

Premier village, Pisac, pour visiter les ruines de Pisac.
      Arrivées dans le village nous rencontrons deux français pour partager le taxi et monter en haut des ruines. Nous nous baladons dans les restes des différents quartiers, apercevons les cimetières (des trous faits dans la montagne) et passons à côté du temple du soleil 🌞 et de la lune 🌝, tout ça avec une super vue sur la vallée ! Fascinant de voir comment des siècles après les terrasses incas dans les montagnes (servants pour l'agriculture) sont toujours en place.
      De retour dans le village de Pisac, nous nous arrêtons pour manger des empanadas. 🥟 Succulentes empanadas, totalement différentes de celles en Argentine mais à tomber ! (Le restaurant c'est le "horno colonial" pour ceux qui y passeront plus tard 😇)
      Nous voulons ensuite nous rendre à Ollantaytambo, autre village où se trouve une forteresse inca. Pour ça, il faut réussir à choper un minibus, ceux ci s'arrêtant n'importe où pour faite monter et descendre des gens comme le faisait le bus qui allait dans le canyon de colca. 🙄
      Nous arrivons au deuxièmement village juste à temps pour rentrer dans le site et pouvoir apercevoir cette impressionnante forteresse et encore tout plein de terrasses !
      Suprise dans le village, c'est "el Dia de la madre" et tout le danse sur la place pour l'occasion ! 💁🏻‍♀️

Inka Trail - day 2

April 5 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

🇩🇪 Am Morgen werden wir von den Portern mit Koka-Tee am Zelt um 04.40 Uhr geweckt. Schnell wird alles zusammengepackt und anschliessend gemeinsam gefrühstückt. Wir starten also den Aufstieg durch den Wald und erreichen nach 2 Stunden Ayapata auf 3350 m. Dort gibt es die erste wunderbare Aussicht und wohlverdiente Pause mit Gatorade und Banane. Weiter geht es dann steil hoch, über steile und schmale Stufen, Steine und Regenwald auf 4200 m. Um 11 Uhr erreichen wir ausser Atem den Wañusca Pass, auch als „Dead Woman Pass“ bekannt. Leider regnet es nun und es ist so bedeckt, dass wir die Aussicht nicht geniessen können. Wir sind unglaublich stolz auf unsere Kids, die Jungs immer vorne bei Felipe, unserem Guide und Elena immer brav dabei, ohne je einmal zu meckern. Da wir so schnell oben waren, laufen wir weiter, runter zu unserem Nachtcamp, damit wir uns nach dem Mittagessen ausruhen können. Das wird definitiv nötig sein, denn nun geht es 2.5 h bergab. Und zwar nicht über ebenem Boden, sondern rutschigen Stufen bzw. Steine. Meine Knie werden gequält, aber wir kommen alle heil an. Trotz des Regens, geniesse ich es, manchmal ganz alleine zu wandern und einfach zu lauschen.
      Im Camp Pacamayo gibt es diesmal keine warme Dusche, also waschen wir uns mit lauwarmem Wasser im Zelt. Die Porter zaubern wieder wunderbare Menüs und wir gehen bereits gegen 7 schlafen (ja, im Ernst!) 🤣

🇮🇹 Al mattino, i Porter ci svegliano con un tè di coca portato alla tenda alle 4.40. Prepariamo velocemente tutti gli zaini e poi facciamo colazione insieme. Iniziamo la salita attraverso la foresta e raggiungiamo Ayapata a 3350 metri dopo 2 ore. Lì abbiamo la prima vista meravigliosa e una meritata pausa con Gatorade e una banana. Continuiamo poi la nostra ripida salita su gradini ripidi e stretti, rocce e foresta pluviale fino a 4200 metri. Alle 11 raggiungiamo il Passo Wañusca, detto anche "death Woman pass", con il fiatone. Purtroppo ora piove e il cielo è così coperto che non possiamo goderci il panorama. Siamo incredibilmente orgogliosi dei nostri figli, i ragazzi sono sempre in testa con Felipe, la nostra guida, ed Elena non molla mai senza mai lamentarsi. Dato che abbiamo raggiunto la cima così in fretta, scendiamo al nostro campo notturno per riposare dopo pranzo. Questo sarà sicuramente necessario, perché ora ci sono 2,5 ore di discesa. E non su terreno sicuro, ma su gradini e pietre scivolose. Le mie ginocchia sono martoriate, ma arriviamo tutti sani e salvi. Nonostante la pioggia, mi godo la discesa quasi totalmente in solitudine.
      Questa volta non c'è una doccia calda al campo, quindi ci laviamo con acqua tiepida nella tenda. I portatori ci preparano di nuovo dei menu meravigliosi e andiamo a letto verso le 7 (sì, sul serio!) 🤣

Inka Trail - day 1

April 4 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

🇩🇪 Antibiotikum sei Dank waren wir heute Morgen alle fit und startklar. Wir wurden um 7 abgeholt und zum Startpunkt (km 82) gebracht. Auf dem Weg sahen wir einen wunderschönen Regenbogen zwischen den Bergen. Die heutige Wanderung diente der weiteren Akklimatisierung. Unterwegs passierten wir wunderschöne Inkaruinen, unser Guide erzählte uns von den Zeremonien für die Pacha Mama, die Mutter Erde. Zwischen drin gab es frisch gepflückte Kaktusfeigen und ein Hundebaby zum Streicheln. Das Highlight der Kinder :-)

Mittags bekamen wir ein 3-Gänge-Menü serviert. Die Träger sind einfach unglaublich. Tragen 20-27 kg pro Person, bauen alles auf, kochen. Einfach wahnsinnig!

Jetzt entspannen wir in unseren Zelten, draussen regnet es.

🇮🇹 Grazie agli antibiotici, questa mattina eravamo tutti in forma e pronti a partire. Siamo stati prelevati alle 7 e portati al punto di partenza (chilometro 82). Durante il tragitto abbiamo visto un bellissimo arcobaleno tra le montagne. L'escursione di oggi è servita ad acclimatarci ulteriormente. Lungo la strada abbiamo attraversato bellissime rovine Inca, la nostra guida ci ha parlato delle cerimonie per la Pacha Mama, la Madre Terra. A merenda c'erano fichi d'India appena raccolti Il momento clou per i bambini ? Un cucciolo di cane da accarezzare 😍

All'ora di pranzo ci è stato servito un pasto di 3 portate. I portatori sono semplicemente incredibili. Trasportare 20-27 kg a persona, allestire tutto, cucinare. Semplicemente incredibile!

Ora ci stiamo rilassando nelle nostre tende, fuori piove.

Inka Trail - day 3

April 6 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

🇩🇪 Heute steht der längste Tag an. Wir werden 16 km wandern. Nach einem Frühstück (sogar mit Pancakes) machen wir uns auf dem Weg. Das Wetter sieht nicht vielversprechend aus, wir hoffen jedoch alle, dass wenn es heute viel regnet, morgen die Sicht auf Machu Picchu ganz klar sein wird 😁. Von 3600 wandern wir wieder auf 3900 m hoch zum Runkuraqy Pass. Dort besichtigen wir die erste Ruine. Felipe zeigt uns, wie man aus Gras Seile machen kann, die so stark sind, um eine Brücke halten zu können. Er erzählt auch, wie die verschiedene Inka-Städte die Form eines Tieres haben: Cuzco die eines Pumas, Ollantaytambo die eines Lamas. Anschliessend geht es stetig runter, eine wahre Freude für meine Knie. Wir werden immer wieder von den schnellen Portern überholt, die beim Vorbeilaufen „Haku Haku“ rufen (los, auf geht’s!) Ich frage mich immer wieder, wie sie es schaffen, mit Turnschuhen, 25 kg auf dem Rücken und rutschigen Steinen zu rennen und nicht hinzufallen. Ich muss bei jedem Schritt hoffen, den richtigen Stein zu erwischen. Nach einer Stunde des einsamen Wandern, gelangen wir zur nächsten Ruine Sayacmarca. Mittags essen wir im Trockenen (es regnet in Strömen). In den nächsten Stunden verändert sich die Natur, wir kommen in den Regenwald, der Weg wird wunderschön, hoch und runter, bis wir die letzte Ruine erreichen: Intipata, mit wunderschönen Sicht auf den Urubamba Fluss. Nach weiteren 10 Minuten erreichen wir unseren Camp, wo bereits Tee und sogar eine selbst gemachte Torte auf uns wartet. 😍
      Es ist der schönste Camp, mit wunderbarer Sicht und einem unbeschreiblichen Sternenhimmel. Ich wage es sogar, kalt zu duschen. Aber nur 30 Sekunden 🤣

P.S. Die Jungs sind selten auf den Bildern, weil sie immer 20 Minuten schneller unterwegs waren 🤣

🇮🇹 Oggi affrontiamo la giornata più lunga. Cammineremo per 16 km. Dopo una colazione (anche con i pancake) partiamo. Il tempo non sembra promettente, ma speriamo tutti che se oggi piove molto, domani la vista su Machu Picchu sarà molto chiara 😁. Partiamo da 3600 metri e saliamo di nuovo a 3900 metri fino al Passo Runkuraqy. Lì visitiamo la prima rovina. Felipe ci mostra come fare corde d'erba così forti da poter sostenere un ponte. Ci racconta anche come le diverse città degli Inca abbiano la forma di un animale: Cuzco è quella di una puma, Ollantaytambo quella di un lama. Poi iniziamo a scendere costantemente, una vera gioia per le mie ginocchia. I Porter ci sorpassano correndo, passando, gridano "Haku Haku" (vai, su!). Mi chiedo sempre come facciano a correre con le scarpe da ginnastica, 25 kg sulle spalle e sulle pietre scivolose senza cadere. Io devo sempre sperare di mettere il piede sul sasso giusto ad ogni passo. Dopo un'ora di cammino solitario, raggiungiamo la prossima rovina di Sayacmarca. A pranzo ci ripariamo al coperto (sta piovendo a dirotto). Nelle prossime ore la natura cambia, entriamo nella foresta pluviale, il sentiero diventa bellissimo, su e giù, fino a raggiungere l'ultima rovina: Intipata, con una splendida vista sul fiume Urubamba. Dopo altri 10 minuti arriviamo al nostro campo, dove ci aspetta già del tè e persino una torta fatta in casa. È il assoluto il punto più bello dove pernottiamo. Con una vista meravigliosa e un cielo stellato indescrivibile. Io provo pure la doccia fredda, ma solo per 30 secondi 🤣

P.S. I ragazzi non ci sono quasi mai in foto, perché erano sempre 20 minuti davanti a noi 🤣

Provincia de Urubamba