Poland

Top 10 Travel Destinations Poland
Show all

Fort Zorndorf

May 20, 2022 in Poland ⋅ ☁️ 25 °C

Eigentlich wollte ich nur schnell noch ein TB-Hotel in Polen machen, um die beiden TB's los zu werden, aber das TB-Hotel lag im Fort Zorndorf, nicht ganz so einfach zu erreichen. Vielleicht hätte ich die Cache-Beschreibung zuerst lesen sollen?! Da stand was von 20 Minuten, ok, ich war schneller! Vom Parkplatz waren es zwar nur 200 Meter, aber durch die Bauweise des Forts (senkrechte Wände) war es recht kompliziert an den Platz zu gelangen.

Das Fort Zorndorf (Forcie Sarbinowo) ist eines der Außen-Forts der Festung Küstrin, welche zwischen 1883 und 1890 gebaut wurde. Das grundlegende Baumaterial, des Forts war Ziegel. Infolgedessen war sein Widerstand gegen Artilleriefeuer gering. Die sehr schnelle Entwicklung der Artillerietechnik in dieser Zeit führte dazu, dass die Feuerfestigkeit des Forts ständig abnahm und sein Kampfwert 1914 auf nahe Null geschätzt wurde. Während des Ersten Weltkriegs nahm das Fort nicht an Kampfhandlungen teil. Dort wurde ein Kriegsgefangenenlager eingerichtet. Während des Zweiten Weltkriegs wurde im Fort eine Munitionsfabrik errichtet. Heute ist es eine Ruine mit beachtlichen Ausmaßen.

Neben der Hitze, die sich hier schön gestaut hat, gab es Millionen von Mücken, argh! Interessant war es aber trotzdem und die Dose habe ich irgendwann auch gefunden.

Bolesławiec (Bunzlau)

June 18, 2022 in Poland ⋅ ☀️ 29 °C

In Polen angekommen ging es direkt nach Bunzlau. Beim Ort ist ein 500 Meter langes Viadukt über den Bober, beziehungsweise das Bobertal. Es wurde 1848 erbaut für die Eisenbahnstrecke Dresden - Breslau.

Die Innenstadt von Bolesławiec besitzt einen über 9000 m² großen quadratischen "Ring", der zum Großteil nach dem Dreißigjährigen Krieg erneut bebaut wurde. Aus dieser Zeit stammen die barocken Bürgerhäuser. Es finden sich außerdem noch Häuser aus der Renaissance und ein Gebäude aus der Spätgotik. Nach den Zerstörungen am Ende des Zweiten Weltkrieges wurde der Ring wieder aufgebaut und bildet heute wieder ein geschlossenes Ensemble mit dem Rathaus in der Mitte.

Nach dem Stadtrundgang ging es weiter in die Region um Jelenia Góra und dort haben einen Stellplatz mit Blick auf die Schneekoppe und das Riesengebirge gefunden.

NATIONALPARK HEUSCHEUERGEBIRGE

June 19, 2022 in Poland ⋅ ☀️ 24 °C

Góry Stołowe (Tafelberge) - ein Land, das vor Millionen von Jahren aus dem Meer geboren wurde ... ist eines der schönsten und attraktivsten Gebirge Polens, ein einzigartiger Ort aufgrund seines Geländes, seiner wunderschönen Felsformationen, seines einzigartigen „Felsens“. Städte“, Labyrinthe und eigentümliche Formen. Dass Gebiet wurde 1993 zum Nationalpark der Tafelberge erklärt (Zitat: Nationalparkverwaltung)

Etwa 700 Stufen hoch auf das Plateau. Dort coole Formation, treppauf, treppab, durch Höhlen und zu Aussichtsplattformen. Hat sich echt gelohnt her zu kommen. Wieder unten gab es eine kleine Erfrischung.

Breslau (Wroclaw) - Roger

June 21, 2022 in Poland ⋅ ⛅ 18 °C

Heute ging es mit dem Rad Richtung Stadt und dann zu Fuß weiter.

Breslau ist eine Stadt an der Oder im Westen Polens. Sie ist für ihren Marktplatz – den Großen Ring – bekannt, der von eleganten Stadthäusern gesäumt wird. Auf dem Marktplatz befindet sich neben einem modernen Brunnen auch das gotische alte Rathaus mit seiner großen astronomischen Uhr.

Einige Caches konnten bei unserem Besuch gefunden werden, zum Glück gibt es hier aber auch viele Virtuals mit machbaren Aufgaben, die uns an interessante Orte gebracht haben. Beim Mexikaner gab es lecker Futter und bunte Limonade, im Café ein leckeres Küchli beim polnischen Vizemeister von 2020.

Le retour des montagnes !

October 25, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 13 °C

On est surexcité·e·s à l’idée de retrouver les montagnes ! 🔥

Nous parvenons dans le parc national des Piénines dans l’obscurité. Il fait maintenant noir de plus en plus tôt par ici, aux alentours de 18 h la nuit tombe. Nous avons tout juste le temps d’apercevoir le relief et la forêt aux couleurs automnales. La surprise n’en sera que plus belle au réveil ! Jeanne & Quentin ont élu domicile chez l’habitant dans un petit village tranquille, au pied des montagnes. Un repas & au lit, pour profiter des sentiers demain. 💪

Nous sommes rejoint·e·s par Mégane & Tom qui nous accompagnent à l’ascension des Trzy Korony ! ⛰

Le chemin est légèrement glissant par endroits, mais reste bien entretenu. Nous sommes seul·e·s sur les sentiers, et nous mesurons cette chance ! Au sommet, les cabanes qui devaient accueillir les gardes forestiers sont vides, l’entrée sera donc gratuite pour nous aujourd’hui. ✌ Une passerelle donne accès au point de vue, avec un sens de circulation déterminé, laissant imaginer la foule de randonneureuses qui doit se presser ici en été !

Du haut du point culminant, nous oublions l’effort physique fourni, au profit de cette récompense fabuleuse. Un 360 ° de montagnes aux forêts parées de leurs couleurs d’automne. En contrebas, la rivière du Dunajec et ses gorges marque la frontière entre la Pologne et la Slovaquie.

Le vent est saisissant et nous décidons de pique-niquer un peu plus bas, afin de ne pas finir congelé·e·s ! 🥶

Comme à son habitude, notre guide de rando officiel, Paulo (ou Pawel pour les intimes, depuis sa rencontre avec son alter ego polonais à la mine de sel de Wieliczka !) nous propose une « petite » rallonge. 😂 Nous voici donc déterminé·e·s à ajouter quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires à notre balade. Une belle idée qui nous a valu la découverte de vestiges d’un château et la rencontre avec une salamandre tachetée !

Sur le chemin du retour, nous exploitons tous les bras disponibles pour récolter du bois pas trop humide en prévision d’un feu pour le soir…

La journée s’achèvera donc avec une pizza faite maison cuite au feu de bois ! 😋

Muszyna

March 31 in Poland ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin, on prend le temps... Et oui, on a visite et dégustation à la distillerie à 10h.

Nous visitons donc la seule et unique distillerie de whisky slovaque. On en apprend pas mal et les installations sont impressionnantes.

Arrive le temps de la dégustation... 5 whisky au menu... Et un sixième... Et puis une liqueur de bière pour la route... Autant dire que je n'ai pas pu tout boire. Et même là, ça tournait sévère... à 11h... C'est moche la vie d'alcoolique.

Aller, il faut se ressaisir, on a de la route !
      On alterne entre nationale, chemin de terre, demi-tour, nationale, piste cyclable et paf ! La Pologne est là 👏

Arrivée superbe dans le pays, le long de la rivière et de petits villages.
      A peine arrivé en ville, Kamil, un cycliste chevronné, nous aborde. Il nous conseille un endroit pour installer notre tente et reviendra même nous voir avec de l'eau et des provisions !! Un énorme merci à lui 🥰

Oh et j'allais oublier... On a mangé avec la lumière du jour !!! ☀️
      Merci le changement d'heure !

• Day 90–91

Tegoborze

April 1 in Poland ⋅ ☀️ 22 °C

1er réveil polonais, et sur les conseils de Kamil, rencontré la veille, on commence la journée en faisant un crochet par l'église Orthodoxe St James L'apôtre; une des églises en bois les plus vieilles de Pologne, classée à l'Unesco. L'endroit ne manque pas de charme!

On reprend ensuite notre Eurovélo 11, super bien balisée et on serpente le long de la rivière Proprad, un pied en Slovaquie, un pied en Pologne en fonction de la rive!

L'itinéraire est superbe, collines, forêts, rivières et maisons colorées! En plus, c'est short & T-Shirt toute la journée, on a atteint les 25 degrés cet aprem. Le vent dans le dos nous pousse jusqu'à 30km/h, sans faire beaucoup d'effort !!

La fin de journée approche, on reçoit une alerte des autorités polonaises nous indiquant de fortes intempéries et nous recommandant d'éviter de rester en extérieur pour cette nuit. Même si pour le moment, le ciel ne semble pas menaçant, on se met quand même à l'abri pour la nuit!

Zgłobice

April 2 in Poland ⋅ ☁️ 11 °C

L'alerte d'hier n'avait que partiellement raison...
      Pour le vent et l'orage, ça va.
      Pour la pluie, ils ne se sont pas trompés !

On attend... On attend... 🕒 Tout est prêt, mais on ne veut pas y aller... On attend... Ça ne s'atténue pas... On a beaucoup de route, mais on veut pas !!! 😶‍🌫️
      Bon et bien il est 11h30... Pas le choix, on y va.

Changement radical. Hier c'était l'été ! 24°C et beau soleil !
      Aujourd'hui... Pluie et 6°C ! Wouhou 😑

On mettra du temps à rejoindre l'Eurovélo, sur la nationale et sous la pluie. On kiffe pas.
      Heureusement, une pause déjeuner au chaud (et bien méritée) nous réconforte !

L'après-midi se passe mieux. La pluie se calme doucement, le vent pousse un peu dans le dos et nous sommes seuls sur l'Eurovélo. On avance bien et on rattrape un peu de retard. Mais bon, la nuit arrive... On décide de la passer au chaud et au sec ! 🥹

On aura pas d'excuse, car demain... C'est 87 km à faire... Avec un vent d'ouest pleine face !
      Yeah ! 😮‍💨

Cracovie

April 3 in Poland ⋅ ☁️ 13 °C

Départ 8h30... arrivée 19h00!
      Mal aux jambes, mal aux genoux, mal aux fesses; c'est le résultat d'une journée de 90km avec avec un vent de face continuel ! Pfffff c'était dur! Heureusement, nous avons eu un beau passage seuls au milieu de la forêt !

Cracovie ça se mérite !

Et on est pas déçu de notre arrivée; l'aperçu que nous avons eu de la vieille ville nous a fait forte impression. On est très content de s'arrêter ici pour les prochains jours. Au programme, les mines de sel, la visite de la vielle ville... et un passage obligé par Auschwitz et Birkenau.

Et ce soir, nous avons bien sûr trinqué... A nos trois mois sur la route 🥂🍾! Déjà !

In Lötzen / Gizycko (Polen)

August 20, 2019 in Poland ⋅ ⛅ 22 °C

Über 500 Kilometer sind wir heute gefahren! Wir haben es bis ins ehemalige Lötzen geschafft. Dann festgestellt, dass wir hier nicht liquide sind! Argh, warum haben die Polen keinen Euro? Anyway den Campingplatz am Jachthafen konnten wir auch mit Karte bezahlen, für ein Eis im Dorf wird es knapp. Jetzt sind es noch 1046 Kilometer bis nach Hause.Read more

Republic of Poland, Polen, Poland, Pole, ፖላንድ, Polonia, Polaland, بولندا, ܦܘܠܢܕ, Polşa, Польшча, Полша, Poloɲi, পোল্যান্ড, པོ་ལནྜ།, Poljska, Polònia, Polsko, Pòlskô, Пол҄ьска, Польша, Gwlad Pwyl, Polonya, Poland nutome, Πολωνία, Polio, Poola, اتریش, Poloñ, Puola, Pólland, Pologne, Polonie, Poalen, An Pholainn, A Phòlainn, Polóña, પોલેંડ, Yn Pholynn, Polan, פולין, पोलैंड, Pólska, Lengyelország, Լեհաստան, Polandia, ポーランド共和国, polskas, პოლონეთი, Polandi, Poleni, ប៉ូលូញ, ಪೋಲ್ಯಾಂಡ್, 폴란드, پۆڵەندا, Poloni, ໂປແລນ, Lenkija, Mpoloni, Polija, Pôlôna, Полска, പോളണ്ട്, पोलंड, Polonja, ပိုလန်, Poran, Pulonnia, Pholandi, पोल्याण्ड, Polongne, Polonha, Pol'šu, ପୋଲାଣ୍ଡ, Польшæ, Polska, پولنډ, Polónia, Pulunya, Pologna, Polonye, Полония, Pulonia, Pölôni, පෝලන්තය, Poľsko, Booland, Пољска, போலந்து, పోలాండ్, Лаҳистон, โปแลนด์, لەھىستان, Польща, پولینڈ, Polsha, Ba Lan, Pooln, Polän, פוילן, Orílẹ́ède Polandi, 波兰, i-Poland