Romania
District 1 (Sector 1)

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 255

      Bucarest l'éclectique

      November 24 in Romania ⋅ ☁️ 11 °C

      Le trafic est dense à l'approche de la capitale en ce jeudi soir. Nous parcourons une longue avenue. Au loin, un monument se distingue des autres. Surmonté du drapeau roumain, l'arc de triomphe se dresse au milieu de la voie. Bien que plus petit, il est très semblable à son cousin parisien. Fin du 19è - début du 20è siècle, l'influence française a laissé sa trace ce qui a valu à Bucarest le surnom de "petit Paris".

      Let's explore ! 👀
      À peine la première route traversée, nous nous retrouvons face au gigantisme du parlement roumain, aussi appelé "palais du peuple". Imposant palais de style stalinien, il est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, après le pentagone de Washington DC ! Ce monument respire la démesure. Des quartiers de la ville ont été d'ailleurs rasés pour sa construction. Austère et gris, un édifice à l'image du culte du chef du régime dictatorial communiste en place après la seconde guerre mondiale. Un monument servant l'objectif d'affirmer la puissance du despote en place Nicolae Ceauşescu. Son style architectural rappelle celui du palais de la culture et des sciences de Varsovie. J'avoue avoir une préférence pour ce dernier !

      Non loin de là, la place de la constitution accueille le marché de Noël en cours de d'installation. Une grande roue aux 3/4 pleine s'érige sur fond de ciel bleu. 🎄

      Nous sommes étonné•e•s par la grandeur des bâtiments et la diversité de styles architecturaux de cette ville. Du style communiste allant à l'essentiel, brut & épuré, mais massif, au style haussmanien version destroy, grands immeubles ornementés en décrépitude, en passant par de grands buildings vitrés récents. L'ensemble nous laisse l'impression d'une ville imposante plutôt froide et terne.

      Les ruelles de la vieille ville nous dévoilent tout de même quelques surprises ; notamment de minuscules églises orthodoxes se frayant un chemin entre les hauts bâtiments. De petits havres de paix au cœur de la capitale bruyante. Entièrement peintes, leurs fresques colorées et les dorures sur fond noir valent le détour.

      Drôle de ville, entre buildings ultra modernes, immeubles laissés à l'abandon, aires de jeux pour enfants et parcs accueillants, monastères et leurs petites cours arborées, graffs à chaque croisement, centres commerciaux ultra modernes. Le patrimoine de Bucarest a subit de nombreuses pertes en raison de la corruption qui sévissait dans le pays.
      La loi ne protégeant pas suffisamment les bâtiments, ils sont tombés entre les mains de promoteur•euse•s peu scrupuleux•euses qui ont détruit la richesse de la ville pour construire, sur les ruines, des bâtiments purement fonctionnels. Heureusement, depuis 2010, des associations se sont faites entendre et des restaurations sont mises en place pour sauver ce qui a survécu.

      Ce midi, c'est rendez-vous avec les copaines pour partager un repas roumain (un peu modernisé, et sans animaux pour la plupart du groupe) ✌. Au menu, plusieurs petits plats à déguster, comme des petits pois caramélisées, une merveilleuse polenta fondante, ou encore des galettes de macaronis fris. Simple et gourmand 😋.

      Pour la suite de la visite, direction l'Athénée. Salle de concert à l'allure d'un temple athénien, ce monument ne date pourtant pas de l'antiquité, mais du 19è siècle. Nous décidons de pénétrer à l'intérieur puisque aucune répétition n'est en cours. Nous découvrons le magnifique hall d'entrée en marbre, puis gagnons la salle circulaire et sa coupole. Beaucoup d'émotions à l'idée de rencontrer à nouveau une salle de spectacle ! On se laisse tenter par les sièges en velours rouge accueillants, et on admire là-haut, une fresque monumentale autour de la coupole narrant l'histoire du pays.

      Notre soirée se déroulera au sein du plus vieil établissement de restauration de la ville en quête de quelques pintes 🍻. Il y a foule dans cet ancien caravansérail, lieu qui regroupait les caravanes de marchand•e•s faisant halte ici pour se reposer,  s'hydrater et se sustenter. Très ornementé, le bar-restaurant possède une cour intérieure surmontée de balcons en bois.

      En rentrant aux vans, nous constatons que ni le parlement, ni l'immense église orthodoxe ne sont éclairés. Étonnant pour les bâtiments phares de cette ville ! Il ne s'agit probablement pas d'une volonté d'économie d'électricité puisque les panneaux publicitaires sur les places de la villes tournent en boucle façon Time square !
      Read more

    • Day 97

      Obor Market

      October 12, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 18 °C

      Went for the least English "full English breakfast" I've ever had... Then we went to Obor market for some beers, honey, Kürtőskalács (the large tube dessert we've been seeing everywhere but decided to wait until Elliott came to try one with him)Read more

    • Day 6

      Bukarest ist ein echtes Highlight

      July 19 in Romania ⋅ 🌙 27 °C

      Zum Ende des Tages noch Eindrücke aus Bukarest , einer herben Schönheit.
      Der weltgrößte Regierungs-Palast, gebaut von Ceaucescu, mit endlosen Springbrunnen, der k.u.k. Architektur gemischt mit Sozialismus. Und dann in das Bierhaus Caru Cu Bere. Mit leckerem Essen und frischem Bier vom Fass.Read more

    • Day 18

      Train pour Bucarest pov ju

      August 25, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 32 °C

      Bah on a pris le train toute la journée quoi
      y’avait des impacts de balles sur les vitres
      J’ai fait du montage aussi
      On est arrivées à Bucarest, on est allées à l’auberge, on avait pas de chambre, on a fini dans un airbnbRead more

    • Day 19

      Bucarest jour 1 (pov ju)

      August 26, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 31 °C

      Damn la team shape !
      Aujourd’hui grosse grasse mat au airbnb où au final tout s’est bien passé
      On a mangé dans un super resto où le repas était à 5€, le cadre était super, la bouffe super bonne et y’avait meme des musiciens (c’est un avis tripadvisor) j’ai goûté la polenta c’était pas mal mais super lourd, leila a pris une soupe qu’elle a pas aimé, ensuite c’était une cuisse de poulet avec des patates, c’était délicieux mais on en pouvait déjà plus. La limonade était aussi super bonne mais elle a coûté aussi cher que le menu en fait (on savait pas)
      Apres ce repas tres copieux néanmoins délicieux, on a visité un peu
      On s’est incrustés dans une visite guidée de français mais un vieux nous a gentiemment dit de dégager
      J’ai pris une glace à la pistache super bonne
      On a tenté quelques activités en vain parce que c’était fermé mais on est allées dans un centre d’observation où y’avait un gros téléscope avec une coupole et un monsieur trop mignon qui nous a expliqué plein de trucs
      Apres on est rentrées à l’auberge j’étais super fatiguée, on a regardé naruto et on a fait un billard (j’ai perdu j’ai mis la boule noire)
      On est ressorties le soir pour boire un verre mais on nous a menti sur la marchandise ca devait etre pas cher (c’est cyprien qui l’a dit dans sa vidéo sur la roumanie) mais en fait c’était un peu cher
      On nous a offert des roses (vendues par une enfant ici c’est que les enfants qui vendent les fleurs)
      On a pris un autre verre autrepart c’était chaotique j’ai meme pas envie d’en parler
      Read more

    • Day 21

      Le périple pov Leïla

      August 28, 2022 in Romania ⋅ 🌙 25 °C

      Coucou les gars bienvenue dans cette nouvelle empreeeeinte.
      Aujourd'hui l'empreinte sera à l'heure c'est décidé.
      On commence la matinée à l'heure pour aller à la gare nous voilà rendu dans un bus qui ne va pas du tout a la gare. Et oui ! Une rue centrale de Bucarest était fermée pour absolument rien. Et comme leurs putain de bus sont accrochés à des fils ils ne peuvent pas faire de déviation :) On a cherché un autre bus puis le même dans l'autre sens puis un taxi rien n'y fait. Impossible d'aller à la gare. Trop top on a loupé notre train. Encore mieux c'était le seul de la journée.
      On cherche un bus y'en a après y'en a pas. On regarde les uber tout ça c'est mort. Une série de faux espoirs.
      J'ai pas précisé mais il faisait 40 degrés a ce moment là et on avait les sacs.
      Donc on se dit : le stop.
      Zé partie pour le levé de pouce alors. Mais d'abord : il faut le matériel.
      On a graille une pizza et on est allées dans une épicerie où le mec nous a donné un marker ce boss international réellement incroyable. En plus il a complimenté la pancarte à la fin (on a pris 15min)
      Maintenant on doit sortir de la ville. Métro tout va bien. Bus ça se complique. Il est plein et on sait pas trop où descendre. On finit par descendre dans le but de trouver une station essence. Elle était a 20 minutes.(j'ai dit à Justine 15min elle comprenait pas pourquoi ça prenait autant de temps) bref là il faisait vraiment très très très chaud en plus plein soleil 0 ombre et y'avait des trous dans le sol qui nous faisait des pièges.
      On arrive à un rond point sous une église. On sort notre meilleur sourire et là au bout de 10 un camion s'arrête. Y'a un turc dedans qui parle pas anglais. On était pas sûre sûre d'où il allait mais ça avait l'air d'aller.
      Il faut noter que Justine comprend mieux le turc avec des signes que le serveur au bar en anglais. Très impressionnant.
      Y'avait qu'un siège. Tout va bien jusqu'à que on s'arrête. Il nous dit c'est la queue pour la frontière on est a 9km on attend. Il nous fait avec sa main 1/2/3 environ d'attente on se regarde et on se demande si c'est des dizaine de minutes.
      Spoiler alerte : on a mis 5h
      C'est bon ?
      C'était très long et il faisait très chaud et on avançait pas d'un pouce. Aussi on avait faim et envie de pisser.
      Surtout qu'à un moment il nous a jeté de l'air (oui) et c'était très drôle j'ai failli me pisser dessus.
      Il était gentil quand même. Il nous avait bien installées.
      On arrive à la douane on trouve pas de voiture qui veut nous amener (la ville était littéralement a 12min de voiture) y'avait un douanier super sympa qui nous a aidé et il a fini par nous appeler un taxi.
      Read more

    • Day 21–22

      Bukarest

      August 23 in Romania ⋅ ⛅ 35 °C

      Von Brasov aus ging es für uns weiter nach Bukarest. Da uns die Hauptstadt nicht gerade empfohlen wurde, war es unser Hauptziel in Bukarest, meine Schwester Isabelle abzuholen, die uns für ein paar Tage begleitet.

      Am nächsten Morgen haben wir dann aber doch noch einen Zwischenstopp in der kleinen Altstadt gemacht, um uns selbst einen Eindruck zu machen. Die Altstadt war schön und belebt, aber wirklich sehr klein. Nett mal gesehen zu haben, aber kein Muss.

      ————————————————————————————

      De Brasov, nous avons poursuivi notre route vers Bucarest. Comme la capitale ne nous était pas vraiment recommandée, notre objectif principal à Bucarest était d'aller chercher ma sœur Isabelle, qui nous accompagne pour quelques jours.

      Le lendemain matin, nous avons tout de même fait une halte dans la petite vieille ville pour nous faire une idée par nous-mêmes. La vieille ville était belle et animée, mais vraiment très petite. C'était sympa à voir, mais pas indispensable.
      Read more

    • Day 40

      Bucharest Walking Tour

      June 4, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 75 °F

      This city has a fascinating history from Vlad Dracul to WWII to the communist era.

      Our guide, Cristian, is the son of a woman who lived for 30 years under communist rule, having to watch her every word. There were informants everywhere.

      He ended with a touching story about the Romanian Revolution, and the freedom his generation has to talk and think because of it.
      Read more

    • Day 3

      Exploring Old Town

      October 1 in Romania ⋅ ⛅ 27 °C

      We slept 12 hours! Woke at 10am, both of us, so we went out and found brunch.

      We walked around all the streets exploring.
      We found a park, very much in need of a good water, and sat under a tree for some shade. There's a major bushfire happening at home so Steve was chatting to local fire brigade and Dan about what to save or not should the fire come down over our hill.

      It's 30 degreesC here today. The driver last night said it is an unusually long summer, it should be over by now and cooling down.

      Had a drink at a traditional food tavern but didn't need food. I might come back for tea sometime.

      Got back to Moxy and Steve decided he was bored so found himself a massage. Best he's ever had he said.
      While he was doing that I went downstairs for a cuppa and asked reception if there was a difference in price in the different room they put us in. She said we had to move into the queen room I originally booked. Still not sure what the issue was. Don't know what would've happened if I hadn't asked. It was 4.30 pm at this stage. So I packed us both up, moved rooms before Steve got back.

      Queen room is bigger anyway, but would've been right above the noise last night so turned out well, actually.

      Had a rest then went out and found tea. Neither of us felt like a heavy traditional meal so went Vietnamese instead!
      Read more

    • Day 4

      We part ways

      October 2 in Romania ⋅ ☀️ 22 °C

      Today we part and do our own thing.
      Steve got up at 4.30 to catch a 7.40 am plane to Timosaura in Romania to go on a 10 day hunt up north. It's the same place he hunted when we were here before Covid but going longer for different animals.

      I'd booked him a taxi yesterday, we had it paid for and we got all the details of the driver and the car but..... he got "kidnapped" as he called it by a scamming taxi driver. He said this bloke met him and the boot of the car was up already. It wasn't until they were nearly at the airport and the driver started to haggle about and insist on payment that Steve realised he was in the wrong car! The driver wouldn't take card and insisted on American dollars. Steve only had a $50 Australian note on him so that's what the driver got!!
      Apparently the domestic check-in etc was a "shitshow" but he got to Timosaura ok.

      So I did a 🚲 tour of Bucharest today. I'd booked a half day bicycle tour of the city through AirBnB Experience. They do experiences as well as accommodation. It worked well.

      So I met the guide according to directions. A couple from Liverpool and another couple from Israel joined us. Took 4 hours but we stopped a lot and talked a lot about Bucharest and Romanian history. We rode on bike paths and bike roads and footpaths and parks so it was pretty easy and safe. It was a great way to see more than you would on a walking tour.

      Then home for a sandwich and a rest.
      Tea around the corner so I didn't have far to walk home in the dark. There are lots of places to eat close by.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    District 1 (Sector 1)

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android