Slovenia
Tivoli park

Sarajevo '84

December 21, 2019 in Slovenia ⋅ 🌧 10 °C

I'd had this restaurant on my list for a while and yup, having to wait a little for a table was worth it. We had a delicious beef stew and 10 čevapčiči in the most delicious Bosnian bread, servings so big we couldn't finish, plus drinks, for 19€ - the most wonderful value for money. Happy days!Read more

Union Brauereiführung

August 26, 2019 in Slovenia ⋅ ⛅ 25 °C

Aufgrund des grummelnden Himmels haben wir uns entschlossen noch zu der Bierbrauerei „Union“ zu gehen.

Die Tour war wirklich nett und hat den früheren und heutigen Prozess des Bierbrauens gezeigt. Dabei wurde auch fleißig (zumindest von Niklas) getestet.Read more

War on Dubrovnik, farmstead visit

October 2, 2023 in Slovenia ⋅ ☀️ 24 °C

We were given a view of the signicant damage to Dubrovnik from the artillery shelling (1991-1995) as seen from a mountain viewpoint. Old undamaged roof areas are darker, and roof tiles that needed to be replaced are brighter orange in color.

In the afternoon, we visited a family farmstead where olive oil production has been ongoing for generations. The owner of the farm gave a very detailed presentation. That was followed by wine tasting. It seems that nearly everyone makes their own wine here. Then we had dinner with live folk music.

Later, we walked around the old town til dark.

Welcome to Ljubljana

June 6, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 21 °C

Aujourd’hui, je pars de Bled donc je dois rendre la chambre à 10h, puis je vais prendre un dernier café avec mes nouveaux copains. On retourne ensuite à l’auberge jouer au babyfoot. Vers 13h, ils partent aux gorges donc c’est l’heure des au revoir. Ça fait quand même un petit pincement au cœur, on a passé une bonne journée hier!
      Je vais ensuite prendre mon bus en direction de Ljubljana. Le trajet dure 1h15, je vais à l’auberge poser mon sac et je fais connaissance avec les gens de ma chambre : il a 1 algérien qui sait parler français, 2 irlandais et 1 américain. Je repars faire un petit tour dans la vieille ville avant de retrouver Gabriel, un copain de la prepa que j’ai pas vu depuis 2ans et qui fait un stage ici. On prend un verre sur une terrasse à 360° sur la ville, et on se raconte nos petites vies puis chacun rentre chez soi.
      Arrivée à l’auberge, les gens de ma chambre sont motivés pour sortir et essaient de me motiver. Je décide de prendre un verre avec eux à l’auberge. Je passe 2h à essayer de comprendre je sais pas combien d’anglais parler en criant et tous en même temps alors que je suis fatiguée de la veille, c’est dur haha je parle quand même un peu avec une allemande et une anglaise qui est bilingue français car elle a vécu 6ans en France. Ils décident ensuite de sortir, et moi je vais au lit, j’ai des heures de sommeil à récupérer.

Étape 13 : Trieste - Ljubljana

May 28, 2022 in Slovenia ⋅ 🌧 12 °C

Distance : 96km
      Dénivelé : 1223 D+
      Temps de déplacement : 4h40
      Tracé GPS :  https://strava.app.link/BDIqJT9CAqb

Par Armand

Sur le papier une étape présentant quelques difficultés notemment en début de parcours mais étape plutôt courte puisque moins de 100km
      Sur le papier donc pas de quoi s'inquiéter, mais la réalité réserve parfois bien des surprises !

Km 0 : Nous partons à 11h30, départ tardif donc mais bon c'est une petite étape donc tranquille on a le temps. La pluie c'est arrêtée mais il y a tout de même quelques bourrasques. Les premiers coup de pédales sont légers et donnés avec entrain sur un petit faux plat montant.

Km 0,2 : Demi-tour, erreur de parcours dès les premiers mètres. Nous devons prendre une petite route sur la droite où un véritable mur nous attends. Les pourcentages avoisinent les 25%,je me demande si c'est physiquement réalisable avec le poids de nos vélos. Olivier ne se pose pas ce genre de question et attaque en premier la pente, je le suis avec une certaine apprehension

Km 0,5 : Premiers mètres dans la pente, le coup de pédale est saccadé, la trajectoire en zigzag et je dois rabbatre mon guidon à plusieurs reprises pour ne pas partir en weeling. Pour rajouter un peu plus de difficulté, nous nous prenons maintenant d'énorme rafale de vents

Km 1 : Olivier tombe de vélo, surpris par un coup de vent latéral vicieux alors que nous faisons quasiment du surplace dans le raidar. Prudent, je dechausse une de mes chaussures de mes cales de pédales  au cas où je viendrais également à perdre équilibre. Je ne la rechausserai que 4km plus tard.

Km 2 : Olivier s'arrête, un de ses rayons à pété dans la pente ce qui a eu pour effet de voiler sa roue. Par chance un groupe de cycliste polonais  passe par là et s'arrête pour nous aider. Alors que nous avions vainement tenté de remettre le bout du rayon cassé à l'aide d'un pansement en guise de scotch, ces derniers ont un matériel de compet' et nous aide à enlever le rayon. Pour la roue voilée, Olivier fera avec jusqu'à l'arrivée à ljubljana : hors de question de redescendre ce que nous venions de monter. Nous remontons sur nos vélos, cela fait 1h que nous sommes partis et nous avons fait 2km.

Km 5 : Fin du raidar, nous sommes désormais à 350m au dessus de la mer. C'est beau, 1er point positif de l'étape

Quelques km plus tard nous passons la frontière slovène. C'est montagneux, forestier et la route est belle. Cela aurait pu être agréable de rouler si nous n'étions pas à lutter constamment contre un terrible vent de face, arrivant à grande peine à franchir les 20km/h sur du faux plat descendant.

Heureusement le vent finit par tourner et nous pouvons avancer normalement après les 20/30 premiers km qui ont été très longs

A 15 km de Ljubljana, nouveau fait marquant d'étape. Les nuages gris qui menaçaient au dessus de nos têtes depuis le début de l'étape nous ont fait cadeau d'une bonne averse jusqu'à l'arrivée.

Arrivé dans la capitale slovène (une petite ville encerclée de montagne et de forêt) je cherche refuge dans une auberge de jeunesse tandis qu'olivier est partit faire réparer sa roue.

Dans l'auberge, la gérante me dit qu'il n'y a plus de place pour ce soir et qu'apperement tout est complet dans la ville. Petit moment de panique, on en a quand même pas c**é autant pour finir à dormir dehors sous la pluie ! Après de nombreux coup de fil à plusieurs hôtel et autant de refus, je finis finalement à trouver de la place dans une auberge située pas très loin du centre, ouf.

Un repos bien mérité pour ce soir ? Oui mais pas tout de suite puisqu'on veut tester les boîtes de nuit de ljubljana dont on nous a tant parler. Soirée underground à côté des caissons jusqu'à 4h du coup, le sommeil attendra un peu !

Jour de repos le lendemain, petite visite de la ville et rechargement des batteries

Ljubljana

August 22, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 24 °C

Auf dem Weg nach Rakovic (Kroatien) machen wir einen Stopp in der Hauptstadt und größten Stadt von Slowenien Ljubljana. Dort sind wir entlang des Flusses Ljubljana durch die Stadt gelaufen, hier waren schöne Cafés und Restaurants entlang des Flussufers. Leider hat es immer wieder geregnet. Wir sind trotz des Wetters unsere Sightseeingtour weitergelaufen und kamen an der berühmten Drachenbrücke (Jugendstilbrücke von 1900) sowie an dem Central Market wo diverses Obst- und Gemüsesorten, Kleider, Honig und selbstgemachte Dinge verkauft wurden vorbei. Weiter ging es und wir laufen an der Ljubjana Cathedral oder auch St. Nicholas Kirche genannt vorbei, welche ursprünglich eine Gospelkirche war. Von unten hatten wir einen tollen Blick auf das Laibacher Schloss, welches ein wichtiges Wahrzeichen der Stadt ist. Nachdem unser Versuch Mylo ein Maulkorb anzuziehen gescheitert ist, um mit dem gläsernen Aufzug zum Schloss hochfahren zu können, sind wir letztendlich den Waldweg zum Schloss hochgelaufen. Oben angekommen haben wir eine tolle Aussicht auf die Stadt gehabt und sind in den Schlosshof gelaufen. Anschließend ging es wieder zurück zum Auto wo wir noch an der St. James‘s Parish Kirche vorbeigekommen sind.Read more

Ljubljana

August 12, 2022 in Slovenia ⋅ ☁️ 26 °C

Wir besichtigen die Hauptstadt von Slowenien. Die Stadt gefällt uns unglaublich gut! Im Vergleich zu den Balkanstädten ist diese hier viel sauberer, alle Häuser in der Altstadt sind perfekt restauriert und frisch gestrichen die Gebäude haben auch mehr Geschichte, viel mehr Charme. Wir spatzieren durch die Gassen und geniessen es, dass es mal nicht 30° ist.Read more

Ljubljana: Sightseeing (II)

September 13, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 21 °C

Nach einem kleinen Päuschen auf meinem Zimmer, geht's wieder ins Zentrum. Dieses mal spaziere ich durch den Tivoli Park in Richtung Zentrum. Der Park ist eine Art grüne Lunge, die zu einigen sportlichen Aktivitäten einlädt - Tennis, schwimmen, scateboarding, rollerblading oder nur entspannen.

Im Zentrum gibt es nochmals ein paar Schnappschüsse von den unzähligen Sehenswürdigkeiten.

An der Ljubljanica mache ich es mir dann an einen der unzähligen Bars bei einem Lasko gemütlich und beobachte das bunte Treiben 🍺👍.

Ljubljana: Tivoli Park

September 14, 2022 in Slovenia ⋅ ☁️ 23 °C

Gleich in der Nähe meiner Unterkunft geht's in den Tivoli Park. Wer hätte es gedacht, es geht gleich hoch, wie in den "Julischen Alpen" 🙃 - jedoch ist nach ca. 400 m Höhe Schluss. Dennoch, die ca. 100 Höhenmeter lassen den Puls ordentlich in die Höhe schnellen.
      Runter geht's wieder über die unzähligen Wege zum Schloß Tivoli, wo mir eine Gruppe Erstklässler begegnet 😆.
      Schöne Anlage mit einladendem Café auf der Terrasse - bin jedoch noch vom Frühstück zu satt.

Slowenische Küche

July 1, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 27 °C

Die slowenische Küche ist stark von der Balkanregion, den Nachbarländern und Italien geprägt. Aber ebenso wird sie durch das Klima beeinflusst, daher gibt es viele Eintöpfe und Fleisch- und Gemüsesuppen.

Eines der traditionellsten Gerichte ist Štruklji. Es besteht aus kleinen Brötchen aus feinem Teig aus Butter, Käse und Eiern, die in Brotkrumen gerieben werden. Štruklji werden als Beilage zu Wildfleisch serviert und meist mit der dazugehörigen Sauce bestrichen.

Die kranjska klobasa ("Krainer Wurst") gilt als bekannteste Wurstsorte Sloweniens und ist das Nationalgericht schlechthin. In der vom Bora-Wind geprägten Karstregion Sloweniens hat die Lufttrocknung von Fleischwaren eine lange Tradition.

Tivoli park