Romania
Bucharest

Finalisation of the 5th day!

August 22, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 24 °C

After managing the pass Transfagarasan we decided to take on the Detour Mission Bucharest. So we drove to the capital of Romania. Here we had to take a foto of the heaviest building in the world! See picture. The Palace of Parliament in Bucharest. At 4,1 million tons, the 270 meter long, 245 meter wide and 45 meter high building is the heaviest in the world according to the Guinness Book of Records. After taking the fotos we finished the day with some local Food.Read more

Bukarest

August 18, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 34 °C

In der Hauptstadt Rumäniens ist es momentan vor allem heiss. Wir bewegen uns deshalb bevorzugt im Schatten und nehmen uns kein allzu strenges Tagesprogramm vor.

Wir starten in der Altstadt von Bukarest. Hier kann man gut sehen, woher die Stadt den Spitznamen "Micul Paris" (Kleines Paris) bekommen hat. Der französische Einfluss ist an vielen Ecken zu sehen. Auch Kirchen und Überreste eines Klosters gibt es hier zu entdecken.
      Es scheint aber, als wäre hier vor allem am Abend viel los, denn viele Lokale und Bars sind noch geschlossen. Ganz skurril: Die Leuchtreklamen der Strip-Lokale an den historischen Gebäude.

Ein Teil der Altstadt wurde in den 1970er Jahren abgerissen, um Platz zu machen für monumentale Bauten des früheren rumänischen Diktators Nicolae Ceaușescu. Der rund 3km lange Bulevardul Unirii (früher: Boulevard des Sieges des Sozialismus) führt uns zum Parlamentspalast, dem zweitgrössten Verwaltungsgebäude der Welt (nach dem Pentagon in den USA). Aus 5'100 Räume besteht dieses riesige Gebäude, einst "Haus des Volkes" genannt. Heute finden darin die rumänische Abgeordnetenkammer, der Senat, ein internationales Konferenzzentrum und ein Museum Platz.

Bucarest jour 2 (pov ju)

August 27, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 25 °C

Salut c’est Justine j’espere que vous allez bien et aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle plongée dans les actualités de Bucarest
      On a tenté de faire une ptite excursion lo mais c’était fermé je rigole on s’est pas réveillées bref on est allées au parlement parce que cyprien a dit que fallait y aller c’était nul juste super grand mais on pouvait pas rentrer en plus il faisait super chaud et on avait pas mangé décidemment on prend que des décisions nuisant à notre santé, la preuve en est ! On est allées manger au mcdo parve que le café verona était trop cher + les serveurs ont roulé des yeux quand j’ai ouvert la bouche pour parler (pas sympa)
      Apres ca on a fait un petit tour dans la plus belle capitale d’europe eh oui je parle bien de bucarest et son super arcul de triomfe, on est montées tout en haut (failli mourir de chaud) mais on a découvert que j’avais des gros mollets😼😼😼
      Ensuite on est allées dans un super parc qui était finalement le meilleur endroit de cette ville, y’avait un musée d’ancien village roumain c’était cool Leila s’est prise pour stéphane plaza
      Ensuite on s’est posées pour faire une sieste au bord de l’eau c’était la meilleure sieste (non) mais c’était cool parce que c’était joli
      On devait partir vers 19h pour admirer le coucher du soleil sur un rooftop on l’a loupé parce qu’on a loupé l’arret de bus trop absorbées par la musique
      Au final on y est allées quand meme c’était sympa mais j’avais l’impression d’etre une giga clocharde parmi les riches
      On a désésperemment cherché où manger pour pas cher pcq j’ai plus d’argent à l’aide svp je rigole bien sûr mais j’ai plus d’argent en vrai
      On a trouvé un resto qui faisait des quesadillas c’était pas mal au final
      Puis petite soirée au airbnb à base d’anecdotes croustillantes et de fous rires, on en gardera un bon souvenir de celle la
      Demain départ de Bucarest pour Ruse j’espere que ca va bien se passer !!! (haha j’écris ca 24h apres je sais ce qui s’est passé mais pas vous !)
      To be continued…….

12. Okt.: Impressionen aus Bukarest

October 12, 2023 in Romania ⋅ ☀️ 23 °C

Wir haben die Altstadt von Bukarest auf eigene Faust erkundet.
      Besonders eindrücklich ist natürlich der Parlamentspalast. Den der Diktator Nicolae Ceaușescu bauen liess.https://de.m.wikipedia.org/wiki/Parlamentspalast
      Die Thurgau Prestige ist inzwischen nach Giurgiu weiter gefahren. Deshalb bringt uns der Bus nun auch dort hin.

Bukarest, Caru cu bere

October 4, 2022 in Romania ⋅ ☁️ 10 °C

Von unserer Gastfamilie bekommen wir gezeigt, wie wir am besten nach Bukarest reinfahren.

Moovit für die Busverbindungen und 24pay fürs bezahlen.
      Da unsere Kreditkarten die App nicht akzeptiert, bucht kurzerhand die Tochter für uns. Alles sehr unkompliziert.

Dann geht es mit dem Bis in die Stadt.
      Erster Eindruck: sehr viel Verkehr und sehr laut.
      Die Altstadt ist von toll restauriert bis besser abreißen.

Es geht zum Caru cu bere, das Bierlokal hier. Innen ist es sehr schön und eigentlich wollten Frühstücken, aber es gab kein vegetarisches, so haben wir uns Nachtisch bestellt, war eine gute Wahl.

Kloster Manastirea Stavropoleos

October 4, 2022 in Romania ⋅ ☁️ 13 °C

Die Straße ein Stück weiter ist ein Kloster:

Wikipedia:
      „Das Kloster Stavropoleos (rumänisch Mănăstirea Stavropoleos) ist ein Rumänisch-Orthodoxes Kloster in Bukarest. Es wurde 1724 im Brâncoveanu-Stil von dem griechischen Mönch Ioanichie Stratonikeas gebaut und gilt als eines der schönsten und bedeutendsten Architekturdenkmäler der rumänischen Hauptstadt. Die Kirche ist den heiligen Erzengeln Michael und Gabriel geweiht.“

Sehr schön, von außen und innen. Liegt mitten zwischen den großen Häusern und geht daher etwas unter.

In der Altstadt gibt es viele Restaurants, ein paar Galerien und ein Singer(Nähmaschinen) Geschäft.

Bucarest l'éclectique

November 24, 2023 in Romania ⋅ ☁️ 11 °C

Le trafic est dense à l'approche de la capitale en ce jeudi soir. Nous parcourons une longue avenue. Au loin, un monument se distingue des autres. Surmonté du drapeau roumain, l'arc de triomphe se dresse au milieu de la voie. Bien que plus petit, il est très semblable à son cousin parisien. Fin du 19è - début du 20è siècle, l'influence française a laissé sa trace ce qui a valu à Bucarest le surnom de "petit Paris".

Let's explore ! 👀
      À peine la première route traversée, nous nous retrouvons face au gigantisme du parlement roumain, aussi appelé "palais du peuple". Imposant palais de style stalinien, il est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, après le pentagone de Washington DC ! Ce monument respire la démesure. Des quartiers de la ville ont été d'ailleurs rasés pour sa construction. Austère et gris, un édifice à l'image du culte du chef du régime dictatorial communiste en place après la seconde guerre mondiale. Un monument servant l'objectif d'affirmer la puissance du despote en place Nicolae Ceauşescu. Son style architectural rappelle celui du palais de la culture et des sciences de Varsovie. J'avoue avoir une préférence pour ce dernier !

Non loin de là, la place de la constitution accueille le marché de Noël en cours de d'installation. Une grande roue aux 3/4 pleine s'érige sur fond de ciel bleu. 🎄

Nous sommes étonné•e•s par la grandeur des bâtiments et la diversité de styles architecturaux de cette ville. Du style communiste allant à l'essentiel, brut & épuré, mais massif, au style haussmanien version destroy, grands immeubles ornementés en décrépitude, en passant par de grands buildings vitrés récents. L'ensemble nous laisse l'impression d'une ville imposante plutôt froide et terne.

Les ruelles de la vieille ville nous dévoilent tout de même quelques surprises ; notamment de minuscules églises orthodoxes se frayant un chemin entre les hauts bâtiments. De petits havres de paix au cœur de la capitale bruyante. Entièrement peintes, leurs fresques colorées et les dorures sur fond noir valent le détour.

Drôle de ville, entre buildings ultra modernes, immeubles laissés à l'abandon, aires de jeux pour enfants et parcs accueillants, monastères et leurs petites cours arborées, graffs à chaque croisement, centres commerciaux ultra modernes. Le patrimoine de Bucarest a subit de nombreuses pertes en raison de la corruption qui sévissait dans le pays.
      La loi ne protégeant pas suffisamment les bâtiments, ils sont tombés entre les mains de promoteur•euse•s peu scrupuleux•euses qui ont détruit la richesse de la ville pour construire, sur les ruines, des bâtiments purement fonctionnels. Heureusement, depuis 2010, des associations se sont faites entendre et des restaurations sont mises en place pour sauver ce qui a survécu.

Ce midi, c'est rendez-vous avec les copaines pour partager un repas roumain (un peu modernisé, et sans animaux pour la plupart du groupe) ✌. Au menu, plusieurs petits plats à déguster, comme des petits pois caramélisées, une merveilleuse polenta fondante, ou encore des galettes de macaronis fris. Simple et gourmand 😋.

Pour la suite de la visite, direction l'Athénée. Salle de concert à l'allure d'un temple athénien, ce monument ne date pourtant pas de l'antiquité, mais du 19è siècle. Nous décidons de pénétrer à l'intérieur puisque aucune répétition n'est en cours. Nous découvrons le magnifique hall d'entrée en marbre, puis gagnons la salle circulaire et sa coupole. Beaucoup d'émotions à l'idée de rencontrer à nouveau une salle de spectacle ! On se laisse tenter par les sièges en velours rouge accueillants, et on admire là-haut, une fresque monumentale autour de la coupole narrant l'histoire du pays.

Notre soirée se déroulera au sein du plus vieil établissement de restauration de la ville en quête de quelques pintes 🍻. Il y a foule dans cet ancien caravansérail, lieu qui regroupait les caravanes de marchand•e•s faisant halte ici pour se reposer,  s'hydrater et se sustenter. Très ornementé, le bar-restaurant possède une cour intérieure surmontée de balcons en bois.

En rentrant aux vans, nous constatons que ni le parlement, ni l'immense église orthodoxe ne sont éclairés. Étonnant pour les bâtiments phares de cette ville ! Il ne s'agit probablement pas d'une volonté d'économie d'électricité puisque les panneaux publicitaires sur les places de la villes tournent en boucle façon Time square !

Le périple pov Leïla

August 28, 2022 in Romania ⋅ 🌙 25 °C

Coucou les gars bienvenue dans cette nouvelle empreeeeinte.
      Aujourd'hui l'empreinte sera à l'heure c'est décidé.
      On commence la matinée à l'heure pour aller à la gare nous voilà rendu dans un bus qui ne va pas du tout a la gare. Et oui ! Une rue centrale de Bucarest était fermée pour absolument rien. Et comme leurs putain de bus sont accrochés à des fils ils ne peuvent pas faire de déviation :) On a cherché un autre bus puis le même dans l'autre sens puis un taxi rien n'y fait. Impossible d'aller à la gare. Trop top on a loupé notre train. Encore mieux c'était le seul de la journée.
      On cherche un bus y'en a après y'en a pas. On regarde les uber tout ça c'est mort. Une série de faux espoirs.
      J'ai pas précisé mais il faisait 40 degrés a ce moment là et on avait les sacs.
      Donc on se dit : le stop.
      Zé partie pour le levé de pouce alors. Mais d'abord : il faut le matériel.
      On a graille une pizza et on est allées dans une épicerie où le mec nous a donné un marker ce boss international réellement incroyable. En plus il a complimenté la pancarte à la fin (on a pris 15min)
      Maintenant on doit sortir de la ville. Métro tout va bien. Bus ça se complique. Il est plein et on sait pas trop où descendre. On finit par descendre dans le but de trouver une station essence. Elle était a 20 minutes.(j'ai dit à Justine 15min elle comprenait pas pourquoi ça prenait autant de temps) bref là il faisait vraiment très très très chaud en plus plein soleil 0 ombre et y'avait des trous dans le sol qui nous faisait des pièges.
      On arrive à un rond point sous une église. On sort notre meilleur sourire et là au bout de 10 un camion s'arrête. Y'a un turc dedans qui parle pas anglais. On était pas sûre sûre d'où il allait mais ça avait l'air d'aller.
      Il faut noter que Justine comprend mieux le turc avec des signes que le serveur au bar en anglais. Très impressionnant.
      Y'avait qu'un siège. Tout va bien jusqu'à que on s'arrête. Il nous dit c'est la queue pour la frontière on est a 9km on attend. Il nous fait avec sa main 1/2/3 environ d'attente on se regarde et on se demande si c'est des dizaine de minutes.
      Spoiler alerte : on a mis 5h
      C'est bon ?
      C'était très long et il faisait très chaud et on avançait pas d'un pouce. Aussi on avait faim et envie de pisser.
      Surtout qu'à un moment il nous a jeté de l'air (oui) et c'était très drôle j'ai failli me pisser dessus.
      Il était gentil quand même. Il nous avait bien installées.
      On arrive à la douane on trouve pas de voiture qui veut nous amener (la ville était littéralement a 12min de voiture) y'avait un douanier super sympa qui nous a aidé et il a fini par nous appeler un taxi.

Bucarest jour 1 (pov ju)

August 26, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 31 °C

Damn la team shape !
      Aujourd’hui grosse grasse mat au airbnb où au final tout s’est bien passé
      On a mangé dans un super resto où le repas était à 5€, le cadre était super, la bouffe super bonne et y’avait meme des musiciens (c’est un avis tripadvisor) j’ai goûté la polenta c’était pas mal mais super lourd, leila a pris une soupe qu’elle a pas aimé, ensuite c’était une cuisse de poulet avec des patates, c’était délicieux mais on en pouvait déjà plus. La limonade était aussi super bonne mais elle a coûté aussi cher que le menu en fait (on savait pas)
      Apres ce repas tres copieux néanmoins délicieux, on a visité un peu
      On s’est incrustés dans une visite guidée de français mais un vieux nous a gentiemment dit de dégager
      J’ai pris une glace à la pistache super bonne
      On a tenté quelques activités en vain parce que c’était fermé mais on est allées dans un centre d’observation où y’avait un gros téléscope avec une coupole et un monsieur trop mignon qui nous a expliqué plein de trucs
      Apres on est rentrées à l’auberge j’étais super fatiguée, on a regardé naruto et on a fait un billard (j’ai perdu j’ai mis la boule noire)
      On est ressorties le soir pour boire un verre mais on nous a menti sur la marchandise ca devait etre pas cher (c’est cyprien qui l’a dit dans sa vidéo sur la roumanie) mais en fait c’était un peu cher
      On nous a offert des roses (vendues par une enfant ici c’est que les enfants qui vendent les fleurs)
      On a pris un autre verre autrepart c’était chaotique j’ai meme pas envie d’en parler

Train pour Bucarest pov ju

August 25, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 32 °C

Bah on a pris le train toute la journée quoi
      y’avait des impacts de balles sur les vitres
      J’ai fait du montage aussi
      On est arrivées à Bucarest, on est allées à l’auberge, on avait pas de chambre, on a fini dans un airbnbRead more

Bucharest, Bukarest, ቡካረስት, بوخارست, Bucarest, Букурещ, པུ་ཁ་རེ་སིད, Bukurešt, Bukurešť, Βουκουρέστι, Bukareŝto, بخارست, Bucarèst, Bûkarest, בוקרשט, Բուխարեստ, BUH, Búkarest, ブカレスト, ბუქარესტი, 부쿠레슈티, Bucaresta, Bukareštas, Bukareste, Букурешт, Boekarest, Bucureşti, Bukareszt, Bucareste, Bukureshti, București, Бухарест, Bükreş, بۇخارېست, בוקאַרעשט, 布加勒斯特