Peru
Urcos

Les péruviens ne sont pas contents

November 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Par PL.

Comme depuis quelques jours, réveil aux aurores. Sauf que cette fois, il fait très très froid et très humide. On se fait d’ailleurs la remarque qu’on souffre bcp plus de ce froid là que de celui que nous avons pu rencontrer dans le SudLipez.
      On a vraiment du mal à se motiver à se lever mais il le faut pourtant! On range la tente bien trempée.
      7h, on se met en route, au moment où le soleil fait son apparition. Les 28 premiers km, globalement descendants sont avalés en une heure, on se dit que la journée va être rapide. Puis un premier barrage de péruviens, à l’entrée d’un gros village, ils sont assis au milieu de la route entre pierres et barbelés. On ne comprend pas trop, on ne s’y attendait pas, mais on nous dit de passer. Bon ok. Alban semble comprendre que ça a un rapport avec l’eau.
      Puis 5km plus loin deuxième barrage, cette fois à la sortie de la même ville, hum pq pas.

Et là, les villages s’enchaînent et les barrages aussi. On se dit que quelque chose cloche. On se renseigne alors auprès de manifestants. Il y a un manque d’aide du gouvernement pour la population pauvre et un prix de l’essence trop cher notamment. Tiens ça nous rappelle, des bonhommes avec des gilets fluorescents en 🇫🇷. Au moins cela met de l’animation à la journée, on a parfois l’impression de faire du cyclo cross : on doit soulever nos vélos (pas légers) au dessus de troncs d’arbres, zigzaguer entre les pierres ou les souches, passer sous des banderoles. Moins drôle, il arrive parfois que les manifestants ont mis de grosses épines sur la route, des barbelés ou encore qu’ils aient cassé des bouteilles en verres sur la route. Mais comme depuis La Paz, on ne crèvera pas. Vous ne rêvez pas on est à 7 jours sans crevaisons !!

Globalement, sur la journée on passera entre 30 et 40 barrages. Pour l’ensemble d’entre eux pas trop de problèmes. Sauf deux où vraiment on était pas chaud de nous laisser passer, mais bon on a dû forcer un peu le passage à un moment…

Je vais maintenant vous raconter quelques passages de barrages marquants :
      - 8h30 du matin, 5eme barrage en 3km : on nous propose le repas du midi. Bon il est encore tôt on refusera poliment.
      - Gros barrage au milieu d’un village, je passe rapidement sans qu’on me remarque mais pour alban trop tard. Les mamies du village le laisseront passer mais il aura le droit à une belle fessée au passage 😅😅
      - La route est bloquée par de nombreux cactus, les « bloqueurs » nous aident à porter nos vélos pour ne pas crever puis nous demandent où nous allons. Quand on répond Cusco, éclat de rire général. Je pense que ça signifie : BON COURAGE.
      - Aux alentours de 12h, barrage sur un grand pont. Au début d’un pont, on croise un groupe de français en bus. Ils nous disent de nous dépêcher d’avancer sinon ils vont prendre nos vélos. Hihi et oui nous on avance et pas eux, trop bien le vélo. A la sortie du pont, on nous offrira du maïs et une boisson à base de maïs, sympa l’apéro.
      - 4 gros troncs d’arbres au milieu de la route et une moto bloquée qui n’arrive pas à passer au dessus. On le poussera pour l’aider, il nous sera bien bien reconnaissant.
      - On croisera en 5km deux couples de cyclistes francophones, ils reviennent de Cusco et ont adoré. On comprend que c’est le deuxième jour de grève mais que comme c’est uniquement dans la région de Cusco, on n’était pas concerné hier. Même si on nous avait dit qu’il y avait peu de monde aux bains chauds car « paro » qui signifie blocage en espagnol mais que l’on ne connaissait pas.
      - Enfin dernier barrage, une dame ne veut pas nous laisser passer mais finalement ses collègues lui disent que si pour nous c’est bon. Pour montrer qu’elle est quand même pas hyper contente, elle me mettra une grande claque sur l’épaule qui fera bien rire les 200 personnes autour. Je préfère en rire même si pour moi elle l’a fait car on est des « jeunes ».

Autre fait important de la journée : première grosse averse pour nous après 2 mois de vélo. J’ai trouvé ça agréable.

Après toutes nos aventures, on prend la décision de dormir en hôtel ce soir. Après 7 nuits en tente c’est très agréable. Hôtel sympa et confortable avec une belle cour intérieure pour nos vélos et faire sécher la tente. Après 5 hôtels complets à Cusco, on en trouve un qui a des places en dortoir pour demain. Parfait. Cusco est une étape importante pour nous, c’est le point le plus au nord de notre périple. Peut être que désormais le vent sera avec nous car depuis notre départ c’est vraiment pas le cas. Et d’ailleurs, il y a peut être une raison pour laquelle tous les cyclistes qu’on croise font le chemin inverse !

NB : on prend note des remarques de nos plus grandes lectrices, nos mamans, qui ont noté depuis quelques temps une dégradation de l’orthographe des 🐧

Off to Cusco

November 8, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

In the evening our tour operator dropped us off to the bus station. We took our Cruz del Sur us for the journey back to Cusco. The buses have a personal entertainment system so we watched some movies before sleeping off. In the morning around 8 am, we reached Cusco.Read more

Unser erster Fünftausender ;-)

June 18, 2017 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Zum Machu Picchu kann man sich mit dem Bus karren lassen. Trotzdem haben wir es mit den umliegenden Wanderungen und den Killerstufen zurück ins Dorf irgendwie geschafft, uns einen saftigen Wadl-Muskelkater einzuhandeln.

Mit dem ging es heute (um 3 Uhr früh...) gleich munter weiter Richtung "Rainbow Mountain". Den gestreiften Berg muss man sich schon etwas härter verdienen: Den Ausblick darauf erhascht man nur vom 5000er Vinicunca aus.

Man startet bei gut 4000 Höhenmetern und erklimmt über zwei fiese Steigungen den Gipfel. Wem in der dünnen Luft die Puste ausgeht, der kann sich auf dem Weg ein Pferd nehmen. Auch so gingen aber scheinbar einige über ihre Grenzen, mussten kotzen oder hatten garstige Höhenkopfschmerzen. Ein Glück, dass wir inzwischen bombig akklimatisiert sind!

Montana de colores

October 12, 2018 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Heute ging es wieder früh um 4 los zum Montana de colores, nachdem ich gestern einen gemütlichen Tag im Café, in dem eine aus dem Hostel (viele arbeiten hier in Hostel und bekommen als Lohn Unterkunft und Essen) arbeitet. Eigentlich wollte ich mit ein paar Leuten vom Salkantay-Trek auf eigene Faust hin, aber das ist teurer und wesentlich umständlicher als mit einer Tour. Also haben wir dann doch eine gebucht. War ganz interessant zu sehen, dass diese Tour wesentlich schlechter als der Salkantay-Trek organisiert war. Leider war das Wetter auch wieder nicht so gut: es war sehr kalt, windig, bewölkt und hat teilweise geschneit. Dafür waren deutlich weniger Touristen unterwegs. Wir sind bis auf 5200m gewandert und dieses Mal hab ich die Höhe mit Schwindel und Übelkeit gespürt. Die anderen hatten keine Probleme - vielleicht lag es auch daran, dass ich hier schlecht schlafe.
      Hier kommt wieder eine Busfahr-Anekdote. Ich weiß, ich erzähle viel davon, aber man erlebt uns sieht auch viel. Oft geht es durch ärmere Vororte, wo Menschen in Lehmhäusern mit Wellblechdächern leben und durch ländliche Regionen, wo man Frauen in traditionellen Röcken und frei rumlaufenden Llamas sieht. In der Stadt sieht man auch Frauen im traditioneller Kleidung, aber die ziehen sie nur für Touristen an, um Geld mit Fotos zu verdienen. Überhaupt ist das Leben hier für die meisten Menschen hart. Wenn ich früh morgens losfahre, sehe ich, wie Menschen ihre Straßenstände aufbauen und spät abends, wie sie auf einem Hocker daneben schlafen. Und das jeden Tag.
      Übrigens sieht man auf einem der Bilder eine typische Straße, auf der die großen Busse fahren. Aus europäischer Sicht ist sie schwer zu entdecken.

Urcos