Slovenia
Piran

J32 - Arrivée en Slovénie 🇸🇮

March 24 in Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

[Rémi]
      La nuit fut particulièrement agitée, un orage s'est abattu près de nous 🌩
      Les éclairs illuminaient nos tentes, le vent sifflait sur la toile et le tonnerre claquait comme des gros coups de fouets.

On part à 10h, avant le début de la messe. Un vent de face désagréable nous accompagne jusqu'à l'arrivée à Trieste : ville frontière entre le monde slave latin et germanique. On déambule quelques minutes dans la rue pour visiter et on repart.

Quelques kilomètres plus loin, on sort la bâche et on s'offre un beau pique-nique dans un champs. On remonte sur nos vélos, puis 500m plus loin, sur une piste cyclable boisée, on aperçoit à droite le panneau indiquant la frontière slovène.

Nous sommes arrivés en Slovénie, devenue terre de cyclisme grâce aux succès récents de Pocacar et Roglic 🚲 Une erreur de ma part sur le tracé GPS nous envoie sur des routes avec des pourcentages affreux ⛰️ On comprend pourquoi les slovènes sont si forts dans les pentes raides. Néanmoins, la difficulté de ces routes a été compensée par la beauté de celles-ci. Paysages bucoliques, petites fermes et mer adriatique en contrebas.
      Eliott a goûté au plaisir de l'acide lactique en haut de la dernière côte, ça lui a fait tout drôle. Ces routes nous ont bien fait comprendre à quel point le cyclisme était un sport tout aussi beau que difficile.

Ce soir, après cette étape bien rugueuse, on dort à Piran chez "Mamita", la grand mère slovène de Dimitri. Un super coucher de soleil s'offre à nous. On restera ici 3 nuits pour se reposer et visiter la côte slovène.

PS : il y aura une empreinte unique dédiée au séjour à Piran. Ne vous inquiétez donc pas si on ne poste rien dans les prochains jours.

J33-35 - Repos chez Mamita

March 25 in Slovenia ⋅ ☀️ 13 °C

[Eliott]

On passe trois jours chez Mamita (la mamie de Dimitri) qui prend bien soin de nous dans son appartement à Piran.

Le premier jour, on visite Piran et Portoroz, une ville côtière à 10 minutes de vélo, sous un grand soleil.

Le deuxième jour, Mamita (qui est consule honoraire de Slovénie en France) nous invite à participer à une conférence sur la francophonie dans l’université de lettres de Koper. Nous écoutons parler l’ancienne ministre de la culture Slovène, puis nous avons l’opportunité de présenter notre projet devant le public composé de 20 filles de l’université. Mamita et sa copine ont gentiment voulu nous valoriser, jusqu’à instaurer une gêne qui a su nous faire rire après-coup.

Troisième jour de repos non prévu, mais Mamita accepte de nous garder chez elle car le temps dehors est pluvieux…🌧️🌧️ on repartira donc demain, en ayant bien profité des spécialités Slovènes et des anecdotes incroyables sur sa vie !

Fini le vélo! (Pour le moment)

April 3 in Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

Ayant un genou en carton 📦 je serai désormais un fier backpacker pour les prochaines semaines :)
      Dans l’idée j’aimerais pouvoir retrouver les gars (projet saye) sur leur route quand c’est possible, histoire de pas trop leur manquer non plus 🤪
      Les deux prochaines semaines seront consacrées à la Croatie, que je voulais vraiment découvrir. On verra après ça si cette manière voyager marche bien.
      Pour ce qui est du vélo, le but est de reprendre à partir d’Athènes (ville-étape du projet), ce qui me laisse environ 1 mois et demi pour rééduquer et renforcer mon genou, et autant de temps à cette foutue tendinite pour disparaître 🥹

Je pars donc de Piran, sur la côte Slovène, après y avoir passé quelque temps avec ma mamie, et muni de ce magnifique sac de rando (merci Decat). Direction Rijeka en bus! On verra la-bas que décider pour la suite 🗿

An die Adria nach Lucija

June 19, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 26 °C

Unsere Reise führt uns weiter an die slowenische Adriaküste. Ca. 5km von der kroatischen Grenze ganz in der Nähe von Portoroz in Lucija sind wir gelandet. In einer völlig neuen Welt.
      Erwartungsgemäß viele Menschen am "Strand", der aus Beton Flächen besteht. An der Rezeption hat man uns vor einem Platz am Meer "gewarnt". Die Musik von Portoroz schallt nachts wohl rüber. Also bleiben wir auf den ruhigeren Plätzen nahe der Rezeption.
      Ein kleiner Ausflug nach Piran. Zu mehr können wir uns nicht aufraffen.

Meeresglück

September 23, 2019 in Slovenia ⋅ 🌧 16 °C

Für mich persönlich gibt es verschiedene Arten von Glück. Zum Beispiel das Glück menschlicher oder tierischer Begegnungen, das Leseglück, das Landschaftsglück, das Ruheglück usw. Und eines davon ist das Meeresglück. Man gebe mir Meersalzgeruch und Meeresrauschen und sofort sind sämtliche negativen oder stressigen Gedanken weggespült. Das durfte ich heute wieder erfahren, denn ich bin am Meer angekommen! Endlich! In Piran. Mein letzter Halt im wunderschönen Slowenien. Die Bilder sprechen für sich.Read more

La côte Adriatique - Piran ⛵️

July 3, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 26 °C

"Doberdan !" ou, le seul mot slovène que j'ai réussi à apprendre. 😆 Bonjour, ça fait 1 mois aujourd'hui que je suis partie du Québec !

C'est drôle le temps quand on est en voyage, autant on peut ne rien faire que d'avoir une journée ultra remplie, dans les 2 cas, j'ai l'impression que je combine toujours 2 à 3 jours en une tellement que je vois de choses. J'ai donc vraiment le feeling que ça fait 3 mois que je suis partie, c'est rentable pour le porte feuille au final ! 😆

C'est également ma dernière journée en Slovénie. Pour terminer cette aventure je suis à Piran qui est situé sur une péninsule côtière donnant sur la mer Adriatique ! C'est tout simplement SUPERBE ! C'est une village piétonnier, les petites ruelles étroites sont vraiment charmantes, c'est vraiment collé sur l'Italie donc la nourriture à date est très bonne et plus diversifiée et en plus de ça, la température est parfaite. ☀️

Mon constat de la Slovénie après 12 jours : les eaux cristallines sont plus qu'impresionnantes et le fait de pouvoir s'y baigner rend l'expérience encore meilleure ! C'est un tout petit pays où il y a vraiment beaucoup de verdure, de montagnes, de lacs et de rivières, les gens sont plutôt courtois (quoi que pas jusqu'à dire qu'ils sont nécessairement sympathiques), les déplacements y sont parfois laborieux quoi que tout de même faisables, il y a moyen que le coût du voyage ne soit pas si élevé, ils sont soucieux de l'environnement (de ce que j'ai vu), côté nourriture ce n'est pas nécessairement LA destination (par contre sur la côte on monte le niveau !) les vins étaient tous excellents, ils n'ont pas beaucoup de bières de micros. En conclusion, c'est un très beau pays pour le plein air, le fait que ce soit dans l'union européenne peut simplifier les déplacements pour ailleurs, c'est assez méconnu donc pas de foule (on aime ça !!!) et on s'y sent en sécurité 🙂 Je vous laisse sur quelques photos !

P.S.: En passant, la fête de l'autre soir à Postojna était fkkknnn plate ! Mais c'est pas grave, ça fait partie du voyage 😁

weathering piran

August 1, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 28 °C

slovenia was wonderful but the highlight for me has got to be piran. the town is very beautiful and it’s not far from portoroz. it also sits on the coast and the water is stunning.

a massive storm did come out of nowhere however and i got absolutely drenchedRead more

Portoroz

July 7, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 22 °C

Szóval a hihetetlenülextraturistacélpontmilyengyönyörű Koper és Piran helyett mi Portorozba jöttünk, amiről azt hittük, hogy alig ismeri bárki - aha, belefutottunk a strandröpi MEVZA-tornába, akármit is jelentsen ez, aminek hála összepajtiztunk egy magyar családdal az étteremben, ahol a húgom ételmérgezést kapott. Utána kb menekültünk előlük, nehogy fel akarjanak minket kelteni 7kor a lányuk meccsére (utána néztem, tovább jutott az EB-re).
      Az utolsó képet akkor lőttem a szoba sarkáról amikor a húgom hányás közben kijelentette, hogy nem hajlandó bemenni a kórházba. Noice.
      Amúgy kurvajókat ettünk és ittunk, Portoroz király hely.

Ankunft in Piran

June 19, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 27 °C

Gestern sind wir nur in Piran angekommen und haben nach dem Check in auf dem Campingplatz (der nicht sehr schön ist und teuer, dafür direkt am Meer) und noch ans Meer gelegt. Abends gab's improvisiertes Essen das Freund nicht geschmeckt hat.Read more

Auf Wiedersehen wunderschönes Slowenien!

September 25, 2019 in Slovenia ⋅ ⛅ 19 °C

Am Mittwoch war mein letzter ganzer Tag in Slowenien.
      Und was soll ich sagen? Slowenien, ein Land, das ich vorher nie auf dem Schirm hatte. Ein Land voller Tradition, Natur und Stille.
      Slowenien zählt zu Mitteleuropa. Mit seinen an die 2 Millionen Einwohnern hat es weniger Einwohner als Berlin. Seit 2004 ist Slowenien Mitglied der EU. Mit 60% Waldfläche ist es eines der waldreichsten Länder Europas. Deshalb haben die Slowenen sehr viel Holz, was sich bei Schmuck oder auch bei Besteck und Schüsseln auf Festivals bemerkbar macht (Holz statt Plastik). Die Hauptstadt Ljubljana wurde 2016 zur grünen Hauptstadt Europas gewählt. Die Stadt zeichnet sich u.a. durch nachhaltigen Tourismus aus und dadurch, dass in der Innenstadt keine Autos fahren dürfen. Slowenien war viel besetzt. Unter anderem durch die Römer, die Franken, Italien, Deutschland und Österreich. Der österreichische Einfluss macht sich vor allem in Ljubljana bemerkbar, da viel der Architektur an Wien erinnert. 1991 erfolgte erst die Unabhängigkeitserklärung Sloweniens. Die Amtssprache ist vor allem Slowenisch, aber zu Teilen auch Ungarisch und Italienisch.
      Man kann wandern, in Seen oder im Meer baden, Gipfel besteigen, aber auch Kultur, Feste und Trubel erleben.
      Was für ein toller Start!

Piran, Pirano, ピラン, Пиран, Občina Piran