Portugal
Mangualde

Wwoofing épisode 2 - Quinta do Rio Dão

June 13, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 35 °C

Notre deuxième wwoofing, ... 🙄🙈

On était aussi sceptique en arrivant qu'en repartant.

Avant d'arriver, on a passé une après-midi reposante le long de la rivière Dão à quelques mètres de notre hôte. Paddle, baignade et repos à l'ombre des arbes. Un peu surprenant de payer 5e par tête pour accéder à l'eau, mais bon, on ne savait pas qu'un peu plus loin, il y avait des accès gratuits 😑. Au final, vu la chaleur, on était content d'avoir pu acheter de quoi s'abreuver.

En fin de journée, nous avons repris le van pour les derniers mètres jusque chez notre hôte.
      Pour cela, nous avons emprunté un chemin des plus sinueux 🏔. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Mais non 🥲.
      On a donc eu quelques frayeurs en empruntant le chemin : tout juste la place pour un véhicule, un sol friable, des montées plutôt ambitieuses, des arbres et cailloux un peu trop près du chemin... Rémi l'a quand même fait avec maîtrise 💪😬.

Sur le papier, c'était plutôt prometteur, une ferme avec des animaux, des ânes 🦓 pour des ballades, une hôte avec des enfants qui l'aident, une distillerie, les commodités nécessaires et la rivière à proximité pour profiter en temps off.

En réalité, on a vite compris que la semaine allait être longue... 😬

On est content d'être resté pour :
      - la nourriture 🍽
      Franchement, elle était excellente. Le premier jour, on a un peu flippé 😳. On s'était levé tôt (6h30), pour la chaleur, et à 10h, on avait des crêpes maisons trop cool pour le petit déj. Mais arrivé midi, notre hôte n'avait pas cuisiné autre chose... Donc, là, on s'est vu manger des crêpes natures pendant 5 jours midi et soir... pas réjouissant 🙄.
      Au final, Rémi a été clarifier les chose 😁. On avait une collation repas le matin que l'on pouvait prendre aussi le midi en autonomie et le soir, on mangeait avec notre hôte et des fois avec son fils.
      On a mangé différents plats cuisinés avec les légumes du jardin (petits-pois, patates, oignons, carottes, concombres, haricots) et les œufs des poules. On a eu droit à un delicieu cheesecake aux groseilles jaunes. Une première pour nous deux 😛. Et sinon, pas d'alcool pendant une semaine aussi, un choix de notre part après les folies des jours précédents 😬.
      Le dernier soir, on a goûté l'alcool de la ferme. Une eau-de-vie d'argousier. Cet arbre pousse à foison à l'endroit où on était garé et produit des fruits oranges qui ressemblent à un litchi.

- les commodités 🛁🚽
      On dormait dans le van et c'était pas plus mal surtout quand on a vu le bloc sanitaire et le cabanon qui sert à accueillir des wwoofers. On se douchait plusieurs fois par jour avec la chaleur et les travaux que l'on faisait.
      Fun fact, l'eau vient de la source en hauteur. C'était un peu archaïque pour prendre une douche, surtout qu'on était dans le noir (l'électricité avait sauté depuis quelques temps... 🙄) mais c'était suffisant pour se rafraîchir et se laver au besoin.
      Flo a passé une bonne heure le soir de notre arrivée, et pareil le lendemain, pour nettoyer les douches et lavabos de toute la poussière et saleté accumulées, et par la même occasion pour faire fuir les nombreuses araignées 🕷 😅.

- les tâches que l'on a faites.
      Elles ont été nombreuses et régulières. On n'a pas vu le temps passer, on a appris pas mal de choses et on a très bien dormi après 🤣. On a été utile, ça c'est sûr. Peut-être même trop 😅.
      On travaillait 3 ou 4h le matin et 1 à 2h après 17h. On était réveillé à 6h et on commençait à 7h après un thé et un café. C'était cool parce qu'à ces heures-là, c'est presque agréable d'être dehors 😀.
      On a désherbé dans le potager, trié du bois, donné à manger aux poules, pour Rémi en enterrer 2 qui ont succombés à leur âge ou la chaleur 😬, coupé des arbustes, désherbé et bêché un champ de maïs 🌽 (le plus long de toutes les tâches), rafraîchi sous des citronniers, fauché un champ, cueilli des petit-pois, des fraises, des oignons, déplacé du foin pour l'enclos des ânes, et enlevé les épines sur le toit du bloc sanitaire. C'était assez périlleux d'ailleurs puisqu'on était sur une échelle télescopique sur un sol pas droit, avec un râteau à feuilles et un balai à essayer de nettoyer sans se casser la gueule 🧗‍♀️🧗‍♂️.

On était épuisé chaque jour, mais on était libre le midi, l'après-midi et le soir. On a pas mal dormi mine de rien. On pouvait aérer le van et dormir les portes ouvertes c'était bien appréciable. On n'a jamais autant profité des moustiquaires aussi. Depuis qu'on n'est plus en ville, on est envahi de mouches et de moustiques 🦟🪰. D'ailleurs, on s'est fait bouffer par ces derniers... 😖😤

Du coup, pour cette semaine, on regrette un peu de ne pas avoir eu une hôte plus curieuse d'échanger avec nous. Les repas étaient plutôt silencieux et on a ramé pour faire la conversation. C'était pas un problème de langue puisque notre hôte parlait anglais 😓. Pour dire, elle ne nous a jamais posé de questions, ni sur notre voyage, ni notre van, ni même sur nous.

Pour illustrer, une conversation avec Rémi.
      Rémi : "Vous avez une machine à laver ?"
      Annette après un moment de silence : "Oui"
      Rémi : ...
      Flo qui regarde : ...
      Rémi qui bug parce qu'il y a un silence un peu trop long : ...
      Rémi : "Est ce qu'on peut l'utiliser ?"
      Annette après un nouveau moment de silence : "Yes".
      Au final on a réussi à faire une lessive mais il aura fallu 2 jours parce qu'elle nous l'a coupé en plein programme à cause de la pluie 😢 (les panneaux solaires ne suffisaient pas à la production électrique instantanée).

Bref, le contrat du wwoofing était respecté mais pas plus. Dommage que l'échange n'est été que dans un sens mais c'est le jeu. On a eu la chance de commencer avec une super première expérience la suivante ne pourra être que mieux du coup 😀 🤞.

Mangualde