Slovenia
Občina Bled

Aufbruch nach Bosnien

April 24, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 11 °C

Am heutigen Morgen wurden wir endlich begrüßt, wie wir uns das vorgestellt haben - mit klarem Himmel und Sonne! ☀️
      Die Nacht war leider etwas unruhig. Es hat viel geregnet und etwas gestürmt, aber ein gemütliches Frühstück in der Sonne macht einiges wieder wett.

Nun haben wir alles abgebaut und fahren weiter nach Bosnien und Herzegowina. Tschüss Slowenien! 👋

J7 - Bled

March 8 in Slovenia ⋅ 🌧 2 °C

Ce matin c'était départ de Ljubljana pour Bled, petite ville de Slovénie très connue pour son lac, et en particulier la petite île qui se trouve au milieu. Je décide de m'y rendre en bus. J'achète mon ticket à la gare de bus et je revois au loin deux personnes croisées en partant de l'auberge que j'avais entendues parler français. Au fond de moi j'espère qu'ils vont aussi à Bled.

Finalement quelques minutes avant l'arrivée du bus je les retrouve devant le quai, nous allons donc au même endroit ! Nous commençons à discuter, Blandine et Robin ont tous les deux 26 ans et sont en couple. Nous continuons à discuter pas mal durant le trajet en bus. Une fois arrivés à Bled nous nous rendons compte que nous logeons pas très loin. Ils m'expliquent qu'ils avaient prévu de faire le tour du lac et de pique niquer et me proposent de me joindre à eux. J'accepte avec plaisir. Le temps est pluvieux, mais ça ne mouille pas trop. Avec un bonnet des gants un tour de cou et à peu près 6 couches je combats le froid comme je peux (il fait environ 3°C). Les nuages donnent une ambiance mystique, et sur les montagnes alentours on distingue de la neige. Nous discutons beaucoup, c'est très plaisant et intéressant. Blandine a repris des études pour devenir herboriste donc nous apprend pas mal de choses sur la végétation qui nous entoure. Nous nous arrêtons pour pique niquer à l'abri d'un bâtiment puis reprenons la route le ventre plein. Nous montons ensuite dans un petit chemin boueux pour avoir un joli point de vue sur le lac. Avec le changement d'altitude ce n'est plus de la pluie mais bien de la neige qui tombe du ciel ! Nous profitons de la vue pour faire quelques photos de touristes. Avec le temps qu'il fait et la basse saison nous ne croisons pas grand monde et sommes ravis, nous imaginons le nombre de personnes qu'il doit y avoir en été.... Nous reprenons ensuite notre route. Une portion du chemin piétons est en travaux et il est interdit de prendre la route à pied (sous peine de 160€ d'amende et apparemment ils ne rigolent pas ici). Nous faisons donc du stop et sommes rapidement pris par un brésilien très sympathique qui nous dépose en bas de chez Blandine et Robin. Nous visitons ensuite l'église proche du centre, qui est assez jolie mais sombre donc cela nous empêche de bien distinguer toutes les décorations. Après quelques courses nous nous séparons et nous donnons rendez-vous pour une rando autour d'un autre lac demain. Je suis ravie de les avoir rencontrés et de passer du temps en leur compagnie !

Une fois arrivée à l'auberge je peux faire ma première machine du voyage tout en téléphonant à Nils. Elle tombe à pic car mon pantalon est plein de boue. Je cuisine également pour la première fois : pâtes courgette sauce tomate, repas de chef 😋
      Puis je me glisse sous les draps, prête à passer une bonne nuit !

Je vous embrasse 😘

J8 - Lac de Bohinj

March 9 in Slovenia ⋅ 🌫 3 °C

Comme prévu ce matin je retrouve Blandine et Robin. Nous prenons le bus direction le lac de Bonhinj. C'est un lac de Slovénie assez connu et réputé pour être plus sauvage que le lac de Bled. Quand nous quittons Bled il pleut beaucoup. Nous savons que le lac de Bonhinj est un peu plus haut que celui de Bled donc espérons être sous la neige. Au fur et à mesure de la route nos espoirs se confirment. De la neige recouvre les abords de la route et vient taper le barre brise. Le chauffeur du bus est très sympa et drôle, ce qui nous divertit pendant le voyage. Nous sommes déjà émerveillés par les paysages et la neige avant même d'arriver au lac. Nous descendons à une pointe du lac et l'objectif de la journée et de rejoindre l'autre pointe du lac où nous reprendrons un bus pour rentrer à Bled.

Une fois sur place nous faisons 200m en 20 minutes je pense. C'est tellement beau que notre regard est attiré par tout, nous voulons prendre plein de photos... Nous sommes ravis d'entendre et de sentir la neige faire "scrountch scrountch" sous nos pieds ;)). Des canards curieux s'approchent de nous et nous suivent sur une petite partie du chemin, cela nous amuse ! Nous arrivons ensuite aux abords de la rivière qui alimente le lac, la couleur de l'eau nous laisse sans voix, un verre émeraude qui nous semble irréel. C'est vraiment incroyable ! Nous restons un petit moment à profiter de cet endroit, puis nous nous remettons en route. Durant le trajet nous discutons beaucoup. Ils ont tous les deux des vies très intéressantes et des expériences passionnantes à raconter. Par exemple, cet été ils ont vécu 4 mois en autonomie dans la forêt et ont écrit un livre sur cet expérience, qu'ils tentent désormais de publier. Vous imaginez bien que j'avais des milliards de questions à leur poser 😉
      Marcher sous la neige est agréable mais le froid et la faim commencent à se faire ressentir. Après deux heures de marche nous trouvons des toilettes et donc un petit abris au sec pour manger nos sandwichs. Cela nous fait du bien. Nous reprenons ensuite la route. Peu de temps après notre tour est terminé. Nous sommes gelés donc nous nous réfugions dans un café. La tasse de thé chaude qui réchauffe les mains est un pur plaisir ! Nous en profitons pour regarder les horaires de bus retour. Nous avons deux choix : un bus 20mins plus tard ou un 2h20 plus tard. À l'origine nous voulions monter à un point de vue et marcher encore un peu mais nous nous disons qu'attendre 18h45 n'est pas raisonnable car nous avons déjà froid, et nous ne pourrons pas faire de courses de retour à Bled, sachant que tout est fermé demain (car dimanche). Nous montons donc dans le bus et enlevons nos chaussures pour sécher nos pieds. J'ai de la chance les miens sont quasiment secs, mes chaussures waterproof sont efficaces 😇 !

Une fois arrivés à Bled nous allons faire des courses puis rentrons chacun de notre côté. Je les remercie pour leur agréable compagnie. La douche chaude de ce soir fut un vrai plaisir ! J'ai fait connaissance avec une autre fille de l'auberge, nous avons voulu rejoindre d'autres voyageurs qu'elle avait rencontrés au bar de l'hostel mais ils rentraient. Nous avons donc fait un petit tour jusqu'au lac et nous sommes glissées sous nos draps, ce qui nous faisait tout aussi plaisir.

Après l'énergie dépensée pour combattre le froid je crois que je vais bien dormir.

Bises à tous !

Tristesse mit Happy End

August 26, 2019 in Slovenia ⋅ ⛅ 23 °C

(Bert) Vom Plattensee über Maribor, dann an der Drau entlang bis Dravograd, von dort über Eisenkappel durch die Karawanken zum Bleder See. Das ist unser heutiger Tourenplan. Mindestens dreimal ziehen wir die Regensachen an und aus, denn in der ersten Tageshälfte ist es trübe, es begleiten uns Schauer und schließlich kommen wir in dem sonst wirklich nicht erwähnenswerten Ort "Bleiburg" in ein heftiges Gewitter. Eine leerstehende Autowerkstatt mit großzügigem Dachüberbau bietet Unterschlupf. Norberts Fähigkeit, zu allen Zeiten und in allen Lebenslagen ein Nickerchen zu machen, ist bewundernswert. Nach einer Stunde geht es weiter, und wir werden in den Karawanken mit einer Menge Kurven und schönen Blicken für die Warterei entschädigt.

Unser Tagesziel, de Bleder See, ist ein einziges Postkartenidyll. Smaragdgrünes Wasser, ein Kircheninsel und eine Felsenburg sind perfekte Fotomotive, Wanderer, Honeymooner, Asiaten und zwei Biker bilden das Publikum für diese Kulisse. Wir wohnen im alten Pfarrhaus (Old Parish House), puristisch und wertig zugleich und in grandioser Lage. Den Wecker müssen wir nicht stellen, das werden morgen die Kirchenglocken erledigen. Norbert rennt noch ein wenig, ich selbst rudere auf den See hinaus, Bewegung tut abends gut, das lange Sitzen auf den Motorrädern macht steif. Zumal wir mittlerweile bereits etwas mehr als 5.000 km zurückgelegt haben.

Das kleine Slowenien (nur 2 Millionen Einwohner!) ist das siebtes Land in unserer Sammlung. Eigentlich hätten es mit der Ukraine acht Länder werden sollen, aber die mühselige Einreise mit langen Wartezeiten an der Grenze ließen uns von diesem Plan abrücken. Doch vielleicht fahren wir morgen noch einen Schlenker über Italien, um die acht voll zu bekommen,

Bled

September 19, 2019 in Slovenia ⋅ ⛅ 16 °C

Ich weiß, es ist schon ein wenig unverschämt. War ich doch eigentlich nur zum Koffer umpacken zu Hause. Ok, ich hatte noch zwei mit Terminen voll gepackte Arbeitstage, bevor ich Donnerstag
      Morgen sehr früh Richtung Süden aufgebrochen bin. Mein Ziel, Slowenien.
      Ich war sehr froh, dass ich mich gegen das Zelt entschieden hatte, dass war der anfängliche Plan. Unterwegs und auch letzte Nacht waren die Temperaturen schon nahe 0 Grad 🥶.
      Ich wohne ca. 30 km südlich von Bled, oben auf dem Berg, im Wald. Mein Häuschen ist kaum größer als mein Zelt, aber mit eigenem Bad und Heizung.
      Stockfinster ist es hier Nachts, dafür kann man aber einen tollen Sternenhimmel bewundern.
      Am Nachmittag bin ich noch mal runter vom Berg und war in Bled. Fotos von dem See in Bled mit seiner kleinen Insel in der Mitte und der Burg oberhalb, hat wohl jeder schon gesehen. Sehr romantisch aber auch sehr touristisch.
      Man kann den See zu Fuß umrunden oder sich mit einem Boot auf die Insel rudern lassen. Ich habe mich für ersteres entschieden.

Bled Cake, AKA the Slovene Snotty

December 24, 2019 in Slovenia ⋅ 🌙 4 °C

Had our first attempt at the much lauded Bled Cake today. It is all by all accounts suspiciously similar to a french vanilla slice but it was definitely invented here by the lake.
      It has thus been dubbed the Slovene Snotty by me in reference to its striking resemblance to the humble snot block.Read more

Um den Bleder See

July 13, 2020 in Slovenia ⋅ ☀️ 20 °C

Heute ging es nach Bled, ein Touriort am Bleder See. Der ca. 2,1 km lange und bis zu 1,4 km breite See hat eine Gesamtfläche von 1,45 km² und eine maximale Tiefe von 30 Meter. Der Weg um den See beträgt etwa 6 Kilometer. Im See befindet sich die kleine Insel Blejski Otok mit einer der bekannsten Marienkirche aus dem Früh- und Hochmittelalter. Sie ist die einzige Insel Sloweniens! 😂 Die Caches auf dem Weg entpuppten sich fast ausnahmslos als, mal eben schnell nach oben.... So hatten wir aber tolle Blicke auf See und die umliegenden Berge, der Weg war aber bedeutet weiter als gedacht. Dafür gab es nach der Runde lecker Stärkung im Biergarten.Read more

Der Morgen danach

April 23, 2022 in Slovenia ⋅ ☁️ 8 °C

Unsere erste Nacht im Zelt war gut. Es war gemütlich, aber bei 6 Grad Außentemperatur ganz schön frisch. Zum Glück haben wir Wärmflaschen dabei ⭐️ gestern Abend haben wir noch schnell Wasser gekocht. Dabei ist ein kleiner Brand entstanden, aber alles wieder im grünen Bereich 🔥😅

Das erste Frühstück lässt sich doch auch sehen. Rührei, Brötchen, O-Saft, Kaffee.. alles was man braucht ☕️

Campingplatz suche

June 15, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 24 °C

Die Suche nach dem nächsten Campingplatz in Bled scheint etwas schwieriger zu sein als in Italien. Nichts mit kommen und n Platz haben. Die Campingplätze in Bled sind fast ausgebucht. Abends bekommt man keinen Platz. Wir haben uns jetzt für 2 Nächste auf dem Rover Camping Bled (2km weg vom Zentrum eingebucht). Der Campingplatz ist zwar riesig und es stehen echt viele Camper hier, dafür ist alles super modern und sauber und es gibt einen Pool und Flusszugang.Read more

Dag 3 - Breg - waterval Sum

July 13, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 22 °C

Vandaag was het plan om naar de Vignar kloof te gaan. We zijn tot aan de ingang geraakt maar blijkbaar moesten we online kaarten kopen en we hadden de visa kaart niet bij....

Dan maar naar de sum waterval gewandeld. Ook zeker de moeite waard. Jamie lekker met zijn voeten in het water en Peter met de drone gevlogen.

Iets gaan eten bij een lounge restaurant maar viel een beetje tegen. Jamie had wel lekkere soep.

'S middags hadden we geboekt om te gaan raften en Jamie had hier heel lang naar uit gekeken. Dit bevond zich direct naast ons appartement.

We zijn met 4 rafts 10km de rivier gevolgd. Prachtige omgeving! Zelf zaten we met een Duits gezin en onze begeidster afkomstig uit Nieuw Zeeland. We kregen een wetsuit aan, waterschoenen, een helm en een vest . Jamie vond het helemaal geweldig. Vooral de andere boten natmaken, vanaf de boot in het water springen, over de rand van de boot lopen en een dansje doen.

Na de rafting tocht lekker gedoucht en nog een hapje gaan eten in Bled. Per toeval een heel goed en gezellig lokaal restaurant gevonden.

Morgen vertrekken we weer verder, nu naar Kroatië, Promosten in Dalmatie. Reistijd ongeveer 5 uren. Op naar het volgende avontuur!

Občina Bled, Obcina Bled, Veldes, Bled