Romania

Sibiu - Câpa Roşie

September 13, 2019 in Romania ⋅ ☀️ 24 °C

Reisekilometer 15.738 km
      Tageskilometer 83 km

Nachdem wir einigermaßen pünktlich los sind, haben wir Sibiu besucht.
      Die Stadt ist tatsächlich sehr aufgeräumt und sauber. Jetzt in der Nachsaison ist die Stadt auch nicht überfüllt. Es gibt viele Kaffees und Restaurants und auch schöne Gebäude und Plätze. Sogar einen deutschen Buchladen und einen kleinen Laden, mit deutschen Artikeln.
      Nach der Stadtbesichtigung sind wir noch zu Mercedes, weil wir einen Liter Öl nachfüllen mussten. Bei MB haben sie einfach einen Liter aus dem großen Fass in eine alte Bremsflüssigkeitsflasche gefüllt und mir geschenkt. Danke Mercedes.
      Unseren Stellplatz haben wir direkt vor der roten Schlucht "Rapa Rosie" gefunden. Zwei freie Hunde haben uns begrüßt, wobei der eine dann plötzlich stark humpelte und augenscheinlich sein hinteres Bein stark verletzt war.
      Zu allem Überfluss hat Dirk dann noch sein Bier über den Laptop gekippt...Freitag der 13. lässt grüßen.

Mine & drôle de formation géologique

November 14, 2023 in Romania ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd'hui, on se réunit à quatre vans pour une visite libre de la mine de sel de Turda !

Des machines d'époque plutôt bien conservées se trouvent encore à l'intérieur de la mine ; notamment l'une d'elles permettant l'extraction du sel grâce à des chevaux qui l'actionnaient. Les animaux vivaient dans un environnement si sombre qu'ils en devenaient aveugles après deux semaines de travail !

Nous entamons une descente au cœur des cavités via des escaliers en bois plutôt raides recouverts de sel (bien moins sécurisés qu'à Wieliczka en Pologne !). Deux gigantesques puits souterrains réaménagés en véritable parc d'attraction ont remplacé l'exploitation du sel. Billards, grande roue, tables de ping-pong, sièges massants, mini-golf et tours de barques sur lac salé !

L'activité de la mine a cessé depuis 1932. Avant de devenir un espace de loisir, elle fut utilisée comme abri pour les habitant•e•s de Turda lors de la seconde guerre mondiale, puis comme cave à affiner le fromage sous le régime communiste.

Avant de rejoindre notre spot dodo du soir, nous remarquons un stand de vente de miel. La productrice ne parlant pas anglais peine à nous présenter son travail. Une passante très aimable joue les traductrices, jusqu'à ce que nous discutions davantage, et qu'elle apprenne notre nationalité. Elle nous répond alors dans un français impeccable, qu'elle est davantage à son aise à communiquer dans notre langue ! Un adorable monsieur à chapeau s'est également joint à la conversation, ne parlant que roumain, mais, très concerné par la situation, s'étant donné soudainement la mission de nous montrer via Google images les photos des différentes plantes et arbres correspondant aux différents miels ! 🥰

Cet après-midi, nous partons explorer une réserve géologique. Phoeni prend la tête du convoit, et nous mène sur une longue piste à travers champs avant d'atteindre un espace herbeux face au magnifique tableau de Râpa roşie !

Malgré l'accueil peu avenant réservé par un panneau nous indiquant de ne rien laisser dans nos véhicules et de les verrouiller même si nous nous éloignons quelques minutes, nous restons bluffé•e•s par ce grand mur de roches rouge orangé. Telles les ruines d'un monument antique ou d'immenses termitières d'où peuvent sortir à tout moment des nuées d'insectes, ces cailloux géants nous mettent en joie !

Nous partons les observer de plus près, grimpant les collines. La roche se révèle friable et pleine de sédiments. De multiples fossiles ont été trouvés ici. Il s'agit d'une formation géologique millénaire qui, à la saison humide, est semblable à de la glaise. Argileuse, la terre recouvre nos doigts et s'y accroche. Le paysage nous rappelle les Ocres de Roussillon (colorado provençal).

Un moment que nous n'avions pas déniché un spot dodo de cet acabit ! Pour faire honneur à ce bel endroit, rien de mieux qu'un feu de camp avec les copaines (surtout quand les températures de fin de journée avoisinent les 3 ° 🥶) !

• Day 254–255

March 24 in Romania ⋅ ☁️ 9 °C

Auf Googel Maps gefunden. Wenige Infos mehr über Googel und dann... Naja etwas täuschend.

Wunderschönes Gestein die an Amerika erinnern und riisig hies es im Internet...

Die Anfahrt war nicht Rosig, unbefestigte Strasse geht ja und gehört hier etwas dazu. Aber die Letzte Kurve, für uns nicht möglich. Extreme Schlaglöcher und steil und eben Kurve, also müssen wir Rückwärts den Hang runter und Parken beim Bauern auf der Wiese...(ganz normal hier)

Der Weg ist nicht weit, aber die anscheinend nicht mehr so junge Mama,,, hat sich heute gedehnt und jetzt kann sie ihr Knie kaum noch belasten. Naja irgendwie schaffen wirs dann doch noch und Christa übernimmt dann die Drohnenpilotin und Ändu geht mit den Mädels noch weiter rauf.

Die Felsen sind schön ja, aber weit weg von Riesig, wir dachten da an etwas mehr. Daher bleibt der Ausflug kurz. Nach dem Herunter gehen fahren wir nur ganz wenig (ca 300m) und Schlafen da auf einem Feld.

Râpa Roșie

September 28, 2021 in Romania ⋅ ⛅ 18 °C

Highlight des Vormittags: Die Felsformationen von Râpa Roșie. Der Abstecher von der Route in die Berge hat sich auf jeden Fall gelohnt. Und die Sonne hat auch kurz durch die Wolken geschaut, an diesem sonst eher trüben Tag.Read more