Romania
Lake Floreasca

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.

3 travelers at this place

  • Day91

    Mégalomanie, acte l

    September 15, 2020 in Romania ⋅ ☀️ 28 °C

    Bucarest est une ville relativement récente puisque la région n'aurait été habitée qu'à partir du 14eme siècle. Nous décidons de nous concentrer sur l'époque communiste de la ville et visitons la maison du dictateur Ceaucescu et le parlement.

    La maison des époux Ceaucescu est un premier choc: ils y ont vécu de 1965 à leur mort en 1989 (passés par les armes après un procès sommaire à l'issue de la révolution en Décembre 1989).
    Ce n'est que faste, richesses et mauvais goût. Aucun élément "communiste" : pas d'étoile, de faucille ou de marteau. Par contre du marbre, de l'or, de l'ivoire (offerte par Mobutu), une belle tapisserie offerte par De Gaulle, des tapis d'Iran, un jeu d'échecs électronique offert par Gorbatchev, etc.

    Dans les années 70, ils perdent complètement le sens de la réalité et font construire une extension avec un sauna, centre de physiothérapie, un salon de coiffure, une salle d'UV...et une piscine dont les mosaïques nécessiteront 2 ans de travail à 2 artistes à plein temps !

    Lui était fils d'un paysan alcoolique et violent qu'il fuit à 11 ans. Elle, fille d'un cafetier, n'a pas fait d'études non plus. Ceaucescu fera venir des professeurs dans tous les domaines dans sa demeure pour continuer à se "former" tout au long de sa vie.
    Elena, laborantine de formation, se fera octroyer par la force plus de diplômes universitaires qu'Einstein ! (17 doctorats quand même...) En revanche, lors de son procès il paraîtrait qu'elle ait eu du mal à lire son acte d'accusation...

    La maison des Ceaucescu n'est ouverte à la visite que depuis 4 ans...c'est une histoire vraiment très récente et on sent que le travail de mémoire n'est pas encore tout à fait terminé pour le peuple Roumain.
    Read more

You might also know this place by the following names:

Lake Floreasca, Lacul Floreasca