Peru
Umayo

• Day 60

Du bord du lac à Sillustani

November 21, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Par Alban

⏰ Réveil à 4h35, on veut absolument voir le levé de soleil sur le lac Titicaca, il y’a un peu de nuage mais vers 5h le paysage est sublime, un beau levé de soleil ! Youpi, on est content, en plus il ne fait pas si froid. On mange le p’tit dej pis on décolle vers 6h30.

Grosse journée aujourd’hui car on a décidé de sauter une étape et d’aller directement à Sillustani pour dormir. Donc 127km au programme avec peu de dénivelé positif, seulement 2 côtes gentilles.

On part sur les chapeaux de roues car on se fait courser par des chiens et en même temps il y’a des voitures sur la route qui n’apprécient pas trop nos écarts pour éviter les chiens.. ça me mets en rogne. La matinée est un peu longue et il y’a pas mal de circulation sur la route, de plus il y’a encore d’autres chiens qui nous attendent patiemment sur la route.. Bref après 95km, une pause gâteaux et plusieurs courses poursuites avec les chiens on arrive à Puno pour la pause midi ! Le centre ville est beau mais ne vaut pas le coup d’y passer plus de temps qu’un midi. Le restaurant conseillé par le guide du routard est fermé, pas grave on va suivre notre instinct qui nous guide vers un restaurant au menu à 12 sol avec entrée, soupe, plat, dessert et boissons !
      Miam ! Pl mangera un truite et moi des lentilles avec un bifteck, plutôt bien cuit, je ne suis pas encore malade 8h après lorsque j’écris ces lignes. 🙃

Bref repas hyper bon, encore une fois, on sors acheter 2-3 fruits pour le soir, une carte SIM pour moi, du pain, de l’eau et hop on repars direction la laguna Umayo et le village de Sillustani recommandé par le routard mais on ne sait plus pourquoi. 14km dont 2 km de montée pour sortir de Puno, j’irais tranquillement jusqu’en haut laissant Pl bourriner comme il a envie, arriver en haut, c’est du plat qui nous attend avec une petite côte pour arriver au village mais rien de bien méchant.

15h30, on arrive au village, on négocie pour dormir et on paye l’entrée de la visite. On relis le guide du routard pour savoir où on est quand même, il s’agit en fait d’un ancien « cimetière » Inca et pré inca avec de tours en pierre particulière où ils enterrent leurs morts. Différentes époques sont présentes et donc différents style de « Chullpas », du simple tas de pierre aux immense tours de 12m de haut parfaitement circulaire montée par les incas. C’est intéressant car je parle à Pl des « Allées couvertes » par chez moi qui sont de même des monuments en pierre destinés aux morts.
      Je trouve drôle qu’a chaque bout de la terre l’homme ai eu l’envie d’enterrer ces morts dans différents édifices en pierre.
      La visite est très sympa et nous discuterons de notre périple avec un italien. J’achèterai un magnet pour mes grands-parents car je pense que ces édifices en pierre parlerons à ma grand mère ancienne prof d’histoire.

On redescend dans le village où l’on a laissé nos vélos, puis on monte la tente. Fin Pl monte la tente car moi je me fais câliner par un chien (très gentilles quand on est pas sur nos vélos ces bêtes là).
      Après la tente montée et les affaires rangées on prépare le repas, avocat, pâte sauce tomate et soupe tomate. Ainsi qu’un fruit ressemblant à du melon e dessert. Miam un bon repas avant d’aller au dodo vers 19h. 😋

• Day 15

La Chapilla to Juliaca to Sillustani

October 2, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

For this day we had planned to cycle the 100km to Juliaca and stay at a Casa de Ciclistas.

We both had heard quite a few stories about Juliaca but our BnB hosts assured us it we would not need to worry as long as we don't walk around the town at night. However, they did also call it the "wild wild west" of Peru and a "city without rules or police" where people take justice into their own hands. So we were curious to see what this place might look like.

The ride there was quite beautiful, pdsing lots of lagunas with flamingos as well as many Llamas, Alpacas and Vicunjas. It was mainly downhill or straight and we had lots of tailwind, making it our fastest ride so far, reaching Juliaca in less than 4 hours.

This was definitely one of the least nice places I've come across so far. The description of it as wild west of Peru seemed to extend also to the traffic, which was more chaotic than anything I had witnessed before in Asia, South America or anywhere else.
      In addition there where pupets carrying warning messages for thieves hanging from lamp posts all around town. Not the most inviting sign.

It took us quite some time to make our way to the center and reach the alleged casa de ciclistas...but unfortunately no-one was there to let us in.

After a quick lunch we decided not to look for an alternative to stay in Juliaca but to continue another 25km south.
      On a small gravelroad we made our way to Sillustani, a small archaeological sight next to a laguna that we heard would let you camp on their premises for free.
      After setting up camp we still had some time to explore the ruins and enjoy the view of the sunset with a cold(ish) beer 😀

🚴‍♀️Distance cycled: 125km
      🦙Animals spottet: Llamas, Flamingos, Alpacas, Vicunjas, lots of dogs

• Day 277

August 30, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Ich verlasse Puno und den Titicacasee. Unschlüssig in welcher Richtung es weitergehen soll, ist die Entscheidung zunächst den ca. 34 KM entfernten Sillustani- Friedhof zu besuchen. Und ich bin überrascht wie groß und umfangreich dieser Anlagenkomplex ist. Über hundert Steintürme – Chullpas genannt – die höchsten bis zu 15 m hoch. Ein Ort, voller Mystik und Spiritualität. Es stammt aus der Colla-Ära und wurde von den Incas übernommen. Hier auf diesem Hügel wurden die Überreste von Adligen, Herrschern und Priestern des alten Aymara-Königreichs begraben. Die Türme haben eine kleine Öffnung die alle nach Osten ausgerichtet sind um mit dem Sonnengott zu kommunizieren. Ja, die Anlage und Umgebung sind faszinierend und ich verbleibe länger hier als vermutet. So schaffe ich es bis Imata. Einem kleinen staubigen Ort in dem man anhält, sich ein Hostel sucht, duscht, etwas isst, kein wlan hat und sich im Bett mehrere Decken über den Kopf zieht um nicht zu erfrieren und am nächsten morgen früh weiter fährt. Und genau das mache ich auch. Die Menschen sind freundlich und Blue steht sicher.Read more

• Day 143

March 31, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

After very exciting llama visit, we have finally arrived to our destination.
      The place we have entered was so peaceful and tranquil. After short information from our tour guide, we set of to walk towards the towers.
      Sillustani is a place of final rest for generations, from pre-Inca to Inca's themselves and walking amongst the funeral towers we could explore all the different types.
      Our tour guide was absolutely excellent and told us about history of the place and legends that come with it.
      Once we got to the top of the peninsula, with the sun setting over the lake, I could understand why this place have been chosen. It felt very peaceful!

• Day 21

September 25, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Heute haben wir einen Trip zu den Gräbern bei Sillustani gemacht. Auf dem Weg dorthin sind wir bei einem Bauernhaus vorbei. Dort gab es, neben den üblichen Souvenirs, Alpakas, Llamas und eine Cuy Farm. Kartoffeln mit Lehm durften wir dort auch probieren. Die Gräber und die Landschaft drumherum sehen ein bisschen aus, wie aus einer anderen Welt. Hier hatten die Inkas nur 100 Jahre Zeit, die Gebäude der lokalen Bevölkerung zu verbessern bis die Spanier kamen.Read more