Peru
Sojsan

Messi au Lac Titicaca

April 25, 2022 in Peru ⋅ 🌧 8 °C

Ce matin, ce n’est pas avec le doux bruit des oiseaux que nous déjeunons, mais bel et bien avec les hurlements matinaux des 3 monst..enfants de la famille française qui est là avec nous. Deux ou trois crêpes englouties, on prend nos boules Quiès (si seulement) et la colo se dirige vers la balade du matin. Victor (le papa de la famille péruvienne) nous a promis le plus beau point de vue de la ville, avec panorama sur toutes les îles du lac. Ça monte, ça monte mais on est à 3800m d’altitude et du premier au dernier pas la randonnée est incroyable. Moment romantique de la balade, nous croisons deux individus de type porcins l’un sur l’autre, forniquant paisiblement au bord de la route. Le Saviez-Vous ? Un cochon qui se reproduit est un cochon qui bave, beaucoup.

En route, on fait une pause (ouuuuuffff) et Victor nous explique qu’il y a quelques années, l’espérance de vie dans la région était beaucoup plus haute, car les habitants ne mangeaient que les aliments de la terre. Il nous précise que les personnes âgées travaillent énormément et que plus les générations avancent, plus elles sont feignantes. Bref, le « c’était mieux avant » semble universel.
      Le mirador valait les gouttes de sueur, c’est à couper le souffle (au premier degré du coup). Nous entamons le rituel dédié à ce lieu sacré, nous rapprochant chaque jour un peu plus des rituels sacrés chamaniques incas ancestraux (beaucoup d’adjectifs). On choisit les plus belles feuilles de coca, on pense à ce qui est important pour nous (exemple : l’argent, la beauté, la célébrité…) puis on construit une petite pyramide de pierres pour que ça se réalise. On y croit on y croit pas, en tous cas c’est un beau moment. S’en suivent 45min de reprise de respiration face au lac, accompagnés de Collpa le chien qui se cache dans l’ombre de Tom, le pauvre animal n’ayant pas de chapeau. Pendant tout ce temps nous subissons les anecdotes sans queue ni tête ni corps des enfants (cousin qui a un caillou dans le crâne, maître méchant qui n’aime pas le sport, étouffage de frère…), auxquelles je tente avec beaucoup de persévérance de m’intéresser. Je crois qu’ils nous aiment bien, Meli et moi avons eu le droit à un bracelet (filet en plastique trouvé sur le sol).

Pas le temps de se reposer, l’après midi c’est textile épisode 2 ! On est déjà un peu des experts grâce à nos heures de pratiques à Lauripampa, mais bon on suit le court pour la forme…On a appris à différencier laine synthétique et laine d’alpaga (et même laine de bébé alpaga pour les premiers de la classe) grâce à la fameuse technique du « je frotte la laine sur ma joue et celle qui pique le moins c’est la vraie ». On apprend aussi à transformer la laine brute en laine « tissable » pendant que je me fais arracher la moitié des cheveux par Antoine, 7 ans, qui a décidé que c’est aujourd’hui et sur moi qu’il apprendrait à faire des tresses. Soit, vidéo à l’appui. J’ajouterai à titre informatif que ce petit loustic me surnomme Wejdene à cause de mes ongles, note à moi même : mettre fin à mon harcèlement par ce gosse.

Hop là, non non pas de repos, le tournoi de foot continue avec une deuxième partie sur la plage aujourd’hui. Nous sommes rejoints par un couple de français qui font le tour du monde. C’est un match endiablé au quel je suis forcée (par Antoine) de participer. Nous assistons aux prouesses de Tom Ronaldo et Emma Messi qui mènent un combat sans précédent et sans règles (mains, élargissement des cages à gogo, croches pattes, c’est du free-football).

Pour clôturer cette journée, Emma trouve une petite surprise sous son oreiller, qu’elle pense être un caleçon oublié. Mais que nenni, il s’agit de son cadeau d’anniversaire de la part de Tomich et Melich ! Un beau jogging « Adibas », comme le porte Juan le valeureux (papa de la première famille dans laquelle nous avons dormi), de qualité supérieure, parce qu’on sait tous qu’Adidas c’est dépassé.
      Vous l’aurez compris, nous sommes fatigués, mais nous nous marrons encore 1h avant de dormir. On fera moins les malins demain matin.

Llachon : un petit coin de paradis

February 29 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Ma descente vers la Bolivie continue avec un arrêt de 2 jours à la "Casa de Felix". Un endroit magnifique et paradisiaque.
      Pour arriver à ce coin de paradis : 1h30 de combi depuis Punó puis 30 min de marche sur un chemin en terre. Une fois la bas la terrasse surplombe le lac titicaca et la vue est magique ! 🏞🏠🌅😍
      Felix à construit la maison en 1995 puis à agrandi et construit d'autres bâtiments par la suite afin d'accueillir tous ceux qui sont de passages dans les environs et souhaite passé un moment au lac Titicaca.
      Ces 2 jours ont été incroyables et riches de rencontres (avec la famille de Felix et les autres hôtes), de repas où l'on parle espagnol, italien, français et queshua (mais on se comprend), riches de paysages, de sérénités et de calme, d'activités (kayak sur le lac, découverte de l'île de Taquile, baignade dans le lac et jeux avec les enfants de la famille). C'etait calme mais la vie était belle est bien présente 😍❤️

Bref, ni les photos et ce court texte pourront décrire de la bonne manière c'est 2 jours passés à la casa de Felix ! 🫶🏽

Arequipa to Titicaca

October 20, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

From the clean, spanish looking, colonial town of Arequipa ,we conquer a last time the Peruvian Andes to the almost 4000m high Titicaca lake. This time a year the lake is about 3m lower then in January/February when the rains come. We spent 2days on a farm and hike the fields that will be underwater then.

The famous floating islands on the lake are definitely worth a trip,and we enjoy the hospitality of a family that explains the traditional island living. The 3m thick islands are made of reeds and every 15 days new ones need to be added to the top to keep them swimming. People used to fish and collect eggs and also eat the inside of the reeds. Today they live still on the islands but live from the tourist boats coming to visit.

• Llachon et le lac Titicaca

October 8, 2018 in Peru

Après avoir passé une nuit à Puno (ville à 3830m d'altitude qui n'a d'intérêt que sa proximité au lac Titicaca), nous avons pris un combi (minibus local) pour aller à Llachon, joli petit village à 75km au nord-est, près de la pointe sud de la péninsule.

Le bus était déjà une aventure en soi!
      Il ne démarre que lorsqu'il est plein, les péruviens demandent au chauffeur de s'arrêter n'importe où et continuent de monter même s'il n'y a absolument plus de place.
      Après 1h30 de trajet, le conducteur nous a déposé sur une petite place de Llachon. Nous avons demandé notre chemin aux peu de villageois que nous avons croisés et après une petite demie heure de marche nous avons trouvé notre «hôtel».

Nous avons passé la nuit chez Félix, le chef de la communauté. Nous y avons très bien mangé (notamment des truites pêchées dans le lac) et la vue sur le lac Titicaca était impressionnante.
      En début d'après-midi, nous avons loué un kayak pour nous promener sur le lac puis avons passé le reste de la journée à prendre le soleil en profitant de cette vue époustouflante. Nous avons terminé avec un magnifique couché de soleil.

Ici, il y a vraiment très peu de touristes, c'est particulièrement agréable...

Eine Nacht bei den Quechuas

March 18, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Wir schlafen eine Nacht in Lehmhäusern bei einer Quechua Familie.
      Bei unserer Ankunft begrüßt uns unsere Gastmutter freundlich auf Quechua, danach fanden unsere Unterhaltungen auf Spanisch statt.
      Nachdem wir im Zimmer unsere Sachen abgelegt haben, geht es aufs Feld, das Unkraut zwischen dem Mais muss entfernt werden. Mit einer Hacke "bewaffnet" entfernten wir das Unkraut.

Nach getaner Arbeit ruft der Sport. Volleyball steht auf dem Plan: Team Intrepid gegen Team Quechua. Nach einer kurzen Aufwärmphase beginnt das Spiel - nach nur 15 Minuten musste sich Team Intrepid geschlagen geben, die Quechua Familien spielen wahnsinnig gut Volleyball.
      Wir lachten viel und feuerten beide Teams an.

Nach einer kurzen Pause muss das Abendessen vorbereitet werden, wir schnitten Karotten, Bohnen und Kartoffeln und erzählten nebenher. Die Quechuadamen kochten eine leckere Mais-Gemüse-Suppe als Vorspeise. Die Hauptspeise bestand aus Reis uns sehr lecker angerichtetem Gemüse.
      Nach dem Abendessen ab ins Bett, der Tag war lang und aufregend. Schnell noch eine Wärmflasche unter die schweren Bettdecken aus Schafwolle, auf der Höhe hier wirds nachts richtig kalt - geschlafen habe ich wie ein Bär im Winterschlaf.

Am nächsten Morgen, nach dem leckeren Frühstück, müssen wir uns leider wieder von den Familien verabschieden, es geht mit dem Boot zurück nach Puno. Wieder um eine unvergessliche Erfahrung reicher!

Unser letzter Tag in Peru, morgen geht es per Bus nach Bolivien, was leider auch heißt, dass die Reise sich leider dem Ende nähert....

Lac Titicaca

March 17, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

A vrai dire lac Titi (Puma en Quechua) -Kra ka (roc) pour désigner sa forme est partagé entre le Pérou et la Bolivie.
      Un lac qui ressemble à la mer par sa grandeur. Deux jours sur l’île d’Amantani au sein d’une famille, accompagnés de notre guide Ruben, nous feront découvrir les rituels pour Pachamama et Pachatata. Une belle découverte au sein des communautés très solidaires et proches de la nature.
      Enfin un passage sur les célèbres îles flottantes d’Uros constituées de roseaux.

Puno - Coupe du monde France/Perou 1-0

June 21, 2018 in Peru ⋅ 🌙 5 °C

Aujourd’hui, comme toute une nation, nous nous levons de bonne heure car notre beau pays rencontre le Pérou en match de poule de coupe du monde. Quelle chance d’être au Pérou pour partager ce moment et apprécier à quel point cet événement est planétaire. Cette passion commune renforce les liens et nous ferait presque oublier l’espace d’un mois, les inégalités, les conflits, le racisme. Nous nous dirigeons vers la place centrale car il y a un écran géant et nous souhaitons être au milieu de l’ambiance. Nous hésitons à sortir nos drapeaux car deux locaux semblaient sceptiques à ce sujet. Romain le sortira tout de même, il ne faut tout de même pas exagérer nous avons le droit de supporter notre nation. Le match commence et les débuts des bleus ne sont pas incroyables, jusqu’à un but d’Mbappe à 15 minutes de la mi-temps ! Les péruviens sont un peu refroidis et l’ambiance est loin d’être pareille à une ville moyenne en France. La deuxième mi-temps sera aussi moyenne que la première nous sommes déçus de la prestation de la France comparée aux autres nations. Nous espérons mieux contre le Danemark car après, plus le droit à l’erreur face aux équipes plus fortes. Le soir nous bookerons une excursion de deux jours sur les îles flottantes ainsi que le logement à Cusco du 23 au 26, pour la fête inca.Read more

Sojsan