Poland
Saska Kępa

Un bain d'Histoire à Varsovie

October 13, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 19 °C

Notre deuxième étape polonaise n'est autre que sa capitale, Varsovie (Warszawa). 🇵🇱

Nous voici à nouveau dans une ville d'ampleur après de longs mois ! Il s'agit de la 8è européenne et une des villes majeures de l'Europe centrale.

Nous nous trouvons un stationnement dans le centre-ville la veille de notre visite diurne et entamons une petite promenade nocturne ! Les rues sont relativement calmes, nous parvenons aux portes d'un joli bâtiment art nouveau accueillant une dizaine de propositions de restauration du monde, les Hala Kosyki, où nous craquons pour... la friterie belge ! 😂🍟

Après une nuit étonnement reposante malgré la localisation de notre spot dodo, nous prenons la direction de la vieille ville en marchant. 🔥

Ayant repéré d'intrigantes photos du toit de la bibliothèque universitaire, nous y faisons un détour avant d'atteindre le centre historique. Après quelques difficultés, nous réussissons à trouver l'entrée d'un véritable jardin perché. À mesure que nous gravissons les escaliers extérieurs, un petit écrin de verdure sur les toits vitrés de la bibliothèque se dévoile. C'est également d'ici que nous profitons de notre premier aperçu de la vieille ville au loin. Du haut de cet espace de verdure suspendu, nous trouvons les lignes géométriques de cette ville très inspirantes.

Nous entrons au cœur de la "stare miasto", une vieille ville vivante aux maisons colorées. Le château royal en annonce les prémices. Surnommée la "ville-phoenix", le centre de Varsovie a quasiment été entièrement détruit (84 % des bâtiments) lors de la seconde guerre mondiale. Par la suite, la vieille ville a été entièrement reconstruite à l'identique. Cela nous semble absolument incroyable ! Nous flânons à travers les boutiques pour dénicher des cartes postales donnant à voir d'anciennes photos de la place du château. Impossible d'y voir une seule différence pour nos yeux non aguerris !

La bucolique place du marché "rynek starego miasta" encerclée d'un arc-en-ciel de façades possède une statue d'une sirène en son centre.

À l'entrée du centre historique, comme un passage entre les deux parties de la ville, nous trouvons les vestiges des fortifications et la fameuse barbacane, sorte de porte médiévale à deux tourelles.

Sur notre chemin, une œuvre commémorant l'insurrection de Varsovie attire notre attention. On y voit les soldat•e•s de la résistance se battre pour le salut de la ville. L'occasion de nous renseigner davantage sur cet événement majeur ! ☝

Le 1er août 1944, à la veille de la défaite allemande, l'armée polonaise de l'intérieur tente de reprendre le contrôle de Varsovie aux mains de l'Allemagne nazie avant que l'armée rouge, à ses portes, ne l'envahisse à son tour. Iels tinrent 63 jours durant lesquels iels ne reçurent absolument aucune aide, ni des alliés, ni des soviétiques pourtant si proches, préférant regarder les varsovien•ne•s soldat•e•s et civil•e•s se faire massacrer.

Du fond de son bunker, que nous avons visité il y a quelques jours, caché au coeur de la Mazurie, Hitler donne l'ordre de raser entièrement Varsovie.

Ce n'est que le 17 janvier 1945 que l'armée de Staline entre sur le territoire en "libératrice" après avoir attendu l'écrasement définitif de toustes les résistant•e•s polonais•e•s par les nazis. Plus de 200 000 habitant•e•s périrent lors de ces représailles.

La visite continue sur un ton plus joyeux et culinaire, avec une errance dans les Hala Mirowska, son marché aux fleurs, ses nombreux•ses primeureuses et leurs courges orangées, ainsi que leurs énormes citrouilles.

Ce midi, c'est ravioles polonaises fourrées au fromage et sa sauce crémeuse, oignons et ciboulette pour nous ! Un régal ! 😋

Nous changeons de quartier et pénétrons dans l'ancien ghetto juif de la ville. Il est difficile de se figurer que plusieurs centaines de milliers de personnes ont été parquées ici lors de la seconde guerre mondiale... Soit 30 % de la population, Varsovie ayant la population juive la plus nombreuse d'Europe ! La plupart des juif•ve•s résidant ici ont subit la déportation dans le camp d'extermination de Treblinka lors de la mise en place de la "solution finale". Le peuple juif de Varsovie en fût décimé.

Nous remarquons un fragment de l'ancien mur d'enceinte qui séparait les juif•ve•s du reste de la ville. Discrète, une plaque commémorative y est adjointe et rappelle les horreurs qui se sont produites ici.

Les immeubles ont été réhabilités peu à peu et sont à nouveau habités, tentant de panser les plaies du passé. En face, un bâtiment fantôme demeure debout. Seuls les oiseaux peuvent s'approcher de ses fenêtres aux vitres brisées ou obstruées par des planches de contreplaqué. Une œuvre de street art orne une des façades rappelant la vie antérieure de ce quartier juif et montrant de nombreux monuments telles que des synagogues qui n'existent plus aujourd'hui.

Nous quittons cet endroit un poids dans la poitrine, et gagnons le palais de la culture et de la science. Premier gratte-ciel de Varsovie construit durant l'occupation russe, il a été offert par Staline afin d'asseoir sa main mise sur la Pologne.

Immense, il est maintenant le symbole du renouveau de la ville. Un petit air d'empire state building, il s'agit d'un monument plutôt austère, presque menaçant et intrigant à la fois. Son implantation parmi les buildings modernes de verre et d'acier étonne. Le bâtiment accueille une école, deux théâtres, mais aussi un cinéma.

Ce week-end, se déroulent des élections législatives en Pologne. Depuis notre arrivée dans le pays, impossible de rater affiches et bannières envahissant l'espace public. Il semblerait qu'une victoire des pro européen•ne•s se profile, ayant été préféré•e•s au gouvernement d'extrême droite en place. Un espoir pour la démocratie 🔥.

C'est avec joie que nous retrouvons les copaines français•e•s sur le parking de rando du parc national de Kampinos, non loin de Varsovie. Une belle soirée toustes ensemble et une chouette balade à travers la forêt pour les plus motivé•e•s le lendemain matin ✌.

Vegan place and josephs place again

July 13, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 22 °C

Went to our polish friend Joseph's house to play ps5 last night. Last time we only went into his dad and grandpa's art studio but this time we saw his actual apartment which was super cool too! Today we went back to the vegan place which was yum :).

Berlin tomorrow woohoo!!!

Saska Kępa, Saska Kepa