Romania
Lake Herăstrău

Bukarest der zweite Tag

August 23, 2021 in Romania ⋅ ☀️ 19 °C

Heute Früh haben wir den Tag entspannt über den Dächern von Bukarest begonnen. Danach haben wir uns auf die Suche nach einer Werkstatt gemacht. Was sich allerdings schwieriger gestaltet hat als gedacht...Read more

Bukarest

August 18, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 31 °C

In der Hauptstadt Rumäniens ist es momentan vor allem heiss. Wir bewegen uns deshalb bevorzugt im Schatten und nehmen uns kein allzu strenges Tagesprogramm vor.

Wir starten in der Altstadt von Bukarest. Hier kann man gut sehen, woher die Stadt den Spitznamen "Micul Paris" (Kleines Paris) bekommen hat. Der französische Einfluss ist an vielen Ecken zu sehen. Auch Kirchen und Überreste eines Klosters gibt es hier zu entdecken.
      Es scheint aber, als wäre hier vor allem am Abend viel los, denn viele Lokale und Bars sind noch geschlossen. Ganz skuril: Die Leuchtreklamen der Strip-Lokale an den historischen Gebäude.

Ein Teil der Altstadt wurde in den 1970er Jahren abgerissen, um Platz zu machen für monumentale Bauten des früheren rumänischen Diktators Nicolae Ceaușescu. Der rund 3km lange Bulevardul Unirii (früher: Boulevard des Sieges des Sozialismus) führt uns zum Parlamentspalast, dem zweitgrössten Verwaltungsgebäude der Welt (nach dem Pentagon in den USA). Aus 5'100 Räume besteht dieses riesige Gebäude, einst "Haus des Volkes" genannt. Heute finden darin die rumänische Abgeordnetenkammer, der Senat, ein internationales Konferenzzentrum und ein Museum Platz.

Bucarest jour 2 (pov ju)

August 27, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 25 °C

Salut c’est Justine j’espere que vous allez bien et aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle plongée dans les actualités de Bucarest
      On a tenté de faire une ptite excursion lo mais c’était fermé je rigole on s’est pas réveillées bref on est allées au parlement parce que cyprien a dit que fallait y aller c’était nul juste super grand mais on pouvait pas rentrer en plus il faisait super chaud et on avait pas mangé décidemment on prend que des décisions nuisant à notre santé, la preuve en est ! On est allées manger au mcdo parve que le café verona était trop cher + les serveurs ont roulé des yeux quand j’ai ouvert la bouche pour parler (pas sympa)
      Apres ca on a fait un petit tour dans la plus belle capitale d’europe eh oui je parle bien de bucarest et son super arcul de triomfe, on est montées tout en haut (failli mourir de chaud) mais on a découvert que j’avais des gros mollets😼😼😼
      Ensuite on est allées dans un super parc qui était finalement le meilleur endroit de cette ville, y’avait un musée d’ancien village roumain c’était cool Leila s’est prise pour stéphane plaza
      Ensuite on s’est posées pour faire une sieste au bord de l’eau c’était la meilleure sieste (non) mais c’était cool parce que c’était joli
      On devait partir vers 19h pour admirer le coucher du soleil sur un rooftop on l’a loupé parce qu’on a loupé l’arret de bus trop absorbées par la musique
      Au final on y est allées quand meme c’était sympa mais j’avais l’impression d’etre une giga clocharde parmi les riches
      On a désésperemment cherché où manger pour pas cher pcq j’ai plus d’argent à l’aide svp je rigole bien sûr mais j’ai plus d’argent en vrai
      On a trouvé un resto qui faisait des quesadillas c’était pas mal au final
      Puis petite soirée au airbnb à base d’anecdotes croustillantes et de fous rires, on en gardera un bon souvenir de celle la
      Demain départ de Bucarest pour Ruse j’espere que ca va bien se passer !!! (haha j’écris ca 24h apres je sais ce qui s’est passé mais pas vous !)
      To be continued…….

Bukarest, Caru cu bere

October 4, 2022 in Romania ⋅ ☁️ 10 °C

Von unserer Gastfamilie bekommen wir gezeigt, wie wir am besten nach Bukarest reinfahren.

Moovit für die Busverbindungen und 24pay fürs bezahlen.
      Da unsere Kreditkarten die App nicht akzeptiert, bucht kurzerhand die Tochter für uns. Alles sehr unkompliziert.

Dann geht es mit dem Bis in die Stadt.
      Erster Eindruck: sehr viel Verkehr und sehr laut.
      Die Altstadt ist von toll restauriert bis besser abreißen.

Es geht zum Caru cu bere, das Bierlokal hier. Innen ist es sehr schön und eigentlich wollten Frühstücken, aber es gab kein vegetarisches, so haben wir uns Nachtisch bestellt, war eine gute Wahl.

Kloster Manastirea Stavropoleos

October 4, 2022 in Romania ⋅ ☁️ 13 °C

Die Straße ein Stück weiter ist ein Kloster:

Wikipedia:
      „Das Kloster Stavropoleos (rumänisch Mănăstirea Stavropoleos) ist ein Rumänisch-Orthodoxes Kloster in Bukarest. Es wurde 1724 im Brâncoveanu-Stil von dem griechischen Mönch Ioanichie Stratonikeas gebaut und gilt als eines der schönsten und bedeutendsten Architekturdenkmäler der rumänischen Hauptstadt. Die Kirche ist den heiligen Erzengeln Michael und Gabriel geweiht.“

Sehr schön, von außen und innen. Liegt mitten zwischen den großen Häusern und geht daher etwas unter.

In der Altstadt gibt es viele Restaurants, ein paar Galerien und ein Singer(Nähmaschinen) Geschäft.

Le périple pov Leïla

August 28, 2022 in Romania ⋅ 🌙 25 °C

Coucou les gars bienvenue dans cette nouvelle empreeeeinte.
      Aujourd'hui l'empreinte sera à l'heure c'est décidé.
      On commence la matinée à l'heure pour aller à la gare nous voilà rendu dans un bus qui ne va pas du tout a la gare. Et oui ! Une rue centrale de Bucarest était fermée pour absolument rien. Et comme leurs putain de bus sont accrochés à des fils ils ne peuvent pas faire de déviation :) On a cherché un autre bus puis le même dans l'autre sens puis un taxi rien n'y fait. Impossible d'aller à la gare. Trop top on a loupé notre train. Encore mieux c'était le seul de la journée.
      On cherche un bus y'en a après y'en a pas. On regarde les uber tout ça c'est mort. Une série de faux espoirs.
      J'ai pas précisé mais il faisait 40 degrés a ce moment là et on avait les sacs.
      Donc on se dit : le stop.
      Zé partie pour le levé de pouce alors. Mais d'abord : il faut le matériel.
      On a graille une pizza et on est allées dans une épicerie où le mec nous a donné un marker ce boss international réellement incroyable. En plus il a complimenté la pancarte à la fin (on a pris 15min)
      Maintenant on doit sortir de la ville. Métro tout va bien. Bus ça se complique. Il est plein et on sait pas trop où descendre. On finit par descendre dans le but de trouver une station essence. Elle était a 20 minutes.(j'ai dit à Justine 15min elle comprenait pas pourquoi ça prenait autant de temps) bref là il faisait vraiment très très très chaud en plus plein soleil 0 ombre et y'avait des trous dans le sol qui nous faisait des pièges.
      On arrive à un rond point sous une église. On sort notre meilleur sourire et là au bout de 10 un camion s'arrête. Y'a un turc dedans qui parle pas anglais. On était pas sûre sûre d'où il allait mais ça avait l'air d'aller.
      Il faut noter que Justine comprend mieux le turc avec des signes que le serveur au bar en anglais. Très impressionnant.
      Y'avait qu'un siège. Tout va bien jusqu'à que on s'arrête. Il nous dit c'est la queue pour la frontière on est a 9km on attend. Il nous fait avec sa main 1/2/3 environ d'attente on se regarde et on se demande si c'est des dizaine de minutes.
      Spoiler alerte : on a mis 5h
      C'est bon ?
      C'était très long et il faisait très chaud et on avançait pas d'un pouce. Aussi on avait faim et envie de pisser.
      Surtout qu'à un moment il nous a jeté de l'air (oui) et c'était très drôle j'ai failli me pisser dessus.
      Il était gentil quand même. Il nous avait bien installées.
      On arrive à la douane on trouve pas de voiture qui veut nous amener (la ville était littéralement a 12min de voiture) y'avait un douanier super sympa qui nous a aidé et il a fini par nous appeler un taxi.

Bucarest jour 1 (pov ju)

August 26, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 31 °C

Damn la team shape !
      Aujourd’hui grosse grasse mat au airbnb où au final tout s’est bien passé
      On a mangé dans un super resto où le repas était à 5€, le cadre était super, la bouffe super bonne et y’avait meme des musiciens (c’est un avis tripadvisor) j’ai goûté la polenta c’était pas mal mais super lourd, leila a pris une soupe qu’elle a pas aimé, ensuite c’était une cuisse de poulet avec des patates, c’était délicieux mais on en pouvait déjà plus. La limonade était aussi super bonne mais elle a coûté aussi cher que le menu en fait (on savait pas)
      Apres ce repas tres copieux néanmoins délicieux, on a visité un peu
      On s’est incrustés dans une visite guidée de français mais un vieux nous a gentiemment dit de dégager
      J’ai pris une glace à la pistache super bonne
      On a tenté quelques activités en vain parce que c’était fermé mais on est allées dans un centre d’observation où y’avait un gros téléscope avec une coupole et un monsieur trop mignon qui nous a expliqué plein de trucs
      Apres on est rentrées à l’auberge j’étais super fatiguée, on a regardé naruto et on a fait un billard (j’ai perdu j’ai mis la boule noire)
      On est ressorties le soir pour boire un verre mais on nous a menti sur la marchandise ca devait etre pas cher (c’est cyprien qui l’a dit dans sa vidéo sur la roumanie) mais en fait c’était un peu cher
      On nous a offert des roses (vendues par une enfant ici c’est que les enfants qui vendent les fleurs)
      On a pris un autre verre autrepart c’était chaotique j’ai meme pas envie d’en parler

Train pour Bucarest pov ju

August 25, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 32 °C

Bah on a pris le train toute la journée quoi
      y’avait des impacts de balles sur les vitres
      J’ai fait du montage aussi
      On est arrivées à Bucarest, on est allées à l’auberge, on avait pas de chambre, on a fini dans un airbnbRead more

Diktatur und Revolution

August 19, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 34 °C

Heute geht es ein wenig geschichtlich zu und her. Den Diktator Nicolae Ceaușescu und seine Umbaupläne mit dem monumentalen Parlamentspalast haben wir gestern schon erwähnt. Wir schauen uns heute noch seinen Frühlingspalast an, die damalige Residenz des Diktators; allerdings nur von aussen. Trotzdem sehr eindrücklich, wie Ceaușescus Familie hier gelebt hat. Als Gegenpol dazu fahren wir auch zum Platz der Revolution und sehen uns das dortige Denkmal an (vom Volk liebevoll "Kartoffel am Spiess" genannt.

Nicolae Ceaușescu kam 1965 an die Macht, als er die Führung der Kommunistischen Partei Rumäniens übernahm. Nach und nach riss er Funktionen und Ämter an sich, bis ihm niemand mehr zur Gefahr werden konnte. Nach einem Besuch in China und Nordkorea kam er auf den Geschmack des Personenkults und liess sich einen solchen in seiner Heimat aufbauen. Er trieb auch fleissig die Industrialisierung voran, ohne Rücksicht auf die bestehende Wirtschaft und vor allem die Landwirtschaft. Um Staatsschulden abzubauen, wurden Lebensmittel exportiert statt für das Volk zurückbehalten. Zusammen mit seiner Fünf-Kinder-Politik sorge dies für Hunger und Leid in der Bevölkerung. Schliesslich kam es 1989 zu Rumänischen Revolution, die zur Verhaftung und Erschiessung des Diktators führte. Nur langsam erholte sich Rumänien von dieser langen Zeit der Dikatur und Misswirtschaft.

Bucarest pov leila

August 26, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 31 °C

Faux !
      Hier on a mangé à un super restaurant là ça coûtait 5e le menu du midi et c'était enorme genre entrée salade plats j'ai même pas réussi à finir tellement c'était gros et après on avait un gros ventre. Bon après la limonade elle coûtait aussi 5euro donc on s'est un peu fait avoir mais bref. J'ai saigné du nez pendant 5min aussi (t'inquiète Hélène).
      On a un peu visiter la veille ville puis on est allées à un centre d'observation !!! C'était plutôt cool et y'avait un scientifique qui était super passionné qui nous a expliqué des trucs.
      Après on a mangé le soir et on est allées boire un verre mais on s'est fait arnaquer et c'était super cher.
      Je me rappelle pas trop de ce qu'on a fait d'autres. On a regardé Naruto quand même c'est notable. Voilà voilà.
      Comme on peut le voir sur les photos Justine est très contente de tout ce qu'il se passe.
      À peu près 10,5 km.

Lake Herăstrău, Lake Herastrau, Lacul Herăstrău