Peru
Quebrada Santa Cruz

Colcoasis

April 4, 2023 in Peru ⋅ 🌧 10 °C

Ad 🏐

Aujourd’hui deuxième jour de marche dans le canyon de Colca avec la team ! Il est prévu que 4h de marche, alors on ne se presse pas. On petit-déjeune à 8h et on range tranquillement nos affaires, pour partir vers 10h. On comprend alors pourquoi tous les guides conseillent de partir le plus tôt possible, même si la marche n’est pas très longue. En effet soleil de plomb nous fait regretter notre choix. Le début du chemin dans les différents arbres fruitiers (avocat, figue, pomme cannelle ,figue de barbarie…) laissais pourtant de bon espoirs pour la suite.

Puis viens la fin de la marche, après avoir monté on doit redescendre jusqu’au prochain lieu de repos, on ne trouve pas vraiment de chemin à proprement parler. On essaye alors, tant bien que mal de suivre les indications de maps.me, mais cela nous mène dans un champ de cactus, que l’on traverse avec quelques difficultés, pendant que la pluie se lève tranquillement.

Malgré les différentes embûches on finit par trouver un chemin direct pour l’hostal de la nuit ! Une fois arrivé et malgré la plus ou moins forte pluie on se jette dans la piscine, l’eau n’est pas froide. On en profite, juste après la marche, dans cette oasis de verdure, tous nous parait magique !

Ensuite en rentrant se sécher on se rend compte avec Titouan que le toit de notre habitation fuit on décale alors les lits, on met une gourde pour éviter d’être inondé et on espère retrouver notre chambre dans un bon état (ce qui fût le cas).

On finit la journée par des jeux de carte, de lecture et de dégustation de fruit ! Ensuite viens un bon repas. On essaye de ne pas se coucher trop tard (même si les longues discussions autour de la tables furent très intéressantes !). Demain le départ pour la dernière journée est prévu à 5h30 !

Colca Canyon Tag 2

June 2, 2023 in Peru ⋅ 🌙 5 °C

Der Wecker klingelt um 4Uhr, eine halbe Stunde später stehen wir angezogen und gepackt im Dunkeln vor der Tür. Es ist wirklich Stockdunkel und wir sind glücklich über unsere Kopflampen. Frühstück müssen wir uns heute verdienen, das gibt es erst wenn wir oben sind.
      Heute geht es in 5Km auf 1100 Höhenmeter, also schön Steil bergauf. Dafür haben wir bis 8Uhr Zeit. Danach wird es warm und die Zeit für das Frühstück wird knapp.
      Der Start im Dunkeln ist eigentlich ganz praktisch, denn man sieht nicht, wie weit es noch ist. Als die Sonne dann endlich Licht in den Canyon wirft, kann ich mal wieder nur Staunen über die Landschaft. Irgendwann entlässt uns unser Guide und jeder darf sein eigenes Tempo gehen. Für Philipp bietet sich hier die perfekte Gelegenheit mal auszuprobieren wie schnell er wirklich ist. Ich bleibe ja nicht allein zurück.
      Ich gehe also ziemlich alleine und in meinem Tempo den Weg hinauf. Ab und zu kommen ein paar Maultiere vorbei, diese tragen alles, was die Menschen im Canyon brauchen nach unten. Auf dem Weg nach oben tragen sie nichts, außer vielleicht einen erschöpften Wanderer.
      Dann endlich komme ich an der Weggabelung an, ab hier hat man circa die Hälfte geschafft. Noch immer fühle ich mich gut, ich werde heute auch nicht die letzte sein, denn ich habe ganz guten Vorsprung. Dachte ich. Bis dann unser Schlusslicht auf einem Maultier an mir vorbei ritt. Ich fühlte mich zwar immer noch fit, aber danach wurde ich immer langsamer und es wurde nur noch anstrengend. Ich fing auch an zu frieren, was komplett verrückt ist, weil ich vor Anstrengung ja auch schwitzte. Durch die Höhe und fehlende Sonne wurde es nun richtig kalt. Irgendwann holten mich auch der letzte unserer Gruppe und unser Guide ein. Dieser machte ordentlich Stress, weil ja bald die Sonne kommt. An einem Punkt schaute ich nach oben, um zu sehen wie viel denn schon in der Sonne lag. Was ich entdeckte war aber viel schlimmer. Ein weißes Maultier war deutlich zwischen dem Gebüsch erkennbar, es war noch nicht ganz oben, aber es war winzig klein und viel zu weit weg. Das schaff ich nicht mehr! Nicht in dem Tempo, nicht so schnell wie die Sonne schon über den Gipfel klettert. Der Guide sieht das wohl auch so und sprintet los. Nun bin ich alleine, letzte und kämpfe mich irgendwie weiter. In meinem Kopf schwankt es zwischen "Das schaffst du niemals" und den versuchen mir selbst etwas Mut zuzusprechen. Selbst Trinkpausen lege ich kaum ein, ich bin ja schon die letzte und wer weiß wie schlimm es erst in der Sonne ist.
      Irgendwann ist es so weit, die Sonne ist da und wärmt mich. Ein paar Kurven weiter wartete auch mein Guide im Schatten und erklärte es sind von hier nur noch zehn Minuten. Dann gibt es Kartoffelsalat zum Frühstück. Zehn Minuten schaffe ich und irgendwann kann ich sogar Philipp winken sehen, in dicker Jacke in der Sonne.
      Die letzten paar Meter sind da und ich breche in Tränen aus. Ich bin so erleichtert, ich habe selbst nicht daran geglaubt, dass ich es schaffe. Es ist 7:35Uhr, nur 25 Minuten nach Philipp. Dieser war als Dritter Oben, gleich nach unseren Trailrunnern und Ironman Läufern. Es geht noch 1Km Inca flat bis zum Restaurant, aber das stört mich überhaupt nicht. Ich hab's ganz allein hier hoch geschafft.
      (Zum Frühstück gab es übrigens keinen Kartoffelsalat, wahrscheinlich wollte der Guide die Deutsche einfach etwas Motivieren, ich war echt enttäuscht 🤣)

Wohlverdient geht es für uns alle danach in ein Thermalbad. Hier hüpfen wir zwischen heißen und kalten Becken hin und her. Wir genießen noch die letzten Momente mit unserer tollen Gruppe. Menschen aus Kanada, Kolumbien, Brasilien, Indien und Deutschland.
      Danach sehen wir noch ein paar Alpakas auf der Wiese (endlich) und ein paar Vulkane von einer Aussichtsplattform.

Colca Canyon: Sangalle

February 1, 2020 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

Kurzes Frühstück
      Erst falsche Richtung, Holländer brachten mich wieder auf richtigen Pfad, Einstieg fast nicht zu erkennen
      500hm rauf und kurz danach wieder runter nach Sangalle
      Dabei immer schönen Blick auf ggü liegenden Hang, den man am Ende wieder 3h im Zickzack hoch muss
      Auf halber Strecke französisches Pärchen wieder getroffen, die auch schon im Hostel in cabanaconde und llahuar waren. Zusammen in Sangalle angekommen und erstmal für 10 Soles in den Pool gehüpft. Beste Erfrischung überhaupt nach ganzem Vormittag wandern, Mittagspause mit Spaghetti Version Peru. Zu vollgefressen erstmal Verdauungspause bevor den letzten steilen Anstieg zurück nach cabanaconde angefangen.
      Nachmittags um zwei gemütlich begonnen und 3,5 Stunden immer Blick auf Füße den Hang im Zickzack nach oben

Am Rand des Canyon angekommen richtiges Glücksgefühl, die Zwei Tages Wanderung geschafft zu haben und letzten Meter zurück ins Hostel Pachamama.
      Dort im Zimmer auch wieder das französische Pärchen getroffen und älteren Iren, der mit Motorrad durch Patagonia reist.
      Zusammen Abend gegessen und ausgetauscht, richtig familiär im Hostel.

Wanderung Colca Cañón Tag 2

July 12, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Weiter geht die Wanderung im Canyon, heute mit dem Ziel Sangalle. Da der direkte Weg keine 5km lang ist, nehmen wir einen etwas größeren Umweg über Tapay und Malata. Deshalb geht es am Morgen erstmal wieder ein Stück bergauf bis nach Tapay, von wo aus wir einen tollen Blick in den Canyon haben. Nach dem Frühstück in diesem kleinen, verschlafenen Ort, geht es wieder bergab. Vorbei an Malata wandern wir dann bis zum Zielort, den wir gegen Mittag erreichen. Dass wir so früh sind, hat einen guten Grund, schließlich wollen wir es uns noch im Pool der Unterkunft gut gehen lassen. In Sangalle - tief unten im Canyon - verschwindet die Sonne schon um 15 Uhr hinter den Bergen, sodass wir die Zeit bis zum Abendessen noch mit der Erkundung der Gegend verbringen. In der Unterkunft treffen wir auch auf Wanderer wieder, die wir bereits am Tag zuvor kennengelernt hatten. Mit dem Abendessen lassen wir den Tag ganz in Ruhe ausklingen.Read more

Sangalle

March 24, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

Dag twee van de trek! Ik koos ervoor om wederom vroeg te ontbijten, deze keer vooral om voor de heetste uren van de dag voor te zijn. Net toen ik de deur uit wilde lopen, kwam het Franse stel doodmoe binnen. Ze hadden een schorpioen en een grote spin in de kamer, dus hadden geen oog dicht gedaan 🙃

Het eerste deel van de wandeling ging weer een stuk naar boven, met zo'n 750 hoogtemeters. Onderweg kwam ik eerste door een dorpje (stuk of tien huizen), waar ik verdwaalde. Het super groen en begroeid, en had allerlei kleine paadjes, zonder enig idee waar die heen gingen. Na een kwartier hield het pad toch echt op, en was er alleen eens steile wand. Alles zei dat dit niet het goede pad kon zijn, dus ging ik terug. Een hele lieve oude vrouw liep rond en kon me gelukkig de weg wijzen.

Vervolgens verscheen al vrij snel Bélen, een iets, maar dan ook iets groter dorpje. Het zag er enorm armoedig uit, en iedereen zat of te koken, of een beetje voor zich uit te staren. Ondanks dat waren mensen toch heel geïnteresseerd en had ik een paar korte maar kleine gesprekjes. Lijkt mij heel irritant om steeds toeristen voorbij te zien komen, maar er financieel niks van te merken.

Op het hoogste punt van de dag, ging het pad de bocht om en kon je weer een heel nieuw stuk van de canyon zien! Een stukje groener, maar vooral ook de oase die beneden ligt! Op de weg daarnaartoe ontmoette ik Panchito.

Panchito begroette me erg vrolijk en vertelde dat hij een supermarktje had. Het supermarktje was niets meer dan een tafel met drinken en snack daarop, maar goed. Panchito, ik gok begin tachtig, bood al zijn producten voor normale prijzen aan, wat een uitkomst was! In Arequipa had namelijk al gehoord dat er in Sangalle (de oase) vrij extreme prijzen worden gevraagd voor eten en drinken. Na wat water ingeslagen te hebben, vertelde hij me nog dat hij de knapste man van de canyon was en dat niet één Frans meisje hem kon weerstaan. Hij moest is weten dat er nog drie aan zouden komen... Toen ik vertelde dat er nog zo'n zes tot acht mensen achter mij aanliepen, begon hij helemaal te glunderen. Eindelijk weer klanten!

Sangalle is een groene oase, maar er wordt flink verbouwd, wat de ervaring een beetje wegneemt. Toch is er een zwembad en natuurlijk de prachtige uitzichten. Savonds hebben we met z'n wat spelletjes gespeelt en gebabbeld. Het Franse koppel was onderweg een slang tegengekomen, dus die zijn nu helemaal getraumatiseerd.

Canyon de Colca J2 : Oasis de Sangalle

June 11, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Ce matin on se réveille tranquillement, on se prépare et on range la tente pour monter au resto manger notre petit-déjeuner. C'est la première fois depuis le Chili qu'on se fait un petit-déj à la sauce trek. Du coup par ici la poudre de chocolat chaud, les céréales, pains confiture et des fruits. On se régale et après on finit de se préparer pour partir tôt.

Aujourd'hui c'est pas une grosse journée, 9 km avec 700 de D+ et 700 de D- mais il fait rapidement chaud donc plus on part tôt, moins on souffrira du soleil. Aussi, plus on arrive tôt, plus on pourra profiter longtemps des piscines que possèdent les hostal, ça fait une bonne source de motivation.

On se met donc en route en attaquant directement par les 700m de D+. De jolis lacets de terre et poussière nous accueillent avant qu'on se mette à emprunter un chemin qui passe à travers quelques maisons et exploitations agricoles et devient donc plus vert. On finit par quitter cette montée verte pour retrouver la piste poussiéreuses.
      Sous la chaleur, on fait une petite pause eau avant de reprendre la route et nos derniers mètres de montée.
      S'en suit un faux plat qu'on suit pendant à peu près 2-3 km. Au dernier lacet du chemin, on aperçoit enfin l'autre côté du canyon qu'il nous était impossible de voir avant. On aperçoit la suite de la route jusqu'au chemin pour entamer la descente ainsi que l'oasis où l'on doit se rendre, passer l'aprem et dormir.

Quelques minutes plus tard, on arrive au début de la descente. À mi-chemin jusqu'à l'arrivée se trouve un plateau légèrement creux qui nous fait penser à un cratère de volcan.
      La dernière partie de la descente permet de voir une cascade entourée de plusieurs arbres bien vert, ce qui contraste beaucoup avec l'environnement autour. Un dernier pont nous attend avant d'aller se rendre dans les différentes auberges afin de tâter le marché. On trouve une auberge bien moins cher que les autres avec une piscine, c'est parfait.

On se pose un peu, on mange nos sandwichs et on file à la piscine pour se détendre. L'aprèm s'annonce tranquille.
      On continue à se prélasser jusqu'à ce qu'à 15h, le soleil décide de se cacher derrière le canyon et de ne plus apparaître. Pour la piscine c'est fini dorénavant mais bon on continue à faire une aprèm tranquille.

Vers 18h, on commence à préparer notre repas du soir. On finit les paquets de pâtes et il y en a un peu trop pour la casserole ce qui pose pas mal de problèmes. Mais on finit par s'en sortir et manger un bon repas.
      On file ensuite au lit car il fait bien nuit, il commence à faire froid et demain il ne faut pas se réveiller trop tard car le bus part à 10h30 et qu'on a une belle marche: 1200m de D+ pour 5km, ça fait une bonne montée.

Le Canyon de Colca

June 5, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 15 °C

Réveil difficile ce matin à 2h puisqu’on part pour le Canyon de Colca situé à 5h d’Arequipa en bus. Il s’agit du 2eme canyon le plus profond du monde, le premier étant son voisin le canyon de Cotuhasi. On laisse donc nos gros sacs à l’hostel puis on rejoint le terminal de bus avec le strict nécessaire dans notre sac de 20L pour prendre un bus à 3h30 direction Cabanaconde. J’en profite pour en placer une pour l’hôte de l’hostel qui, en plus d’avoir du se réveiller à 3h du matin deux nuits d’affilées pour nous, nous a gentiment commandé le taxi pour rejoindre le terminal.

Dans le bus, sans grande surprise, on finit notre nuit. On arrive vers 9h à Cabanaconde où on achète quelques barres de céréales et bananes en guise de petit déjeuner, puis on part pour le canyon. Enfin, pour l’oasis qui se trouve au fond du canyon plus précisément. Pour y arriver, il faut descendre en zigzag plus d’1km de dénivelé sans grand intérêt si ce n’est de voir l’oasis d’en haut. On peut le faire a pied ou à dos d’âne (inutile de vous dire quelle option on a choisie). Après 1h30 de marche (annoncée 3h sur le guide du routard), on arrive enfin à l’oasis où la 1ere étape avant de profiter de ce cadre idyllique est de trouvé un endroit où dormir. On se présente d’abord à une auberge où l’hôte nous annonce 40 soles la nuit. On se dit alors qu’on peut trouver moins chère, d’autant qu’on a pas amené beaucoup de liquide avec nous. On s’en sors finalement pour 15 soles la nuit avec les mêmes aménagements: piscine et possibilité de manger. On pose nos affaires dans notre chambre, puis on fonce à la piscine où on se permet même de siroter un petit mojito (2 pour 1 toute la journée, on était obligé!). Ensuite, on déjeune pour 20 soles, puis on digère tranquillement au bord de la piscine en lisant.

Après ça et malgré la fatigue, on se motive à marcher jusqu’à la rivière au fond du canyon. Le problème, c’est que l’ancien chemin est actuellement en état de friche, et qu’on ne parvient pas à le trouver. On regarde donc sur maps.me (la meilleure ami des randonneurs) et on croit distinguer un autre chemin plus haut qu’on décide d’emprunter. Malheureusement, après une dizaine de minutes de marche et un pont à deux doigts de s’effondrer traversé, nous voilà de nouveau bloqué.

En repartant, on voit au loin un monsieur allongé sur le sol en plein soleil et qui semble exténué. On va donc le voir et on lui propose notre aide pour retourner à l’oasis, pensant qu’il fait une insolation. De retour à l’oasis, on tombe sur un de ses collègues qui prend le relais et l’emmène dans leur appartement. On les suis pour vérifier qu’il l’amène bien en lieu sûr et on découvre qu’ils sont en fait maçons et qu’ils vivent dans des conditions très dures. Ils dorment sur des palettes en bois et boivent beaucoup à en juger par le nombre de bouteilles vides au sol. On comprend donc que le monsieur n’a pas fait une insolation, mais qu’il était juste saoul. Il aurait vraiment pu se blesser gravement s’il était rentré tout seul. C’est malheureusement la triste réalité derrière beaucoup d’endroits paradisiaques comme celui-ci.

Cette mésaventure finie, on ne désespère pas et on continue à chercher l’ancien chemin menant à la rivière. Au bout d’un moment, on croise deux filles avec un guide qui s’y rendent. Wouhou! On va enfin y arriver. Une fois en bas, on en profite pour en voir les moindres recoins et essayer de traverser la rivière. Mais impossible de se frayer un chemin, les roches sont trop éloignées. On fini par rentrer à l’hostel où on se pose au bord de la piscine et où on fait la connaissance des nouveaux arrivants, un groupe venu avec un guide. Les pauvres, sont arrivés à 16h et on manqué les derniers rayons de soleil qui frappaient la piscine. A présent, il fait trop froid pour se baigner, donc on discute, puis on va jouer au carte avec un couple d’Australien à qui on apprend… la bataille bolivienne (encore et toujours)! Ensuite, on va manger, puis on ne tarde pas à aller se coucher car demain, on remonte le canyon pour rentrer à Arequipa. On prévoit un départ à 5h du matin pour éviter d’avoir le soleil sur la montée, qui se suffit très bien à elle même.

Vic🏝️

Colca Canyon day 1

July 18, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Got up at 2am to be picked up for a 3 day hike at Colca canyon. Will stop at the condor lookout and then hike into the canyon. My troubles with altitude sickness started the moment we had breakfast at 3500m above sea level.Read more

• Day 11–12

Colca Canyon

October 21, 2023 in Peru ⋅ 🌩️ 13 °C

Wanderung in den zweittiefsten Canyon der Welt - Was für eine verrückte Erfahrung!
      Mit einem Guide und einer Gruppe von 9 Leuten sind wir zuerst 1000m runter in den Canyon gewandert, nur um dann am nächsten Morgen wieder hochzukraxseln... Naja und natürlich um die Landschaft zu bewundern 😆
      Unten im Canyon liegt eine kleine Oase, in der wir in kleinen Hütten übernachtet haben.
      Die nächsten paar Tage werden wir die Beine hochlegen müssen, um unseren Monster-Muskelkater zu überwinden 😅 Das Gefühl, nach diesem steilen Aufstieg wieder oben angekommen zu sein, war unbeschreiblich!

Hiking Colca Canyon Day 2

October 18, 2019 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

This was probably the most demanding and exhausting hike I've ever done!
      At 4.45am we started our hike - without breakfast 😯 This time, we had to hike up the canyon and the path was very steep up until the end to the top. After 3 hours of sweating and pushing my limits, the top was finally reached and breakfast was waiting.

Day 2: 5km, 1100(!) hm

After the hike we relaxed our muscles in natural hot springs (heated from a volcano) and on the drive back we even drove through snow.

We were a pretty mixed group with people from the US, England, Iceland, New Zealand, Ireland and Germany. I also met probably the craziest hippie ever - this American girl hiked the whole 2 days up and down the canyon on very sharp stones barefoot!

Quebrada Santa Cruz