Poland
Kętrzyn

July 3, 2022 in Poland ⋅ ⛅ 17 °C

Nach dem wir gestern in Polen angekommen sind .
      Hatten wir uns ein schönes Hotel genommen .
      Nach dem wir Heute morgen Aussgeschlafen und Gefrühstückt hatten ging es zur WOLFSSCHANZE .
      Das einzigeste was den 2 Heizungsbauern durch den Kopf geht ist wie haben die das Ganze geheizt 🙈😂😂Read more

Führerhauptquartier Wolfsschanze

July 1, 2022 in Poland ⋅ ⛅ 30 °C

Heute haben wir das ehemalige Führerhauptquartier ,,Wolfsschanze“ besichtigt und das bei unglaublichen 30 grad.
      Unglaublich was man hier sieht und erfährt.

Die Bunkerwände und die Decken sind 2m dick und teilweise mehr, selbst die Erbauer konnten sie nicht wieder zerstören.

Rieke hat sich mal wieder eine einheimische lokale Spezialität gegönnt, eine saure Suppe mit gekochten Eiern 🙈

Wolfsschanze - l'antre du loup

October 10, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 12 °C

Nous venons de franchir la frontière polonaise 🇵🇱. Après avoir remis Phoeni à l'heure française, nous nous dirigeons vers la région des lacs de Mazurie.

Nous roulons sur des routes étroites et cahoteuses bordées d'arbres. Arrivé•e•s à la pompe, quel soulagement en voyant indiqué le montant "6,14 PLN" soit "1,38 €" le litre de diesel ! Nous parcourons un paysage soudain familier, de vastes étendues plates et très agricoles, on dirait presque que nous sommes de retour dans les Pays de la Loire !

Ce n'est pas sans raison que nous nous sommes enfoncé•e•s au cœur de la campagne polonaise. Nous sommes venu•e•s y découvrir un site historique d'importance, le Wolfsschanze ou La tanière / l'antre du loup.

Perdu au beau milieu de la Mazurie, à l'écart de tout axe principal, dans les bois, nous partons à la découverte du quartier général d'Adolf Hitler.

À l'époque protégés par de nombreux barbelés et champs de mines, les 6 km2 de forêts et de bunkers sont aujourd'hui ouverts aux publics. L'endroit était desservi par des voies ferrées et un aérodrome secret. Dix blokhaus, dont la résidence du führer et celles de son cercle militaire et politique proche s'y trouvaient. Étonné•e•s, nous apprenons que le site abritait une véritable mini-ville ; salles de conférence et de réunion, salon de thé, bunker invité•e•s, garages, salle de cinéma, abris anti-aérien, baraquements militaires pour la garde chargée de la protection d'Hitler... Lors de son pic de fréquentation le plus élevé, 2 000 personnes vivaient ici.

Nous n'avons aucun souvenir d'avoir eu connaissance de l'existence de ce lieu... Nous n'avions aucune image mentale d'Hitler retranché dans ce coin perdu de la Pologne alors que la guerre faisait rage. Et pourtant, nous apprenons qu'il y passa 60 % de son temps de 1941 à 1944.

Nous mesurons l'importance de l'endroit et foulons avec gravité le sol de ce QG où Hitler a pris la plupart de ses décisions lors de la seconde guerre mondiale. Un lieu d'où d'effroyables ordres lourds de conséquences qui ont conduit à la destruction massive et l'anéantissement de peuples ont été proférés.

Évoluer dans les bois à travers des allées et découvrir des bunkers intacts, des forteresses de béton armé à peine fissurées recouvertes d'un épais manteau végétal. Blokhaus et mousse s'entremêlent. La nature se fraye un chemin dans les décombres silencieux.

De faux arbres et tunnels végétaux participent du camouflage des ruelles entre les bunkers. Rien n'est laissé au hasard. Les bâtiments n'ont d'ailleurs cessé d'être renforcés durant 4 ans, Hitler étant persuadé que la position du lieu était connue par les alliés et craignant alors un raid aérien.

Dans les bois, certains bâtiments abritent également des expositions d'objets ayant été retrouvés dans les décombres tels que fusils, couteaux, ceintures à la boucle arborant le logo nazi, uniformes SS...

Un film, projeté en continu, rappelle le contexte et donne les raisons de l'ouverture de ce lieu aux publics. Dans une volonté de devoir de mémoire, l'accessibilité est améliorée années après années, nous y trouvons même des infrastructures pour campeureuses ; tables de pique-nique, feux de camp, douches, recharge en eau et en électricité sont disponibles sur le parking du site. Un réel luxe pour nous, mais cette liberté d'aller et venir à travers les bunkers, sans réelle surveillance, y compris la nuit, nous laisse perplexe. Nous ne pouvons nous empêcher d'y déceler un risque d'investissement des lieux par des personnes aux intentions bien différentes des féru•e•s d'histoire...

Ici a également eu lieu un fait marquant, une tentative d'assassinant d'Hitler le 20 juillet 1944. Un colonel ayant dissimulé une bombe dans sa malette la fit exploser dans la salle de conférence. Trois personnes furent tuées, et Hitler seulement légèrement blessé. L'un des bâtiments propose une reconstitution grandeur nature de la scène. Entrer dans cette salle de réunion emplie de cartes du monde et de l'Europe et croiser le "regard" d'Hitler fut une expérience plus que déconcertante.

À l'aube de la fin de la guerre et face à l'avancée de l'armée rouge à l'est, sur ordre d'Hitler, les nazis tentèrent de détruire leur QG avant de fuir en janvier 1945. 8 000 kg de TNT ont été utilisés par bâtiment ! Pourtant, la plupart des blokhaus sont encore debouts.

Bouleversé•e•s par cette visite, nous décidons de nous mettre au vert quelques temps. Lacs, forêts et rivière sous la forme de canaux reliant les étendues d'eau entre elles nous attendent !

Nous avons jeté notre dévolu sur le Śniardwy, plus grand lac de la région, ainsi que la réserve du lac de Łuknajo. Le cadre est reposant, mais on doit avouer que la magie n'opère pas vraiment. Sûrement plus attractive l'été avec la possibilité de baignades rafraîchissantes, la région ne nous a pas réellement conquis•e•s en ce mois d'octobre. Il faut aussi rappeler qu'après avoir eu la chance d'arpenter les parc nationaux de la région des lacs finlandais parés de leurs couleurs automnales, la comparaison est rude 🙈.

À très vite pour la suite de notre périple historique à travers la Pologne ! 🇵🇱

TET Polen Tag 4

June 18, 2020 in Poland ⋅ 🌧 24 °C

Gestern Abend waren wir nach vier Tagen mal wieder beim Essen. Danach gab es noch Adventure Fernsehen (Schwalben beim füttern der Jungen beobachten und einen Igel beim Insekten jagen. Hoch interessant)
      Am morgen beim Aufstehen hat Kerstin bemerkt, das ihr Knie doch von gestern ein wenig beleidigt ist. Wir haben es dann getapt und weiter ging es.
      Da es in der Nacht ein paar Gewitter hatte waren die Wege heute top befahrbar. Kein Staub keine Matschepampe. Richtig schönes Endurofahren. Ein Weg war dabei da ging es über Holzbrücken durch ein Sumpfgebiet. Das war Klasse!Relativ früh am Nachmittag kommen wir an der "Wolfsschanze" an. So gab es heute Nachmittag auch noch was aus den Geschichtsbüchern zu besichtigen. Kann mich nur wiederholen: Wie krank ist die Menschheit!

July 3, 2022 in Poland ⋅ ☀️ 23 °C

Bei der Wolfsschanze hat das Attentat auf Adolf Hittler stattgefunden. Da diese fast auf unserem Weg lag mussten wir natürlich einen kurzen Stopp einlegen. Das fällt uns nun leider ein wenig auf die Füße, da wir jetzt noch so einige Kilometer zu fahren haben. Damit wir morgen pünktlich zum Ziel kommen.Read more

August 21, 2019 in Poland ⋅ ☁️ 13 °C

Heute morgen sind wir in strömendem Regen zu der etwa 30 Kilometer entfernten Wolfsschanze gefahren. Viel ist vom einstigen Führerhauptquartier und Lagezentrum des Oberkommando der Wehrmacht ist nicht übrig geblieben. Es wurde Anfang 1945 von den Deutschen gesprengt, bevor die Front bis da hin vorgerückt war. So einfach lassen sich Bunker allerdings nicht sprengen. Hier wurde übrigens auch das gescheiterte Attentat auf Hitler begangen.Read more

June 8, 2022 in Poland ⋅ ☁️ 20 °C

Die Wolfsschanze - Abgeleitet von Hitlers Pseudonym ‚Herr Wolf‘.

Dies ist der Ort an dem Graf v. Staufenberg am 20. Juli 1944 das missglückte Attentat auf Hitler verübte . Trotz Zerstörungsversuch durch deutsche Ingenieure nach Verlassen der Anlage im November 1944 als die rote Armee vor den Toren stand, stehen noch einige der Bunker - bei 7m Stahlbeton als Aussenhülle auch kein Wunder :)Read more

"Führerhauptquartier Wolfsschanze"

March 8 in Poland ⋅ ☀️ 4 °C

Führerhauptquartier Wolfsschanze

September 23, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 18 °C

Historischer Ort in Polen. Beindruckend und bedrückend, mehr gibt’s nicht zu sagen. Jeder von uns kennt die Geschichte bzw. das Wirken derer die hier die Geschicke der Welt nach ihren „Wahn“ Vorstellungen zu lenken versuchten.

Nach einer kurzen Pause bei Bratwurst und Pommes geht’s zurück in Richtung Heimat. Bis Berlin sind es bummelige 560 km, die werden wir heute wohl nicht schaffen 😳🤷🏼😳. Wir machen es wie am Freitag, fahren bis es dunkel ist und dann sehen wir weiter 😂. Wir melden uns heute Abend, bis dahin Gruß und fette Beute 👋.

PS: Renne ist an der Geschichte sehr interessiert gewesen, ähnlich wie gestern auf der Marienburg. Er schlägt sich wacker 🙂👊🙂.

June 19, 2023 in Poland ⋅ ⛅ 24 °C

Auf die Spuren der Nazis haben wir uns heute begeben. Wir haben die Haupthäuser von Hitler, Göbbels und den anderen gesehen. Hier haben sie sich während des 2. Weltkriegs versteckt gehalten. Sehr interessant war es von den Lebensbedingungen zu hören und sich das versuchen vorzustellen, was aber kaum klappt da die Umstände wie Feuchtigkeit, fehlende Helligkeit und die künstliche Luftzufuhr sehr anstrengend gewesen sein müssen.
      Auch wurde der Ort des Hitler Putsches durch Erich Luddendorf gezeigt.

Kętrzyn, Ketrzyn