Slovenia

La côte Adriatique - Piran ⛵️

July 3, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 26 °C

"Doberdan !" ou, le seul mot slovène que j'ai réussi à apprendre. 😆 Bonjour, ça fait 1 mois aujourd'hui que je suis partie du Québec !

C'est drôle le temps quand on est en voyage, autant on peut ne rien faire que d'avoir une journée ultra remplie, dans les 2 cas, j'ai l'impression que je combine toujours 2 à 3 jours en une tellement que je vois de choses. J'ai donc vraiment le feeling que ça fait 3 mois que je suis partie, c'est rentable pour le porte feuille au final ! 😆

C'est également ma dernière journée en Slovénie. Pour terminer cette aventure je suis à Piran qui est situé sur une péninsule côtière donnant sur la mer Adriatique ! C'est tout simplement SUPERBE ! C'est une village piétonnier, les petites ruelles étroites sont vraiment charmantes, c'est vraiment collé sur l'Italie donc la nourriture à date est très bonne et plus diversifiée et en plus de ça, la température est parfaite. ☀️

Mon constat de la Slovénie après 12 jours : les eaux cristallines sont plus qu'impresionnantes et le fait de pouvoir s'y baigner rend l'expérience encore meilleure ! C'est un tout petit pays où il y a vraiment beaucoup de verdure, de montagnes, de lacs et de rivières, les gens sont plutôt courtois (quoi que pas jusqu'à dire qu'ils sont nécessairement sympathiques), les déplacements y sont parfois laborieux quoi que tout de même faisables, il y a moyen que le coût du voyage ne soit pas si élevé, ils sont soucieux de l'environnement (de ce que j'ai vu), côté nourriture ce n'est pas nécessairement LA destination (par contre sur la côte on monte le niveau !) les vins étaient tous excellents, ils n'ont pas beaucoup de bières de micros. En conclusion, c'est un très beau pays pour le plein air, le fait que ce soit dans l'union européenne peut simplifier les déplacements pour ailleurs, c'est assez méconnu donc pas de foule (on aime ça !!!) et on s'y sent en sécurité 🙂 Je vous laisse sur quelques photos !

P.S.: En passant, la fête de l'autre soir à Postojna était fkkknnn plate ! Mais c'est pas grave, ça fait partie du voyage 😁

weathering piran

August 1, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 28 °C

slovenia was wonderful but the highlight for me has got to be piran. the town is very beautiful and it’s not far from portoroz. it also sits on the coast and the water is stunning.

a massive storm did come out of nowhere however and i got absolutely drenchedRead more

J32 - Arrivée en Slovénie 🇸🇮

March 24 in Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

[Rémi]
      La nuit fut particulièrement agitée, un orage s'est abattu près de nous 🌩
      Les éclairs illuminaient nos tentes, le vent sifflait sur la toile et le tonnerre claquait comme des gros coups de fouets.

On part à 10h, avant le début de la messe. Un vent de face désagréable nous accompagne jusqu'à l'arrivée à Trieste : ville frontière entre le monde slave latin et germanique. On déambule quelques minutes dans la rue pour visiter et on repart.

Quelques kilomètres plus loin, on sort la bâche et on s'offre un beau pique-nique dans un champs. On remonte sur nos vélos, puis 500m plus loin, sur une piste cyclable boisée, on aperçoit à droite le panneau indiquant la frontière slovène.

Nous sommes arrivés en Slovénie, devenue terre de cyclisme grâce aux succès récents de Pocacar et Roglic 🚲 Une erreur de ma part sur le tracé GPS nous envoie sur des routes avec des pourcentages affreux ⛰️ On comprend pourquoi les slovènes sont si forts dans les pentes raides. Néanmoins, la difficulté de ces routes a été compensée par la beauté de celles-ci. Paysages bucoliques, petites fermes et mer adriatique en contrebas.
      Eliott a goûté au plaisir de l'acide lactique en haut de la dernière côte, ça lui a fait tout drôle. Ces routes nous ont bien fait comprendre à quel point le cyclisme était un sport tout aussi beau que difficile.

Ce soir, après cette étape bien rugueuse, on dort à Piran chez "Mamita", la grand mère slovène de Dimitri. Un super coucher de soleil s'offre à nous. On restera ici 3 nuits pour se reposer et visiter la côte slovène.

PS : il y aura une empreinte unique dédiée au séjour à Piran. Ne vous inquiétez donc pas si on ne poste rien dans les prochains jours.

August 30, 2019 in Slovenia ⋅ ⛅ 29 °C

Mit den Fahrrädern haben wir uns dann gemütlich auf den Weg nach Piran gemacht und dabei den Fahrtwind genossen.

Nach einer kurzweiligen Fahrt zeigte sich vor uns auch schon der berühmte Blick auf die Promenade von Piran.

Die Fahrräder wurden angekettet und die Promenade entlang geschlendert, danach noch ein Bier und ein Eisbecher und wir waren wieder bereit für die Rückfahrt zum Campingplatz.

On the road

December 22, 2019 in Slovenia ⋅ 🌧 10 °C

We picked up Monty today (his full name is Skoda Fabia, Monte Carlo edition) and drove in the pissing rain to Piran, on the very western tip of the country, via mostly highway, Koper, Izola, and, briefly, an olive grove - my bad lol.Read more

June 15, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 26 °C

Heute ging es für einen kurzen Abstecher nach Piran. Eine wunderschöne kleine Stadt an Meer. Noch nicht so überlaufen wie andere Touristen Städte, was den Aufenthalt angenehm gestaltet hat.
      Nach gegrillten Tintenfisch für Mellie und frittierten Tintenfisch für Thorsten ging es wieder auf die Heimfahrt.
      Dort sind wir ca. 10 km vor unserem Campingplatz in die Slowenien Rundfahrt gekommen und mussten warten, bis alle Fahrräder und Begleitfahrzeuge durch waren...

Sightseeing Piran

June 20, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 25 °C

Heute vormittag haben wir ein bisschen Piran angeschaut. Ein kleines sehr italienisch angehauchtes Städtchen. Sehr schön und sehr sauber. Dort gab es auch noch das leckere Mittagessen und den Nachmittag verbringen wir am Meer.
      Traurige Geschichte :
      Als wir vom Camper zum Meer gelaufen sind, ist mit uns ein Krankenwagen angekommen. Wir dachten uns nichts böse und Nadine ist ins Wasser. Dabei konnte sie sehen, wie gerade ein älterer Mann reanimiert wurde. Wir haben uns so gut es ging zurückgezogen. Leider ist der Krankenwagen ohne Blaulicht davon. Einige Zeit später folgte ein Leichenwagen...

Slowenien Italien Kroatien

June 20, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 29 °C

Heute war wieder Radreise. Es gibt hier den Parenzanaradweg der zum Teil über eine stillgelegte Bahnstrecke führt. Der Tunnel auf dem Foto ist mehr als 500m lang. Bei den Temperaturen eine Wohltat. Diese Radtour führt von Kroatien über die Slowenische Adriaküste bis nach Italien.
      Das wollten wir natürlich erradeln. Erst nach Italien vorbei an Izola und Koper etwas oberhalb in den Hügeln ergaben sich wieder tolle Aussichten. Dann zurück durch die Städte und noch ein Stück bis zur Kroatischen Grenze. Uns hat das Teilstück von Luzija nach Kroatien vorbei an den Salinen am besten gefallen. So stellt man sich die Toscana auch vor. Nur ist in der Toscana das Fahrrad fahren weniger angenehm.
      Insgesamt sind es wieder 75km und 500 Höhenmeter geworden.
      🥵🥵🥵
      Eigentlich zuviel bei dem Wetter. Daher wird morgen ein Ruhetag eingelegt.

Kroatien

April 22 in Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

Durch das Dinar-Gebirge fahren wir wieder zur Küste bei Zadar.
      Finden einen Stellplatz außerhalb von Zadar und wandern 9 km nach Zadar. Viel Beton und Kiesstrand gesehen, eben typisch für Kroatien.
      Am Ende noch viel mehr gewandert , weil Maps uns durch ein altes Industriegelände leitet, wo am Ende aber ein großes abgeschlossenes Tor war. Voll Lost Place - also wieder zurück und weiter nach Zadar.

Piran, a szlovén (olasz) ékszerdoboz

July 6, 2017 in Slovenia ⋅ ☀️ 30 °C

Szóval első desztinacionk a Budapesttol kevesebb mint 5,5 orara levő Piran. Mivel ez kb felut Toscana fele és én meg sosem voltam itt (Marci itt töltött két hetet nyári egyetem keretében és azt mesélte, hogy zseniális volt), ezért esett a választásunk erre a városkára.

Aki esetleg nem tudna, Piran egy felsziget-nyúlványon van és autóval nem igazán lehet bejönni. Illetve a külső sorompon bizonyos időre meg igen, de a belso részre egyaltan nem. Szóval logisztikazni kellett kicsit- bejöttünk, apartman keresés (én vettem at mert odaig kocsival már nem lehetett bemenni), majd cuccok ki és utána kocsival ki és a sorompó túloldalán (nekünk ingyenes) mélygarázs elfoglalása. Mindez 40fokban. És éhesen.

Viszont túlélve a megpróbáltatásokat: szallas nagyon cuki, kis garzon az óváros szívében és maga a hely is tenyleg mesebeli. Nekem hozza StTropez-t (kevésbé puccos verzióban) és Trogirt is.

Szóval kicuccolas, zuhi és bevetésre készen. Először seta, majd Hugo coctail a parton egy StAndrea nevű helyen ahol egy Dávid nevű kisfiút próbál fegyelmezni az alkoholista-fejű nagymama és a kicsivel nagyobb teso, majd megint séta és vacsi a Tripadvisor által ajanlott Pavel nevű halétteremben. Hugi minta itt lennétek.:) isteni Dorada, Marci meg scampit és calamarit nyom, már nagyon kellett. Utána megint séta a varázslatos szűk utcácskakon, ucsorges a parton és meg a tengerparti naplementet is elkapjuk egy fagyi kíséretében.
      Kezdődik a dolce vita, vagy ahogy Marci mondana, hedo a köbön! :)

Piran, Pirano, Občina Piran