Spain
Las Nieves

Santa Cruz de La Palma

November 25, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 19 °C

On the only drizzly day of the holiday, I began the day in Santa Cruz by walking up the steep roads out of town to the Sanctuario de la Virgen de las Nieves which had a musuem about the legend of the Virgen as well as the richly-decorated church. The barranco on the way up had caves, some used for storage and shelters.
      At a cafe in the plaza outside the church, I had a snack lunch of chorizo baradillo, bread and coffee before walking back into Santa Cruz to have a bienmesabe, a traditional dessert, and coffee.
      I walked through the Plazas de Espana, San Sebastian, and Santa Domingo, going inside the very ornate Iglesia del Salvador.
      The town was getting ready for Christmas with decorations and poinsettias.
      I bought a crepe bandage and anti-inflammatory lotion for my calf muscle which had begun to ache but, fortunately, the ache disappeared overnight.
      I had dinner at a restaurant named Enriiciai which I'd booked the previous evening because, besides being small with only five tables, it was also popular. I shared a table with a German tourist.

La Isla bonita

November 16, 2023 in Spain

Aujourd'hui le vent s'est un peu renforcé même s'il reste relativement faible. On a mis les voiles en ciseau et on approche des terres !
      On se fait une petite session arts manuels à bord : linogravue et aquarelle 👩🏼‍🎨
      On observe enfin la terre, c'est le volcan de Tenerife qui nous fait de l'œil. On va jeter l'ancre plus à l'ouest sur l'île de Palma, ou un technicien doit passer sur le bateau. On se refait un documentaire sur grand écran sur les animaux des océans, on reste dans le thème ! On avance à 8nds (6nds de moyenne), ce n'est pas énorme mais c'est le mieux depuis le debut de notre voyage. Le vent est avec nous pour notre arrivée aux Canaries, il s'est fait attendre jusqu'au bout. On risque même de devoir réduire un peu la voilure 2h avant notre arrivée pour ne pas arriver trop tôt (le comble). Il y a une écluse au port de Santa Cruz la Palma. On ne sais pas s'il fait être à marée haute pour la passer. On verra en temps et en heure !
      Pour notre dernière nuit en mer, j'ai le quart de 2h à 4h. C'est pas le plus simple, on sort de nos rêves pour se remettre dans une ambiance un peu "hors du temps". Mais j'aime bien. Je profite donc de cette nuit, pour m'allonger sur le toit de Plouf ou l'on a étendue de gros coussins, le spot idéal pour regarder les étoiles 🌟 Je ne m'en lasse pas, l'étendue noire criblée de ses points lumineux. Ça y est, je pense que je repère bien à présent la grande ourse, Orion et le Bouvier (merci pour les indications Thomas!). On s'est prévu une (ou plusieurs) séance astronomie pendant la traversée.
      Apre3s une courte nuit, J'ouvre les yeux, les couleurs semblent magnifiques, allez je sors ! Christophe et Lucas sont sur le pont. Terre en vue, La Palma 🏝 Elle surplombe avec son point culminant à 2 428m, el roca de las muchachos. La Palma surnommée aussi la isla bonita fait partie des 7 iles des Canaries. On est tous très contents d'arriver. Lucas me regarde et me dit "on a du réseau". J'ai un sentiment étrange, partagée entre l'envie de retrouver la connexion et le lien avec "l'extérieur" et celle de rester encore un peu dans ce cocon isolé. Alors, j'attends encore un peu, je profite des belles couleurs du matin et puis, j'enlève le mode avion de mon téléphone, ça s'active ! On retrouve progressivement les messages et les réseaux.
      On arrive à la Marina de Palma, j'appelle à la VHF la capitainerie pour qu'ils nous ouvrent l'écluse (on est large le tirant d'eau est de 4m). À notre arrivée, il y a un superbe trois mats (110 m!) sur notre bâbord : le Sea cloud. C'est marrant, je l'avais vu il y a 1 an en Guadeloupe au large des Saintes et le voilà ici quand on arrive 🌞
      On débarque tous au port , on s'amarre et on s'affaire assez vite. C'est parti pour les machines à laver, les appels avec la famille et les copains. À midi, on va déjeuner en ville avec Juliette. On se retrouve ensuite au bateau. Lucas, Juju, Denis et Laeti partent aux courses. Je reste m'occuper des machines. Christophe lui s'occupe du desalinisateur. Je fais une véritable buanderie sur Plouf avec nos vêtements. Il fait bien chaud ici, ça devrait rapidement sécher !
      Christophe me fait un point météo, il y a une grosse dépression qui arrive du nord. C'est assez rare, d'habitude à cette époque ces dépressions ne dépassent pas les Assores. Cela coupe donc complètement les Alizés du nord. On descendra donc au sud direction Cap Vert pour attraper les Alizes plus bas. Départ dimanche ou lundi.
      Une fois terminée, je vais courrir le long de la plage. Je sens que mes jambes sont heureuses de gambader 🏃🏼‍♀️ Sur le retour, je croise Juliette qui me rapporte la mission courses, ça semblait intense (galère pour être livré au bateau, 600€ de courses à emballer dans des sachets plastiques ...) mais c'est fait ! Je lui dit que je repasse au bateau, je nous attrape des maillots et on file se baigner avec le soleil qui se couche 🏊‍♀️ Je m'exécute et part se baigner sur la longue plage de sable noir. C'est trop bien, les couleurs sont superbes !
      De retour sur Plouf, go à la douche, on en rêvait tous depuis un moment. La livraison des courses arrive et c'est parti pour le rangement. On est bien chargés, parés pour traverser ! Une fois posés, on est assez fatigués mais on se motive pour allez grignoter quelques tapas en ville. Le centre ville de las palmas est très mignon, des petites maisons colorées en bord de mer, on adore 🥰

El roque de los muchachos

November 18, 2023 in Spain ⋅ ☀️ 23 °C

Reveil aux aurores ce matin, méditation au lever du soleil avant de prendre le café avec Juliette. On se motive pour partir toutes les deux en randonnée, on souhaite atteindre le point culminant de l'île, el roque de los muchachos !
      On avait prévu de faire la première partie du trajet en bus mais finalement il y en a pas. On part donc en mission stop 💪 Il est à peine 9h mais le soleil commence déjà à taper, on sent bien que le stop n'est pas forcément dans les moeurs ici. Finalement, on arrive à être prises par un professeur, très sympa qui nous parle un peu plus de l'histoire de l'île. Il nous amène jusqu'à l'intersection avec la route qui monte au sommet. Apres quelques temps, un couple adorable de San Sebastian s'arrête. Eux aussi se rendent en haut. C'est partir pour 1h de route sinueuse à travers la montagne. Les paysages sont magnifiques et divers
      Dans un premiers temps de nombreux arbres fruitiers puis des forêts de pins avant d'arriver sur des paysages lunaires 🌛
      L'île de la Palma est un centre d'observation astronomique très prisé, de nombreux télescopes et miroirs sont visibles sur les terres. C'est magnifique, la terre ocre et le soleil. Les nuages sont très bas sur la mer, c'est incroyable on peine à discerner la mer du ciel, les voiliers flottent !
      Arrivée en haut, on part pour notre rando, ça nous fait du bien de marcher 😊 Au retour, on est pris en stop par deux allemands qui nous descendent jusqu'à Palma. On est bien fatiguées par le soleil, on s'arrête sur une place prendre un double expresso (besoin d'un reboostant). Apres quelques courses dans les ruelles colorées et vivantes du centre ville, on rentre sur le bateau. On passe quelques appels aux copains et Juliette part courrir. Christophe et Lucas sont à bord, ils me racontent leur journée. Denis et Laeti ne tardent pas non plus, ils ont fait une belle randonnée 🏝 Jai vraiment un petit coup de cœur pour cette île !
      Un ami à Christophe vient à bord avec son fils. On est tous un peu tranquilles, on décide donc d'aller dîner en ville et de laisser Christophe et son ami à bord. On passe une très bonne soirée avant de revenir se poser sur Plouf, demain on repart. Direction le Cap Vert ! ⛵

Ein letztes Mal Santa Cruz La Palma

February 24, 2021 in Spain ⋅ ⛅ 18 °C

Langsam neigt sich die Reise dem Ende zu. Wer hätte gedacht, dass aus einer, drei Wochen werden. Viel zu schnell geht die Reise vorbei, doch wir freuen uns auch, am Freitag wieder nach Hause zu fliegen 🛫.

Doch nun genießen wir erst einmal den Tag. Den wundervollen Ausblick aus unserer Kabine, bei einer Tasse Kaffee ☕.

Heute Mittag haben wir Beide uns einen Termin geholt. Für Ralf gibt es einen Pasta Workshop und für mich eine Auszeit mit Massage bei super Ausblick.

Pasta Workshop, prima, nun gibt es in Zukunft zuhause selbstgemachte Pasta, lecker 😋. Der Workshop war ziemlich zeitgleich mit meinem Programm beendet und ich wurde eingeladen ins Cucimare zu kommen, um die selbstgemachte Pasta zu kosten. Wouw, die waren der Hammer...ich, die normalerweise keine Nudeln mag. Aber diese war so lecker, frisch und ohne jeglichen Nachgeschmack.

Die Temperaturen waren tagsüber hier meist 20-22° und in der Nacht nie unter 16°. Ich glaube heute sind es sogar 23°. Angenehm mit geringer Luftfeuchtigkeit.

So, für uns geht es um 17:30 Uhr zum Corona Test, den hier alle durchreisenden Gäste machen müssen und Abreisende für 25,-€ machen können. Da Spanien mittlerweile nicht mehr Hochrisikogebiet ist, benötigen wir eigentlich erst einen Test in Deutschland. Aber was man hat, muss nicht mehr erledigt werden😉🤭.

Anschließend gehen wir futtern....und den Abend genießen 😍⛴🌞🥃🤗

Iglesia de Santo Domingo

June 20, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 25 °C

Unser erstes Ziel war eine Kirche, die Iglesia de Santo Domingo. Die Iglesia Santo Domingo wurde im 16. Jahrhundert als dreischiffige Kirche mit einer hölzernen Deckenkonstruktion im andalusisch-maurischen Stil gebaut. Im Inneren birgt sie eine umfassende Sammlung flämischer Ölgemälde. Der Glockenturm der Kirche wurde 1701 errichtet. Als wir Vorort waren wollten wir ins Innere, haben dabei aber aus dem inneren viel Kindergeschrei gehört. Da wir nicht sicher sind, ob im Inneren inzwischen eine Schule ist, haben wir uns nicht rein getraut und sind daher wieder umgekehrt.Read more

Erster Blick auf die Gässchen & Läden

June 20, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 25 °C

Schon nach wenigen Schritten waren wir in der Innenstadt angekommen und hatten somit einen ersten Blick auf die Straßen und Häuser. Unser erster Anblick war jedoch nicht die Haupteinkaufsstraße, sondern lediglich die Querstraße zum ersten Zielpunkt. Trotzdem hat sich schon hier deutlich der Charme der Stadt gezeigt.Read more

Nuestra Señora de La Concepción

June 21, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 23 °C

Knapp unterhalb des Aussichtspunktes liegt eine Kirche, welche ebenfalls einen wunderschönen Ausblick garantiert. Das Innere konnten wir uns nicht ansehen, da die Kirche nicht geöffnet war, jedoch haben sich die extra Schritte die steile Straße entlang trotzdem sehr gelohnt. Für heute hatten wir jetzt noch ein Ziel, nämlich einen kleinen Zoo.Read more

Angekommen in Santa Cruz de La Palma

June 20, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 24 °C

Gut 45 Minuten nach dem Losfahren am Aussichtspunkt hatten wir unser Auto in Santa Cruz abgestellt. Anfangs hatten wir ein wenig Schwierigkeiten einen Parkplatz zu finden, da der größte Parkplatz bereits überfüllt war. Erfreulicherweise haben wir dann einen kostenlose Parkplatz gefunden und konnten daher mit unserem Sightseeing beginnen. Insgesamt haben wir lediglich einmal vor, Santa Cruz zu besuchen. Die Infos & interessantes zur Stadt packe ich daher bereits in diesen Footprint. Santa Cruz de La Palma ist die Hauptstadt von La Palma und gleichzeitig eine Gemeinde. In der Hauptstadt selbst leben nur 15.711 Einwohner. Der Altstadtkern von Santa Cruz wurde zum kunsthistorischen Baudenkmal erklärt. Die Hauptdurchgangsstraße ist die Avenida Maritima, die nur auf der Landseite bebaute Uferstraße. Hier befinden sich neben neuen Gebäuden einige alte Häuser im kanarischen und kolonialen Stil mit kunstvoll verzierten Holzbalkonen. Auf der parallel verlaufenden Calle O’Daly befinden sich das Rathaus, die Plaza de España mit der Hauptkirche El Salvador, kleine Geschäfte, Cafeterias und Restaurants. Der Großteil davon stand heute auf meinem Plan. Vom geparkten Auto ging es dann direkt Richtung Innenstadt.Read more

Weiter mit Fred

October 12, 2021 in Spain ⋅ ⛅ 23 °C

Die Fähre ist pünktlich und wir haben einen schönen Platz auf dem Oberdeck bekommen. Es ist immer wieder erstaunlich zu sehen, wie viele Fahrzeuge in so ein Schiff passen. Aber bei 8 nebeneinander geht da schon einiges.Read more

Landtag auf La Palma

January 26, 2022 in Spain ⋅ 🌧 17 °C

Wir werden vom Trommeln des Regens geweckt! La Palma wird zu Recht die grüne Insel genannt und deshalb wird heute gegossen.
      Wir machen das Beste daraus: Einen entspannten Tag. Eva macht Wäsche, räumt auf und macht Inventur der Vorräte, der Skipper joggt und der Rest geht Wandern. Jeder ist mir seinem Tag zufrieden und so steht einem harmonischen gemeinsamen Abendessen nichts im Wege. Wir machen leckere Avocado- tomate Bruschetta und als Hauptspeise Wraps mit Gemüse -Sticks. Der Abend wird dann Recht unterhaltsam- der Gin-Tonic ist daran nicht gänzlich unschuldig🤪Read more

Las Nieves