South Africa
KwaZulu-Natal

Nelson Mandela

September 23, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 25 °C

Direction la mer aux alentours de Durban, où ils annoncent un temps de dingue ☀️☀️☀️ !

Sur notre trajet de 4h se trouve le musée Nelson Mandela situé à l'endroit exact où il s'est fait arrêter 😱.

Pour résumer hyper rapidement sa vie:

1964: sentence de prison à vie pour avoir commis des actes de sabotage contre le gouvernement ayant instauré le régime de l'apartheid (en place depuis 1948)

Isolé sur Robben Island, il n'a le droit qu'à 2 fois 30 minutes de visite sur une année.

1985: Mandela refuse la proposition de sa libération (sous condition qu'il renonce à la violence contre le régime d'apartheid)

1990: Mandela est libéré de prison après 27 années (9 377 jours) passées derrière les barreaux

1991: Fin pacifique de l'apartheid

1993: Prix Nobel de la paix partagé avec le président De Klerk qui l'a libéré (et qui a mis fin à l'apartheid)

1994: Mandela devient le premier président Noir de l'Afrique du Sud

Voilà la citation qui résume le mieux ce personnage: "Alors que je franchissais la porte vers la porte qui mènerait à ma liberté, je savais que si je n'abandonnais pas mon amertume et ma haine, je serais toujours en prison."

Franchement, c'était vraiment intense comme musée, même les enfants écoutent attentivement notre guide.

Je cite juste un article résumant l'apartheid:
      " Introduit en Afrique du Sud en 1948 lorsque le Parti national composé d'Afrikaners (colons hollandais) arrive au pouvoir, ce système politique s'installe jusqu'en 1991 dans le pays. Au cours de cette période, la minorité Afrikaner du pays issue de la colonisation néerlandaise est au pouvoir, et installe un système ségrégationniste discriminant la population noire sud-africaine. Les mesures prises sous ce régime étaient toutes dirigées vers l'accomplissement d'une domination blanche à la fois territoriale, politique et sociale. Par exemple, la loi d'habitation séparée du 27 avril 1950 répartissait racialement les zones urbaines d'habitation. La loi de classification de la population du 22 juin 1950, pour prendre un autre exemple, distinguait les individus selon leur catégorie raciale attribuée, ou encore, la loi sur les équipements publics distincts permettait de séparer la population blanche de la population noire au sein des aménagements publics."

Dans les faits, après un mois ici, notre constat est que les beiges (dixit Till et Joe) nous conseillent toujours de faire attention à tout et partout ... Et que les marrons (toujours dixit Till et Joe) sont hyper souriants et adorables !!! 🧐

Allez, j'arrête là ... Désolé si ça pique les yeux des profs d'histoire ... Et en conclusion, si mon grand père avait été plus habile on parlerait tous Français et Italien en France 😬😘

😎 Après cette leçon d'Histoire, on estime qu'on a fait les devoirs ! En arrivant à Durban, direction piscine (fraîche), jeux puis BBQ ! 😎

*** Côme avait fait une BD sur la vie de Mandela il y a quelques jours ... je la partage ! ***

Cool!!! Vous l’avez vu « invictus », c’est ds le thème!!

9/24/21Reply

C'est exactement ça !!! Il y a aussi "un long chemin vers la liberté" qui est top !

9/25/21Reply

Bravo Côme!

9/24/21Reply

Heritage day

September 24, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 22 °C

C'est jour férié aujourd'hui: Heritage day. C'est un jour en l'honneur de toutes les traditions et de l'héritage des tribus.

En se baladant sur la plage principale de Durban (pas la plus belle qu'on ait vue), on croise beaucoup beaucoup de sud africains parés de leur tenue traditionnelle, qui font la fête dans une ambiance super bon enfant 🤩 !

On croise des policiers qui se mangent une glace en patrouillant ... d'autres qui nous demandent si on apprécie le spectacle ... Ils ont l'air proche de la population ici !

Le soir au camping, on discute avec une famille d'Afrikaners qui sont comme nous en tour du monde ... Ou non, en fait ils sont en tour d'Afrique du Sud, voire même en tour des campings d'Afrique du Sud !
      Car les autres pays, ça leur fait peur ! Les autres leur font peur ! Les questions et les affirmations fusent quand on leur fait part de notre périple sur leur continent : "le reste de l'Afrique, c'est dangereux ! C'est pauvre! Y'a rien à manger en Tanzanie"...

Notre point de vue est différent. C'est fou d'avoir une vision aussi négative et tranchée sur son propre pays !

C'est une grosse partie de l'Héritage des Afrikaners (colons blancs Hollandais installés en AdS depuis plusieurs générations) !
      Sale Histoire quand même !

quel choc des cultures dis donc

et les masques??

9/26/21Reply

Et ils ont cru tous les trucs extraordinaires que vous leur avez raconté au moins !!!!😒🤔🤩...et peut-être changeront-t-ils leur regard ...🤗

Braii day

September 25, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 23 °C

Journée détente ... Un parc aquatique 🤩 !!!

Température extérieure: 25 degrés
      Température de l'eau : 5 degrés 🥶 (température ressentie tout du moins)

Mais c'est pas grave, on kiffe quand même, surtout vu la file d'attente qu'on a du affronter pour entrer (1h). Heureusement, à l'intérieur, on est quasi seuls 😬 ... mystère !

La différence avec les parcs en France, Joe a le droit de faire tous les toboggans, y compris les très hauts et très rapides 😱 ... et il en profite !!!

Des qu'on sort (13h30), on file vers la prochaine ville a 1h de route ... Zinkwazi qui nous a été recommandé par nos potes de la veille ...
      ... Oh flûte, il y a une piscine aussi 😊 (Till en profite pour faire un spectacle ... Kamel Ouali n'a qu'à bien se tenir 😂)

Autre manière de fêter l'Héritage Day ... Ils se retrouvent en famille et entre potes pour faire la fête autour d'un BBQ. Ils ont tous sorti leur matos de camping de maboule (pick up, caravanes, extensions, canoes, tentes, ...) !
      Super ambiance, les enfants jouent tous ensemble (ils nous demandent quel langue on parle ... et sont super surpris que les nôtres ne parlent pas Anglais 😳).
      Ils surnomment ce jour le Braii day (jour du BBQ) 😊. Et oui, ici le braii est une vraie institution ! Ca braii toute la journée, dès 10 h du mat et ce jusqu'au soir ! La viande est top et ne coûte rien !
      On fait donc un régime spécial avant de migrer dans d'autres contrées !

🤩🤩🤣

- administratif pour nous 🥴
      - réservation d'hôtels pour le Krüger 🤯
      - balade en canoë 😎
      - après midi à la plage (vagues + jeux) 🥳
      - construction de forteresse résistantes aux vagues 😑
      - organisation de la suite du voyage (avec puis sans les potes !) ☺️
      - LM forever 🤩

Journée chargée ... Super journée !!!

Cest très tentant votre journée plage et vagues !!! 😎😍

9/27/21Reply

je prendrai bien la même journée. 🤣😘

9/28/21Reply

Santa Lucia

September 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 20 °C

Au programme: un lever tardif, un peu de route, une longue balade sur la plage et une soirée dans un camping pas terrible avec des singes voleurs (la journée) et des nuées de moustiques (le soir) ! Ça faisait longtemps qu'on en n'avait pas vus !

C'est reparti pour le traitement anti palu ... 😬 ... Jusqu'à notre départ !

Malgré les avertissements, on ne verra ni crocos, ni hipppos, ... Juste un poisson mort et une mouette morte 🥴 ... Ah si, quand même un pic vert le matin !!!

Trop rigolote cette photo. On a l'impression qu'ils ont tous les 4 la même taille 😉

9/28/21Reply

Cette photo pourrait être la couverture d’un livre sur les émotions ! J’adore vos têtes 🤩😍😂

10/4/21Reply

Le Swaziland, c'est ... Blanc !

September 29, 2021 in South Africa ⋅ 🌧 16 °C

Allez, on a de la route, rien ne pourra nous arrêter !!!

... Sauf peut être une petite balade en bateau qu'on décide de faire ... 5 minutes après le départ !

Après 3 km donc, on s'arrête et on embarque donc pour faire un tour sur le lac Sainte Lucie, un fleuve (en fait) qui rejoint le Mozambique et qui abriterait 1000 hippos et 1200 crocos.
      Pour les hippos, ok, pour les crocos, on en verra qu'un ... On a un doute 😬.

On ne regrette pas notre balade de 2 heures et on se remet en route pour 4 heures sans arrêt cette fois ci !!! On longe une partie du Swaziland, tellement près (quelques mètres), qu'on recoit des sms disant qu'on a changé de pays 😅. C'est juste dommage qu'à ce moment précis, on soit dans un brouillard de ouf, du coup, on voit ... Rien 😅😂

L'étape du soir se fait dans une petite ville au pied du Swaziland (qu'on aurait vraiment aimé traverser, mais c'est compliqué avec les restrictions Covid).
      En arrivant au camping, je discute avec la personne de l'accueil qui me survend le restaurant et les pizzas ... Je vais jeter un oeil a tout hasard ... Et là, une pépite de restaurant à des prix ultra alléchants (3€ la pizza) ... Banco

Super journée, super soirée 🦛🐊🍕

trop fun ce resto 🍕 bon app les loulous 😋

9/30/21Reply

Mais c'est génial ce resto !!!!, Dommage pour le Swaziland, encore plus court que pour le Lesotho !!!! une prochaine fois peut-être ???😂

9/30/21Reply

Merci pour l’acceptation nous vous faisons une grosse bises à tous !! 😘👍

re-bienvenue 😘

New Castle😱😱😱 iPad?

October 11, 2021 in South Africa ⋅ 🌙 16 °C

🇵🇱
      Właściwie chcieliśmy pojechać do Suazi! ALE spontanicznie potrzebowaliśmy testu PCR. Kilka sekund temu opuściliśmy Kruger Park i jesteśmy w szczerym polu Afryki. Skąd pochodzi test PCR ??? Zmiana planu!
      1. Zakwaterowanie w Swazi anulowane.
      2. Zakwaterowanie w New Castle. Jedna noc w New Castel. Dotarliśmy po ciemku mimo, że wszyscy mówili: „Bądź w swoim mieszkaniu przed zmierzchem!” Ale WTEDY szok: gdzie jest iPad? 😱😱😱 Cholera, wciąż jest w Parku Krugera. Cóż, przynajmniej nie bałam się, że zostaniemy obrabowani lub ukradzeni🤷‍♀️

🇩🇪
      Eigentlich wollten wir ins Swasiland!!! ABER wir brauchten spontan einen PCR-Test. Wir haben vor wenigen Sekunden den Krügerpark verlassen und sind mitten im Nirgendwo in Afrika. Woher ein PCR-Test??? Planänderung!
      1. Unterkunft im Swasi storniert.
      2. Unterkunft in Newcastle mit wenig bis kaum Internet gebucht😣 Eine Nacht in Newcastle also. Im Dunkeln angekommen und das obwohl alle sagen: " Vor der Dämmerung in der Unterkunft sein!" Aber DANN der Schock: wo ist das iPad? 😱😱😱 Mist, liegt noch im Krüger Park. Tja, zumindest hatte ich keine Angst mehr, dass wir ausgeraubt oder geklaut werden🤷‍♀️

oh stimmt jetzt ist die Felder abbrennzeit. lasst euch von dem Geruch nicht irritieren ;)

10/27/21Reply

Oh wir waren sowieso nur im 😅🚘 ABER in der Nacht sah das cool aus, mit dem Feuer 🔥

10/27/21Reply

Mein neues Reich...

November 2 in South Africa ⋅ ☁️ 24 °C

... zumindest für eine Nacht, denn heute ging es auf einen 2-tägigen Ausflug mit Übernachtung in einer schicken Lodge mitten im Naturreservat.

Bei unserer abendlichen Safari gab es sogar noch 2 Löwen aus nächster Nähe zu bestaunen als sie hautnah und in aller Gemütlichkeit an unseren Jeeps vorbeiliefen.Read more

Die letzten Safaris

November 3 in South Africa ⋅ ⛅ 19 °C

Zum Abschluss der Safari-Touren noch ein paar beeindruckende Aufnahmen der Tierwelt.

Ganz lieben Dank an die professionelle Fotografin Rosemarie Schwarz (https://schoenemomente-rosischwarz.de) für die wunderschönen Videos!Read more

Tugela Mouth

August 11, 2019 in South Africa ⋅ ⛅ 28 °C

Zurück an der Küste genießen wir Wetter, Wind und Wellen. Das lange Wochenende der Südafrikaner (09.08. ist nat. Frauentag) ist vorbei und sind wir wieder fast alleine auf der Campsite. Bis auf ein paar Anglern ist auch der Strand leer.Read more

Das sieht sooo schön aus🥰

8/11/19Reply

Da habt ihr euch aber einen schönen Platz ausgesucht

8/11/19Reply

Was fangen die da denn so?

8/11/19Reply

Province of KwaZulu-Natal, KwaZulu-Natal, iKwaZulu-Natal, KwaZulu-Natali, Hazolo-Natala, Kwazulu-Natal, HaZulu-Natal, KwaZulu-Natala